Quelle lumière continue pour ce type d'images ?

Démarré par Julie_Mi, Mai 22, 2020, 15:26:11

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Julie_Mi

Bonjour à tous !

Je suis photographe de mode et portraits, et j'ai l'habitude de travailler avec des flash (Elinchrom BRX500) ainsi qu'un accessoire "Zoom Spot" de la même marque, qui me permet de créer une infinité d'effets qui sont devenus une part importante de mon identité visuelle.

Voici la bête pour ceux qui ne connaissent pas:





J'aimerai développer d'avantage ma pratique de la vidéo, mais ceci n'est évidemment pas compatible avec une pratique au flash. J'aimerai donc me procurer un matériel de lumière continue qui me permette de garder les propriétés dont je dispose actuellement:
- la possibilité d'utiliser des gélatines (ou un autre système de coloration de la lumière)
- la possibilité d'avoir aussi bien une lumière diffuse qu'une lumière plus dure, plus théâtrale
- la possibilité de concentrer la lumière sur certains détails de l'image.

Pour donner une idée peut être plus précise de ce que je cherche à obtenir, voici mon site web sur lequel vous pourrez vous un aperçu de mon travail:
https://juliemichelet.com

Quel type de matériel de lumière continue me conseilleriez vous ? Le tout dans un budget accessible bien sûr. :)

A savoir également que:
- j'envisage d'utiliser ces lumières non seulement sur la vidéo mais aussi sur la photo, afin de pouvoir passer aisément de l'un à l'ordre au sein d'un même shooting
- je shoot essentiellement du portrait et du plan américain, dans un studio de petite taille. Il m'arrive de shooter du plein pied mais c'est plus rare.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'éclairer !

Belle journée,

Julie

tanguy29

Salut,
j'aime beaucoup ce que tu fais, très chouette :)
J'ai pas de réf précises à te donner, par contre il est certain que si tu veux switcher aisément de la photo à la vidéo, et vu le type de travail que tu fais avec des gélat' et des modeleurs gourmands, il va te falloir pas mal de puissance et un système avec une grande gamme de d'accessoires.
De plus quand je vois la qualité de ton taf, je suppose qu'il te faut des possibilités de réglages très fins et une qualité lumineuse au top (IRC et stabilité du spectre sur toute la plage d'intensité).

Et clairement, je pense que ça va douiller sévère.
Je vois que tu es basé sur Paris, tu pourrais peut-être commencer par faire quelques séances avec du matos de référence (Arri) en location et te forger une première opinion ?

Julie_Mi

Bonjour Tanguy29

Merci beaucoup pour ta réponse et tes compliments. :)

Pour être très honnête, je shoot avec assez peu de moyens et ne suis pas vraiment dans une course à la performance en terme de matériel. J'ai shooté pendant des années avec des Elinchrom DLite RX4 qui sont clairement des entrées de gamme, et même à l'heure actuelle j'utilise un BRX500 qui reste une torche accessible en terme de tarif.

Ma démarche est donc surtout de trouver une lumière continue qui me permette de conserve mon style sans vider mon compte en banque. Si besoin, un peu de système D ne me fait pas peur. :)


HAKEM

Julie_Mi, juste un ptit passage pour dire le plaisir de parcourir votre site en espérant en voir plus sur ce forum, bravo  ;)

Jean-Claude

Le modifieur flash Elinchrom que tu utilises est un "projecteur de gobos"

Il permet notamment d'avoir si on le veut une tache lumineuse spot aux contours nets et sans aberration, ce qui n'est pas le cas d'un projecteur Fresnel classique qui ne sait pas faire un bord franc et net. Les spécialistes des Fresnel les utilisent d'ailleurs souvent sur leur zone de transition en limite de tache spot.

En regardant tes images j'en trouve qui utilisent clairement cette caractéristique de bord franc et net.

Si tu veux garder cette caractéristique il faut aller chercher dans les projecteurs de gobos à lumière continue, si le bord dégradé convient un Fresnel classique est adapté.

Le gros soucis de la lumière artificielle est qu'elle est bien moins intense que le flash, il faut aussi en tenir compte.

tanguy29

Citation de: Pierock le Mai 23, 2020, 08:12:52
Idem, j'aime beaucoup ton travail.
J'ai des panneaux Led. L'intérêt c'est la t° pour la gélatine.
Les gélatines cinéma coutent assez chères sur du tungstène.

