Nettoyage miroir

Démarré par laurentHarp, Mai 22, 2020, 07:44:25

« précédent - suivant »

laurentHarp

Bonjour à tous

J'ai quelques pétouilles (poussières, ombres) dans la visée de mon 1Dx mkIII.
A priori rien sur le capteur après vérification d'une photo de ciel.
Comme puis-je nettoyer le miroir et la partie au-dessus? J'ai un peu essayé mais sans rien de concluant et j'ai peur de faire une bêtise.

Merci par avance
Laurent

rsp

En règle générale : ne pas toucher aux miroirs (principal et secondaire pour l'autofocus).
On peut utiliser avec douceur une poire soufflante, au risque de propulser une saleté du miroir sur le verre de visée.
Quand le verre de visée est interchangeable par l'utilisateur, on peut alors le sortir et souffler avec la poire.
C'est ce que je pratique, mais d'autres ont peut-être d'autres expériences ?

HAKEM

Le dépoli se nettoie facilement avec une grande attention, cependant, enfin, perso, les poussières dans la visée étaient sur le pentaprisme, là où seul le SAV peut s'y attarder sans garantie de résultat à 100%.

Soufflé avec la poire, risque de disperser les poussières, c'est ainsi que j'en avait retiré et mis d'autres en place avant envoie SAV "7DII".

J'en ai aussi deux ou trois sur mon 1DX mais je n'y fait plus attention, ces boitiers reste de la mécanique de pointe avec ce soucis de poussière qui persiste, guère de solution/maison à cela.

Fab35

Nettoyer ces éléments  (miroir ou dépoli) c'est qd même risqué.
Les dépolis sont fragiles et on risque d'y laisser une trace indélébile au moindre frottement,  pire que la poussière d'origine !
Pour le miroir il m'est arrivé d'enlever une poussière au coton tige mais ça raye facilement aussi...

laurentHarp

Citation de: HAKEM le Mai 22, 2020, 17:00:21
Le dépoli se nettoie facilement avec une grande attention, cependant, enfin, perso, les poussières dans la visée étaient sur le pentaprisme, là où seul le SAV peut s'y attarder sans garantie de résultat à 100%.

Soufflé avec la poire, risque de disperser les poussières, c'est ainsi que j'en avait retiré et mis d'autres en place avant envoie SAV "7DII".

J'en ai aussi deux ou trois sur mon 1DX mais je n'y fait plus attention, ces boitiers reste de la mécanique de pointe avec ce soucis de poussière qui persiste, guère de solution/maison à cela.
Je suis passé dans un magasin Phox et on est arrivé exactement à cette conclusion. Il a nettoyé le miroir, ce qui a enlevé certaines saletés qui donnaient une sorte d'ombre légère (il en reste une) puis il a soufflé (avec un jet d'air) et cela bougé et même rajouté des poussières ponctuelles.
Donc là je me retrouve avec une légère ombre et une dizaine de pétouilles très ponctuelles.
La question est : est-ce que je l'envoie en SAV?
L'appareil a un mois, vaut il mieux attendre qqs mois ou l'envoyer tout de suite?


rsp

Ne connaissant ni ton planning ni l'endroit où tu es (à quelle distance d'un SAV) , difficile de répondre à ta place.

JamesBond

Citation de: HAKEM le Mai 22, 2020, 17:00:21
Le dépoli se nettoie facilement avec une grande attention [...]

Ouais. Le problème c'est que nous parlons ici d'un 1Dx MkIII, et que le dépoli ne se démonte pas sur ce boîtier.
A souffler, on risque d'envoyer la poussière plus loin à l'intérieur du pentaprisme, et là, c'est foutu.

Je rejoins RSP : pas touche, et on supporte les points noirs.
Capter la lumière infinie

HAKEM

Citation de: JamesBond le Mai 23, 2020, 19:21:49
...le dépoli ne se démonte pas sur ce boîtier...
Tiens, encore une spécificité incompréhensible sur un boitier dit "pro".

Merci JamesBond de cette précision  ;)

rsp

Citation de: HAKEM le Mai 23, 2020, 19:25:33
Tiens, encore une spécificité incompréhensible sur un boitier dit "pro".

