les deux 70-300 Sony

Démarré par soizic07, Mai 23, 2020, 10:30:02

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

Après une séance photo hier sur des guêpiers avec mon 24-105 sur l'A7R3 j'ai compris que je devais m'offrir mieux ; netteté parfaite mais il faut trop cropper.

La légèreté est importante, je pense donc à ces deux objectifs :
70-300 4,5/6,3  625G   900 €
70-300 4,5/5,6.  854g  1140 €

Que conseillez-vous ?
Merci d'avance
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

clo-clo

En monture E il n'y en a qu'un . ;) Non ?
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

photofragments

#2
Citation de: clo-clo le Mai 23, 2020, 11:21:55
En monture E il n'y en a qu'un . ;) Non ?

Il me semble qu'il y a une erreur dans l'énoncé de la description : ???

Citation de: soizic07 le Mai 23, 2020, 10:30:02

70-300 4,5/6,3  625G   900 €

Il s'agit sans doute du 70-350 f4,5-6,3, cet objectif est au format APSC, donc il ne sera utilisable qu'en mode crop avec l'A7R3.
Peut-être un peu restrictif.
En mode crop 18Mpixels, donc avec un équivalent de focale de 525mm à 350mm.

Avec le FE 70-300 (full frame) en mode crop : 300mm x1,5 = 450mm

Un peu plus d'allonge certes, mais au prix d'une optique utilisable qu'en mode APSC.
Le FE70-300 est un peu cher neuf, quand on compare les équivalents dans d'autres marques (actuellement il y a un rabais de 200 € sur cette optique).
On le trouve aussi d'occasion, c'est ce qui m'avait fait sauter le pas.
A noter qu'avec une bonnette double lentille (Canon), c'est une optique intéressante en macro occasionnelle.

efmlz

Citation de: soizic07 le Mai 23, 2020, 10:30:02
Bonjour
Après une séance photo hier sur des guêpiers avec mon 24-105 sur l'A7R3 j'ai compris que je devais m'offrir mieux ; netteté parfaite mais il faut trop cropper. ....

bonjour ô collègue ! dit comme cela parce que les guêpiers sont aussi ici;
j'en parle un peu dans ce fil: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=125&t=120377 en évoquant un "aléas" technique
pour ma part, sauf lorsqu'ils sont posés c'est 1/6400e ou 1/8000e sur 7Rii avec un 200-600, à main levée car ils vont trop vite pour les suivre à partir d'un trépied,
en fait pour la focale, tout dépend si on peut être près ou pas des guêpiers, l'angle de champ d'un 600 est très étroit et c'est alors très difficile de les accrocher en vol et de les suivre (sans parler que les zooms sont rarement au mieux de leur forme aux focales extrêmes), l'AF du 7Riii est un atout
à voir aussi avec le budget, les promos, le marché de l'occasion et les optiques tiers
i am a simple man (g. nash)

efmlz

en fait le sens de ma remarque précédente était aussi pour dire: es-tu certaine que 300mm cela va suffire même avec les 42mpix du Riii et la possibilité de cropper ? tout dépend de la distance ...
par exemple ci-dessous un crop de 800pix et dans l'angle la photo dont il est issu; c'était avec un a6300 (aps-c) à la focale 576mm, donc angle de champ d'un 864mm,
tout est très net mais on voit que même avec le guêpier pas trop loin il a fallu une longue focale;
mais c'est toi qui sais ce qu'il faut vraiment dans ton cas,
bonne soirée
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 23, 2020, 20:42:37
..... c'était avec un a6300 (aps-c)....
tout est très net ...


Ça ne parait pas si net que çà. Le A6300 n'a pas un filtre AA,?  (qui n'existe pas qur les 7R2/3)

efmlz

bon, j'aurais dû écrire "suffisamment nette pour ce que je veux faire"  ;D

amha plus que les filtres devant le capteur, comme ce sont des photos souvent dans des carrières, la chaleur qui chauffe tout cet environnement minéral a plus d'importance, et là cela avait été tout l'après-midi à plus de 30°C,

ma collègue avait attaqué au 300mm sur aps-c, 1/2500e, f4,5, mais ses crops ne sont pas plus nets
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: soizic07 le Mai 23, 2020, 10:30:02
Bonjour

Après une séance photo hier sur des guêpiers avec mon 24-105 sur l'A7R3 j'ai compris que je devais m'offrir mieux ; netteté parfaite mais il faut trop cropper.

La légèreté est importante, je pense donc à ces deux objectifs :
70-300 4,5/6,3  625G   900 €
70-300 4,5/5,6.  854g  1140 €

Que conseillez-vous ?
Merci d'avance
Sans hésitations le Sony FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS qui est très bon et prévu pour le plein format.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

soizic07

Merci à tous pour vos conseils, j'ai commandé le 70-300 et je l'attends avec impatience pour la prochaine sortie, les oiseaux n'en sont qu'aux parades et à la visite des nids.
Je sais bien qu'une plus longue focale serait mieux mais c'est trop lourd pour moi.

