Corriger les distorsions des photos historiques

Démarré par Piblo, Mai 25, 2020, 11:22:43

« précédent - suivant »

Piblo

Bonjour,

Après m'être présenté dans une autre rubrique, voici ma première question.

J'aimerai faire des photos de lieux photographiés autrefois (cartes postales anciennes), afin de montrer les changements. Le problème, c'est que même si l'on a trouvé l'endroit d'où a été prise la photo ancienne et une focale à peu près équivalente, des distorsions apparaissent et rendent les photos sensiblement différentes.

Savez-vous s'il existe un logiciel qui permet de distordre la photo récente, de manière à ce qu'elle colle au mieux avec la photo ancienne ? Je me dis qu'un tel logiciel, s'il n'existe pas encore, ne serait pas trop difficile à réaliser. Je pense que le calcul s'apparente à celui qui est réalisé par Hugin lors de l'assemblage de photos pour réaliser un panoramique. L'idée est de choisir des couples de points (l'un sur la photo ancienne, l'autre sur la photo récente), puis de demander au logiciel de déformer la photo récente. Qu'en pensez-vous ?

En espérant avoir posé ma question dans la bonne rubrique... qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci pour votre aide.
Piblo

Arnaud17

Avant de tordre ou distordre il faut se demander avec quelle focale et en quelle dimension la photo d'origine a été faite.
Si la photo actuelle montre des distorsions, la focale n'est pas la bonne.
veni, vidi, vomi

tkosak

Photoshop, gimp, ou tant d'autres. Tu prends la photo de référence en calque d'arrière-plan, et tu mets ta photo moderne en calque par dessus opacité à 50% (environ). Yapuka utiliser tous les outils de déformation disponibles.
Souvent un bon investissement de temps pour comprendre comment ça marche...

Piblo

Bonsoir,

Arnaud17 > Je me suis peut-être mal expliqué. L'idée n'est pas de réutiliser le matériel ayant servi à faire les photos anciennes (carte postales) mais de prendre des clichés avec du matériel d'aujourd'hui et de tordre les photos pour qu'elles collent aux anciennes. Dès lors qu'on se trouve à l'endroit d'où a été prise l'ancienne photo, on a tous les éléments qu'il faut dans l'image. Finalement, peu importe la focale et le format d'origine.

Tkosak > Merci pour le conseil. Je ne connais pas Photoshop mais j'ai essayé les outils de transformation de Gimp : l'outil de transformation unifié, notamment. Bien sûr, on obtient des résultats intéressants mais ils ne me satisfont pas. Je pense vraiment qu'il faudrait un logiciel permettant de définir des couples de points devant être liés géométriquement. Je vais quand même poser la question sur Gimp-forum.net pour le cas où j'aurais loupé quelque chose.

Cordialement,
Piblo

GLM

Si l'outil transformation de Gimp ne te satisfait pas tu as l'outil "cage".
Plus facilement la même chose sur Affinity.

dioptre

Citation de: Piblo le Mai 26, 2020, 01:09:06
Bonsoir,

Arnaud17 > Je me suis peut-être mal expliqué. L'idée n'est pas de réutiliser le matériel ayant servi à faire les photos anciennes (carte postales) mais de prendre des clichés avec du matériel d'aujourd'hui et de tordre les photos pour qu'elles collent aux anciennes. Dès lors qu'on se trouve à l'endroit d'où a été prise l'ancienne photo, on a tous les éléments qu'il faut dans l'image. Finalement, peu importe la focale et le format d'origine.

Tkosak > Merci pour le conseil. Je ne connais pas Photoshop mais j'ai essayé les outils de transformation de Gimp : l'outil de transformation unifié, notamment. Bien sûr, on obtient des résultats intéressants mais ils ne me satisfont pas. Je pense vraiment qu'il faudrait un logiciel permettant de définir des couples de points devant être liés géométriquement. Je vais quand même poser la question sur Gimp-forum.net pour le cas où j'aurais loupé quelque chose.

Cordialement,
Piblo

tordre les photos ? ça veut dire quoi photographiquement parlant ?

Il y a une discussion actuellement sur la recherche de la focale et du point de vue d'une ancienne photo sur le site :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,207920

bonne lecture !

Arnaud17

Citation de: Piblo le Mai 26, 2020, 01:09:06
Bonsoir,

Arnaud17 > Je me suis peut-être mal expliqué. L'idée n'est pas de réutiliser le matériel ayant servi à faire les photos anciennes (carte postales) mais de prendre des clichés avec du matériel d'aujourd'hui et de tordre les photos pour qu'elles collent aux anciennes. Dès lors qu'on se trouve à l'endroit d'où a été prise l'ancienne photo, on a tous les éléments qu'il faut dans l'image. Finalement, peu importe la focale et le format d'origine.


Le premier pas serait de trouver le point de vue à partir duquel la photo d'origine a été prise.
Si j'avais l'obligation de réaliser ce genre de travail, je prendrais un 18-135 mm pour trouver le bon cadrage qui, selon toute probabilité, devrait se trouver pas loin d'une focale standard entre 45 et 55 mm pour un 24x36.
Il est possible que le photographe ou éditeur d'origine avait un massicot pour "recadrer".

veni, vidi, vomi

dioptre


Piblo

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

GLM > L'outil Cage ne convient pas non plus.

Dioptre > Merci pour les liens. J'ai ainsi appris le nom de ce que je souhaite faire. Il s'agit de la reconduction photographique => plus facile pour trouver des sites parlant du sujet. La page de Christophe Gazeau est très intéressante.

Arnaud17 > La première étape (trouver le lieu du point de vue) a été faite depuis longtemps. La prise de vue aussi. Ce que je cherchais - j'ai peut-être trouvé -, c'est le moyen de "torde" la nouvelle photo de manière à ce qu'elle colle avec l'ancienne. Un zoom 18-135 mm peut se révéler insuffisant. Les format de négatifs (ou plaque) utilisés pour les photos de cartes postales étaient grands. Il m'a fallu utiliser une focale de 14 mm avec mon APS-C, par exemple, pour avoir une largeur de champ suffisante sur le lieu d'où avait été prise l'une des photos que je cherche à reconduire.

Sur le forum de Gimp, il m'a été dit que Hugin permet de réaliser ce que je cherche à faire. Je rendrai compte de mon expérience, ici.

Arnaud17

Hugin et ICE font un peu la même chose, assembler des séries d'images pour en faire une seule. Ils fonctionnent sous Windows.
Pour les deux il faut décider de s'en servir avant les prises de vue.

Je me demande si le terme "tordre" ne demande pas plus d'explication. . . . .
veni, vidi, vomi