un gros criquet mais bien caché

Démarré par Berzou, Mai 23, 2020, 19:41:59

« précédent - suivant »

Berzou

Il s'est envolé devant moi et s'est caché dans le lierre

est il possible de l'identifier avec cette photo ?


vulpes

yeux "rayés", peut-être Anacridium aegyptium ?
Impossible photographe....

Ajyx

André

Berzou


Ajyx

...Non, tu confonds avec le Criquet migrateur (Locusta migratoria) !
André

Berzou

Merci Vulpes, et André
Bon j'aime autant n'avoir pas un fléau d'Égypte dans mon jardin. ..

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 23, 2020, 21:11:18
Merci Vulpes, et André
Bon j'aime autant n'avoir pas un fléau d'Égypte dans mon jardin. ..

...Le Criquet migrateur, du moins ses deux sous-espèces françaises, ne connaissent pas sur notre territoire de phases grégaires entraînant un fléau dévastateur.

...Et tu trouveras même, dans le Var, une espèce jumelle, très difficile à distinguer : Locusta cinerascens (le Criquet cendré) !
André

Berzou


Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 23, 2020, 20:51:49
...Vi  :)
André, vu ce qu'on peut distinguer sur la photo de Berzou, je suis étonné de ta certitude. Tu pourrais donner tes critères?  :)
Gérard

Ajyx

#9
...Un gros criquet aux yeux rayés volant très bien + morphologie du prosternum + décor des joues + date de prise de vue = sous-Famille des Cyrtacanthacrinae = Anacridium aegyptium (Criquet égyptien) qui hiverne au stade imaginal et, de plus, est très commun dans le Sud-Est de la France et sur le lieu de prise de vue que je connais particulièrement bien  :)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 24, 2020, 12:38:46
...Un gros criquet aux yeux rayés volant très bien + morphologie du prosternum + décor des joues + date de prise de vue = sous-Famille des Cyrtacanthacrinae = Anacridium aegyptium (Criquet égyptien) qui hiverne au stade imaginal et, de plus, est très commun dans le Sud-Est de la France et sur le lieu de prise de vue que je connais particulièrement bien  :)
OK. Merci, André!  :)
Gérard

coval95

Petite remarque pour Berzou : la photo aurait été plus lisible si elle avait été éclaircie au post-traitement (faute d'un petit coup de flash). Mais bon, rien n'échappe à l'oeil de lynx de notre ami André.  ;)

marray

Citation de: Ajyx le Mai 24, 2020, 12:38:46
...Un gros criquet aux yeux rayés volant très bien + morphologie du prosternum + décor des joues + date de prise de vue = sous-Famille des Cyrtacanthacrinae = Anacridium aegyptium (Criquet égyptien) qui hiverne au stade imaginal et, de plus, est très commun dans le Sud-Est de la France et sur le lieu de prise de vue que je connais particulièrement bien  :)
Bonjour Ajyx! J'avoue, parce que j'ai un peu essayé d'analyser cette photo, et même si j'ai pensé à cette espèce par spéculation, m'être posé la même question qu'Atriplex.
Je ne mets pas le moins du monde en doute ta détermination mais pour moi il est clair que c'est parce que tu connais non seulement bien le lieu mais aussi particulièrement bien les orthoptères que tu es en mesure d'identifier l'espèce d'après cette photo où on ne dispose que de deux des critères des clés : 1 - c'est un criquet de grande taille, 2- il a les yeux rayés verticalement (encore faut-il, pour déceler cet élément, faire un petit traitement d'image pour y voir un peu plus clair). Aucun des autres critères des clés n'est appréciable dans cette image où la bête est photographiée en vue ventrale avec une certaine torsion de l'abdomen et dont les pattes postérieures ne sont pas visibles.
Le décor des joues, la morphologie du prosternum, qu'on peut effectivement assez bien observer, ne figurent ni dans les clés ni dans les descriptions auxquelles j'ai peux avoir accès. Alors que dire sinon bravo !

marray

#13
Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 16:14:12
Petite remarque pour Berzou : la photo aurait été plus lisible si elle avait été éclaircie au post-traitement (faute d'un petit coup de flash). Mais bon, rien n'échappe à l'oeil de lynx de notre ami André.  ;)
Effectivement !

Ajyx

...C'est vrai, Marray, que j'aurais pu être un peu plus précis dans le cheminement de ma détermination.

...Voici donc un crop éclairci et annoté des critères permettant d'aller jusqu'au Criquet égyptien :

André

Berzou

Ouaaaah ! Merci André

et  merci Nikon, je ne pensais pas dans le feuillage capturer tant de détails, déjà surpris que l'AF suivi 3D ne m'ait pas joué un mauvais tour

d'ailleurs le flash ne serait pas passé dans l'axe de l'objectif ... entre les feuilles me semble t il

mais je vous promet de faire un autre développement pour voir, même si l'art d'André l'a rendu non nécessaire :D


coval95

Citation de: Berzou le Mai 24, 2020, 18:16:54
Ouaaaah ! Merci André

et  merci Nikon, je ne pensais pas dans le feuillage capturer tant de détails, déjà surpris que l'AF suivi 3D ne m'ait pas joué un mauvais tour

d'ailleurs le flash ne serait pas passé dans l'axe de l'objectif ... entre les feuilles me semble t il

mais je vous promet de faire un autre développement pour voir, même si l'art d'André l'a rendu non nécessaire :D
C'est plus facile avec le flash intégré qu'avec un gros flash monté sur la griffe, même si le problème existe aussi.  ;)

Berzou

Citation de: coval95 le Mai 24, 2020, 19:22:12
C'est plus facile avec le flash intégré qu'avec un gros flash monté sur la griffe, même si le problème existe aussi.  ;)
J'ai bien compris et il m'arrive de suivre ton conseil
Ya aussi l'option flash déporté pose contre l'objectif. ..c'est le plus près possible de l'axe de l'objectif, mais quand un criquet sort au debotté c'est intégré ou rien...

Berzou

chose promise chose due,

j'ai juste éclairci avec paint.net et augmenté un peu le contraste

coval95

Citation de: Berzou le Mai 25, 2020, 15:04:30
chose promise chose due,

j'ai juste éclairci avec paint.net et augmenté un peu le contraste
Merci Bernard, c'est plus lisible comme ça. Mais pour cette identification, ça ne change rien puisqu'André t'a donné la réponse. A retenir pour une autre fois.  ;)