[at]  efmlz
Je pensais naïvement que 1/1000 était suffisant pour les oiseaux, je vais essayer plus rapide ; je vais tenter aussi mettre l'objectif sur mon A6000, je gagne en focale mais sans doute pas en réactivité.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

efmlz

#9
Bonjour,
Voici un petit papier que j'avais fait suite à des photos d'hirondelles au-dessus de l'eau. C'est approximatif mais cela donne une idée de ce qui attend le photographe. Au-dessus des champs de blé c'est pire s'il y a du vent, car l'AF-C a tendance à accrocher sur les blés.
C'est avec un a6300 et un Tamron 70-300 sur bague EA3. Là j'ai compris qu'il fallait y aller "à fond" avec le matériel: vitesse, AF-C, zone large, rafale élevée, sinon l'accroche et le cadrage sont problématiques. Et de toute façon il y a forcément beaucoup de déchet: accrochage AF raté, photographe qui n'arrive pas à suivre la trajectoire, hirondelle qui change de parcours, etc.
Avec les guêpiers qui volent haut c'est plus facile et les trajectoires sont un chouia plus aisées à suivre. Un des problèmes est de savoir si on peut les approcher suffisamment pour ne pas avoir à trop cropper, et donc avoir alors peu de pixels pour une photo détaillée. Augmenter en focale réduit l'angle de champ, donc le temps qu'il y a pour accrocher et la facilité de suivre la trajectoire.
Je commence tout juste à comprendre un peu les guêpiers.
Tout cela pour dire qu'on ne dispose que de quelques dixièmes de seconde pour faire entrer l'oiseau dans le cadre, avoir l'AF qui accroche et suivre la trajectoire. Avoir beaucoup de déchet photos n'est pas si étonnant. Pour la photo ci-dessous le temps de pose ("vitesse") était 1/1600e.
Juste un point de vue suite à mon expérience, mais d'autres peuvent avoir mieux ou autre chose.
Bonne chasse photographique !
i am a simple man (g. nash)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

merci du tuyau  ;)
mais en quoi le viseur aide à suivre, j'ai du mal à comprendre ? repérer l'oiseau n'est pas le souci, c'est plutôt de ne pas le perdre une fois dans le cadre, et là que fait le point rouge qui aide ?
après (pour moi) c'est trouver le compromis entre longueur focale (angle de champ), distance de l'oiseau, et pour les hirondelles si l'oiseau chasse au ras des surfaces ou vole normalement (pas facile non plus  ;D)
les très longues focales ne semblent pas forcément un avantage à cause du très faible angle de champ; il semble que sur ta photo ce soit le 100-400 sur un A7xy ?
donc du 1/1600e je suis passé au 1/4000e mini
message dans la série "on en apprend tous les jours"
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 25, 2020, 11:59:19
...
mais en quoi le viseur aide à suivre, j'ai du mal à comprendre ? repérer l'oiseau n'est pas le souci, c'est plutôt de ne pas le perdre une fois dans le cadre, et là que fait le point rouge qui aide ?
....

C'est une question de "réaction humaine" : tu as un champ plus large, tu peux anticiper et aussi tu feras des mouvements moins brusques

efmlz

pour moi-même et les lecteurs, ici: https://www.youtube.com/watch?v=JlzoU7KhZro

(les pdf du site olympus - mode d'emploi, brochure, etc - n'expliquent pas le pourquoi ou le comment)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: efmlz le Mai 25, 2020, 11:59:19
merci du tuyau  ;)
mais en quoi le viseur aide à suivre, j'ai du mal à comprendre ? repérer l'oiseau n'est pas le souci, c'est plutôt de ne pas le perdre une fois dans le cadre, et là que fait le point rouge qui aide ?
après (pour moi) c'est trouver le compromis entre longueur focale (angle de champ), distance de l'oiseau, et pour les hirondelles si l'oiseau chasse au ras des surfaces ou vole normalement (pas facile non plus  ;D)
les très longues focales ne semblent pas forcément un avantage à cause du très faible angle de champ; il semble que sur ta photo ce soit le 100-400 sur un A7xy ?
donc du 1/1600e je suis passé au 1/4000e mini
message dans la série "on en apprend tous les jours"
Avec le point rouge on vise avec les 2 yeux ouverts, avec un peu d'habitude on suit une Hirondelle en chasse ou un Martinet pendant plusieurs secondes dans le cadre  ;)
C'est pris avec l'A7 III + SEL14TC + FE 100-400 GM, à 560 mm, main levée AF-C.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

merci  :)
il semble que Nikon s'y soit mis aussi: https://www.adorama.com/inkdfm1.html (mais vu indisponible sur un site Nikon ?)
plus cher qu'Olympus
une version Sony plus tard ?
i am a simple man (g. nash)

soizic07

Il est arrivé et j'ai pu le tester.

Je suis ravie, mon héron n'est pas mal, je n'en suis pas encore aux hirondelles mais j'ai bon espoir pour les guêpiers.
La photo est sur flickr :
héron1 | ILCE-7RM3 objectif / FE 70-300mm F4.5-5.6 G OSS 30… | Flickr

Ça ne marche pas…
Comment montrer une photo ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

jackez

Il faut que tu copies le BBcode :


héron1

by N07/]françoise nayroles, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

belle photo détaillée avec un flou juste ce qu'il faut pour imaginer le décor  :)
content pour toi que cet objectif te plaise  8)
i am a simple man (g. nash)