MAP raté avec bouton AF-ON

Démarré par Micka1734, Mai 24, 2020, 11:19:07

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: Micka1734 le Mai 26, 2020, 18:05:45
Si je comprend bien, je vise mon goéland, j'appuie sur le bouton AF-ON, la MAP est validée, il ne me reste plus qu'a déclencher. Mais si je suis le Goéland qui se déplace, je ne dois pas ré appuyer sur le bouton AF-ON? C'est ça?

Non, si tu as enclenché la MAP par AF-ON (et que tu est en AI-servo) La map se déclenche quand tu appuie sur AF-ON et elle continue tant que tu garde le doigt appuyé sur AF-ON donc pendant un suivi, il faut garder le doigt sur le bouton (même en déclenchant)
si tu relâche le  bouton, le suivi s'arrête et la MAP reste à l'endroit où elle était (la MAP étant figé on peut alors effectuer  un recadrage sur un sujet qui s'arrête de bouger (comme on pourrait le faire en one-shot)

ce mode de fonctionnement demande un peu d'entrainement (surtout si vous avait de la pratique avec l'ancienne méthode) car on a pas forcement facilement le réflexe d'appuyer sur AF-ON pour faire la MAP (et de rester appuyé)

Perso je ne m'y suis pas habitué et j'ai réglé la touche AF-on d'une autre manière : je l'ai réglé pour arrêter la mise au point "continue" : si le sujet se fige j'appuis sur AF-ON (et je reste appuyé) pour conserver ma MAP et je peux alors recadrer, si le sujet se remet à bouger je récupère le cadrage, je relâche AF-ON et l'autofocus repart.
(un lien sur l'usage de l'AF-on https://phototrend.fr/2014/10/mp-112-pourquoi-le-bouton-af-on-mise-au-point-arriere-va-vous-changer-la-vie/ )
PS : je précise que ce que je dis est pour un canon.

Micka1734

Je confirme, je suis bien en Ai servo et j'ai désactivé la MAP sur le déclencheur.
Bon a priori j'y étais presque, il me manque juste de la pratique.
En tout cas merci beaucoup pour ces conseils.
Mickaël

tidoud

Citation de: tkosak le Mai 26, 2020, 12:31:31
Et du coup, c'est peut-être ça le pb de notre ami : map faite au AF-on, lâcher du bouton, déclenchement rapide qui ne laisse pas le temps de refaire la map (même si la map est déjà faite, l'autofocus va bouger au moins un peu pour tester si c'est mieux plus loin...) et surtout s'il y a eu recadrage entretemps.
Bah normalement quand tu suis un sujet en mouvement, tu ne lâches pas le bouton AF-on et tu déclenches. Si tu le lâches c'est que ton sujet ne bouge plus. Et oui dans ce cas là map va se refaire avec le déclencheur si notre ami n'a pas retiré l'AF de ce bouton.

tidoud

Citation de: Micka1734 le Mai 26, 2020, 19:28:07
Je confirme, je suis bien en Ai servo et j'ai désactivé la MAP sur le déclencheur.
Bon a priori j'y étais presque, il me manque juste de la pratique.
En tout cas merci beaucoup pour ces conseils.
Mickaël
On a écrit en même temps, du coup tu clarifies la situation.
En fait dans cette config, tu restes en AI-servo tout le temps. Tu laches l'AF-on pour du one shot et tu restes appuyé pour de l'AI-servo.


egtegt²

Si je ne me trompe (je n'utilise pas cette méthode), l'intérêt est d'avoir en permanence accès à l'AF continu et à l'AF ponctuel sans modifier les réglages de ton appareil. Tu le mets en AF-C sur le bouton AF-ON, si tu appuies sur AF-ON en permanence, tu est en AF-C donc tu peux suivre ton goéland et avoir la mise au point continue adaptée, et si ton goéland se pose, tu peux faire la mise au point puis relâcher le bouton pour qu'elle ne bouge plus et pouvoir décaler le goéland pour faire ta composition calmement sans faire la mise au point sur l'arrière plan.

