Homme berbère ...

Démarré par Loukoume, Mai 22, 2020, 12:17:17

« précédent - suivant »

Loukoume

...au coeur de l'atlas marocain.

Goelo

24 heures et zéro commentaire ?  ???
Les hommes des champs ont moins la côte que les jeunes femmes des villes...  ;)
C'est un vrai portrait, d'un vrai homme, pas apprêté pour la séance.
Il a sa place ici !

Je le trouve un peu "éteint".
Une simple proposition (petite courbe en S) pas trop appuyée pour rester dans le naturel (l'objectif est que le traitement ne se remarque pas).
Sinon, un peu plus de contraste.

Cordialement.


Jean-Luc Vertut

j'aime bien l'idée du sujet qui apparait à la fenêtre du cadre :)

mais le cadrage est, pour moi, à préciser
et je trouve également le tout un peu dense (un peu sombre)

belle ambiance des couleurs également :)

RTS3

Citation de: Goelo le Mai 23, 2020, 12:17:31
24 heures et zéro commentaire ?  ???
Les hommes des champs ont moins la côte que les jeunes femmes des villes...  ;)
C'est un vrai portrait, d'un vrai homme, pas apprêté pour la séance.
Il a sa place ici !

Je le trouve un peu "éteint".
Une simple proposition (petite courbe en S) pas trop appuyée pour rester dans le naturel (l'objectif est que le traitement ne se remarque pas).
Sinon, un peu plus de contraste.

Cordialement.

Ca a été ma première impression aussi.
L'essentiel c'est de... euh...

Loukoume

C'est vrai que le ratio posts/vues n'est pas conséquent (3 pour 513). Avec ma réponse, je l'améliore :)
Cette photo a été prise en plein coeur du désert marocain, l'homme est à cheval. L'échange que nous avons eu a été passionnant, intéressant y compris sur ses conditions de vie et celles de ses proches (que j'ai pu aussi photographier). C'est pour moi un portrait en condition réelle. J'avais oublié mes torches, réflecteurs et autres accessoires...

Mon écran est sans doute trop lumineux, ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression d'une photo terne même si je trouve que la proposition de RTS3 est intéressante. Pouvez-vous la mettre en ligne.

à Jean Luc Vertut, merci de préciser votre phrase qui m'intéresse: " mais le cadrage est, pour moi, à préciser".
Merci

Jean-Luc Vertut

Citation de: Loukoume le Mai 24, 2020, 17:58:33
C'est vrai que le ratio posts/vues n'est pas conséquent (3 pour 513). Avec ma réponse, je l'améliore :)
Cette photo a été prise en plein coeur du désert marocain, l'homme est à cheval. L'échange que nous avons eu a été passionnant, intéressant y compris sur ses conditions de vie et celles de ses proches (que j'ai pu aussi photographier). C'est pour moi un portrait en condition réelle. J'avais oublié mes torches, réflecteurs et autres accessoires...

Mon écran est sans doute trop lumineux, ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression d'une photo terne même si je trouve que la proposition de RTS3 est intéressante. Pouvez-vous la mettre en ligne.

à Jean Luc Vertut, merci de préciser votre phrase qui m'intéresse: " mais le cadrage est, pour moi, à préciser".
Merci

la jeune femme vaguement déshabillée a manifestement plus de succès ici que l'homme des montagnes :)
parce qu'au bout du compte, les habitués flashent d'abord sur le sujet et que la photographie en elle-même est sans doute un peu secondaire ;)

pour le cadrage, il me semble que donner plus de dynamique à cette apparition dans le cadre, comme une scène de film
renforcerait peut-être encore ce beau portrait
mais je ne sais pas ce que vous avez comme réserve sur l'original...

Goelo

Citation de: Loukoume le Mai 24, 2020, 17:58:33
C'est pour moi un portrait en condition réelle. J'avais oublié mes torches, réflecteurs et autres accessoires...

Mon écran est sans doute trop lumineux, ce qui fait que je n'ai pas eu l'impression d'une photo terne même si je trouve que la proposition de RTS3 est intéressante. Pouvez-vous la mettre en ligne.


En attendant la version de RTS3,  ;)
je poste une nouvelle version JPEG de ce que je voulais dire dans mon commentaire #1
(je n'avais pas conservé l'image ni les modifs : c'est la tienne !).
https://lesmonier.prodibi.com/a/6yqlrooed6g98l2?s=pulb%2BXt%2FV5h%2BiszrrRbO8k7f7eAj6ixtDejjMvkMQdk%3D (sera effacée au bout d'un mois).
Je n'ai pas touché au cadrage. On pourrait, effectivement. Mais bon...
Cordialement.

