problème calibration en el 18

Démarré par heneauol, Mai 24, 2020, 15:12:18

« précédent - suivant »

heneauol

j'ai rechargé mes batteries avec un chargeur chinois qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle Nikon. je ne parviens plus à charger une des batteries + de 32% (indiqué par l'appareil photo). j'ai essayé de recalibrer en appuyant sur le bouton dédié du chargeur, mais cela reste a 32% quand la charge s'arrête.
Je suppose que ma batterie est bien à 100% et que c'est juste l'affichage des % qui n'est pas correct. j'attends maintenant que la batterie soit vide avant de refaire une recharge/calibration. Une idée? il faut une batterie presque vide pour pouvoir faire une calibration?
merci
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Il faudrait te faire prêter un chargeur Nikon pour voir...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: heneauol le Mai 24, 2020, 15:12:18

Je suppose que ma batterie est bien à 100%
Ne "suppose" pas, mets le dans le boitier, il te le dira! ;)

Après comme dit le Verso, il faudrait faire un test croisé avec un chargeur Nikon, car la "calibration" joue son rôle pour la vie de ton accu.
( et c'est le chargeur couplé à l'accu qui te dit quand il faut le faire ).

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

heneauol

 le boitier indique 32 % quand le chargeur arrête de charger.
pour info, c'était la première fois que j'ai utilisé les 2 emplacements du chargeur à la fois (2 accus).
si une batterie est presque pleine, peut-on encore la calibrer?
les hommes, les anges, les v..

jeanbart

Citation de: heneauol le Mai 24, 2020, 15:12:18
j'ai rechargé mes batteries avec un chargeur chinois qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle Nikon. je ne parviens plus à charger une des batteries + de 32% (indiqué par l'appareil photo). j'ai essayé de recalibrer en appuyant sur le bouton dédié du chargeur, mais cela reste a 32% quand la charge s'arrête.
Je suppose que ma batterie est bien à 100% et que c'est juste l'affichage des % qui n'est pas correct. j'attends maintenant que la batterie soit vide avant de refaire une recharge/calibration. Une idée? il faut une batterie presque vide pour pouvoir faire une calibration?
merci
Ce sont des batteries Nikon ou génériques ?
La Touraine: what else ?

heneauol

les hommes, les anges, les v..

ORION

Son aspect extérieur ressemble au Nikon, mais son aspect intérieur ne lui ressemble pas du tout.

heneauol

petit up! je n'ai toujours pas essayé de recalibrer sur un autre chargeur pour évacuer la possibilité du chargeur qui ne calibre plus correctement.
la puce intégrée à la batterie en el18/le chargeur  fonctionne au moins en partie puisqu'il recharge à 34% au max et que le compteur de vue indique après recharge 0.
les diodes calibration/50/80/100% du chargeur fonctionnent correctement. on passe relativement rapidement de 50 à 80 et de 80 à la charge complète, ce qui me fait croire ou espérer que la batterie est bien chargée à 100%
Une batterie "défectueuse qui a chauffé" indiquerait quand même 100% ou proche de 100%?
les vielles batteries rincées indiquent quelle valeur après recharge  ?
les hommes, les anges, les v..

jaco67

Je confirme, les chargeurs génériques ressemblent à du Nikon, mais ne sont pas du tout des Nikon.
La fonction calibrage ne fonctionne pas du tout, seul le bouton est présent.
Je me suis débarrasser du chargeur noname pour une opportunité en Nikon, et le calibrage fonctionne avec le chargeur d'origine.
C'est plus cher, mais à l'évidence, on en a pour son argent...

brivadois

Citation de: jaco67 le Juin 24, 2020, 14:00:31
C'est plus cher, mais à l'évidence, on en a pour son argent...
Étonnant, non ? :)

heneauol

Le chargeur Nikon est vraiment chero. Maintenant si mon accu est foutu, c'est une économie qui va me coûter cher. j'étais content de ce chargeur, mais j'ai commis l'erreur d'utiliser les 2 emplacements en laissant toute une nuit au lieu de faire comme d'hab (1 seul slot et je retire la batterie dès que le chargeur ne clignote plus. Je n'ai plus qu'à espérer que tout rentre dans l'ordre après une recharge sur un chargeur Nikon... Mais comme ce problème n'est apparu qu'après ce changement de méthode de recharge, Je pense plutôt à l'accu qui a morflé (pas d'arrêt de la charge). Je prie le saint des photographes...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

petit up: je viens de récupérer ma batterie de chez mon revendeur qui devait la calibrer mais le problème persiste.
elle est à 23% ce qui me fait penser que le technicien ne l'a pas rechargée à fond (elle devrait être à 34 ou 100% dans le cas ou c'est un problème de calibration du chargeur chinois). Pour calibrer une en el18, faut-il appuyer sur le bouton dédié du chargeur ET attendre une recharge complète pour que le chargeur indique à la batterie en fin de recharge: "tu est à 100%"?
il me semble logique que cela soit le cas et je pense que le technicien n'a pas bien fait le job...
bref je n'ai pas refermé la porte "problème de calibration de mon chargeur chinois".
les 3 autres possibilité c'est pbm de la puce de la batterie ou batterie défectueuse à cause d'une charge trop longue.
les hommes, les anges, les v..