Par contre, ça demande un peu d'entraînement pour maîtriser cette gymnastique car c'est moins intuitif que d'appuyer à moitié sur le déclencheur pour faire la mise au point.

Mais c'est sûr que si tu relâches le bouton pendant que le goéland est en l'air, il y a peu de chances que ta photo soit nette.

Micka1734

Je crois que c'est tout clair pour moi! Je vais tester ce weekend et on verra bien.

Merci

vernhet

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 24, 2020, 15:24:35
Mais quel est l'intérêt de ne pas utiliser le bouton déclencheur pour l'AF, alors qu'il est dédié à ça ?
l'intérêt c'est qu'enconfigurant ainsi son boîtier avec AF continu et mise au point derrière, au pouce, on a fromage ET dessert ;)
Je m'explique: Tant que vous maintenez AF on pressé, vous êtes en MAP continue et il suffit de relâcher pour vous retrouver avec le point mémorisé Donc dans les faits de pouvoir passer INSTANTANÉMENT de la mise au point continue à une MAP mémorisée sans aller farfouiller dans un menu . Fromage et dessert, vous dis-je...

polohc

Citation de: vernhet le Mai 27, 2020, 19:27:27
l'intérêt c'est qu'enconfigurant ainsi son boîtier avec AF continu et mise au point derrière, au pouce, on a fromage ET dessert ;)
Je m'explique: Tant que vous maintenez AF on pressé, vous êtes en MAP continue et il suffit de relâcher pour vous retrouver avec le point mémorisé Donc dans les faits de pouvoir passer INSTANTANÉMENT de la mise au point continue à une MAP mémorisée sans aller farfouiller dans un menu . Fromage et dessert, vous dis-je...
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette manip.; quand la mise au point est faite où on veut, qu'on a pressé à mi-course le déclencheur et cadré comme on veut, il ne reste plus qu'à prendre la photo, non ?
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Mai 28, 2020, 15:10:14
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette manip.; quand la mise au point est faite où on veut, qu'on a pressé à mi-course le déclencheur et cadré comme on veut, il ne reste plus qu'à prendre la photo, non ?
Ben quand tu es en mode AF-C, la MAP se fait sur le colimateur en continu, par exemple si tu veux recadrer après la MAP, c'est impossible parce qu'il fait la MAP sur le nouveau sujet. Le mode AF-S par contre permet d'appuyer à mi course, puis de recadrer et enfin déclencher.

Mais pour passer de l'un à l'autre, il faut modifier les réglages.

Avec la MAP en AF-C sur AF-ON, le déclencheur ne sert qu'à déclencher, et en conservant le doigt appuyé sur AF-C, tu peux suivre un sujet en mouvement, et si tu veux recadrer sur un sujet fixe, tu relache le bouton et la MAP se fige.

Il y a également sur Nikon le mode 3D qui permet de sélectionner un sujet puis de cadre comme on veut, l'appareil gardant la MAP sur le sujet. C'est une autre façon de faire qui a des avantages et des inconvénients par rapport au mode AF-ON.

De toute façon, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il y a des réglages différents destinés à s'adapter à des situations et des photographes différents :)

tkosak

Citation de: polohc le Mai 28, 2020, 15:10:14
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette manip.; quand la mise au point est faite où on veut, qu'on a pressé à mi-course le déclencheur et cadré comme on veut, il ne reste plus qu'à prendre la photo, non ?

Sur le principe, tu as raison. dans la pratique, je contrôle mieux la map avec un bouton dédié sous le pouce plutôt qu'avec le déclencheur, c'est tout, et c'est déjà pas mal.

polohc

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2020, 15:44:11
Ben quand tu es en mode AF-C, la MAP se fait sur le colimateur en continu, par exemple si tu veux recadrer après la MAP, c'est impossible parce qu'il fait la MAP sur le nouveau sujet. Le mode AF-S par contre permet d'appuyer à mi course, puis de recadrer et enfin déclencher.