Merci JamesBond de cette précision  ;)
Sauf usage très particulier pour lequel on ferait la mise au point manuellement, changer de dépoli n'a pas d'intérêt. Et la map manuelle sur un 1DX3, je n'en vois pas l'utilité au point de nécessiter un dépoli spécifique. C'est un boitier taillé pour la rafale avec AF de précision diabolique et une résolution moyenne. Pour qui veut peaufiner la map manuelle, il y a plein d'autres options (si n'ont pas pour autant un verre de visée interchangeable d'ailleurs).

HAKEM

Mon point de vue est différent, c'est aussi pour cela que je ne prendrais pas le 1DXIII ... :

Un boitier pro ce devrait être autonome en entretien de base, c'est ainsi que je perçois ce type de boitier.  ;)
Ce qui me gène le plus étant le nettoyage du capteur, le dépoli, l'on est d'accord que moins l'on y touche, mieux c'est.

seba

Les poussières dans la visée, au bout d'un moment c'est inévitable.
Il faut s'y faire.

rsp

Citation de: seba le Mai 24, 2020, 08:40:44
Les poussières dans la visée, au bout d'un moment c'est inévitable.
Il faut s'y faire.
Tout est dans la durée du moment : ici c'est un mois. Je trouverais ça un peu court si c'était le mien.

JamesBond

Citation de: HAKEM le Mai 23, 2020, 20:15:54
[...]Un boitier pro ce devrait être autonome en entretien de base, c'est ainsi que je perçois ce type de boitier.  [...]

Oui, mais les dépolis des boîtiers actuels (1Dx, 5D IV, 7D II) ne sont plus de simples dépolis : ils embarquent une quincaille d'affichages électroniques qui les rend difficilement dissociables du boîtier.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Mai 24, 2020, 12:48:39
Oui, mais les dépolis des boîtiers actuels (1Dx, 5D IV, 7D II) ne sont plus de simples dépolis : ils embarquent une quincaille d'affichages électroniques qui les rend difficilement dissociables du boîtier.
Exact. Ce sont des dépolis multifonctions, avec toutes les possibilités d'affichage proposées (grille ou niveau ou les deux ou autre chose) et l'AF de compétition, il n'y a plus vraiment besoin d'autres dépolis non plus... Sur mes Pentax MX je pouvais choisir entre stigmomètre, microprismes ou dépoli fin avec grille, mais il n'y avait pas d'AF.

HAKEM

Citation de: JamesBond le Mai 24, 2020, 12:48:39
Oui, mais les dépolis des boîtiers actuels (1Dx, 5D IV, 7D II) ne sont plus de simples dépolis : ils embarquent une quincaille d'affichages électroniques qui les rend difficilement dissociables du boîtier.
Par entretien de base, je songe en particulier au capteur, dont les "poussières/taches..." se voient à l'image.

Bref, sachant cela, à chacun d'en tirer ses conclusions, perso, j'ai en substitue, des boitiers qui font mon bonheur même si un 1DXIII m'aurait bien plu.

J'ai nettoyer e dépoli de mon 1DX, rien constater de particulier.

Fab35

Citation de: rsp le Mai 24, 2020, 14:28:55
Exact. Ce sont des dépolis multifonctions, avec toutes les possibilités d'affichage proposées (grille ou niveau ou les deux ou autre chose) et l'AF de compétition, il n'y a plus vraiment besoin d'autres dépolis non plus... Sur mes Pentax MX je pouvais choisir entre stigmomètre, microprismes ou dépoli fin avec grille, mais il n'y avait pas d'AF.
Mon dernier boîtier avec dépoli interchangeable a été le 40D. Après je crois  que ça n'était plus possible sur les 7d + mais je crois qu'il y en a eu pour les 6d et 5d2.

laurentHarp

Citation de: JamesBond le Mai 23, 2020, 19:21:49
Ouais. Le problème c'est que nous parlons ici d'un 1Dx MkIII, et que le dépoli ne se démonte pas sur ce boîtier.
A souffler, on risque d'envoyer la poussière plus loin à l'intérieur du pentaprisme, et là, c'est foutu.

Je rejoins RSP : pas touche, et on supporte les points noirs.

Oui, je pense que c'était le conseil le plus sage, mais que je n'avais pas encore eu avant de passer chez Phox.
Là j'en ai quand même beaucoup et comme l'appareil est vraiment récent j'envisage de l'envoyer en SAV et puis ensuite vivre avec si il y en a quelques unes qui reviennent.
D'un côté c'est quand même dommage d'avoir ce type de petits défauts sur un tel appareil mais d'un autre côté j'ai tendance à parfois trop être obnubilé par des détails comme ça.

J'hésite entre l'envoyer maintenant (histoire d'avoir un appareil au mieux dès le début) ou au contraire attendre quelques mois qu'il en prenne plus (voir des pétouilles sur le capteur) et l'envoyer.
J'ai écrit au CPS (vu que je suis gold il y a le support en 3j). Je vais voir ce qu'ils me répondent.
Si c'est trop compliqué pour l'envoyer à Canon, je peux le déposer à une Fnac locale.

Bref, encore merci à tous pour vos inputs. Ce forum m'est vraiment précieux!

HAKEM

laurentHarpn tiens nous informé du traitement des poussières  ;)

laurentHarp

Le support Canon m'a appelé.
La procédure est que j'envoie l'appareil à mes frais par UPS, ils réparent en 3 jours et renvoient à leur frais.
J'ai tendance à pencher vers l'option d'attendre l'automne pour envoyer mon appareil.
C'est vraiment pas très gênant ces quelques poussières et je me dis qu'un bon nettoyage à l'automne (j'espère beaucoup l'utiliser cet été) sera plus pertinent qu'un nettoyage maintenant.

rsp

Ça paraît raisonnable.

zoizeau

Citation de: laurentHarp le Mai 28, 2020, 18:43:46
Le support Canon m'a appelé.
La procédure est que j'envoie l'appareil à mes frais par UPS, ils réparent en 3 jours et renvoient à leur frais.
J'ai tendance à pencher vers l'option d'attendre l'automne pour envoyer mon appareil.
C'est vraiment pas très gênant ces quelques poussières et je me dis qu'un bon nettoyage à l'automne (j'espère beaucoup l'utiliser cet été) sera plus pertinent qu'un nettoyage maintenant.
J'ai fait comme toi à l'automne 2019 avec mon 1Dx II avec remplacement du dépoli, je leur avais dit s'il s'averait nécessaire, plus totalité nettoyage et autres contrôles tel la planéité etc. Retour nickel propre.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

laurentHarp

Citation de: zoizeau le Mai 29, 2020, 22:58:13
J'ai fait comme toi à l'automne 2019 avec mon 1Dx II avec remplacement du dépoli, je leur avais dit s'il s'averait nécessaire, plus totalité nettoyage et autres contrôles tel la planéité etc. Retour nickel propre.
Merci de l'info

HAKEM

#22
laurentHarp, si ça peux te rassurer, j'ai le 1DXIII depuis quelques jours est j'ai une infime poussière sur la visée mais vraiment pour dire qu'il y'en a une.

Pour les poussières sur le capteur, qui cherche, trouve  ;D
J'ai observé des poussières sur le capteur, rien d'alarmant, une ou deux ...  avec un très fort grossissement, non visible à l'image, certaines ont été supprimées par un  nettoyage automatique qui semble efficace.
Bref, ces poussières étaient ma hantise, le frein à l'achat du 1dx3 mais comment résister à ce boitier  ;D
Faudra faire avec  ;)

zoizeau

Ah enfin ! Fini la hantise du capteur crapouilleux tous les 4 matins, place au plaisir  ;)
Ce 1DX III est fabuleux, mon seul regret est l'arrêt des compétitions sport mécaniques pour lesquels j'en ai fait l'acquisition.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

HAKEM

Citation de: zoizeau le Juin 01, 2020, 22:29:57
Ah enfin ! Fini la hantise du capteur crapouilleux tous les 4 matins, place au plaisir  ;)
Ce 1DX III est fabuleux, mon seul regret est l'arrêt des compétitions sport mécaniques pour lesquels j'en ai fait l'acquisition.
Ici le (petit) circuit est réservé aux seuls pilotes, qui était mon endroit favori pour me familiariser à un boitier.
Fabuleux, oui, j'en mesure enfin le chemin parcouru depuis le 1DX qui demeure un excellent boitier.
;)