Fuji XH2

Démarré par Powerdoc, Mai 24, 2020, 09:54:37

« précédent - suivant »

Powerdoc

On sait d'après les déclarations d'un officiel de Fuji que la ligne XH va perdurer.
C'est une ligne plus optimisée pour la vidéo, mais il faut quand même dire que le venue du XT3 et surtout du XT4 a brouillé les cartes. De surcroit, la carrière du XH1, supposée être le porte étendard  des boitiers XF, a été quelque peu mise à mal par la venue du XT3, dotée d'un capteur et d'un processeur plus jeune.
Il semble donc logique que le XH2 soit le premier a bénéficié d'un nouveau capteur.
On sait que Sony qui est le fournisseur de Fuji a 2 capteurs possibles au format APS C : 32 mp et 42 mp. Le 42 Mp bénéficie de la technologie quad bayer, ce qui permet par du binning de sortir une image plus propre de 12 mp a très hauts isos, mais cette technique n'est pas compatible avec la matrice X trans qui est la spécificité de Fuji. Si Fuji veux garder son identité il se peut donc qu'il choisisse le capteur 32 mp et l'adapte a sa sauce X trans, et ce d'autant plus que l'immense majorité du parc optique actuel est adapté à 32 mp , mais que beaucoup seraient à la peine avec 42 mp.
Pour le reste on attendrait un processeur plus rapide, ce qui est toujours un plus.
Les rumeurs parlent de début 2021 . Comme d'habitude on devrait en savoir plus à la fin de l'année.

Christophe NOBER

Je pense qu'il est temps pour Fuji d'abandonner sa matrice X : densité suffisante pour éliminer le moiré , puissance de calcul plus élevée pour traiter les RAF qu'une Bayer classique , dematricage plus délicat  🤗

42MP me semblent illusoires dans le sens où la diffraction va faire plafonner les perfs tout en rendant plus lourd le traitement .

Une Bayer 32 🤩

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Mai 24, 2020, 10:03:18
Je pense qu'il est temps pour Fuji d'abandonner sa matrice X : densité suffisante pour éliminer le moiré , puissance de calcul plus élevée pour traiter les RAF qu'une Bayer classique , dematricage plus délicat  🤗

42MP me semblent illusoires dans le sens où la diffraction va faire plafonner les perfs tout en rendant plus lourd le traitement .

Une Bayer 32 🤩

Il est clair que quand on voit les performances du XT200 avec Bayer, je ne vois pas trop l'avantage du X trans (mis a part l'absence de filtre AA)
avec 42 mp on plafonne (probable chute de performance net dés F8) , mais le binning est quand même un gros plus pour les hauts isos (le mariage de la carpe et du lapin) . Niveau traitement 42 mp Bayer ne devrait pas être plus lourd que du X trans actuel (d'après ce qu'on dit)
J'ai bien peur que l'on est droit à du 32 mp sauce X trans, sauf si Fuji veux faire un boiter 8K comme le Canon R5

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Mai 24, 2020, 10:22:42
Il est clair que quand on voit les performances du XT200 avec Bayer, je ne vois pas trop l'avantage du X trans (mis a part l'absence de filtre AA)
avec 42 mp on plafonne (probable chute de performance net dés F8) , mais le binning est quand même un gros plus pour les hauts isos (le mariage de la carpe et du lapin) . Niveau traitement 42 mp Bayer ne devrait pas être plus lourd que du X trans actuel (d'après ce qu'on dit)
J'ai bien peur que l'on est droit à du 32 mp sauce X trans, sauf si Fuji veux faire un boiter 8K comme le Canon R5

J'ai eu un D500 , 20MP sans filtre AA , pas de problème de moiré 🤗

Actuellement déjà avec le 26MP  , je pense qu'on serait déjà bien protégé en Bayer sans filtre , avec 32MP c'est tranquille .

🤗

Sinon , le XH est un très beau boîtier 🤩

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 24, 2020, 10:29:37
Actuellement déjà avec le 26MP  , je pense qu'on serait déjà bien protégé en Bayer sans filtre , avec 32MP c'est tranquille .

26 Mpix représente une densité équivalente à 61 Mpix en 24x36 ou 102 Mpix en MF. Je n'ai jamais eu de problème de moiré avec un 36 Mpix en 24x36.

Comme dit plus haut, avec les optiques actuelles, on est limité à 32 Mpix. Je vois mal un 42 Mpix.

L'abandon de la matrice X-trans serait une bonne chose par contre.

DuncanLPP

Un XH2 de 32Mpx avec matrice Bayer et surtout une bonne montée en ISO, j'achète direct.