...
Non, pas dans ma pratique; en AF-C et appui à mi-course du déclencheur, le/les collimateurs suivent le sujet choisi et y restent plantés quand je recadre :)
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Mai 28, 2020, 18:24:39
Non, pas dans ma pratique; en AF-C et appui à mi-course du déclencheur, le/les collimateurs suivent le sujet choisi et y restent plantés quand je recadre :)
C'est parce que tu es en mode 3D ou équivalent, si tu étais en mode collimateur central, ça ne marcherait pas comme ça.

Ce mode 3D est intéressant, il pourrait même être universel, mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en photographie générale, il est un peu pénible d'usage, je préfère avoir un collimateur central et recadrer, voire décaler le collimateur manuellement. Je n'utilise le mode 3D que pour de la photo d'action pure.

Mais c'est vraiment une question de préférences personnelles. C'est utile de connaître les possibilités pour choisir la plus adaptée mais personne ou presque n'utilise tous les modes.

polohc

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2020, 11:49:20
C'est parce que tu es en mode 3D ou équivalent, si tu étais en mode collimateur central, ça ne marcherait pas comme ça.

Ce mode 3D est intéressant, il pourrait même être universel, mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en photographie générale, il est un peu pénible d'usage, je préfère avoir un collimateur central et recadrer, voire décaler le collimateur manuellement. Je n'utilise le mode 3D que pour de la photo d'action pure.

Mais c'est vraiment une question de préférences personnelles. C'est utile de connaître les possibilités pour choisir la plus adaptée mais personne ou presque n'utilise tous les modes.
Oui en mode 3D et même 4D en prédictif :)

Pourquoi le trouves-tu pénible en usage général ?

Pour moi, seuls les sujets ponctuels statiques des scènes sombres méritent de passer en AF-S avec déplacement du collimateur via l'écran tactile ou le pad.
Il est plus tard que tu penses

egtegt²

Citation de: polohc le Mai 29, 2020, 15:57:20
Oui en mode 3D et même 4D en prédictif :)

Pourquoi le trouves-tu pénible en usage général ?

Pour moi, seuls les sujets ponctuels statiques des scènes sombres méritent de passer en AF-S avec déplacement du collimateur via l'écran tactile ou le pad.
En fait tu me poses une colle, je sais que je n'aime pas trop mais j'ai du mal à dire pourquoi :)

Je pense que c'est le fait que dans ce mode, le collimateur est en mouvement en permanence et j'ai du mal à identifier sur quoi la mise au point est faite. Et je trouve plus confortable le fait de figer la MAP avant de déclencher.

Mais c'est surtout une impression, je n'ai jamais fait de statistiques pour vérifier dans quel mode j'avais le moins de déchets.

En tout cas pas de doute, il est très efficace sur des sujets en mouvement.

Berzou

#39
Citation de: vernhet le Mai 27, 2020, 19:27:27
l'intérêt c'est qu'enconfigurant ainsi son boîtier avec AF continu et mise au point derrière, au pouce, on a fromage ET dessert ;)
Je m'explique: Tant que vous maintenez AF on pressé, vous êtes en MAP continue et il suffit de relâcher pour vous retrouver avec le point mémorisé Donc dans les faits de pouvoir passer INSTANTANÉMENT de la mise au point continue à une MAP mémorisée sans aller farfouiller dans un menu . Fromage et dessert, vous dis-je...
Je comprends l'intérêt par exemple en macro, ça peut être utile '
Mais sur des oiseaux en vol, il faut rester dans un mode continu,  il ne faut donc à aucun moment relâcher le bouton.
C'est plus compliqué et ça n'apporte rien dans ce cas là,  si l'oiseau est une opportunité occasionelle,  on peut rester sur AF on en continu,
Si vous fait une sortie animalière il vaut mieux reconfigurer le déclencheur.

