[ Forum MATERIEL ] > Forum CANON reflex

Nettoyage miroir

(1/11) > >>

laurentHarp:
Bonjour à tous

J'ai quelques pétouilles (poussières, ombres) dans la visée de mon 1Dx mkIII.
A priori rien sur le capteur après vérification d'une photo de ciel.
Comme puis-je nettoyer le miroir et la partie au-dessus? J'ai un peu essayé mais sans rien de concluant et j'ai peur de faire une bêtise.

Merci par avance
Laurent

rsp:
En règle générale : ne pas toucher aux miroirs (principal et secondaire pour l'autofocus).
On peut utiliser avec douceur une poire soufflante, au risque de propulser une saleté du miroir sur le verre de visée.
Quand le verre de visée est interchangeable par l'utilisateur, on peut alors le sortir et souffler avec la poire.
C'est ce que je pratique, mais d'autres ont peut-être d'autres expériences ?

HAKEM:
Le dépoli se nettoie facilement avec une grande attention, cependant, enfin, perso, les poussières dans la visée étaient sur le pentaprisme, là où seul le SAV peut s'y attarder sans garantie de résultat à 100%.

Soufflé avec la poire, risque de disperser les poussières, c'est ainsi que j'en avait retiré et mis d'autres en place avant envoie SAV "7DII".

J'en ai aussi deux ou trois sur mon 1DX mais je n'y fait plus attention, ces boitiers reste de la mécanique de pointe avec ce soucis de poussière qui persiste, guère de solution/maison à cela.

Fab35:
Nettoyer ces éléments  (miroir ou dépoli) c'est qd même risqué.
Les dépolis sont fragiles et on risque d'y laisser une trace indélébile au moindre frottement,  pire que la poussière d'origine !
Pour le miroir il m'est arrivé d'enlever une poussière au coton tige mais ça raye facilement aussi...

laurentHarp:

--- Citation de: HAKEM le mai 22, 2020, 17:00:21 ---Le dépoli se nettoie facilement avec une grande attention, cependant, enfin, perso, les poussières dans la visée étaient sur le pentaprisme, là où seul le SAV peut s'y attarder sans garantie de résultat à 100%.

Soufflé avec la poire, risque de disperser les poussières, c'est ainsi que j'en avait retiré et mis d'autres en place avant envoie SAV "7DII".

J'en ai aussi deux ou trois sur mon 1DX mais je n'y fait plus attention, ces boitiers reste de la mécanique de pointe avec ce soucis de poussière qui persiste, guère de solution/maison à cela.

--- Fin de citation ---
Je suis passé dans un magasin Phox et on est arrivé exactement à cette conclusion. Il a nettoyé le miroir, ce qui a enlevé certaines saletés qui donnaient une sorte d’ombre légère (il en reste une) puis il a soufflé (avec un jet d’air) et cela bougé et même rajouté des poussières ponctuelles.
Donc là je me retrouve avec une légère ombre et une dizaine de pétouilles très ponctuelles.
La question est : est-ce que je l’envoie en SAV?
L’appareil a un mois, vaut il mieux attendre qqs mois ou l’envoyer tout de suite?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique