Z6 et Poussières

Démarré par alexis_bzh, Mai 25, 2020, 16:19:04

« précédent - suivant »

alexis_bzh

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour une question pratique. Et ai avant cherchez sur le forum.

Je suis passé en hybride avec un Z6. Une merveille et je me régale mais comme tous les hybrides l'exposition de son capteur le rend très sensible aux poussières. Prenant soin de changer d'objectif capteur vers le bas, de faire en sorte que les fut des objo soient propres, bref d'être rigoureux sur la manipulation, j'ai un problème de poussière récurent et qui tourne au cauchemar en ce moment. M'y prendrais je mal en nettoyant le capteur.
Ma méthode:
1) calme
2) fermer toutes les fenêtres pour éviter les courants d'air
3) image de contrôle sur table lumineuse objectif fermé au maximum - Aïe douleur et désespoir m'envahissent
4) découplage objo, nettoyage du fut et de la lentille arrière et reboucher avec bouchon
5) bombe air sec par petite touche du centre vers l'exterieur du capteur, capteur vers le bas
6) Utilisation d'une spatule visibledust imprégné de son fluide conformément à la notice
7) remontage objectif, capteur toujours vers le bas
5) image de contrôle sur table lumineuse objo fermé au maximum - grand moment d'anxiété ...
6) si toujours poussière réitérer étape 4 à 5
Et là le drame pour reprendre une expression d'une célèbre émission de télé
Je boucle quasi sans fin... Je n'arrive pas à sortir un capteur exempt de poussières  :-[

Quelle solution utilisez vous de votre côté ?
- Méthode
- accessoire
- sale blanche
- invocations

En vous remerciant de vos retours d'expérience


ergodea

Une bonne question : qui d'entre vous a déjà nettoyé le capteur et quelle procédure utilisez vous?
(j'imagine qu'il faut avant tout désactiver le système de stabilisation)

ergodea

Pour l'instant je fais la même chose et cela semble suffire...mais il y a bien un jour où il faudra que je le nettoie...et là, j'avoue être dans le flou...

Bernard2

#3
Pour ma part pendant les prises de vues et suite à la perte (provisoire) du bouchon de boitier du Z7 et changement de boitier (D500) j'ai dû ranger le Z7 sans bouchons dans le sac à dos pendant deux heures (en plus dans un 4x4 bien secoué). Arrivé chez moi j'ai pu constater un véritable massacre: capteur constellé de poussières (une centaine)
J'ai utilisé la procédure classique soufflette à plusieurs reprises sous tous les angles, nettoyage humide avec spatule et liquide. Restaient 3 poussières rétives que j'ai éliminées sélectivement avec l'outil collant Pentax.

ergodea

Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2020, 18:00:46
Pour ma part pendant les prises de vues et suite à la perte (provisoire) du bouchon de boitier du Z7 et changement de boitier (D500) j'ai dû ranger le Z7 sans bouchons dans le sac à dos pendant deux heures (en plus dans un 4x4 bien secoué). Arrivé chez moi j'ai pu constater un véritable massacre: capteur constellé de poussières (une centaine)
J'ai utilisé la procédure classique soufflette à plusieurs reprises sous tous les angles, nettoyage humide avec spatule et liquide. Restaient 3 poussières rétives que j'ai éliminées sélectivement avec l'outil collant Pentax.

Donc procédure classique? d'ailleurs je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible...La seule chose qui m'inquiète est la stab, mais une fois désactivée, on se retrouve dans la même situation que les autres capteurs j'imagine non?

Bernard2

Citation de: ergodea le Mai 25, 2020, 18:08:43
Donc procédure classique? d'ailleurs je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible...La seule chose qui m'inquiète est la stab, mais une fois désactivée, on se retrouve dans la même situation que les autres capteurs j'imagine non?
Le passage de la spatule n'est pas du tout perturbant pour le capteur
L'utilisation de l'outil Pentax le fait bouger un peu mais sans excès à condition d'être doux.