Seb Cst

La version de Goelo #6 réveille ce portrait sans trahir la carnation de notre modèle.
J'aurais éventuellement recadré légèrement aussi, en partant de l'angle inférieur gauche afin de respecter le  décentrement choisi.
(histoire de couper quelques taches sur la veste).

Goelo

Citation de: Seb Cst le Mai 25, 2020, 19:11:43
La version de Goelo #6 réveille ce portrait sans trahir la carnation de notre modèle.
J'aurais éventuellement recadré légèrement aussi, en partant de l'angle inférieur gauche afin de respecter le  décentrement choisi.
(histoire de couper quelques taches sur la veste).

Je les aime bien, ces taches...  ;)   ;)
https://long-john.nl/in-the-american-west-book/ 

Seb Cst

Citation de: Goelo le Mai 25, 2020, 19:32:54
Je les aime bien, ces taches...  ;)   ;)
https://long-john.nl/in-the-american-west-book/

J'étais sûr que le travail d'Avedon allait sortir !
Mais dans cet extrait en lien on est sur un plan large (américain of course), où le portrait de l'homme au travail est clairement assumé.
(et puis le NB)

Mon préféré : "Boyd Fortin tenant un serpent à sonnette".
(il n'est pas sur le lien)

PS: quelque chose me dit qu'on s'est croisé il y a longtemps sur un forum défunt commençant par Y.

onaivalf2

Citation de: Goelo le Mai 23, 2020, 12:17:31
24 heures et zéro commentaire ?  ???
Les hommes des champs ont moins la côte que les jeunes femmes des villes...  ;)
C'est un vrai portrait, d'un vrai homme, pas apprêté pour la séance.
Il a sa place ici !

La réponse à cette question est peut être que justement cette rubrique est définie comme :
PHOTO PORTRAIT & STUDIO // Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio...

Et que dans le cadre de cette photo, cette rubrique est plus approprié :
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure // La photo qui bouge : reportage, sport, aventure, photojournalisme...


LeLamaFou

#11
Citation de: onaivalf2 le Mai 25, 2020, 20:02:21
La réponse à cette question est peut être que justement cette rubrique est définie comme :
PHOTO PORTRAIT & STUDIO // Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio...

Et que dans le cadre de cette photo, cette rubrique est plus approprié :
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure // La photo qui bouge : reportage, sport, aventure, photojournalisme...
Je ne crois pas (et je pense que tu as une conception assez étroite de ce que doit être un portrait, voir ici par exemple : https://www.lensculture.com/articles/lensculture-editors-portrait-photography-guide?utm_campaign=portrait-guide-sharing&utm_content=PA&utm_medium=social&utm_source=fb-social&utm_term=portrait-guide-sharing)
Pour en revenir à la photo postée, je vois pas mal de soucis :
- le cadrage : à quoi sert cet espace à gauche ?
- l'attitude de la personne, la tête dans les épaules etune drôle d'expression de son visage, un peu interrogative.
- la lumière n'est pas là
Bref, je pense qu'on peut faire beaucoup mieux
Cordialement 

Goelo

Citation de: Seb Cst le Mai 25, 2020, 19:46:43
J'étais sûr que le travail d'Avedon allait sortir !
Mais dans cet extrait en lien on est sur un plan large (américain of course), où le portrait de l'homme au travail est clairement assumé.
(et puis le NB)

Mon préféré : "Boyd Fortin tenant un serpent à sonnette".
(il n'est pas sur le lien)

PS: quelque chose me dit qu'on s'est croisé il y a longtemps sur un forum défunt commençant par Y.

Oui, Avedon, parce qu'on en parlait sur un autre fil de cette section. 
Je suis effectivement allé au plus facile.   :D
J'aurais pu indiquer ce portrait-ci (d'un photographe que j'aime beaucoup aussi) :
https://www.google.fr/search?q=koos+breukel&client=safari&hl=fr-fr&prmd=inv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjnk92A2s_pAhXN6OAKHU1kDJsQ_AUoAXoECBIQAQ#imgrc=3EKCn7f8SOegxM

Et oui, nous nous sommes effectivement rencontrés (virtuellement) sur le forum "Y"...
J'ai beaucoup regretté qu'il s'interrompe, on y croisait de bons photographes, et des gens plaisants dans la vie.  :)
Content de te retrouver.
Et belles photos sur ton portfolio.


