Une rencontre

Démarré par mansly, Mai 21, 2020, 20:57:12

« précédent - suivant »

mansly

bonjour à tous, je suis tombé sur ce Monsieur hier, à Vannes.
Un artiste peintre SDF, avec un visage incroyable, d'une beauté, d'une profondeur, d'une grande ame. Je l'ai abordé a travers les dessins qu'ils faisaient, nous avons discuté 30 minutes et m'a raconté sa vie (incroyable) Ce Monsieur est Tcheque à la rue depuis des années, d'une culture dingue, hyper intéressant. Bref, j'était le premier à avoir des préjugés et ne pas parler au SDF, quel erreur de ma part. Je m'en veux pour toutes ces fois ou je suis passé à coté d'eux sans même un regard. A médité dans l'avenir Sylvain. Je lui est demandé si il accepterais 2 ou 3 photos de lui, il m'a dit " entre artiste pas de soucis". J'était flatté, encore plus quand il m'a dit que d'habitude il détestait son visage mais que la, après lui avoir montré le résultat, il se trouvait beau. J'avais gagné ma journée, pas de ramener une photo d'un inconnu, mais d'avoir passé ce moment avec ce Monsieur, échangé, rigoler, bref un bon moment pour lui et pour moi. Je lui est promis de revenir et de lui tirer les portraits sur A4 Photos, il n'en revenait pas. Je lui est laissé ma carte. Un de mes meilleurs moments photographique depuis des années. bye 4178B1C3-CF68-4AF4-A202-FB6B48D7843E_1_201_a by N06/]Sylvain Mainguy, sur Flickr

tanguy29

Belle histoire, bon portrait.

mansly


Goelo

Citation de: tanguy29 le Mai 21, 2020, 21:02:55
Belle histoire, bon portrait.

Ouaip ! Ça valait la peine.
Et beau portrait plein de vie et de chaleur humaine.  :)

mtsm

Bonjour,

Peut être le début d'une vraie histoire d'amitié !
En plus c'est un beau et bon modèle.

Serge

Jean-Luc Vertut

j'aime bien ce portrait de face avec un regard dynamique
et une vraie présence captée par le photographe

classiquissime mais efficace :)

je me demande juste si l'hyper-netteté au niveau du visage était nécessaire :
elle souligne pour moi un peu trop crument ce qui était déjà visible

Cheps

Belle histoire en effet traduite par ce beau portrait.

sifoto


Hector06

La petillance dans son regard, et l'histoire... ce fil est deja un des meilleurs :)
R6 (enfin, en rêve)

mansly

Citation de: Goelo le Mai 21, 2020, 21:21:40
Ouaip ! Ça valait la peine.
Et beau portrait plein de vie et de chaleur humaine.  :)

Merci beaucoup.

mansly

Citation de: mtsm le Mai 21, 2020, 21:25:15
Bonjour,

Peut être le début d'une vraie histoire d'amitié !
En plus c'est un beau et bon modèle.

Serge
Merci Serge, il est vraiment incroyable ce Monsieur. hâte de lui remettre les clichés.

mansly

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 21, 2020, 21:39:12
j'aime bien ce portrait de face avec un regard dynamique
et une vraie présence captée par le photographe

classiquissime mais efficace :)

je me demande juste si l'hyper-netteté au niveau du visage était nécessaire :
elle souligne pour moi un peu trop crument ce qui était déjà visible
merci à toi, je débute en portrait, donc je vais apprendre.

mansly

Citation de: Cheps le Mai 21, 2020, 21:39:59
Belle histoire en effet traduite par ce beau portrait.
Merci à toi

mansly


mansly

Citation de: Hector06 le Mai 21, 2020, 22:30:02
La petillance dans son regard, et l'histoire... ce fil est deja un des meilleurs :)

Merci beaucoup, le type est incroyable et son regard traduit beaucoup de choses. j'ai d'autre portrait de lui que j'ai fait le même jour. Je les posteraient si cela vous intéresse ??

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 21, 2020, 21:39:12
j'aime bien ce portrait de face avec un regard dynamique
et une vraie présence captée par le photographe

classiquissime mais efficace :)

je me demande juste si l'hyper-netteté au niveau du visage était nécessaire :
elle souligne pour moi un peu trop crument ce qui était déjà visible

Entre l'hyper netteté qui surligne avec trop d'acuité et le sur-flou qui estompe de façon excessive , on est mal patron !  ;D
Sinon ce portrait est remarquable de justesse et d'émotion .
Une grande photo !!

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 22, 2020, 00:51:37
Entre l'hyper netteté qui surligne avec trop d'acuité et le sur-flou qui estompe de façon excessive , on est mal patron !  ;D
Sinon ce portrait est remarquable de justesse et d'émotion .
Une grande photo !!

on est bien d'accord
les effets sont à la photo ce que la saturation est au son ;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 22, 2020, 02:14:53
on est bien d'accord
les effets sont à la photo ce que la saturation est au son ;)
Les guitares électriques saturées c'est bien aussi  ;)

Crinquet80

Histoire d'une rencontre réussie !  :)

amonre

on voit rarement des portraits masculins, des visages burinés par le temps. Celui-ci est très bien fait. Par contre, j'enlèverais le cercle clair à gauche du visage : il attire le regard.

Hector06

Citation de: mansly le Mai 21, 2020, 22:42:39
Merci beaucoup, le type est incroyable et son regard traduit beaucoup de choses. j'ai d'autre portrait de lui que j'ai fait le même jour. Je les posteraient si cela vous intéresse ??
Oui :)  je ne pense pas être le seul à être curieux d'en voir un peu plus

Accessoirement, je trouve le traitement de la photo assez légitime dans le contexte
"peau burinée qui garde les traces du temps"
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 22, 2020, 08:43:08
Les guitares électriques saturées c'est bien aussi  ;)

cela dépend
quand la saturation fait partie d'un concept créateur
(Hendrix, Page,) oui

quand c'est juste un tic pour reproduire à l'infini un style d'il y a 50 ans
cela se discute...

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 22, 2020, 10:57:17
cela dépend
quand la saturation fait partie d'un concept créateur
(Hendrix, Page,) oui

quand c'est juste un tic pour reproduire à l'infini un style d'il y a 50 ans
cela se discute...

Mazette... tu es aussi critique musical ?

RG1945

magnifique portrait! les sdf sont souvent des gens intéressants. je me souviens lorsque j'étais lycéen, d'un sdf qui vivait dans une cave à chearbon d'un immeuble en face du Lycée qui était un prof de maths, une connaissance très instructive.
Amicalement  Roger

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 11:18:40
Mazette... tu es aussi critique musical ?

bin non
je dialogue avec Pascal ;)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 22, 2020, 14:01:08
bin non
je dialogue avec Pascal ;)

Ah... un moment, j'ai cru que tu nous expliquais ce qu'il était de bon ton (ou pas) d'écouter comme guitariste (tu m'as fait peur !).

Hector06

Brian May et Josh Rouse pour ma part :)
R6 (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 14:44:02
Ah... un moment, j'ai cru que tu nous expliquais ce qu'il était de bon ton (ou pas) d'écouter comme guitariste (tu m'as fait peur !).

non
je vivais à Londres à la fin des années '60 et j'ai vécu l'apparition du son de guitare saturée
avec Hendrix et Page aux commandes...

je suis amusé de voir que pas mal de guitaristes 50 ans après continuent
un peu comme en photo certains font encore du doisneau ou du sieff

après Fred Frith et autres, l'inventivité existe toujours, mais elle n'est plus où elle était, forcément

SPOTMATIK

#28
beau portrait ....... qui me rappelle un autre guitariste jouant entre autres sur " Les Paul montée avec 2 P90 " , aussi chanteur dynamique quand il joue debout avec "Crazy Horse" , au regard perçant et visage buriné .......Neil YOUNG ..... Like a hurricane .....en boucle ...  et ses collaborations en quatuor ...... CSNY ....à découvrir sur "gogolimages" ;)

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 22, 2020, 18:42:26
non
je vivais à Londres à la fin des années '60 et j'ai vécu l'apparition du son de guitare saturée
avec Hendrix et Page aux commandes...

je suis amusé de voir que pas mal de guitaristes 50 ans après continuent
un peu comme en photo certains font encore du doisneau ou du sieff

après Fred Frith et autres, l'inventivité existe toujours, mais elle n'est plus où elle était, forcément
Les white stripes c'était quand même sympa !  ( sans parler de leur tube interplanétaire  ;D )

tanguy29

Citation de: hetocy le Mai 22, 2020, 21:23:07
Les white stripes c'était quand même sympa !  ( sans parler de leur tube interplanétaire  ;D )
En même temps si Jean-Luc n'a pas assisté à un seul concert de rock depuis les sixties  ::)

helyo

Citation de: hetocy le Mai 22, 2020, 21:23:07
Les white stripes c'était quand même sympa !  ( sans parler de leur tube interplanétaire  ;D )
Ah, les White Stripes ..  quelle pêche....  et Jack White est un musicien passionné et toujours très créatif aujourd'hui...  ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: tanguy29 le Mai 22, 2020, 21:34:29
En même temps si Jean-Luc n'a pas assisté à un seul concert de rock depuis les sixties  ::)

8)

