quel agrandisseur pour usage perso

Démarré par multiseb, Mai 06, 2020, 11:10:54

« précédent - suivant »

VOIJA

C'est marrant, sur mon AHEL 67, j'ai installé une tête couleur, et j'ai trouvé ça super agréable, d'utiliser du multigrade.
Je ne peux pas dire si j'ai constaté une moindre qualité.
En tout cas, confinement aidant, (les premiers jours, m'ont laissé un peu de temps), j'ai vidé et rangé mon labo, et je vais tenter de refaire tourner mon agrandisseur.
Mais le boulot a repris à 75% la semaine dernière, je tâcherai quand même de tenter quelques tirages.
Pour info, j'ai un meogon 50/2,8 pour le 24x36 et un rodagon 80/4 (pas apo), pour le 6x6.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2020, 11:19:47
C'est faux.
Quand on est amateur (comprendre sans obligation de productivité), le résultat final (rendu) est plus important que le confort d'utilisation.
Evidemment que l'on voit une différence avec un même négatif tiré avec un condenseur et une boite diffuse, et alors ?

On développe autrement pour un agrandissement en lumière diffuse que pour une lumière à condenseur.

Cette différence est prise en compte dans ses calibrages de développement qui sont évalués sur tirage avec l'agrandisseur prévu en ce qui concerne le contraste général, et le microcontraste se contrôle par le choix et la dilution du révélateur.

J'admets qu'il faut au départ une certaine expertise du noir et blanc pour bien avoir en main ces paramètres, mais ce n'est pas sorcier non plus, il suffit de se faire aider par un vieux renard des labos  :D

Un agrandisseur à lumière diffuse bien utilisé donne de meilleurs résultats qu'un agrandisseur dirigé mal utilisé  :)

Jean-Claude

Dans mon labo (démonté en caisses depuis bientôt 20ans) j'ai les deux modèles à condenseur et diffus et tête couleur ainsi que les jeux de filtres gélatine pour le négatif couleur, cibachrome et noir et blanc MG.

En 1970 j'ai démarré le négatif couleur en lumière dirigée et gélatine, avec du baryté couleur Agfa, on m'avait rien d'autre en matos amateur celà marchait bien sûr aussi, mais j'ai quand même terminé à l'aube des années 2000 avec un agrandisseur couleur moderne, énormément plis pratique à utiliser.

Un des gros avantages de la tête couleur en MG noir et blanc quand elle est puissante est la possibilité de travailler facilement avec des filtrages à exposition constante. ceci a longtemps pas été la cas avec les gélatines. Si je ne me trompe pas, seuls des gélatines Ilford assez récentes le permettent.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mai 13, 2020, 13:29:54
Dans mon labo (démonté en caisses depuis bientôt 20ans) j'ai les deux modèles à condenseur et diffus et tête couleur ainsi que les jeux de filtres gélatine pour le négatif couleur, cibachrome et noir et blanc MG.

En 1970 j'ai démarré le négatif couleur en lumière dirigée et gélatine, avec du baryté couleur Agfa, on m'avait rien d'autre en matos amateur celà marchait bien sûr aussi, mais j'ai quand même terminé à l'aube des années 2000 avec un agrandisseur couleur moderne, énormément plis pratique à utiliser.

Un des gros avantages de la tête couleur en MG noir et blanc quand elle est puissante est la possibilité de travailler facilement avec des filtrages à exposition constante. ceci a longtemps pas été la cas avec les gélatines. Si je ne me trompe pas, seuls des gélatines Ilford assez récentes le permettent.
sauf les grades extrèmes :

Jean-Claude

juste, sauf le grade extrême  :)

et c'est aussi pour cette raison qu'il vaut mieux soigner le traitement pour rester dans des grades courants

multiseb

oups... désolé..
le but de ma question au départ était juste votre avis sur les agrandisseurs...
je suis désolé de tous ces messages, même si ce n'est pas ma faute..

tanguy29

Ne t'inquiètes pas, c'est plus ou moins toujours comme ça ici.
L'important c'est que tu aies eu ta réponse :)

phot68

Bonjour
J'ai eu un Meopta...Ce sont d'excellents agrando.
Le miens c'était l'Axomat le modèle de base avec une tête condo. Par la suite j'ai changé la tête pour une multigrade. Même type de tête que les têtes couleurs (éclairage diffusé)...Mais pour le noir et blanc, plus confortable à utiliser que les têtes condo, pas de filtre de "grade" à changer tout les filtres sont incorporé à la tête. Pratique pour ceux qui travaillent sur papier multigrade....Dans cette marque, quelque soit le modèle d'agrandisseur qu'on a on peut monter toutes les têtes qui étaient disponibles dans la marque Meopta.
A l'époque j'ai choisi Meopta car dans cette gamme d'agrandisseur, à prix raisonnable, c'était ce qui se faisait de mieux.
Donc si j'étais vous je garderait l'Opemus et partirait à la recherche d'un objectif....Meopta !
Car chez Méopta en 50mm, il y avait l'Anaret 50/4, objectif de base livré avec les agrandisseurs de la marque, qui marchait bien à condition de fermer à 8
Il faisait jeux égale avec les Rodenstock, Nikkor et autres.
Si l'on souhaitait mieux...Bahh c'était encore chez Meoapta
Le 5.6/50mm Meogon
Voilà ce qu'en disait Chasseur d'Image à l'époque (un numéro hors série consacré au objectifs publié en 1986) :
"Cet objectif-étalon crève la plafond sur tout le champ des sa modeste ouverture. A F/8 impossible de voir la différence entre le centre et le bord de l'image sur un tirage de grand format. On se consolera aisément de sa faible luminosité en contemplant le tirage au compte fil. Un produit aujourd'hui abandonné a remettre d'urgence au catalogue."
Et....Meopta la remis au catalogue
A vrai dire ils l'avaient sortie du catalogue pour le remplacer, par le même mais avec un ouverture de 2.8.
Il ne nous reste plus qu'à partir en chasse, à la recherche d'un Meopta Meogon 50/2.8 ou Meogon 50/5.6
Avec un peu persévérance, ce devrait se trouver 

JMS

J'ai le Meogon 5,6 mais en 80 mm pour les négas moyen format. En fait il doit ouvrir à 3,5 mais le diaphragme lui donne seulement f/5,6 ...on ne peut l'ouvrir plus et à "pleine ouverture" on voit clairement les lamelles du diaph occuper à peu près 50% de sa surface. Pour ce qui est du piqué, je confirme ce que disait CI du 50...pour l'avoir essayé sur soufflet en repro de diapos, meilleur que mes Micro Nikkor de 55 mm...mais en retrait dans les angles sur l'Apo Rodagon 4,5 /75 spécialement dédié pour la repro de diapos !

Sinon à défaut de Meogon 50 on trouve du 60 sur ebay pour pas trop cher...

https://www.ebay.fr/itm/VINTAGE-LENS-MEOPTA-MEOGON-5-6-60-M39-40421/392734518013?hash=item5b70cd2afd:g:ZNAAAOSwo49eDL76

multiseb

j'ai trouvé le meopta belar 50 4.5, du peu que j'ai pu essayer il a l'air pas mal, mais testé vite fait.
le meogon est en 39, et il me fallait du 23 (opemus 3l, en diamètre.