Bivence

Une précommande et une😂
Nul doute que ce H2 sera👍🏻
Ce qui importe c'est le dynamisme de Fuji tout en étant à hauteur du photographe amateur, ça me va bien😉

un_amateur

  Un XH2 de 32Mpx avec matrice Bayer. je prends.  :D  :P

ZEN

Très fan de XH1 pour son tableau de bord  et l'ergonomie générale que j'apprécie, j'attendais le XT4 que j'essaierai dès que possible mais l'idée un H2 avec les performances du 4 m'iraient bien. J'ai te T2 et j'utilise plus souvent le H1, sauf bien sur quand j'ai besoin des deux. Le suivi plus rapide sur la dernière génération serait un plus pour moi. La qualité des images ne m'a jamais posée de pb en édition.

FUNBOARDMAN

#9
Il est sûr que le passage à la matrice de Bayer drainerait une nouvelle clientèle rebutée par le post traitement du capteur x-trans.
J'attend aussi les caractéristiques du futur X-H2 avant de faire l'impasse ou non sur le X-T4.

Merci à toi Powerdoc pour l'ouverture de ce fil et pour ta très bonne introduction.
Enfin un fil où les intervenants ne s'insultent pas; pourvu que celà dure.

FUNBOARDMAN

Citation de: Powerdoc le Mai 24, 2020, 09:54:37
On sait d'après les déclarations d'un officiel de Fuji que la ligne XH va perdurer.
C'est une ligne plus optimisée pour la vidéo, mais il faut quand même dire que le venue du XT3 et surtout du XT4 a brouillé les cartes. De surcroit, la carrière du XH1, supposée être le porte étendard  des boitiers XF, a été quelque peu mise à mal par la venue du XT3, dotée d'un capteur et d'un processeur plus jeune.
Il semble donc logique que le XH2 soit le premier a bénéficié d'un nouveau capteur.
On sait que Sony qui est le fournisseur de Fuji a 2 capteurs possibles au format APS C : 32 mp et 42 mp. Le 42 Mp bénéficie de la technologie quad bayer, ce qui permet par du binning de sortir une image plus propre de 12 mp a très hauts isos, mais cette technique n'est pas compatible avec la matrice X trans qui est la spécificité de Fuji. Si Fuji veux garder son identité il se peut donc qu'il choisisse le capteur 32 mp et l'adapte a sa sauce X trans, et ce d'autant plus que l'immense majorité du parc optique actuel est adapté à 32 mp , mais que beaucoup seraient à la peine avec 42 mp.
Pour le reste on attendrait un processeur plus rapide, ce qui est toujours un plus.
Les rumeurs parlent de début 2021 . Comme d'habitude on devrait en savoir plus à la fin de l'année.
A la fin de l'interview d'un manager Fujifilm des UK disponible sur Fuji Rumors le X-H2 est évoqué :

Et qu'en est-il d'un nouveau X-H2?

    Fujifilm a toujours dit que la gamme XH continuera
    Fujifilm considère toujours la ligne XH comme le produit phare
    Il s'attend à ce que le Fujifilm X-H2 soit un produit phare


https://www.fujirumors.com/fujifilm-manager-fujifilm-x-h2-the-problem-with-telephoto-primes-gfx-mk-ii-and-ibis-fujifilm-x80-vs-compact-milc-fast-primes-more/

McDoPDA

J'espère que ce X-H2 n'aura pas un écran comme celui du X-T4, mais plutôt comme celui du Lumix S1H qui regroupe en un seul écran, les possibilités de celui du X-H1 (3 directions) et de celui du X-T4 (pivot sur un axe). Plus de détails ici : https://www.youtube.com/watch?v=YhqfKjSlem4

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Juin 13, 2020, 10:23:14
J'espère que ce X-H2 n'aura pas un écran comme celui du X-T4, mais plutôt comme celui du Lumix S1H qui regroupe en un seul écran, les possibilités de celui du X-H1 (3 directions) et de celui du X-T4 (pivot sur un axe). Plus de détails ici : https://www.youtube.com/watch?v=YhqfKjSlem4

Un bon compromis que l'on ne verra probablement pas sur un X-T.

Powerdoc

Sur DPR, ils pensent que le XH2 utilisera probablement le nouveau capteur 42 mp  optimisé pour la vidéo , et qui sera capable de filmer en 8K.
Pour les photographes , le point faible de ce capteur c'est les hauts ISO, mais la possibilité de faire du bining est une astuce interessante pour concilier les 2.

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Juin 13, 2020, 13:39:19
Sur DPR, ils pensent que le XH2 utilisera probablement le nouveau capteur 42 mp  optimisé pour la vidéo , et qui sera capable de filmer en 8K.
Pour les photographes , le point faible de ce capteur c'est les hauts ISO, mais la possibilité de faire du bining est une astuce interessante pour concilier les 2.
J'avais lu (je ne sais plus où) que le X-H2 aurait certainement le capteur 32MP de Sony (bayer), car les optiques actuelles de Fuji n'ont pas le niveau pour aller sur des capteurs PAS-C plus définis.

