Minolta dynax 7

Démarré par Lynn, Novembre 18, 2008, 03:00:38

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,

Mon Minolta D7 me pose un souci que je n'arrive pas à résoudre. Je prenais des photos en bord de mer et celui-ci a cessé de fonctionné. J'ai changé les piles et je vois apparaître ce message : Replace the batteries. Le hic c'est qu'elles sont neuves dans l'appareil et dans le grip.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de problème ?

D'avance merci

Pierre

petur

Je pense que l'appareil va faire un séjour au SAV quand je rentre, en espérant que l'appareil soit réparable. J'ai trouvé un Dynax 5 pour remplacer.

janot67

Cela le fait avec et sans le grip ?

petur

Refus de fonctionner avec et sans. J'ai juste eu le temps de commander un Dynax 5 en Finlande et le faire livrer chez un collègue pour qu'il me l'amène... C'est pas la même chose.

janot67

Oui, mais cela vaut 50 roros ! Et c'est quand même un boitier très complet, AMHA le plus abouti des reflex grand public de cette époque, loin devant les Canon, Nikon, Pentax de gamme équivalente.

Il y a tout sur un Dynax 5 : AF nerveux, PASM, obtu au 1/4000, multizone et spot,très bon viseur avec plein d'infos, retransmises sur l'écran à coté du déclencheur, TTL au flash sans fil commandée par le flash intégré, test de PDC tous modes, cadence à 3 i/s, 14 fonctions personnalisables, bracketing etc... Le tout dans un petit boitier en polycarbonate...très léger ! Mais fiable, il y a moins de 500 pièces qui constituent le D5, alors que le SRT 101 en contenait 1057 !

J'ai une collection pléthorique de boitiers SR et X avec plus de 35 objectifs MC/MD (et même AR), le D5 a été mon premier reflex AF Minolta, celui avec qui j'ai sauté le pas. Je l'ai trouvé sur IB en...2007, quasiment neuf dans sa boite : Le papa qui me l'a vendu l'avait offert à sa fille en cadeau d'anniv' en 2003...Mais en même temps la maman lui avait offert un APN compact ! (ces deux là ne devaient pas trop se parler...) Devinez lequel elle a préféré !

Donc mon D5 avait 1 ou 2 films au compteur. Pour 50 balles je ne risquais pas grand chose, je l'ai vite complété avec sa poignée BP200 (4 piles AA, que j'ai trouvé au Canada et qui m'a coûté plus cher que le boitier !), un flash 5400HSS, un 24-85, un 70-210 et je suis parti en vacances en Corse avec : j'ai des super dias Fuji et je me suis régalé ! Donc j'ai cherché d'autres Minolta AF et depuis j'ai deux 9000, trois 9xi et le Dynax 9...Mais pas de Dynax 7 ! Cela viendra un jour...

Je continue bien sûr d'utiliser les optiques manuelles, encore plus depuis que j'ai un Sony A7 II, mais début 2016  j'ai "craqué" pour un Leica RE... Un macro elmarit 60mm 2.8 et un zoom Vario elmar 75-200 4.5, très belles optiques, vraiment !
Donc je fais un peu comme tu le décris sur ton site, selon l'humeur du moment je prends un SRT, ou un XD7, un X500 ou un 9xi, ou le D5 et aussi ce tank de D9 ! Mais aussi le Leica...

C'est pour cela que j'ai été un peu long, j'ai vu que tu aimais bien discuter aussi !

Déhère

Un Dynax 5, on en trouve à 25€ avec le 28-80 !
C'est effectivement un bon petit appareil.
Les dernières générations d'appareil reflex n'ont pas du tout la cote.

Verso92

Citation de: Déhère le Février 25, 2025, 13:21:07Les dernières générations d'appareil reflex n'ont pas du tout la cote.

Oui, logique.

Victor

Verso92

Citation de: Victor le Février 26, 2025, 07:50:03Ah!

Oui.

En règle générale, ceux qui pratiquent l'argentique préfèrent des appareils plus vintages (il suffit de regarder la cote aujourd'hui d'un Nikon FM2, par exemple).

veto

Citation de: Verso92 le Février 26, 2025, 08:54:41Oui.

En règle générale, ceux qui pratiquent l'argentique préfèrent des appareils plus vintages (il suffit de regarder la cote aujourd'hui d'un Nikon FM2, par exemple).

On peut ajouter que les appareils tout mécanique comme le FM2 sont plus fiables et réparables que les boitiers électroniques qui ont suivi ...

Victor

Citation de: Verso92 le Février 26, 2025, 08:54:41Oui.

Oh!

petur

Je suis en Afrique du Sud pour le boulot et j'ai réussi à récupérer un Dynax 5 via un magasin Finlandais. L'appareil est plaisant à utiliser bien que j'ai encore un peu de mal avec le choix du collimateur AF. Je n'ai pas encore trop eu le temps de lire en détails le mode d'emploi. J'ai le 24 mm et le 50 avec moi. On est loin du confort du 9 que j'ai laissé à la maison à cause du poids de l'ensemble dans mon sac.