RTS3

Citation de: Goelo le Mai 25, 2020, 18:54:13
En attendant la version de RTS3,  ;)
je poste une nouvelle version JPEG de ce que je voulais dire dans mon commentaire #1
(je n'avais pas conservé l'image ni les modifs : c'est la tienne !).
https://lesmonier.prodibi.com/a/6yqlrooed6g98l2?s=pulb%2BXt%2FV5h%2BiszrrRbO8k7f7eAj6ixtDejjMvkMQdk%3D (sera effacée au bout d'un mois).
Je n'ai pas touché au cadrage. On pourrait, effectivement. Mais bon...
Cordialement.

Eh oh mais je n'ai rien à voir là-dedans, moi  :D
Tu es dans la bonne direction, par contre  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Mai 26, 2020, 12:17:53
prout, attention aux traces de pneu ;D ;D
Et ton avis sur cette photo ?
Je vais t'aider : "oh la belle bleue, oh la belle rouge,..." prout...

Goelo


Loukoume

Non, cela ne me dérange pas.
Par contre, demander de poster la photo en reportage me surprend car la définition même de "portrait" est la représentation de quelqu'un par la peinture , le dessin ou la photographie...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Loukoume le Mai 26, 2020, 20:44:21
Non, cela ne me dérange pas.
Par contre, demander de poster la photo en reportage me surprend car la définition même de "portrait" est la représentation de quelqu'un par la peinture , le dessin ou la photographie...

pas de problème :)

comme dit plus haut, pour certains photographes
le portrait concerne d'aimables jeunes femmes peu vêtues
et les êtres humains un peu éloignés géographiquement sont des sujets de reportages... ;)

raymondheru

Du coup, les petites tchèques proposant de poser nue en studio à Prague, faut les poster dans reportage?
;D

raymondheru

Citation de: NeoBeo le Mai 26, 2020, 21:29:48
Tout dépend si elles sont rétribuées...
Ha y a des bénévoles?...ha oui celles qui ont été subjuguées par le talent si particulier des photographes de charme français et qui les défraient même pour venir  ;D

onaivalf2

Eh oui, j'adore voyager, visiter les pays de l'est, l'Ukraine, la Russie, la Hongrie, la République Tchèque et photographier des modèles sur place ou en France. Chacun son trip, je hais la street photo et cette manière de "voler" les photos pour faire plus "vrai", photographier les autochtones comme on photographie les animaux dans un parc animalier. Tout ça c'est pas mon truc. Je préfère payer un modèle et faire ce que j'aime au lieu de me faire passer pour un reporter du National Geographic ou le nouveau Doisneau du 3ème millénaire. A bon entendeur Monsieur le moralisateur.

onaivalf2


Goelo

Citation de: raymondheru le Mai 26, 2020, 21:28:27
Du coup, les petites tchèques proposant de poser nue en studio à Prague, faut les poster dans reportage?
;D

Heu... ce genre de commentaire ne te grandit pas...  >:( :(

Par ailleurs, ce fil n'est pas, à l'origine, destiné à provoquer une polémique (tu en as ouvert un pour cela) et je n'ai pas encore lu ton avis sur ce portrait, qui ne montre pas une jeune fille.
Pour moi, cette photo est un portrait, réalisé en situation réelle, pas en studio avec set d'éclairage, mais avec l'accord au moins tacite du sujet, qui regarde en direction de l'objectif, avec une attitude que j'interprète comme un demi-sourire.
On peut aimer, ou non, estimer que ce portrait n'a pas sa place ici, en expliquant pourquoi, ce qui permet d'échanger sur ce que chacun entend par "portrait", ou discuter des choix de composition et cadrage de l'auteur.

Ton commentaire, et le suivant, constituent ici une pollution, et se placent un peu plus bas que le niveau de la ceinture.
En outre, il ouvre la porte aux fêlés qui n'ont rien à dire sur la photo.
C'est parfois le cas ici, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je fréquente beaucoup moins ce forum.

Les échanges entre passionnés peuvent être vifs, les avis tranchés, mais le respect des personnes et la courtoisie sont des éléments essentiels de la vie en société.
Certains commentateurs montrent, plus ou moins rapidement de l'aigreur, de l'amertume, et postent des propos fiéleux. Ils se déconsidèrent par leur propre comportement.

Pour revenir au sujet de ce fil, je retiens pour ma part la rencontre, peut-être furtive, ou pas, avec un homme à qui l'image rend hommage. Il n'est pas fringué chez Bonnegueule, et son dentiste habite loin, mais c'est un être humain, qui a accepté qu'un inconnu le photographie. Je confirme que pour moi il s'agit bien d'un portrait, la suggestion de cadrage que j'ai postée ci-dessus va explicitement dans ce sens.
Le traitement, et le cadrage, sont perfectibles, à mon sens. Ce qui peut être discuté, avec des arguments raisonnables.
Et mon commentaire n'est pas injurieux.

