Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bonjour a toutes et tous

Dur dur la reprise...j'ai un peu comme l'impression de ne pas avoir fait de photo depuis une éternité.
Puis, a mon grand étonnement, et malgré le fait que l'humain a cédé sa place a la nature pendant deux mois, il y a que bien peu d'insectes qui colonisent mes spots préférés...sont ils eux encore confinés ou la malveillance humaine continue telle inexorablement a faire son œuvre ? :(

Ne voulant me décourager, je vous propose de commencer la 10ème saison de mes pérégrinations photographiques en espérant ne pas trop vous décevoir.

Ce fil n'est pas ouvert...mais vos avis, remarques et conseils seront toujours les bienvenus. Votre regard étant pour moi, une source de progrès.
Si vous avez des questions...j'y répondrai également avec plaisir.

Allez...place aux 5 premières images

Amicalement Denis ;)

Image 1 - Procris ou Fadet commun

Clic-Clac 51

Image 2 - Clairon des abeilles

Clic-Clac 51

Image 3 - Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? (Abeille)

Clic-Clac 51

Image 4 - Syrphe pyrastre

Clic-Clac 51

Image 5 - Réséda jaunâtre

phissou

Bonjour Denis,
Je m'abonne à la saison 10 et viendrai régulièrement sur ton sentier découvrir tes nouvelles rencontres.
Belle variété dans ces cinq images.
Je mets l'abeille en première place puis le syrphe en vol (pas évident), le Réséda, le clairon des abeilles et finalement le papillon.
A bientôt donc.
Amicalement.
Philippe
Philippe

JP.QUINOT

Bonjour Denis et bienvenue à ta 10éme saison.
Tes arrière plans sont superbes, plaisants et mettent en valeur le sujet. j'ai remarqué aussi que les insectes n'étaient pas plus nombreux malgré le confinement. Un petit plus pour la 1, la 4 et la 5. Bravo et merci pour ce partage.
Amicalement Jean Paul

Ludo37

Moi j'aime bien la 2 ! Bravo à toi.
Ludo

Flozinha

 ::) la 1 ! et la 2 et la 3 !
J'aime beaucoup cette série, les fonds épurés toussa toussa :)
Estelle

Mig74

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 23, 2020, 15:51:43
Puis, a mon grand étonnement, et malgré le fait que l'humain a cédé sa place a la nature pendant deux mois, il y a que bien peu d'insectes qui colonisent mes spots préférés...sont ils eux encore confinés ou la malveillance humaine continue telle inexorablement a faire son œuvre ? :(

Tu veux vraiment une réponse. Mon épouse et moi-même nous sommes fait la même remarque ces dernières semaines ou nous sommes beaucoup sortis et avons fait bien peu de rencontres...

A propos de tes images, je te retrouve, sois rassurer tu n'a pas perdu la main, ni le coup d'oeil. Un petit retour sur ces 5 images :
1 : belle, mais celle qui me parle moins.
2 : j'ai l'impression qu'il manque un poil de netteté sur la tête ? Sinon belle image . Par contre je suis étonné que tu n'ais pas tamponné le bout de graminée en bas à droite. Que moi je le laisse c'est certain mais toi... ;-)
3 : j'aime beaucoup. Je l'aurai eut-être décentré un peu à gauche / haut ? je ne sais pas à voir...
4 : Wouahhhhh. Ce cadrage fait la part belle au bokeh qui est magique, mais efface un peu le Syrphe qui est très excentré.
5 : Re Wouahhhh. C'est pour moi la number 1 de cette série.

Bien entendu, comme toujours, ce n'est qu'un avis, qui est le mien, et qui de plus ne serait pet-être pas le même un autre jour, en fonction du moment et de l'envie...