J'aimais bien le 7 mais j'ai peur qu'il soit irréparable faute de pièces. J'ai envoyé un message à Formosaflash en décrivant le problème que j'ai rencontré et ils m'ont répondu par la négative. En même temps je m'y attendais un peu.

Le Dynax 9xi est un très bel appareil, le summum étant le 9. J'adore le 9xi tout en courbes, il m'avait fait rêver quand j'étais ado.

Minolta est une marque délaissée par beaucoup surtout concernant la gamme Dynax... quand je vois les prix des optiques fixes en occasion, cela laisse rêveur. Le seul point négatif des Minolta AF est le revêtement plastique qui vieillit fort mal. J'avais décollé toute le plastique de la semelle de mon Dynax 9xi après l'avoir reçu, il était cassant.

janot67

Je suis d'accord, le 9xi est un superbe boitier avec un "design" très réussi !

Verso92

Citation de: janot67 le Mars 07, 2025, 20:39:42Je suis d'accord, le 9xi est un superbe boitier avec un "design" très réussi !

Fallait juste pas avoir oublié le MdE à la maison...  ;-)

kawasakix

Citation de: rico7578 le Mars 29, 2021, 10:30:33En plastique, et c'est d'ailleurs apparemment une faiblesse sur ce boitier.
En effet, l'ouverture du dos est impossible quand un film est chargé dedans (logique), or certains essaient qd même et cassent cette petit pièce plastique et le dos ne se ferme plus...
PS : il y a une astuce pour rendre le dos ouvrable, même avec un film dedans (combinaison de touches à jouer au démarrage du boitier)
Bonjour rico7578,

N'ayant rien trouvé sur les moteurs de recherche, connaîtriez-vous la combinaison de touches à composer au démarrage du Minolta Dynax 7 pour rendre le dos ouvrable avec un film chargé, ou éventuellement un lien à me donner?
Je vous remercie par avance.

Kawa  :)

JCCU

Citation de: petur le Mars 05, 2025, 07:32:10...le summum étant le 9.....

+1

luistappa

Citation de: kawasakix le Mars 24, 2025, 16:03:45Bonjour rico7578,

N'ayant rien trouvé sur les moteurs de recherche, connaîtriez-vous la combinaison de touches à composer au démarrage du Minolta Dynax 7 pour rendre le dos ouvrable avec un film chargé, ou éventuellement un lien à me donner?

Eteindre le boîtier, puis appuyer simultanément sur ISO et AE-Lock, les maintenir et mettre le boîtier sur ON.
Un message sur l'écran dit que le dos peut être ouvert.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: kawasakix le Mars 24, 2025, 16:03:45Bonjour rico7578,

Eteindre le boîtier, puis appuyer simultanément sur ISO et AE-Lock, les maintenir et mettre le boîtier sur ON.
Un message sur l'écran dit que le dos peut être ouvert.

En cas de plantage total ou plus de pile il y a une solution purement mécanique:
Sur le côté gauche du boitier au dessous de la prise, il y a une petite trappe tenue par une vis, dévisser et enlever la trappe donne accès à un levier du verrou.

PS: j'ai aucun mérite, j'ai regardé le manuel page 195.

luistappa

Je viens de vérifier sur Internet, c'est bien ce que j'avais en tête, souvent le manuel du Dynax 7 est tronqué avec que les 131 premières pages...
J'ai un exemplaire de la version complète (en anglais) avec 199 pages, je vous l'ai mis en Wetransfert:
https://we.tl/t-6ZfSh8rVaf

Voici la page en question:

Déhère

Le Dynax 9, une belle bête !

Un collègue vient de me donner un Dynax 404 Si en kit avec 28-80, le tout dans la boîte d'origine.
La cote de cet engin est proche du zéro absolu !

petur

Il y a une combine sur le mode d'emploi, je crois qu'il faut dévisser une vis sur le côté. Mais je n'arrive pas à le retrouver sur le mode d'emploi.

Gérard B.

Citation de: petur le Mars 27, 2025, 09:06:47Il y a une combine sur le mode d'emploi, je crois qu'il faut dévisser une vis sur le côté. Mais je n'arrive pas à le retrouver sur le mode d'emploi.
Vous n'avez pas lu le post #43?

luistappa

Oui je l'ai écrit poste 42, puis j'ai mis j'ai mis une image post 43 des fois que :D

Au passage ce n'est en rien une combine c'est clairement documenté dans la doc Minolta, dixit mes posts...

petur

Non je n'ai pas lu le poste machin bidule. Je suis en Afrique du Sud, j'avais lu le mode d'emploi de l'appareil mais j'en ai un autre sous la main. J'avais prévu mon message de réponse quand il y en avait pas et j'ai répondu tardivement, connaissant la réponse et n'étant pas en vacances ici mais au boulot.

Voilà, voilà !

rico7578