Aurore

Démarré par hetocy, Mai 23, 2020, 02:04:53

« précédent - suivant »

hetocy

Aurore by Pascal Chapuis, sur Flickr

onaivalf2

Très bien, ça nous change de ce que tu nous propose habituellement, rendu a un petit côté "pin up", personnellement j'aurai ôté le tour de cou et le pendentif.

Jean-Luc Vertut

voilà un portrait qui me parle :)

(même si le cadrage et la colorimétrie orangée...)

hetocy

Ça reste pourtant tout à fait dans la veine de ma production habituelle  :)

SPOTMATIK

Citation de: onaivalf2 le Mai 23, 2020, 10:06:13
Très bien, ça nous change de ce que tu nous propose habituellement, rendu a un petit côté "pin up", personnellement j'aurai ôté le tour de cou et le pendentif.

hé oui , la beauté sobre naturelle peut se passer d'accessoires ...... et éventuellement recadrer en bas sous le buste .... selon le format voulu.... ;)

onaivalf2

Citation de: hetocy le Mai 23, 2020, 10:29:08
Ça reste pourtant tout à fait dans la veine de ma production habituelle  :)
Le type de modèle plus rond (ce n'est pas péjoratif) la chemise à carreaux, le rouge à lèvre très présent et les sourcils très marqués renforcent pour moi mon impression.

hetocy

En effet  :) ( et la rousseur  :) )
Elle n'était pas tres à l'aise devant l'objectif, je n'ai donc pas insisté , juste une petite dizaine de déclenchements .

sifoto

+ 1 pour le côté pin up , j'aime bien !

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 23, 2020, 10:29:08
Ça reste pourtant tout à fait dans la veine de ma production habituelle  :)

peu importe :)

je trouve que l'expression, l'ambiance et le sujet me disent quelque chose :
il y a un vrai parti pris de photographe

après, pour moi,
un cadrage plus raisonnable
et une colorimétrie calibrée sur une charte gris moyen
ne nuiraient pas à ce beau portrait

Verdi

Hétocy, ce n'est pas la première fois que je regarde tes photos et je dois reconnaître que tu as un certain talent. ;)

papytos

Citation de: onaivalf2 le Mai 23, 2020, 10:45:09
Le type de modèle plus rond (ce n'est pas péjoratif) la chemise à carreaux, le rouge à lèvre très présent et les sourcils très marqués renforcent pour moi mon impression.
... et le pendentif !
J'aime bien cette photo et avant d'avoir lu les commentaires, j'allais écrire cette photo et son côté vintage !
Cordialement. Jean-Pierre.

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 23, 2020, 11:02:16
peu importe :)

je trouve que l'expression, l'ambiance et le sujet me disent quelque chose :
il y a un vrai parti pris de photographe

après, pour moi,
un cadrage plus raisonnable
et une colorimétrie calibrée sur une charte gris moyen
ne nuiraient pas à ce beau portrait

Le cadrage était déjà un peu étriqué à l'origine mais en plus il penchait un peu en arrière
Le faire pivoter a rogné une partie de l'image mais , à mes yeux ce cadrage n'a rien de révolutionnaire   :)
Pour la colorimétrie , là aussi j'ai été plutot sage, juste un tres léger virage  chaud  dans les ombres .

hetocy

Citation de: Verdi le Mai 23, 2020, 11:05:57
Hétocy, ce n'est pas la première fois que je regarde tes photos et je dois reconnaître que tu as un certain talent. ;)

:D :D  Merci beaucoup !
Surtout le talent des modéles !

jjbm

Très belle photo  :D

Tomzé

Personnellement, indépendamment de la qualité du portrait, je trouve que celui-ci est mal équilibré. Je pense qu'il aurait fallu que tu cadres plus haut sur le bas, ça aurait permis d'avoir plus d'espace aéré sur la partie supérieure du portrait.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Mai 23, 2020, 12:56:37
Personnellement, indépendamment de la qualité du portrait, je trouve que celui-ci est mal équilibré. Je pense qu'il aurait fallu que tu cadres plus haut sur le bas, ça aurait permis d'avoir plus d'espace aéré sur la partie supérieure du portrait.
Plus d'espace à droite, oui je suis d'accord !