Jean-Luc Vertut

pour revenir au commencement :

Citation de: onaivalf2 le Mai 25, 2020, 20:02:21
La réponse à cette question est peut être que justement cette rubrique est définie comme :
PHOTO PORTRAIT & STUDIO // Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio...

Et que dans le cadre de cette photo, cette rubrique est plus approprié :
PHOTO REPORTAGE voyage & aventure // La photo qui bouge : reportage, sport, aventure, photojournalisme...

dénier à ce portrait sa place ici au point de le faire remarquer sans même un mot sur la photographie elle-même...

puis continuer avec des poncifs hors sujet :

Citation de: onaivalf2 le Mai 26, 2020, 22:23:25
Eh oui, j'adore voyager, visiter les pays de l'est, l'Ukraine, la Russie, la Hongrie, la République Tchèque et photographier des modèles sur place ou en France. Chacun son trip, je hais la street photo et cette manière de "voler" les photos pour faire plus "vrai", photographier les autochtones comme on photographie les animaux dans un parc animalier. Tout ça c'est pas mon truc. Je préfère payer un modèle et faire ce que j'aime au lieu de me faire passer pour un reporter du National Geographic ou le nouveau Doisneau du 3ème millénaire. A bon entendeur Monsieur le moralisateur.

sans toujours avoir un seul mot pour la photo elle-même
tend à montrer que pour certains, c'est le sujet (le modèle) qui compte et non la photographie

le "photographier les autochtones comme on photographie les animaux dans un parc animalier" est à la limite de l'injure pour le photographe et le modèle
et il ne s'agit pas de morale mais de respect de l'image :
ce qui est censé nous réunir ici :)

onaivalf2

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 26, 2020, 21:18:29
pas de problème :)

comme dit plus haut, pour certains photographes
le portrait concerne d'aimables jeunes femmes peu vêtues
et les êtres humains un peu éloignés géographiquement sont des sujets de reportages... ;)
Citation de: raymondheru le Mai 26, 2020, 21:28:27
Du coup, les petites tchèques proposant de poser nue en studio à Prague, faut les poster dans reportage?
;D
Citation de: NeoBeo le Mai 26, 2020, 21:29:48
Tout dépend si elles sont rétribuées...
Citation de: raymondheru le Mai 26, 2020, 21:32:37
Ha y a des bénévoles?...ha oui celles qui ont été subjuguées par le talent si particulier des photographes de charme français et qui les défraient même pour venir  ;D
Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 27, 2020, 09:06:41
pour revenir au commencement :

dénier à ce portrait sa place ici au point de le faire remarquer sans même un mot sur la photographie elle-même...

puis continuer avec des poncifs hors sujet :

sans toujours avoir un seul mot pour la photo elle-même
tend à montrer que pour certains, c'est le sujet (le modèle) qui compte et non la photographie

le "photographier les autochtones comme on photographie les animaux dans un parc animalier" est à la limite de l'injure pour le photographe et le modèle
et il ne s'agit pas de morale mais de respect de l'image :
ce qui est censé nous réunir ici :)

Alors, je pense qu'il faudrait apprendre à lire ce que certains intervenants et vous même écrivez ici, voir ma réponse #10. Je ne dénie pas le statut de "portrait" à la photo présentée ici mais sa place dans une rubrique dont la spécificité est "Photo plasticienne, tendance floue, portrait, studio..." que je ne retrouve pas dans cette image et alors qu'une rubrique voyage existe et est plus adaptée.

Quand aux photos de jeunes filles auxquelles vous faites allusions, voir votre post Réponse #19 c'est encore vous et Raymond qui faites du hors sujet sur ce fil, je ne fais que vous répondre !

Dernier point: pourquoi je parle crûment de "photographier les autochtones comme on photographie les animaux dans un parc animalier", parce que tout simplement, c'est malheureusement tout ce que l'on voit de ses hordes de touristes qui descendent de leurs 4x4 ou car climatisé pour mitrailler le "vrai" visage de l'exotisme, avec toujours la même justification on a parlé avec lui etcc... et le guide était là pour les rappeler à l'ordre pour remonter bien vite dans le car. Voir les photos du Lama et ses bergers éthiopiens présentées ici il y a quelques temps , avec le mêmes discours/justifications bien rodé du petit touriste polluant la planète. Juste un exemple : On est bien loin du magnifique travail de portraits d'indiens (ethnographique) avec mise en situation et fonds choisis d'un photographe comme Edward Curtiss.