C1 v20 - profils génériques vs Nikon

Démarré par Verso92, Mai 23, 2020, 14:13:51

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 10:34:13
Je ne sais pas à quoi sert cette fonction "importer", puisque C1 affiche automatiquement les profils dédiés au boitier (et va les chercher dans les deux dossiers évoqués précédemment).
Du coup moi non plus je ne sais pas et je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel d'utilisation que j'ai téléchargé récemment.
On pourrait s'attendre à ce qu'il propose à l'utilisateur de choisir des fichiers à importer, ce n'est pas le cas.

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 10:39:31
Du coup moi non plus je ne sais pas et je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel d'utilisation que j'ai téléchargé récemment.
On pourrait s'attendre à ce qu'il propose à l'utilisateur de choisir des fichiers à importer, ce n'est pas le cas.

J'imagine que ça évite à l'utilisateur de les copier à la main dans le dossier dédié de C1 ?

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 10:34:13
...
Les "PC" sont en fait vus comme des profils (ça m'a trompé, au début : je ne les avais pas vus, les cherchant dans la partie "courbes"...). Pour moi, il faut laisser la courbe sur "auto".

Je ne comprends pas ta notion de partie "couleurs".

Sinon, la partie "développement" est assurée avec les outils de C1, logiquement.
Oui, du point de vue de C1, c'est logique puisque les PC sont disponibles dans le menu déroulant Profils ICC. Mais je me suis fait avoir par leur dénomination (Standard, Neutre, Monochrome etc) qui est la même que dans les boîtiers Nikon.
Or quand tu ajustes les PC dans le boîtier, tu peux toucher aux couleurs (Saturation) mais pas seulement (Accentuation, Clarté...).

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 10:52:24
Oui, du point de vue de C1, c'est logique puisque les PC sont disponibles dans le menu déroulant Profils ICC. Mais je me suis fait avoir par leur dénomination (Standard, Neutre, Monochrome etc) qui est la même que dans les boîtiers Nikon.

Oui, logiquement.

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 10:52:24
Or quand tu ajustes les PC dans le boîtier, tu peux toucher aux couleurs (Saturation) mais pas seulement (Accentuation, Clarté...).

C'est la limite du concept : C1 propose par défaut le Picture Control "standard", "neutre", etc, par défaut du boitier (ou un équivalent).


Il s'agit juste d'une approche "profil d'entrée", pas quelque chose de complètement intégré comme dans le monde Nikon. D'ailleurs, je ne pense pas que l'implémentation serait possible...

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 10:44:27
J'imagine que ça évite à l'utilisateur de les copier à la main dans le dossier dédié de C1 ?
Oui mais tu me dis que C1 détecte tout seul les profils ICC installés dans Windows et les propose dans le menu. On aurait pu supposer que Importer permette d'aller en chercher dans d'autres dossiers.

Bref, cette nouvelle fonctionnalité* ne me sera d'aucune utilité. Pas grave.

*je parle des PC Nikon, pas de Importer qui existait déjà.

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 10:58:29
Oui mais tu me dis que C1 détecte tout seul les profils ICC installés dans Windows et les propose dans le menu. On aurait pu supposer que Importer permette d'aller en chercher dans d'autres dossiers.

Bref, cette nouvelle fonctionnalité* ne me sera d'aucune utilité. Pas grave.

*je parle des PC Nikon, pas de Importer qui existait déjà.

Là, je ne te comprends pas trop... pour moi, avoir à disposition ces "PC Nikon" comme profils d'entrée dans C1 est un grand bon en avant.

Le rendu d'origine des boitiers Nikon dans C1 m'avait poussé à me lancer dans l'aventure de l'étalonnage boitier, comme déjà évoqué. Là, ce n'est plus la peine : un utilisateur de D810, par exemple, n'aura plus à se battre contre des ciels "à la Phase One", par exemple (voir les deux photos postées plus haut)...

Verso92

Petit essai avec le D800E, pour voir... sur cette photo, la différence est plus ténue.


(j'ai mis "-20" en contraste sur la version "PC" pour égaliser à la louche le contraste vs la version "générique")

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 11:10:24
Là, je ne te comprends pas trop... pour moi, avoir à disposition ces "PC Nikon" comme profils d'entrée dans C1 est un grand bon en avant.

Le rendu d'origine des boitiers Nikon dans C1 m'avait poussé à me lancer dans l'aventure de l'étalonnage boitier, comme déjà évoqué. Là, ce n'est plus la peine : un utilisateur de D810, par exemple, n'aura plus à se battre contre des ciels "à la Phase One", par exemple (voir les deux photos postées plus haut)...
Avant d'avoir un avis définitif, je ferai des essais sur les photos de mes différents boîtiers (passés ou présents) pris en charge (D610, D750, D500, D7500). Si ça me semble vraiment meilleur, je ne m'interdis pas de changer de profil par défaut. Mais je m'en suis passée pendant des années sans que ça me gêne outre mesure...
Mais ça me semble anecdotique par rapport à une prise en compte du PC intégré et des paramètres modifiés.

Verso92

#33
Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 14:34:02
Avant d'avoir un avis définitif, je ferai des essais sur les photos de mes différents boîtiers (passés ou présents) pris en charge (D610, D750, D500, D7500). Si ça me semble vraiment meilleur, je ne m'interdis pas de changer de profil par défaut. Mais je m'en suis passée pendant des années sans que ça me gêne outre mesure...