AlainNx

Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2020, 18:13:45
Le passage de la spatule n'est pas du tout perturbant pour le capteur
L'utilisation de l'outil Pentax le fait bouger un peu mais sans excès à condition d'être doux.
Comment "être doux" avec un  outil qui colle, et dont l'efficacité réside justement dans sa pégosité ?
Au mieux, le passage va faire bouger le capteur de butée à butée en bout de course de stabilisation.
Je suis curieux de savoir combien de temps les butées et le capteur résisteront à ce tango ?

Bernard2

#7
Citation de: AlainNx le Mai 25, 2020, 18:26:27
Comment "être doux" avec un  outil qui colle, et dont l'efficacité réside justement dans sa pégosité ?
Au mieux, le passage va faire bouger le capteur de butée à butée en bout de course de stabilisation.
Je suis curieux de savoir combien de temps les butées et le capteur résisteront à ce tango ?
De butée en butée? je n'appelle pas cela être doux!
Pour être doux il faut simplement appliquer une pression faible...Juste suffisante pour "saisir" la poussière. A peine plus que le poids de l'outil c'est à dire peu de choses.
Je rappelle que cet outil est fait pour traiter les poussières sélectivement une par une pas pour traiter des surfaces et que le but est de coller la poussière à la gomme pas la gomme au capteur...

Fait dans ces conditions le capteur ne bouge pas.


AlainNx

Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2020, 18:53:25
De butée en butée? je n'appelle pas cela être doux!
Pour être doux il faut simplement appliquer une pression faible...Juste suffisante pour "saisir" la poussière. A peine plus que le poids de l'outil c'est à dire peu de choses.
Je rappelle que cet outil est fait pour traiter les poussières sélectivement une par une pas pour traiter des surfaces et que le but est de coller la poussière à la gomme pas la gomme au capteur...

Fait dans ces conditions le capteur ne bouge pas.

Je demande à voir ?
Cet outil a deux "gommes" : une plate pour les surfaces, et une pointue pour les poussières locales.
Il marche parfaitement sur tous les capteurs non-ibis, et je répète que je demande à voir comment Nikon interprétera sa garantie, en cas de dysfonctionnement après nettoyage.

Bernard2

#9
Citation de: AlainNx le Mai 25, 2020, 19:47:17
Je demande à voir ?
Cet outil a deux "gommes" : une plate pour les surfaces, et une pointue pour les poussières locales.
Il marche parfaitement sur tous les capteurs non-ibis, et je répète que je demande à voir comment Nikon interprétera sa garantie, en cas de dysfonctionnement après nettoyage.
De toutes manières quelle que soit la méthode Nikon exclut tout contact avec les capteurs ML ou reflex dans ses modes d'emploi. Donc un capteur abimé ne sera jamais pris en garantie. Malgré cela tu continues à nettoyer tes capteurs?  ;)
Et comme les techniciens du SAV nettoient physiquement les capteurs et qu'ils ne sont pas des extra-terrestres à chacun d'estimer le risque qu'il prend en fonction de son habileté manuelle estimée.

AlainNx

Citation de: Bernard2 le Mai 26, 2020, 08:51:05
De toutes manières quelle que soit la méthode Nikon exclut tout contact avec les capteurs ML ou reflex das ses modes d'emploi. Donc une erreur de manip ne sera jamais prise en garantie.
Malgré cela tu continues à nettoyer tes capteurs?  ;)

Eh oui, vieille habitude héritée d'anciens boitiers qui prenaient la poussière ;-)

Tu vois une autre manière d'entretenir tes boitiers, en période de Covid19 ?

Tout le monde n'a pas le SAV Nikon comme voisin ;-(

Bernard2

#11
Citation de: AlainNx le Mai 26, 2020, 08:56:18
Tout le monde n'a pas le SAV Nikon comme voisin ;-(
Ben voila, comme moi.
Donc pas besoin de se faire peur inutilement si on n'a pas deux mains gauches et un minimum de mesure dans ses gestes
Mais comme indiqué sur la boite des pads que tu as postés chacun prend ses responsabilités...

AlainNx

Citation de: Bernard2 le Mai 26, 2020, 09:02:14
Ben voila, comme moi.
Donc pas besoin de se faire peur inutilement si on n'a pas deux mains gauches et un minimum de mesure dans ses gestes
Mais comme indiqué sur la boite des pads que tu as postés chacun prend ses responsabilités...

C'est en effet un choix : soit tu acceptes la surprise de devoir "gommer" à tour de bras et de photoshop une tache sur 5000 fichiers, soit tu vérifies avant un week-end que ton capteur est propre, et tu fais ce qu'il faut.

Je remarque que ces tampons ne marchent pas si mal que ça, étant donné le nombre de copains qui me demandent de m'occuper de leur capteur à chaque occasion.

8) 8)

egtegt²

En tout cas, je n'ai jamais vu sur ce forum personne expliquer qu'il avait abîmé son capteur en le nettoyant. Pour ce qui me concerne je l'ai fait sur mon reflex sans arrière pensée, ça n'est pas si fragile. Et pour la stabilisation, je ne pense pas que ça le rende tellement plus fragile.

Bon, j'éviterais quand même le marteau :)

alexis_bzh

Merci à tous pour vos retours. Je m'aperçois que nous avons presque tous la même méthode. A celà j'ajouterai la  persévérance. Je suis arrivé au bout de mes peines avec persévérance, méthode et rigueur. A satanés poussières.
Par contre étonné de voir certain utiliser une soufflette. N'est ce pas le meilleur moyen d'en ajouter. Pour ma part c'est bombe d'air sec par petite touche.
Bonne prise de vues à tous.

AlainNx

Citation de: alexis_bzh le Mai 29, 2020, 14:20:39
Merci à tous pour vos retours. Je m'aperçois que nous avons presque tous la même méthode. A celà j'ajouterai la  persévérance. Je suis arrivé au bout de mes peines avec persévérance, méthode et rigueur. A satanés poussières.
Par contre étonné de voir certain utiliser une soufflette. N'est ce pas le meilleur moyen d'en ajouter. Pour ma part c'est bombe d'air sec par petite touche.
Bonne prise de vues à tous.

La soufflette a l'avantage de projeter de l'air à la température ambiante, par définition.
La bombe à air projette de l'air ou du gaz décomprimé, et donc à température basse, voire très basse si on insiste (tu le sais puisque tu procèdes par petite touche).  Il peut également arriver que le gaz projeté soit chargé de gouttelettes en suspension. Dans ce cas, on obtient un beau mouchetis sur le capteur, d'un effet hilarant certain auprès des gars du SAV Nikon.

Mais que ne ferait-on pas pour entretenir la bonne humeur auprès du petit personnel !

Bernard2

Citation de: ergodea le Mai 25, 2020, 18:08:43
Donc procédure classique? d'ailleurs je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible...La seule chose qui m'inquiète est la stab, mais une fois désactivée, on se retrouve dans la même situation que les autres capteurs j'imagine non?


Pas tout à fait pour être précis. Lors d'un premier nettoyage j'ai testé la mobilité du capteur par des pressions progressives avec le bâtonnet collant Pentax. Le capteur réagit comme si il était monté sur ressorts Mais il faut quand même appuyer pour sentir un (léger) enfoncement. En cas de nettoyage humide ça ne bouge pas.

Pierred2x

#17
Je croyais que le capteur des Z étais parqué boitier éteint...
J'ai pas compris où on nous aurait menti ?
Ceci dit on peut supposer qu'il est bloqué en XY, pour le Z il ne peut pas être en appuis sur des ressorts, c'est forcement un appui magnétique du aux aimants permanents qui génèrent le champs pour les deux moteurs linéaires.

al646

Pour le Z6, le souci des poussières est bien mitigé par le système de nettoyage automatique du capteur et avec les précations d'usage, cela ne doit pas être gênant, on voit d'ailleurs peu d'utilisateurs se plaindre des poussières alors que le boitier s'est bien vendu depuis sa sortie.  Pour le Z50 sans système de nettoyage intégré, il faut probablement faire un nettoyage humide plus fréquement et je serais curieux d'avoir le retour des possesseurs de ce boitiers après 6 mois d'utilisation intensive.

gladiator75

Citation de: al646 le Juin 01, 2020, 18:34:22
Pour le Z6, le souci des poussières est bien mitigé par le système de nettoyage automatique du capteur et avec les précations d'usage, cela ne doit pas être gênant, on voit d'ailleurs peu d'utilisateurs se plaindre des poussières alors que le boitier s'est bien vendu depuis sa sortie.  Pour le Z50 sans système de nettoyage intégré, il faut probablement faire un nettoyage humide plus fréquement et je serais curieux d'avoir le retour des possesseurs de ce boitiers après 6 mois d'utilisation intensive.
Si on ne change pas souvent d'objectif sur le Z50, il doit y avoir moins de soucis de poussières ?

AlainNx

Citation de: gladiator75 le Juin 01, 2020, 19:15:28
Si on ne change pas souvent d'objectif sur le Z50, il doit y avoir moins de soucis de poussières ?

En fait, ça dépend des zooms vendus avec : si ce sont des pompes à poussières comme certains que je ne nommerai pas, il y a du travail, même sans démontage ;-)

Pierred2x

#21
Citation de: al646 le Juin 01, 2020, 18:34:22
Pour le Z6, le souci des poussières est bien mitigé par le système de nettoyage automatique du capteur et avec les précations d'usage, cela ne doit pas être gênant, on voit d'ailleurs peu d'utilisateurs se plaindre des poussières alors que le boitier s'est bien vendu depuis sa sortie.  Pour le Z50 sans système de nettoyage intégré, il faut probablement faire un nettoyage humide plus fréquement et je serais curieux d'avoir le retour des possesseurs de ce boitiers après 6 mois d'utilisation intensive.

Pas vraiment d'accord à usage égal (c'est çà dire que si je dois changer d'otique, hors vent significatif, je la change...contre le vent) le capteur du Z6 se pollue bien plus vite que celui du D4...
Ca me gêne pas trop je ferme pas souvent, mais je ferais du paysage il faudrait que j'y fasse plus attention !

ergodea

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2020, 12:37:42
Pas tout à fait pour être précis. Lors d'un premier nettoyage j'ai testé la mobilité du capteur par des pressions progressives avec le bâtonnet collant Pentax. Le capteur réagit comme si il était monté sur ressorts Mais il faut quand même appuyer pour sentir un (léger) enfoncement. En cas de nettoyage humide ça ne bouge pas.

Merci pour cette précision...Je pensais faire un nettoyage humide, me voilà rassurée : )

Hulotphoto

Citation de: Bernard2 le Mai 26, 2020, 08:51:05
De toutes manières quelle que soit la méthode Nikon exclut tout contact avec les capteurs ML ou reflex dans ses modes d'emploi. Donc un capteur abimé ne sera jamais pris en garantie. Malgré cela tu continues à nettoyer tes capteurs?  ;)
Et comme les techniciens du SAV nettoient physiquement les capteurs et qu'ils ne sont pas des extra-terrestres à chacun d'estimer le risque qu'il prend en fonction de son habileté manuelle estimée.

1° la garantie a une durée limitée
2° comment prouvé que le SAV est seul responsable en cas de capteur endommagé ?

Bernard2

#24
Citation de: Hulotphoto le Juin 02, 2020, 08:50:15

2° comment prouvé que le SAV est seul responsable en cas de capteur endommagé ?
Je ne voulais pas dire que l'on prenait un risque particulier en envoyant l'appareil au SAV simplement que comme les technicient SAV sont certes plus entrainés que la moyenne des gens à cette opération ce qu'il font est à la portée de tout un chacun avec un peu d'attention et d'habileté manuelle mais c'est à chacun de prendre ses responsabilités connaissant son habileté manuelle personnelle.
Mais il y aurait peut être une solution de prévention si tu as des craintes: faire une photo d'une surface unie à f16 (ou un ciel bleu ou blanc uniforme appareil réglé à la distance minimale) juste avant d'expédier ou déposer l'appareil au SAV. On verra les poussières mais pas de rayure ou autres. Donc on aura une référence d'état horodatée