On peut encore imaginer même pour les oiseaux des cas ou ce serait utile, l'oiseau se pose dans un arbre, il y a des branches qui gênent la map...il faut passer en manuel. ..

polohc

Citation de: egtegt² le Juin 03, 2020, 15:43:38
En fait tu me poses une colle, je sais que je n'aime pas trop mais j'ai du mal à dire pourquoi :)

Je pense que c'est le fait que dans ce mode, le collimateur est en mouvement en permanence et j'ai du mal à identifier sur quoi la mise au point est faite. Et je trouve plus confortable le fait de figer la MAP avant de déclencher.

Mais c'est surtout une impression, je n'ai jamais fait de statistiques pour vérifier dans quel mode j'avais le moins de déchets.

En tout cas pas de doute, il est très efficace sur des sujets en mouvement.
Je pense que si tu ne vois pas que le collimateur reste fixé sur le sujet que tu as choisi, c'est que le suivi ne fonctionne pas.
Quel est ton APN ?
Il est plus tard que tu penses

jipT

Citation de: Berzou le Juin 03, 2020, 18:47:14
Je comprends l'intérêt par exemple en macro, ça peut être utile '
Mais sur des oiseaux en vol, il faut rester dans un mode continu,  il ne faut donc à aucun moment relâcher le bouton.
C'est plus compliqué et ça n'apporte rien dans ce cas là,  si l'oiseau est une opportunité occasionelle,  on peut rester sur AF on en continu,
Faire des oiseaux "en vol", c'est pas juste photographier un goéland sur un fond de ciel bleu... ça peut être des piafs qui volent, se posent, redécollent et dans ce cas séparer l'AF du déclencheur a une utilité et une fois qu'on a pris ce réflexe, autant rester tout le temps comme ça car ça demande une grosse adaptation et si on doit se demander avant de déclencher "en quelle mode je suis, est-ce que je dois appuyer sur AF-on ..." on rate la photo.

bien sur ce mode ne conviendra pas à tous les photographes mais si on a décidé de l'adopter, je pense qu'il faut s'y tenir pour acquérir les réflexes qui vont avec.

polohc

Citation de: jipT le Juin 04, 2020, 10:40:33
Faire des oiseaux "en vol", c'est pas juste photographier un goéland sur un fond de ciel bleu... ça peut être des piafs qui volent, se posent, redécollent et dans ce cas séparer l'AF du déclencheur a une utilité et une fois qu'on a pris ce réflexe, autant rester tout le temps comme ça car ça demande une grosse adaptation et si on doit se demander avant de déclencher "en quelle mode je suis, est-ce que je dois appuyer sur AF-on ..." on rate la photo.

bien sur ce mode ne conviendra pas à tous les photographes mais si on a décidé de l'adopter, je pense qu'il faut s'y tenir pour acquérir les réflexes qui vont avec.
Mais quel est le plus apporté par l'appui sur AF-On par rapport à l'appui à mi-course du déclencheur sur les piafs en mouvement erratique ? Toujours pas saisi...
Il est plus tard que tu penses

Gérard B.

Citation de: polohc le Juin 04, 2020, 15:05:10
Mais quel est le plus apporté par l'appui sur AF-On par rapport à l'appui à mi-course du déclencheur sur les piafs en mouvement erratique ? Toujours pas saisi...
On évite avec le "AF-on" les déclenchements intempestifs et quand le sujet s'arrête et qu'on souhaite recadrer, il suffit de relâcher le bouton.

polohc

Citation de: Gérard B. le Juin 04, 2020, 15:24:25
On évite avec le "AF-on" les déclenchements intempestifs et quand le sujet s'arrête et qu'on souhaite recadrer, il suffit de relâcher le bouton.
L'AF-On est donc fait pour ceux qui ne maîtrisent pas la pression sur le déclencheur, pour le reste c'est pareil, en moins ergonomique 8)
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Citation de: jipT le Juin 04, 2020, 10:40:33
ça demande une grosse adaptation et si on doit se demander avant de déclencher "en quelle mode je suis, est-ce que je dois appuyer sur AF-on ..." on rate la photo.