Coté qualité de la lumière cependant les mandarines sont encore meilleures que des panneaux led.
Sur des panneaux led bons marchés, tu auras des problèmes des variations de t° de couleur entre la basse et la pleine puissance.

Oui mandarines et blondes fournissent une lumière de qualité, mais ça chauffe énormément (ce qui va être problématique pour bricoler des modeleurs), et en terme de puissance d'éclairement on est à mille lieues d'un flash 500 joules comme le BRX de Julie.

Si vraiment tu veux investir, Elinchrom propose quelques solutions lumière continue comme ça : https://www.materiel-photo-pro.com/elinchrom-torche-led-autonome-elm8-c2x29657517

On trouve aussi de temps en temps en occasion des Scanlite de la même marque, qui apparemment sont discontinués. C'est du tungstène, tu auras encore moins de puissance, mais par contre un très IRC.

Rester dans la même marque te permettra de mutualiser les accessoires.

Julie_Mi

Merci à tous pour vos réponses et vos compliments sur mon travail. :)

CitationOui mandarines et blondes fournissent une lumière de qualité, mais ça chauffe énormément (ce qui va être problématique pour bricoler des modeleurs), et en terme de puissance d'éclairement on est à mille lieues d'un flash 500 joules comme le BRX de Julie.

Effectivement je n'envisage pas trop d'utiliser des lumières qui dégagent beaucoup de chaleur, je travaille dans un petit espace donc ça peut vite devenir invivable je pense (voir un peu dangereux).

CitationSi vraiment tu veux investir, Elinchrom propose quelques solutions lumière continue comme ça : https://www.materiel-photo-pro.com/elinchrom-torche-led-autonome-elm8-c2x29657517

Effectivement ça m'a tout l'air d'être une solution parfaite... En revanche le prix...  :o

CitationLe modifieur flash Elinchrom que tu utilises est un "projecteur de gobos"

Intéressant, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça, merci pour l'info !
J'ai vu justement celui ci dont le prix est très raisonnable, et qui semble compatible avec les accessoires que j'ai déjà (Gobos, gélatines..).

https://www.thomann.de/fr/stairville_revueled_150_profile_3200k.htm?sid=e8b7eb5ff8b876437ca7745e232ccc02

Qu'en pensez-vous ?

tanguy29

Citation de: Julie_Mi le Mai 23, 2020, 15:02:24
Effectivement ça m'a tout l'air d'être une solution parfaite... En revanche le prix...  :o
Et pourtant là on est vraiment dans la fourchette basse pour de la lumière continue :/
C'est bien pour ça que je parlais de location. Tu loues un kit sur un week-end pour une première prise en main, puis ensuite tu loues à chaque fois que tu sais que tu vas faire de la vidéo. Pas d'investissement de départ, pas de stockage, pas d'entretien, matériel de grande qualité...

La découpe que tu cites en exemple c'est du matos de scène, c'est fait pour être piloté depuis une console DMX. Ça peut être pertinent (Dario Argento à tourné Suspiria avec du matériel de scène), mais ça demande des compétences spécifiques pour câbler les projos et faire l'adressage DMX.
Mais le soucis avec la LED non prévue pour la photo/vidéo, c'est que tu avoir un rendu des couleurs médiocre voire problématique (non rattrapable en post-prod). Pour la LED, il faut rejeter d'emblée tout le matos pour lequel il n'y a pas d'IRC d'indiqué.
Donc, vraiment, je pense qu'il faut éviter le matos de scène à LED.

Jean-Claude

Je m'associe tout à fait à Tanguy concernant le matériel de scène dont l'IRC (consistance de l'ensemble des couleurs visibles) n'est en principe pas du niveau requis pour la photographie. Il faudrait demander la valeur d'IRC à Thomann pour s'en assurer.

Il faudrait aussi connaitre le rendement lumineux de ce système (vraiment pas cher pour du matériel pro) il est souvent relativement mauvais pour les projecteurs de gobos.

Jean-Claude

oups Je n'avais pu vu que toutes les fiches techniques sont jointes.

4 bandes de fréquences avec un CRI inférieur à 80, 8 bandes en dessous de 90 et le rouge à 50, cela ne le fait pas vraiment pour des couleurs conformes en photo ou vidéo.