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 23, 2020, 11:25:04
Le cadrage était déjà un peu étriqué à l'origine mais en plus il penchait un peu en arrière
Le faire pivoter a rogné une partie de l'image mais , à mes yeux ce cadrage n'a rien de révolutionnaire   :)
Pour la colorimétrie , là aussi j'ai été plutot sage, juste un tres léger virage  chaud  dans les ombres .

c'est juste une question :
pourquoi, en studio, sur un fond neutre, ne cadres-tu pas large à la prise de vue
pour pouvoir travailler tranquillement le cadrage en post-prod ?
(quand il n'y a aucune nécessité d'intégrer le sujet aux éléments de l'arrière-plan)

et je persiste à penser que cela vaudrait le coup de tenter l'équilibre colorimétrique de "Antinéa" sur cette photo

hetocy

#17
Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 23, 2020, 17:46:36
c'est juste une question :
pourquoi, en studio, sur un fond neutre, ne cadres-tu pas large à la prise de vue
pour pouvoir travailler tranquillement le cadrage en post-prod ?
(quand il n'y a aucune nécessité d'intégrer le sujet aux éléments de l'arrière-plan)

et je persiste à penser que cela vaudrait le coup de tenter l'équilibre colorimétrique de "Antinéa" sur cette photo

C'était en fin de shooting , après presque 5 heures de prises de vue .
Comme tu l'as peut être vu sur les exifs, il s'agit de mon 105mm que j'aime bien.
En règle générale j'utilise le 55 ou le 85 car la pièce ou je shoote fait 12 m2 et je suis ( sur cette photo et sur d'autres avec Aliéna ) assis sur la cuvette des toilettes ( si si  ;D ;D ) qui se situent dans le prolongement de la porte de mon " studio" .
J'ai eu un peu la flemme de déplacer lourd trépied sur lequel est monté mon flash et j'ai donc demandé au modèle de s'en rapprocher ce qui a eu pour effet de la placer  au bord de mon fond papier . Voilà toute l'histoire et il faut aussi avouer que Aurore est initialement venue en tant que maquilleuse d'Aliéna et pas du tout comme modèle  .
Antinéa ? késako ?

sifoto

Citation de: hetocy le Mai 23, 2020, 18:00:50
je suis ( sur cette photo et sur d'autres avec Aliéna ) assis sur la cuvette des toilettes ( si si  ;D ;D ) qui se situent dans le prolongement de la porte de mon " studio" .

L'inconvénient d'une longue focale  ;D ;D ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mai 23, 2020, 18:00:50
C'était en fin de shooting , après presque 5 heures de prises de vue .
Comme tu l'as peut être vu sur les exifs, il s'agit de mon 105mm que j'aime bien.
En règle générale j'utilise le 55 ou le 85 car la pièce ou je shoote fait 12 m2 et je suis ( sur cette photo et sur d'autres avec Aliéna ) assis sur la cuvette des toilettes ( si si  ;D ;D ) qui se situent dans le prolongement de la porte de mon " studio" .
J'ai eu un peu la flemme de déplacer lourd trépied sur lequel est monté mon flash et j'ai donc demandé au modèle de s'en rapprocher ce qui a eu pour effet de la placer  au bord de mon fond papier . Voilà toute l'histoire et il faut aussi avouer que Aurore est initialement venue en tant que maquilleuse d'Aliéna et pas du tout comme modèle  .
Antinéa ? késako ?

Aliéna, pas Antinéa, au temps pour moi
(les pseudos des modèles cela pourrait faire une publication en soi...  :o )

5h de prises de vue... forcément...
mais, en même temps, c'est peut-être ce qui t'a fait baisser un peu la garde ;)

hetocy

Citation de: sifoto le Mai 23, 2020, 18:32:20
L'inconvénient d'une longue focale  ;D ;D ;D
Tu as déjà visité mes toilettes toi aussi , si je me souviens bien  ;D ;D ;D

sifoto

Oui mais avec un 135 mm ! Presque de la macro en fait  ;D ;D ;D

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 23, 2020, 18:32:41
Aliéna, pas Antinéa, au temps pour moi
(les pseudos des modèles cela pourrait faire une publication en soi...  :o )

5h de prises de vue... forcément...
mais, en même temps, c'est peut-être ce qui t'a fait baisser un peu la garde ;)

Clairement oui mais je suis plutôt satisfait de cette photo qui a d'ailleurs rejoint mon site perso  ;)

hetocy

Citation de: sifoto le Mai 23, 2020, 18:42:06
Oui mais avec un 135 mm ! Presque de la macro en fait  ;D ;D ;D
Et il y avait un homme devant toi  :D :D :D

sifoto