Bivence

#15
Cependant ne pas oublier que Fuji développe et propose des zooms spécialement pour les videastes, le boitier dédié était le H1, Fuji n'a peut-être pas abandonné cette clientèle et pourrait du coup bien sortir un H2 avec 42MP...nous verrons bien, wait and see🤗
A lire: https://www.dpreview.com/articles/8213885302/how-fujifilm-could-make-its-next-x-h-series-camera-the-class-leader-for-video?utm_source=self-desktop&utm_medium=marquee&utm_campaign=traffic_source

Bivence


McDoPDA

Citation de: Bivence le Juin 13, 2020, 14:23:07
Sur Dpreview!
Ce n'était pas dans cet article, c'était un article sur les différents capteurs Sony. Impossible de le retrouver...

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Juin 13, 2020, 13:46:45
J'avais lu (je ne sais plus où) que le X-H2 aurait certainement le capteur 32MP de Sony (bayer), car les optiques actuelles de Fuji n'ont pas le niveau pour aller sur des capteurs PAS-C plus définis.

Effectivement quelques optiques ne passeront pas, mais beaucoup d'optiques actuelles passeront sans problèmes, surtout les meilleurs fixes, comme le 90 mm F2 ...
Après il est rarissime, que pour une optique donnée et à taille de tirage identique, le resultat soit moins bon  avec le capteur le mieux défini. Ce qui se passe surtout c'est que visualisé en mode 100 % , l'image perd en homogénéité. Le centre reste excellent, mais les bords se dégradent plus. Par contre pour la même taille de tirage, dans 99% des cas, le capteur le plus définit l'emporte.

Après c'est clair qu'avec 32 mp , c'est très voisin de 26 mp

BO105

Citation de: McDoPDA le Juin 13, 2020, 13:46:45
J'avais lu (je ne sais plus où) que le X-H2 aurait certainement le capteur 32MP de Sony (bayer), car les optiques actuelles de Fuji n'ont pas le niveau pour aller sur des capteurs PAS-C plus définis.
???

Ben il serais étonnant que FUJI sorte un boîtier avec une définition qui mette à mal son parc optique.
On est plus au temps ou l'ont se posait des questions chez Nikon, ou devant la montée frénétique des pixels certaines optiques "de course" ne suivaient plus...

Bivence

Tout à fait, quand on voit que les 1ere optiques fixes et les 1ers zoom 18-55 et 55-200 pour un Xpro1 et XE1 ont parfaitement traversées les années et sont tjs excellents sur nos boitiers actuels on peut raisonnablement penser que les opticiens maison ont pris leurs précautions pour ne pas tomber dans les errements de Nikon qui à chaque génération de capteur se devait de revoir ses optiques🤑🤑

Powerdoc

Après Nikon a commencé a 6 mp pour être a 24 mp (en attendant mieux)
Fuji a commencé a 16 mp .
En suivant la notation CI, avec 26 mp on frise le A2 avec les meilleures optiques fuji
Probablement que l'on peux encore plus s'en rapprocher avec 32 mp , et être dans cette zone assez souvent avec 42 mp.

jdm

Sauf que pour le D7500 et le D500 ils sont revenus à 21 mpx...

Va comprendre Charles ! 😉
dX-Man

Fanzizou

Un capteur APS-C en 42Mpix, ça ne m'emballe pas du tout. Mais alors vraiment pas du tout.

Déjà qu'avec 26Mpix, au 100mm il faut taper le 1/250s pour être net, je n'ai aucune envie de devoir monter encore plus haut (il a été mainte fois démontré, et je n'y croyais pas au début mais je l'ai aussi finalement constaté, que baisser la résolution de sortie par redimensionnement du JPEG à la baisse ne supprimait pas totalement un pb de bougé...).

Si vous voulez de grosses résolutions pour du grand tirage, vous allez sur du moyen format chez Fuji, ou du 24x36 ailleurs. 20Mpix, ça suffit déjà pour des tirages plus que respectables, je n'ai aucune envie de contraintes de prises de vues sur 100% de mes images, pour moins de 1% qui finiront en 60x90cm papier...

Sans parler que si la logique de Fuji est de faire la série XH plus orientée vidéo que la série XT, monter à 42Mpix n'aurait absolument aucun sens.

doppelganger

Citation de: Fanzizou le Juin 17, 2020, 14:34:31
Sans parler que si la logique de Fuji est de faire la série XH plus orientée vidéo que la série XT, monter à 42Mpix n'aurait absolument aucun sens.

Je ne vois pas comment orienter plus vidéo que le X-T4. Peut être en enlevant la fonction photo ?  :-X  ;D