Jean-Claude

Et pourquoi ne pas garder cet accessoire Elinchrom et simplement remplacer le BRX500 avec son ampoule tungstène survoltée de 100W par un nouveau flash ELC500 Pro qui possède une ampoule halogène de 300W ?

Le gros gain de lumière continue devrait être suffisant pour de la vidéo !

KOWA

Citation de: Jean-Claude le Mai 23, 2020, 16:20:02
Et pourquoi ne pas garder cet accessoire Elinchrom et simplement remplacer le BRX500 avec son ampoule tungstène survoltée de 100W par un nouveau flash ELC500 Pro qui possède une ampoule halogène de 300W ?

Le gros gain de lumière continue devrait être suffisant pour de la vidéo !

ça va énormément chauffer....

par contre les nouveaux ELC possèdent une pilote led avec un IRC de 86 si mes souvenirs sont bons... ça peux, peut être, faire la blague,

pour ma part, je vais recevoir une poursuite Elinchrom d'ici la semaine prochaine (c'est une Zoom 12-24 et non une 18-36 comme la votre), je peux la tester avec la pilote led des Elinchrom ELB 500 voir ce que ça donne si vous voulez ...

jesus

J'ai vu sur un blog, une démonstration d'une LED de 1500 W, ca doit commencer à éclairer un peu...
Il existe de LED monobloc assez puissante, ça doit pouvoir se tester en location en adaptant ton gobo.
Le tungstène cela consomme énormément et ça chauffe beaucoup, prévoir les gants pour les réglages.

Jean-Claude

Pour le moment les LED ayant les meilleurs IRC sont des composites de différentes LED qui une fois mélangées se compensent les unes les autres, mais ceci va un peu à l'encontre du principe de la source ponctuelle focalisée.

ttlao

Tu peux aussi aller voir ce qui se fait chez Aputure. Le specialiste chinois de la led.

https://aputure.fr/

frmfrm

Citation de: Julie_Mi le Mai 22, 2020, 22:20:21
Si besoin, un peu de système D ne me fait pas peur. :)

Ben je suis parti de la vidéo suivante pour me bricoler des lampes 100W. C'est à peu près équivalent à une mandarine de 800W, avec un CRI d'environ 90 ( Mais est-ce important si on utilise des filtres colorés ??? ) et une temp. de 6500K. .

https://www.youtube.com/watch?v=c--5c3Egv4E

Ci-dessous une photo du truc réalisé. C'est basé sur un adaptateur flash cobra/ monture Bowens qui permet d'adapter plein de bidules dessus. ( bols, snoots, boites à lumières etc...  ). Le prix de revient et d'environ 60/70 euros par lampe. Cela fonctionne sur secteur ou sur batterie 12V.

Sinon , j'utilise aussi des fresnels, des mandarines et des blondes, mais le principal pb est ( en plus de la chaleur dégagée ) l'alimentation électrique nécessaire à alimenter ces lampes ( faire attention à l'utilisation des lignes si on veut pas tout faire disjoncter  ;-) ) .


stratojs

Montage très intéressant, merci pour la vidéo! A tout hasard, j'ai des Cremer Fresnel et des PC à vendre...

audio-promo

l'appareil que tu utilises s'appelle tout simplement : une découpe (ou cadreur dans le milieu de l'exposition).

Pour avoir un faisceau focalisé il te faut obligatoirement un système optique (zoom puisque  tu as un angle variable 18 36°  dans ton cas).  et seconde manette pour faire le point sur les couteaux ou le gobo si tu en mets un.

comme dans tout système optique  il y a inversion si tu veux couper à gauche c'est le couteau de droite qu'il faut toucher etc....

Parmi les meilleures découpes en halogènes tu vas trouver chez Robert JULIA,  en 2,5 kw par exemple. Tu les trouves en version led mais encore plus chères.  Tu peux trouver de l'halogène par très cher (et vu la situation dans l'évènementiel il y a fort à parier que dans quelques mois on va avoir des tonnes de matos à vendre).

Tout dépend de la hauteur dont tu disposes  et de du champ que tu veux couvrir avec la tache lumineuse. Il y a des courtes et ds longues (angle couvert différent).

Plus les appareils sont petits plus il est difficile d'avoir les 4 couteaux nets (la superposition des couteaux fait qu'ils ne sont pas tous dans le même plan.

la Stairville vue chez Thoman est une découpe à focale fixe  (26 °) donc moins polyvalente et si en plus le rendu des couleurs est pas top . Le rendu en R9 en très mauvais et comme par hasard c'est là où cela devient problématique en photo Vidéo et Cinéma. voir fiche technique ici : https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/misc/412974_photometric_data.pdf

Dans le milieu de l'éclairage Stairville c'est le matos entrée de gamme pour être gentil.

