Au détour d'un sentier - saison 10

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 23, 2020, 15:51:43

« précédent - suivant »

Crazy Squirrel

Une série tout à fait à mon goût. Le procris aurait eu ma 1ère place pour la délicatesse du décor graminé, mais il passera juste derrière le portrait d'abeille, parce que le contrejour est trop ou pas assez marqué (parfois la mesure spot joue des tours aussi  8)), un petit débouchage au flash aurait amélioré la lisibilité, ce n'est que mon avis...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Clic-Clac 51

Merci jmr et Michel pour votre passage et avis
J'en prends bonne note

Citation de: Crazy Squirrel le Mai 24, 2020, 17:11:10
Une série tout à fait à mon goût. Le procris aurait eu ma 1ère place pour la délicatesse du décor graminé, mais il passera juste derrière le portrait d'abeille, parce que le contrejour est trop ou pas assez marqué (parfois la mesure spot joue des tours aussi  8)), un petit débouchage au flash aurait amélioré la lisibilité, ce n'est que mon avis...
Cdt
Michel
Je ressens également qu'il lui manque un p'tit truc que je n'arrive pas a identifier. Je vais la laisser reposer et avec le recul, je mettrai p't être le doigt dessus.
Pour ce qui est de la mesure" spot"...si avec le D90 elle ne me jouait jamais de mauvais tours, ce n'est pas le cas avec le D7100. Il me faut souvent jongler entre cette dernière et la "matricielle 3D" et ce n'est pas toujours évident avec les sujets fuyants ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Cette fois-ci, je me suis attardé autour d'une Orchis pyramidal. Je vous propose une variation d'ambiances avec 4 images.
Comme a chaque fois, n'hésitez pas a me faire part de vos ressentis et conseils
Amicalement Denis ;)

Image 6

Clic-Clac 51


Clic-Clac 51


Clic-Clac 51


Roland Ripoll

Très belle mise en valeur de l'orchis pyramidal ! Bravo Denis !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

J'aime beaucoup ! Bravo Denis.
Amitiés.
Ludo

photographe33

Deux très belles séries Denis !
Attaché à la lumière j'ai une préférence pour 5,7 et 8 où je la ressens le mieux
Amicalement, Jean claude

Charly 84

De superbes images pleines de douceur comme tu sais si bien le faire  ;)

Hic

La 9, pour sa tonalité et la sensation d'émergence.
Mais bon... C'est pour chipoter car les autres sont également très réussies  :)
Cyril -

Clic-Clac 51

Merci Roland, Ludo, Jean-Claude, Catherine et Cyril pour votre passage
Je prends bonne note de vos avis et préférences
Amicalement Denis ;)

Henrid

 j'ai un coup de cœur pour la 9 car la compo me parait moins "rigide" . Ton P.T. n'est sûrement pas étranger à mon ressenti.
Sur la 9 je ne ressens pas cette tige droite comme un un poteau. Je sais que c'est la forme de la plante, la qualité générale de la série est top comme d'habitude.
Amitiés
Henri

Seb65

Salut Denis
Je trouve la 6 un peu rigide par le côté centré de la tige. J'aime autant la douceur de la hampe florale de la 6 que les couleurs un peu plus contrastées de la 7 !
La 9 est vaporeuse à souhait et très plaisante également. Difficile donc de faire un choix : c'est ça le problème quand on fait dans la qualité optimale !  ;)
Amicalement
Seb
Edit : j'ai rédigé mon commentaire avant d'avoir lu celui d'Henri...

Mig74

Très belle série Denis. La 9 est pour ma part celle qui remporte le suffrage, malgré une très bonne consistance des 4 images qui sont de très bonne qualité ;-)

labat

Je partagerai l'avis sur cette neuf bien que nulle ne démérite.

Clic-Clac 51

Merci Henri, Séb, Miguel et labat pour vos appréciations
Je vous avoue que la 9 est également ma préférée de cette série
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Pour cette MàJ...un p'tit clin d'œil a Roland
Son fil "les fleurs sans les fleurs" m'a donné envie de m'y essayer. Mon regard a été accroché par ce qui me semble être feue une Pâquerette...puis une variation de lumière (merci les nuages) m'a permis d'en faire deux versions.
Laquelle vous parle le plus ? Bien évidemment, si ni l'une ni l'autre retient votre attention, on a également le droit de le dire
Amicalement Denis ;)

Image 10

Clic-Clac 51


Jedfou

Salut,

Concernant l'Orchis, les deux premières images manquent d'une lichette de lumière. Sur la 8, le bord cadre haut orangé perturbe un poil, et elle fait un peu figée comparée à la précédente. En l'état c'est la 9 ma préférée, mais ça aurait été la 7 si elle avait bénéficié de la lumière des deux suivantes.