Après, on a chacun nos approches, nos priorités, et les points sur lesquels on considère que c'est bon ou pas.

Pour moi, Capture One avec les profils par défaut pour mes boitiers Nikon, c'était un no go (sauf pour le D850, pour lequel Phase One s'est enfin sorti les doigts du luc). D'où, dans un premier temps, des bidouillages à n'en plus finir (et pas toujours heureux...) avec l'éditeur des couleurs. Et puis, plusieurs essais (pas toujours concluants, là aussi) d'étalonnage boitier. Pour finir, avec l'aide d'Alex, on a réussi à sortir des profils qui ne soient pas déconnants.


Là, juste en ouvrant mes images, j'ai d'office les bonnes couleurs (un peu comme avec Capture NX-D, koi !)... pourquoi bouder mon plaisir ?

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 14:34:02
Mais ça me semble anecdotique par rapport à une prise en compte du PC intégré et des paramètres modifiés.

Pas compris...

Mon PC intégré produit des images toutes moches, qui me servent juste à régler mon exposition au mieux (PC "uniforme" + histogrammes RVB, comme il se doit). Quel serait l'intérêt de les avoir comme réglage par défaut pour mes développements ?


Sans compter que, comme déjà évoqué précédemment, ce ne serait :
1 - certainement pas possible,
2 - non souhaitable, c'est sûr !

coval95

Fabrice, on en a déjà parlé, nous n'avons clairement pas la même approche et je ne cherche pas du tout à te convaincre que c'est anecdotique pour toi. Nous échangeons nos points de vue et cette diversité d'opinions montre la difficulté que peut avoir une boîte comme Phase One à satisfaire ses clients. Certaines versions comme la 9 et la 12 ne m'apportaient rien, je ne les ai pas achetées mais je ne reproche pas à Phase One les évolutions inutiles pour moi. Mes reproches se situent ailleurs mais ce n'est pas le sujet.

Pour revenir au PC intégré, je n'y attache pas grande importance dans la mesure où il n'est pas lu par C1. S'il l'était, j'en soignerais le paramétrage, ça me ferait gagner du temps avec C1.
Ce n'est pas le cas, eh bien tant pis, je continue comme avant, pas de souci.
Reconnais seulement qu'on aurait pu s'attendre à cette prise en charge dans la mesure où il y a des versions de C1 spécifiques Nikon.

tenmangu81

Je jette un oeil de temps en temps sur vos discussions de Nikonistes, mais il me semble que ce que font les boitiers Nikon avec les PC + réglages associés de saturation, clarté, etc... peut au moins être aussi bien fait par Capture One. Pour moi, ça ne me semble être que des presets ou des styles, comme le disait d'ailleurs Corinne.
Ce qui me semble important, par contre, est que le profil .icc des boitiers Nikon ait été grandement amélioré par rapport à ce que j'en lisais par ci par là et dont les Nikonistes de Capture One se plaignaient beaucoup dans les versions précédentes de C1.

gibus

+1
Les réglages genre accentuation, clarté, saturation, etc... peuvent facilement faire l'objet de pré-réglages dans C1.
Par contre le rendu (couleurs, courbes) défini par les profils .icc est autrement plus délicat et important.
Le fait d'avoir le choix, comme dans le cas Nikon, entre plusieurs rendus est un privilège appréciable, surtout si parmi eux on a trouvé son bonheur (Ca peut éviter de se lancer dans l'aventure hasardeuse des profils maison).
On ne peut que les encourager à faire de même pour les autres marques.

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 15:35:58
Reconnais seulement qu'on aurait pu s'attendre à cette prise en charge dans la mesure où il y a des versions de C1 spécifiques Nikon.

En fait, non, comme déjà expliqué précédemment (à moins de complètement réécrire le moteur de C1).


Compare C1 avec Capture Nx2/NX-D...

jeandemi

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 14:41:17
Pour moi, Capture One avec les profils par défaut pour mes boitiers Nikon, c'était un no go (sauf pour le D850, pour lequel Phase One s'est enfin sorti les doigts du luc). D'où, dans un premier temps, des bidouillages à n'en plus finir (et pas toujours heureux...) avec l'éditeur des couleurs. Et puis, plusieurs essais (pas toujours concluants, là aussi) d'étalonnage boitier. Pour finir, avec l'aide d'Alex, on a réussi à sortir des profils qui ne soient pas déconnants.

J'utilise C1 v11 avec mon Df, et je ne vois pas de couleur qui déconne, je trouve en tout cas les couleurs très à mon goût, et nettement meilleures que les JPEG

Verso92

Citation de: jeandemi le Mai 24, 2020, 20:25:48
J'utilise C1 v11 avec mon Df, et je ne vois pas de couleur qui déconne, je trouve en tout cas les couleurs très à mon goût, et nettement meilleures que les JPEG

Pour le Df, pas d'avis (n'ayant jamais développé de fichiers de cet APN avec C1).

Verso92

Essai avec profil = "Flat" :
[prodibi]{"id":"zv49zkz09w1zldl","width":3004,"height":3004,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","lens":"Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED","iso":72,"aperture":"F 8.0","speed":"1/160s","account":"verso"}[/prodibi]