La solution proposée par frmfrm ne donnera jamais un faisceau à bord net puis qu'il n'y a pas d'optique  dans l'appareil d'éclairage.

Les lois physiques (contrairement à d'autres lois) s'appliquent à tous  pas d'optique pas de bord net.


frmfrm

Citation de: audio-promo le Mai 27, 2020, 19:52:03

La solution proposée par frmfrm ne donnera jamais un faisceau à bord net puis qu'il n'y a pas d'optique  dans l'appareil d'éclairage.
Les lois physiques (contrairement à d'autres lois) s'appliquent à tous  pas d'optique pas de bord net.

Ben, j'ai l'impression que l'on a perdu le contact avec le Major Tom, initiateur du fil ... Can you hear me Major Tom ? ;-)

Sinon avec une monture Bowens comme sur mon bricolage, on peut utiliser tout un tas d'accessoires dont des snoots avec optique.

En DIY , le liens suivant donne peut être une solution :

https://www.diyphotography.net/how-to-build-and-use-a-light-blaster-projector/

ohmface

Le plus efficace est d'utiliser un projecteur LED type COB. Tu as des COB chez Aputure (120, 300 et 600) ou chez Godox  (SL60, 150, 200). Godox est nettement moins cher, tu peux trouver des SL 60 pour moins de 150 euros.

Avantages :

- Cela ne chauffe pas du tout
- Tu as un CRI de 96, ce qui est satisfaisant
- Une puissance assez importante avec un très bon rendement (Un 200 LED correspond en gros à 2KW en tungstène)
- 5600K natif mais tu peux bien sur mettre tes gélatines
- Ce sont des montures bowens et avec un adaptateur, tu peux y installer facilement tous tes modeleurs Elinchrom.
- pas de flick en vidéo.

Inconvénients :

Je n'en vois pas réellement.

Sinon tu as le système Godox s30 qui est beaucoup moins puissant (30 watts donc approximativement 300 w en tungstène) mais qui permet de sculpter la lumière beaucoup plus précisément qu'un flash. Tu peux trouver un kit avec trois spots plus tous les accessoires pour 1000 euros.

https://www.youtube.com/watch?v=r_XpAYN9e1o

Plutot mort que libre !

Nicolas Meunier

Bonjour

Ceux qui utilisent des nez optique... vous obtenez quoi comme rendement? Parceue j'en ai en photo et avec 500J je suis obligé de rester très ouvert pour y voir qq chose, ce qui nécessite de bosser quasiment dans le noir.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 31, 2020, 14:37:59
Bonjour

Ceux qui utilisent des nez optique... vous obtenez quoi comme rendement? Parceue j'en ai en photo et avec 500J je suis obligé de rester très ouvert pour y voir qq chose, ce qui nécessite de bosser quasiment dans le noir.
Rendement déplorable en effet, j'en ai utilisé un qu'à une seule reprise dans le studio d'un pro connu, les torches communes du setup tournaient autour de 400J utiles maxi et le projecteur de gobos nécessitait un énorme générateur Hensel de 3000J  :D

Jean-Claude

#22
Les projecteurs de gobos pour flashes ont toujours tous eu des rendements désastreux (quel que soit le fabricant) si on veut les utiliser en tant que source key.

Si on veut un key spot vraiment très efficace chez Elinchrom on prend un FS30

https://www.elinchrom.com/reviews/fs30.html
.

https://youtu.be/-YK7V6BBKtU

KOWA

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 31, 2020, 14:37:59
Bonjour

Ceux qui utilisent des nez optique... vous obtenez quoi comme rendement? Parceue j'en ai en photo et avec 500J je suis obligé de rester très ouvert pour y voir qq chose, ce qui nécessite de bosser quasiment dans le noir.

Test fait a l'instant, je suis à env F 6.3 pour 64 isos a 3m50 sur un ELC pro 500 (Elinchrom) au max.
En comparaison avec un bol standard, ça me donne F16 (même conditions)

Jean-Claude

Loin d'être vraiment mauvais comme ce que j'ai vu par ailleurs, mais mesuré avec quel réglage d'angle ?