Caloux

Reprise salutaire (pour le moral) et réussie ! 
Je suivrai cette nouvelle saison comme les dernières  :)
Amitiés. Pascal

zoomagic

Bon comme les autres je vais prendre le chemin de ton sentier....euh, ça fait bizarre!
Merci pour le partage
Amicalement
Amicalement.

tontongaston

de bien belles images...qui me donne envie a m'y remettre a la photo d'insectes et fleurs....... (ayant toujours mon 150 macro...) vrais que depuis quelques décennies  '(perso)  je constate une réelle diminution des insectes en tout genres...j'ai pratiquer beaucoup l'entomologie en prélevant parfois quelques spécimens de ceux ci (insectes-papillons...) mais j'en ait aussi élevé beaucoup pour remettre dans la nature...enfin bon...(toute une époque) qui  maintenant ...dur dur... pour les papillons il y a aussi un insecte (dont a l' instant le nom m'échappe...) qui pond un œuf dans la chenille...et a cela une larve  qui celle-ci ce nourrie de la chenille jusque la chrysalide...puis résultat...pour exemple ...il y a une petite dizaine d'années...en voyage dans la région sud de France...(je suis des hauts de France...) ...donc je repère un arbuste l'été dépourvu de ces  feuilles...mais a la place une quarantaine de chrysalide accrochées ...(qui en fait s'avéré être des chrysalides du papillon mauriot  )  j'ai donc prélever une quinzaine de ces choses...résulta seulement deux imagos ont sortis de ces chrysalides  ...le reste <parasitage>...donc  vla une tite anecdote...(bien triste...) ......pour revenir au sujet...(rire)...je vais suivre les images au fil de ceux-ci...et bonjour pour la saison 10 ....

Seb65

Salut Denis
Déjà, content que tu puisses à nouveau t'éclater dans les hautes herbes !
Pour tes images, la saison 10 (que je n'ai pas trouvée sur Netflix  8)) s'annonce passionnante !
La 1 : agréable, mais un peu gêné dans sa lecture par tous ces micro-épis de graminées. Il manque, pour moi, un peu de pdc pour avoir l'aile entièrement nette !
Le clairon sonne bien à l'image : j'aime bien le détail de sa pilosité mais je l'aurais bien aimé...un poil plus de profil ! En bas à droite, le bout de graminée ne me gêne pas ! 
La 3 : la bête est de face, donc le centrage tiers inférieur me paraît coller !
La 4 : j'aime bien et bravo pour la prouesse technique !
La 5 : une belle harmonie des teintes, un léger décentrage et un bokeh au top. Finalement c'est également ma préférée, même si au départ le ton sur ton me paraissait noyer la plante dans l'image !
Bref, bravo et merci du partage !  :)

Roland Ripoll

Une série bien dans ton style, ce qui prouve que, durant le confinement, tu n'as pas perdu la main. Un + pour la dernière du réséda jaune et le syrphe que toi aussi tu as réussi à saisir en vol.
Etre simple pour être vrai

Hic

Aaaaah ! Enfin ! J'attendais (comme bon nombre de personnes) cette nouvelle saison avec impatience  :)
Toujours cette douceur qui caractérise (entre autre) tes photos...

1 - comme Seb, l'aile entièrement nette eût été un plus. En revanche, le fouillis de graminées ne me gêne pas.
2 - "quand le clairon fait de la balancelle en haut d'une graminée, pas facile pour la netteté" (manque un peu sur la tête).
3 - j'adore ce contraste mais je trouve la tête trop basse dans l'image. Elle me donne l'impression de venir buter sur le cadre inférieur, eu égard à sa tête triangulaire.
4 et 5 - RAS, c'est tout bon pour moi.

Que mon avis, évidemment  :)
Cyril -

urka

3, 5, 4, 2 et 1 est mon classement dans cette série de début de saison.
Allez! encore 2 ou 3 sorties et tu seras au top, comme d'habitude!
André.

Ajyx

...Et bien, Denis, ça commence très fort... avec cette douceur qui caractérise ton approche photographique  ::)

...Je sens qu'on va se régaler !
André

labat

Je te félicite de cette reprise, sur laquelle  je joue la 5 gagnante sans que les autres déméritent pour autant.

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 23, 2020, 15:51:43
...

Ne voulant me décourager, je vous propose de commencer la 10ème saison de mes pérégrinations photographiques en espérant ne pas trop vous décevoir.

...
Pas de risque...  :D

Denis, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...  ;D

Cette série est superbe...
La première a ma préférence, j'aime beaucoup l'effet des herbes !
Et la 3 pour sa pdc, pile poil !
Chris

thieum

3, 4 et 5 pour moi.
Petit manque de  netteté sur la tête de l'insecte pour la 2 et la 1 est jolie mais plus classique.
Par contre cette 3 est splendide, avec un excellent choix d'angle de prise de vue et de profondeur de champ. ;)

Jedfou

Salut,

   Même remarque sur le manque d'insectes, et comme toi, après le confinement je pensais en trouver à foison.