Sevgin, last viking of Sweden

#12
Citation de: heneauol le Juillet 16, 2020, 14:47:58
petit up: je viens de récupérer ma batterie de chez mon revendeur qui devait la calibrer mais le problème persiste.
elle est à 23% ce qui me fait penser que le technicien ne l'a pas rechargée à fond (elle devrait être à 34 ou 100% dans le cas ou c'est un problème de calibration du chargeur chinois). Pour calibrer une en el18, faut-il appuyer sur le bouton dédié du chargeur ET attendre une recharge complète pour que le chargeur indique à la batterie en fin de recharge: "tu est à 100%"?
il me semble logique que cela soit le cas et je pense que le technicien n'a pas bien fait le job...
bref je n'ai pas refermé la porte "problème de calibration de mon chargeur chinois".
les 3 autres possibilité c'est pbm de la puce de la batterie ou batterie défectueuse à cause d'une charge trop longue.
J'essaye de comprendre:
selon toi le technicien n'a pas bien fait le job et tu demandes comment on fait?!!! Dans ce cas, comment juger de la compétence de quelqu'un?
.
.
Par ailleurs, beaucoup croient qu'en usant une battterie ou accu de marque tierce, le risque est de flinguer son appareil.
Perso, je ne compte plus  les accus ou chargeurs de marques flingués par une marque tierce.
.
.

A cet instant, je ne sais où est exactement ton souci ou l'origine de ton souci, mais je crois que tout technicien sait appuyer sur une touche CAL.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

heneauol

ben je demande ici à ceux qui connaissent la réponse à ma question (soit oui, soit non) pour me faire une idée plus précise.
le fait que ma batterie soit à 23% est étrange pour ne pas dire  illogique si le technicien a bien  fait une charge complète.
"sait", oui, d'autant que j'ai expliqué au vendeur ce qu'il fallait faire. mais qu'a t-il vraiment fait? appuyer sur calibration, je suppose que oui, mais attendu la recharge complète? Je ne pense pas! si un forumeur ici me confirme (ce que je pense) avec certitude qu'il faut attendre la recharge complète, j'aurai la réponse à votre question...
il y a quelques années j'avais renvoyé mon d800 au sav Nikon (af dans les coins dans les choux) . après plus d'un mois d'attente, retour et le problème n'avait pas été réparé. j'ai dû retourner et gueuler un peu pour qu'enfin...
les hommes, les anges, les v..

Sevgin, last viking of Sweden


Sérieux?!!!
Citation de: heneauol le Juillet 16, 2020, 15:24:29
d'autant que j'ai expliqué au vendeur ce qu'il fallait faire.

eh bien dans ce cas, demande lui contre caution d'emprunter ou de louer son chargeur: tu seras fixé.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

heneauol

je regrette qu'il n'y ai pas de techniciens Nikon qui passent sur ce forum pour répondre aux questions "pointues".
c'était le cas avec Hasselblad à une certaine époque. Le SAV était aussi au top i durant l'âge d'or des blad V. puis il à fallu envoyer en France, puis en Suède, puis...?????
les hommes, les anges, les v..

Sevgin, last viking of Sweden

#16
Citation de: heneauol le Juillet 16, 2020, 15:40:11

c'était le cas avec Hasselblad à une certaine époque. Le SAV était aussi au top i durant l'âge d'or des blad V. puis il à fallu envoyer en France, puis en Suède, puis...?????
je ne savais pas que le passage Piver à Paris était la Suède!

Citation de: heneauol le Juillet 16, 2020, 15:40:11
je regrette qu'il n'y ai pas de techniciens Nikon qui passent sur ce forum pour répondre aux questions "pointues".

et eux doivent regretter ceux qui ne lisent pas les notices! ;)

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
La réponse à ta question est dans ce fil. Mais comme tu as fait des conclusions sur tes hypothèses... ::)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

heneauol

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 16, 2020, 15:36:20
Sérieux?!!!
eh bien dans ce cas, demande lui contre caution d'emprunter ou de louer son chargeur: tu seras fixé.

je pense qu'il dira non! il n'a pas rechargé ma batterie lors de mon premier passage car il n'avait pas les clef du local du technicien (c'est pourtant le patron!). j'ai demandé cette fois -ci si il n'avait pas de chargeur sous la main pour vérifier, mais le technicien n'était pas là...
une autre fois je lui avais demandé de mettre à jour le logiciel d'une optique ART Sigma et il ne l'a pas fait car trop de monde au magasin selon lui. je ne lui ai pas laissé l'optique et j'ai acheté le dock.
j'essaie de trouver un autre chargeur pour vérifier, et si c'est bien le problème, je lui ferai de la pub. J'ai claqué des sommes indécentes chez lui et quand j'achète du matos je n'ai pas besoin que l'on m'explique son fonctionnement pendant des heures comme avec un débutant...
les hommes, les anges, les v..

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: heneauol le Juillet 16, 2020, 15:55:42
je pense qu'il dira non! il n'a pas rechargé ma batterie lors de mon premier passage car il n'avait pas les clef du local du technicien (c'est pourtant le patron!). j'ai demandé cette fois -ci si il n'avait pas de chargeur sous la main pour vérifier, mais le technicien n'était pas là...
une autre fois je lui avais demandé de mettre à jour le logiciel d'une optique ART Sigma et il ne l'a pas fait car trop de monde au magasin selon lui. je ne lui ai pas laissé l'optique et j'ai acheté le dock.
j'essaie de trouver un autre chargeur pour vérifier, et si c'est bien le problème, je lui ferai de la pub. J'ai claqué des sommes indécentes chez lui et quand j'achète du matos je n'ai pas besoin que l'on m'explique son fonctionnement pendant des heures comme avec un débutant...
que dire:
on peut toujours louer aillleurs.
Sommes indécentes: ça doit l'être pour toi mais tu connais le panier moyen d'un magasin photo de matos?!
MAJ optique: s'agissant d'un service je suppose, oui il doit avoir ses priorités.
Si on ne veut pas d'explication: il suffit de le dire.

Alors 2 choses l'une:
soit en effet c'est un "mauvais commerçant" ,
soit il n'a pas vendu les choses auxquelles tu demandes assistances, et il n'est pas motivé.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