Sur les deux dernières, la 10 semble manquer à la fois de lumière et d'un peu de netteté comparée à la 11.  ;)

  A +
JM

Kodjock

Denis, tes fils me posent problème :D ... Car il faut toujours cogiter pour trouver la meilleure de plusieurs versions proposées ! Et comme je suis de naturel plutôt fainéant... ;D
Mais, cette fois, j'ai pris mon temps :
Pour l'orchis, une préférence pour la 6, la plus homogène à mes yeux.
Pour la pâquerette, une préférence pour la 11, pour le halo de lumière et les herbes alentour moins visibles mais qui se laissent encore deviner.
Amicalement, Jean Paul

Ludo37

6 et 11 pour moi aussi. Bravo à toi.
Amitiés.
Ludo

Charly 84


Henrid

J'ai une préférence pour la 11 car la lumière accroche mieux mon œil. Toutefois, je dois reconnaître que le sujet ne m'emballe pas plus que ça...
Henri

etsocal

j'arrive un peu tard...mais mieux vaut tard que jamais dit-on.

Image 1, le Procris, photo douce et agréable, peut-être un brin trop terne. mais je suis surtout gêné par la tige verticale qui coupe la compo en deux parties.

Image 2, le Clairon, qui soit dit au passage doit être un Clairon des ruches, très sympa mais je trouve que le flou à tendance à être un peu "baveux" , trop peu naturel, manque de netteté sur le tête, le rendu général me semblerait par ailleurs, tout comme sur la précédente être un peu terne.

Image 3, le portrait d'abeille, une photo au cadrage/compo bien vus, profondeur de champ et netteté bien gérés, arrière-plan et bokeh doux et plaisants. Il y a tout de même un petit quelque chose qui me chagrine c'est la trop grande clarté du support, en bas au milieu et à droite en montant qui attire trop le regard au détriment d'une lecture facile.

Image 4, le syrphe, j'ai déjà donné mon avis et proposé deux recadrages dans la section critique (si ce n'est la même photo c'est sa sœur jumelle). Intéressante surtout pour la prouesse technique au niveau de la prise de vue.

Image 5, le Réséda jaune, incontestablement ma photo préférée, cadrage paysage, très bonne compo, superbe éclairage ( et ré-èclairage ;)), douceur et subtilité de l'arrière-plan et de l'environnement....enfin quoi, du très bon boulot!!!  :)

Pour les cinq suivantes...

Tout d'abord une impression générale. Sur le plan technique que ce soit à la prise de vue ou au stade du post-traitement elles ne souffrent d'aucunes faiblesses, ta méthode opératoire est bien rodée, peut-être même trop bien rodée....en fait je ressens au fil de ces images survenir une certaine monotonie dans l'esprit créatif, comme pour une excellente recette de cuisine que l'on l'on resservirait tous les jours aux habitués qui pour aussi bonne soit-elle finiront par ses lasser.

Je ressens même comme une caricature, une parodie de ton propre travail, un style poussé dans ces extrêmes. J'écris cela mais je suis conscient du fait que ce sont des photos qui plaisent à la majorité, qui ont le vent en poupe.
D'autre part je trouve leur composition trop stéréotypée et trop minimaliste, sans réelle recherche artistique si ce n'est au niveau de post-traitement. I'm sorry, really sorry. :-[

Au niveau des choix, pour l'orchis je retiendrais la 8 sans la moindre hésitation. Très bel arrière-plan, superbes couleurs et éclairage sur la fleur. Très jolie photo. :)
Pour la pâquerette sans pétales, sujet bien difficile à traiter, ne ne saurais vraiment faire un choix....allez disons la dernière, mais j'aime bien les deux.

J'espère au travers de cette critique sans réelles concessions mais neanmoins  honnête ne pas trop te fâcher. Mais tu le sais tout comme toi je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, de bien loin s'en faut. ;) :) 

Amicalement
Michel 

Michel