Marrant de voir comme la 1er vue occupe la tête ou queue du classement selon les avis....

Pour ma part elle arrive en tête.

1) Ma préférée, c'est tout bon
2) Même remarque que les voisins du dessus, les Elytres paraissent plus nettes que la tête ( l'image que j'aime le moins )
3) Bien cette vue, par goût perso j'aurais vu l'abeille plus au NO ( si c'était possible à la pdv )
4) Bravo pour la perf en plein vol et l'A.P très pictural
4) Mon second choix, tu as toujours été très à l'aise avec les florales avec des A.P somptueux

[at] +,
JM

Henrid

Une très belle série comme d'habitude.
Rentrons dans les détails.

1 - L'arrière plan es un peu difficile à lire, un peu désorganisé.
2 - J'aurais tamponné les petit brin d'herbe en bas à droite.
3 - La position de l'abeille justifie parfaitement ton choix de cadrage.
4 - RAS J'adore
5 - Une photo très douce qui m'aide à comprendre ta perception photographique. J'ai tendance à faire des traitement moins soft.

Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

Merci Philippe, Jean-Paul, Ludo, Estelle, Miguel, Pascal, zoomagic, tontongaston, Séb, Roland, Cyril, André, André, labat, Chris, Mathieu, Jean-Maurice et Henri pour votre arrêt sur images
Je suis ravi que vous ayez apprécié ce début de saison
Je constate également que la raréfaction n'est pas juste le fait de ma région...et c'est ce qui m'inquiète le plus. :'(

Citation de: Mig74 le Mai 23, 2020, 16:52:03
2 : j'ai l'impression qu'il manque un poil de netteté sur la tête ? Sinon belle image . Par contre je suis étonné que tu n'ais pas tamponné le bout de graminée en bas à droite. Que moi je le laisse c'est certain mais toi... ;-)
3 : j'aime beaucoup. Je l'aurai eut-être décentré un peu à gauche / haut ? je ne sais pas à voir...
4 : Wouahhhhh. Ce cadrage fait la part belle au bokeh qui est magique, mais efface un peu le Syrphe qui est très excentré.
- Je ne peux que te confirmer ton impression...le côté pileux et le vent ne m'ont pas facilité la tâche. J'espère bien le croiser a nouveau et faire bien mieux.
- Et bien figure toi que je l'avais supprimé...mais finalement, il me manquait...donc je l'ai conservé sans correction
- Comme cette abeille m'a laissé un peu de temps, j'ai testé, sans déclencher pas mal d'options et a chaque fois, je revenais sur mon idée de départ...je me suis donc dit que ce devait être la meilleure.
Mais je comprends parfaitement que l'on n'y adhère pas forcement.
- Oui, tu as certainement raison. J'arrive parfois a me demander, en la regardant, si finalement ce n'est pas cet environnement qui est le sujet...l'insecte étant juste la p'tite touche de vie qui l'anime. ;)

Citation de: Seb65 le Mai 23, 2020, 18:23:12
La 1 : agréable, mais un peu gêné dans sa lecture par tous ces micro-épis de graminées. Il manque, pour moi, un peu de pdc pour avoir l'aile entièrement nette !
Tu mets le doigt sur le truc qui me chagrine...j'aurais bien aimé avoir cette aile dans le champ net
Mais je n'ai pas eu de deuxième chance pour affiner ;)

Citation de: ChrisC06 le Mai 23, 2020, 21:31:48
Denis, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...  ;D
Ça s'oublie pas, ça s'oublie pas...mais les premiers coups de pédales ont été tremblotants  :D :D :D

Citation de: Jedfou le Mai 24, 2020, 07:16:17
4) Mon second choix, tu as toujours été très à l'aise avec les florales avec des A.P somptueux
Et pourtant...a mes débuts, je ne portais que peu d'importance au floral...mais a ce jour, je prends beaucoup de plaisir a les saisir
Mais cette année avec le confinement, j'ai été assez frustré de ne pouvoir suivre l'épanouissement des premières p'tites fleurs
Ce sera donc que partie remise.

Amicalement Denis ;)

jmr87

Tu n'as pas perdu la main: j'ai été complètement rassuré dès la deuxième image, la première manquant un peu de piqué. Bravo Denis!