Jean-Luc Vertut

Citation de: tanguy29 le Mai 22, 2020, 21:34:29
En même temps si Jean-Luc n'a pas assisté à un seul concert de rock depuis les sixties  ::)

en fait, si, j'ai même fait partie d'une équipe qui a beaucoup programmé la musique actuelle

mais, pour moi, le jazz et le rock
comme Bach ou Mozart sont des musiques maintenant historiques
(où de nouvelles générations de musiciens écoutent et reproduisent aujourd'hui en boucle la musique des générations précédentes)
et j'ai toujours préféré l'original aux resucées...

du coup soit j'écoute les originaux
soit j'écoute de la musique vraiment actuelle
( par exemple mon amie Hélène Breschand)

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 23, 2020, 17:37:17

du coup soit j'écoute les originaux
soit j'écoute de la musique vraiment actuelle
( par exemple mon amie Hélène Breschand)

Pfff ! J'ai eu chaud , j'ai cru , un instant , que tu allais nous dire que tu écoutais du rap !  ::)

Il est vrai que pour sonoriser tes expos , ça peut coller !

https://www.youtube.com/watch?v=cMqvZdl6Kzc


Jean-Luc Vertut

#35
Citation de: Crinquet80 le Mai 23, 2020, 17:45:55
Pfff ! J'ai eu chaud , j'ai cru , un instant , que tu allais nous dire que tu écoutais du rap !  ::)

j'écoute encore beaucoup de punk
mon dernier concert rock c'était les Wampas ;)

en principe je sonorise effectivement mes projections avec des impros de musiciens contemporains
Sébastien Tillous pour "Chaise"
le Badoctet pour "Nouste Soureilh"

mais on peut fermer la parenthèse et revenir à la photo de ce fil :)

sifoto


tanguy29

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 23, 2020, 17:47:55
j'écoute encore beaucoup de punk
C'est dingue, toujours le dernier mot...
J'écoute beaucoup de musique, sans avoir la prétention d'être un connaisseur. Par contre je fréquente beaucoup le milieu de le musique actuelle avec des vrais passionnés parfois très pointus. Je suis catégorique en affirmant que ton opinion fait sourire chez les connaisseurs.
Mais enfin, on a un peu l'habitude d'entendre les boomers prétendre qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil du rock :) (t'es au courant que la génération d'avant disait le même genre de sottises à propos d'Elvis par rapport à Led Zep ?)
M'enfin bon, si ton maître étalon de la scène rock actuelle sont les sympathiques Wampas...

Allez je vais me faire quelques resucées (que je n'aurais pas le plaisir de voir en concert cette année avec tous mes copains sourds incapables de discerner l'original de la pâle copie contemporaine :'( )

Jean-Luc Vertut

#38
Citation de: tanguy29 le Mai 23, 2020, 22:08:39
C'est dingue, toujours le dernier mot...
J'écoute beaucoup de musique, sans avoir la prétention d'être un connaisseur. Par contre je fréquente beaucoup le milieu de le musique actuelle avec des vrais passionnés parfois très pointus. Je suis catégorique en affirmant que ton opinion fait sourire chez les connaisseurs.
Mais enfin, on a un peu l'habitude d'entendre les boomers prétendre qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil du rock :) (t'es au courant que la génération d'avant disait le même genre de sottises à propos d'Elvis par rapport à Led Zep ?)
M'enfin bon, si ton maître étalon de la scène rock actuelle sont les sympathiques Wampas...

Allez je vais me faire quelques resucées (que je n'aurais pas le plaisir de voir en concert cette année avec tous mes copains sourds incapables de discerner l'original de la pâle copie contemporaine :'( )

il ne s'agit pas d'avoir le dernier mot mais de dialoguer
la réponse est une façon de respecter la parole de l'autre en la prenant en compte

j'émets un avis et personne n'est tenu d'être d'accord avec moi
c'est me semble-t-il le principe de la dispute au sens rhétorique du terme
et si il y a consensus, effectivement le dialogue est inutile

personnellement, je me méfie des consensus dans le domaine du goût
de même que je me méfie des représentations et des idées toutes faites liées à l'âge, ou à tout autre critère, des personnes avec qui je dialogue :)

mais c'est peut-être un moyen commode de régler la discussion
que de ranger l'autre dans une boite
que l'on a soi-même confectionnée... ;)

tanguy29

Tu veux parler de la même petite boîte avec laquelle tu "historicises" de manière ridiculement caricaturale le rock ?