Cette adaptation est autant plus difficile si on veut utiliser en même temps le bouton de mesure de lumière qui se trouve juste à côté. Je me demande comment il faut procéder comment on doit déterminer l'instant où on veut fixer la mesure de lumière et puis celui qu'on considère adéquat pour la MaP. Je pense qu'il faut faire tout cela avec un jeu (contorsion) de pouce pas évident...

jipT

Citation de: polohc le Juin 04, 2020, 16:47:40
L'AF-On est donc fait pour ceux qui ne maîtrisent pas la pression sur le déclencheur, pour le reste c'est pareil, en moins ergonomique 8)

Tu suis un sujet qui bouge (ça peut être un piaf, un chanteur sur une scène, un footballeur sur un terrain) en ai-servo en le conservant sur le collimateur qui va bien avec ton doigt qui appuie à mi-course sur le déclencheur, tu es content mais soudainement ton sujet s'arrête, se fige  et toi tu trouve que la lumière est jolie mais que le cadrage n'est pas génial, ton collimateur est à droite et tu voudrais mettre ton sujet à gauche (voire même en dehors d'une zone couverte par un collimateur) : comment tu fais pour recadrer ton sujet en Ai-servo ? ...

Deux solutions :
- tu a paramétré l'AF-on pour déclencher l'AF, dans ce cas quand tu suit ton sujet, tu gardes le doigt sur AF-ON, il se fige tu lâches le bouton AF-on, tu recadres, tu déclenches tu repositionne ton collimateur sur le sujet et tu re-appuis sur AF-ON.
- Tu as paramétré l'AF-on pour arrêter l'AF, dans ce cas tu suit le sujet avec le déclencheur à mis-course, il se fige, tu appuie sur AF-on (l'AF s'arrête)  tu recadres, tu déclenches tu repositionne ton collimateur sur le sujet et tu relâche le bouton  AF-ON.

voila à quoi peut servir ce bouton.

jipT

Citation de: ChatOuille le Juin 04, 2020, 19:24:06
Cette adaptation est autant plus difficile si on veut utiliser en même temps le bouton de mesure de lumière qui se trouve juste à côté. Je me demande comment il faut procéder comment on doit déterminer l'instant où on veut fixer la mesure de lumière et puis celui qu'on considère adéquat pour la MaP. Je pense qu'il faut faire tout cela avec un jeu (contorsion) de pouce pas évident...

ben car dans ce cas, tu laisse la mesure de lumière sur le déclencheur.

polohc

Citation de: jipT le Juin 04, 2020, 20:04:35
Tu suis un sujet qui bouge (ça peut être un piaf, un chanteur sur une scène, un footballeur sur un terrain) en ai-servo en le conservant sur le collimateur qui va bien avec ton doigt qui appuie à mi-course sur le déclencheur, tu es content mais soudainement ton sujet s'arrête, se fige  et toi tu trouve que la lumière est jolie mais que le cadrage n'est pas génial, ton collimateur est à droite et tu voudrais mettre ton sujet à gauche (voire même en dehors d'une zone couverte par un collimateur) : comment tu fais pour recadrer ton sujet en Ai-servo ? ...

...
Ben, je recadre et la zone AF qui suit le sujet y reste plantée grâce à de nouveaux collimateurs qui prennent le relais, je vois pas de problème :)
Mais avec quel matériel travailles-tu ?
Mais avec quel matériel
Il est plus tard que tu penses

jipT

Citation de: polohc le Juin 04, 2020, 21:38:12
Ben, je recadre et la zone AF qui suit le sujet y reste plantée grâce à de nouveaux collimateurs qui prennent le relais, je vois pas de problème :)
Mais avec quel matériel travailles-tu ?
Mais avec quel matériel
5dmk4 en général !

je déteste bosser avec tous les collimateurs activés, je préfère maîtriser où je fais le point et pas espérer que le boitier fasse le point où je veux !
alors bien sur, avec un piaf dans un ciel bleu, cette méthode marche plutôt bien (enfin sauf si un autre oiseau passe près du premier) mais dans la vrai vie, je ne trouve pas ça efficace