Le problème c'est que tu apprécies le dialogue et la rhétorique que pour démontrer que tu connais et que tu as raison (sur cet espace de discussion en tout cas, je ne te connais pas IRL).
Tu pourrais pondre une thèse pour me dire que John Dwyer n'est qu'une "pâle copie" de jimmy page, je ne te croirais pas.
La méthodologie argumentative n'est pas tout :)

Bref, autant j'apprécie souvent tes interventions sur les images, autant ton avis sur l'actualité du rock me semble totalement à côté de la plaque. Et je suis navré de t'apprendre que ton opinion est bien souvent partagé par des "anciens combattants" qui ne sont plus trop au fait des nouveautés.

helyo

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 24, 2020, 09:06:59
il ne s'agit pas d'avoir le dernier mot mais de dialoguer
la réponse est une façon de respecter la parole de l'autre en la prenant en compte

j'émets un avis et personne n'est tenu d'être d'accord avec moi
c'est me semble-t-il le principe de la dispute au sens rhétorique du terme
et si il y a consensus, effectivement le dialogue est inutile

personnellement, je me méfie des consensus dans le domaine du goût
de même que je me méfie des représentations et des idées toutes faites liées à l'âge, ou à tout autre critère, des personnes avec qui je dialogue :)

mais c'est peut-être un moyen commode de régler la discussion
que de ranger l'autre dans une boite
que l'on a soi-même confectionnée... ;)

On ne saurait mieux dire ...  :)

Jean-Luc Vertut

#41
Citation de: tanguy29 le Mai 24, 2020, 10:07:21
Tu veux parler de la même petite boîte avec laquelle tu "historicises" de manière ridiculement caricaturale le rock ?

Le problème c'est que tu apprécies le dialogue et la rhétorique que pour démontrer que tu connais et que tu as raison (sur cet espace de discussion en tout cas, je ne te connais pas IRL).
Tu pourrais pondre une thèse pour me dire que John Dwyer n'est qu'une "pâle copie" de jimmy page, je ne te croirais pas.
La méthodologie argumentative n'est pas tout :)

Bref, autant j'apprécie souvent tes interventions sur les images, autant ton avis sur l'actualité du rock me semble totalement à côté de la plaque. Et je suis navré de t'apprendre que ton opinion est bien souvent partagé par des "anciens combattants" qui ne sont plus trop au fait des nouveautés.

je trouve toujours étrange que certains prennent la mouche à propos de l'opinion des autres
comme si cette opinion les dérangeait ou mettait en danger leur propre façon de voir

et, curieusement, le point relevé est le rock, et pas du tout le jazz, pour lequel mon avis est le même

je suis prêt à entendre des arguments musicaux qui m'ouvrirait des possibilités différentes
mais utiliser comme argument cliché la notion de génération me fait rigoler
un peu comme à une autre époque, il ne fallait pas apprécier Wagner pour des raisons politiques

sinon, mes goûts musicaux ou autres me portent toujours vers l'innovation
et j'apprécie plus les découvreurs comme Monteverdi, Alban Berg, Pierre Shaeffer, Charlie Parker, Eric Dolphy, Franck Zappa, John Zorn, Péter Eötvös ou Mette Rasmussen
que les prolongateurs
c'est d'ailleurs la même chose en photo :)


tanguy29

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 24, 2020, 11:33:11
je trouve toujours étrange que certains prennent la mouche à propos de l'opinion des autres
comme si cette opinion les dérangeait ou mettait en danger leur propre façon de voir
Je ne suis pas vexé, plutôt un peu agacé par un poncif trop souvent entendu :)
Et je suis désolé pour l'argument générationnel, mais il recouvre une certaine réalité qu'on croise bien souvent.
Là où je pense qu'on se rejoint, c'est qu'effectivement une partie de la scène rock et ses auditeurs est curieusement conservatrice.
Citation
et, curieusement, le point relevé est le rock, et pas du tout le jazz, pour lequel mon avis est le même
Je n'écoute tout simplement pas assez de jazz pour avoir prendre position sur ce genre.
Citation
je suis prêt à entendre des arguments musicaux qui m'ouvrirait des possibilités différentes
Alors je t'invite à écouter King Gizzard and the Lizzard Wizard (attention ils sont très prolixes et ça part un peu dans tous les sens d'un album à l'autre, je recommanderais de commencer avec les albums les plus psyché puisque c'est leur trait le plus marquant : Flying Microtonal Banana puis Polygondwanaland), et aussi Thee Oh Sees (autrement appelé OCS, Oh Sees, etc...), les trois derniers albums sont tout simplement excellents (commencer par Orc). Il y a aussi un très bon Live in San Francisco de 2016 pour se faire une idée de l'énergie déployée sur scène (leur live est vraiment impressionnant).

Je redoute que ton entêtement t'invite à me rétorquer que ce ne sont que des resucées mais qui sait, peut être que tu découvriras quelque chose d'inédit même pour toi.

Bonne écoute.

PS : mes excuses à l'OP pour ce long HS, mais la conversation n'est pas inintéressante. S'il y avait eu un système de messagerie simple sur le forum, j'aurais poursuivi en MP :)