Z6 et Poussières

Démarré par alexis_bzh, Mai 25, 2020, 16:19:04

« précédent - suivant »

abeille

ce Z6 est vraiment fantastique mon D850 ne sort que pour les grandes occasions et bien particulière, mais comme vous j'ai ce souci de poussière, j'utilise en premier le mode nettoyage du capteur du boîtier et ensuite la vieille méthode utilisé depuis mon APS Nikon D100  mais en au format sensor swap 24x36. je l ai toujours avec moi en voyage, un coup de soufflette et le tampon pour un résultat parfait.

kochka

Après 18 mois et 16.000 photos, je viens de découvrir trois petites taches collées.
C'est vraiment très peu. Le nettoyage automatique est parfait pour le reste.
Je vais essayer la gomme collante et au pire nettoyage humide.
Technophile Père Siffleur

kochka

Ayé !
Pas eu besoin de nettoyage humide.
La gomme Pentax a suffit.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: kochka le Juin 04, 2020, 12:02:13
Après 18 mois et 16.000 photos, je viens de découvrir trois petites taches collées.
C'est vraiment très peu. Le nettoyage automatique est parfait pour le reste.
Je vais essayer la gomme collante et au pire nettoyage humide.

Tu changes combien de fois d'optiques dans une sortie ?
Moi je répète qu'a conditions et nombre de changement identiques, mon z6 se pollue beaucoup vite que mon D4 !
(Comme toujours, c'est pas gênant à PO ou autour, mais si tu fermes...).

Bernard2

#30
Citation de: Pierred2x le Juin 07, 2020, 12:16:39
Tu changes combien de fois d'optiques dans une sortie ?
Moi je répète qu'a conditions et nombre de changement identiques, mon z6 se pollue beaucoup vite que mon D4 !
(Comme toujours, c'est pas gênant à PO ou autour, mais si tu fermes...).
Oui je confirme la capteur se salit bien plus vite avec des changements d'objectifs. Et c'est normal vs l'absence d'obturateur fermé objectif enlevé vs reflex...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 07, 2020, 12:53:41
Oui je confirme la capteur se salit bien plus vite avec des changements d'objectifs. Et c'est normal vs l'absence d'obturateur fermé objectif enlevé vs reflex...

Même conclusion (reflex Nikon vs Alpha 7II, en ce qui me concerne).

kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 07, 2020, 12:16:39
Tu changes combien de fois d'optiques dans une sortie ?
Moi je répète qu'a conditions et nombre de changement identiques, mon z6 se pollue beaucoup vite que mon D4 !
(Comme toujours, c'est pas gênant à PO ou autour, mais si tu fermes...).
3 fois, maxi.
Soit un peu moins de poussières que sur les D8xx précédents, qui en récupéraient très peu.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Une raison de plus qui ne m'engage pas à acheter les Z.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Juin 07, 2020, 20:06:49
Une raison de plus qui ne m'engage pas à acheter les Z.
Bof on peut toujours se chercher des raisons.

55micro

La solution du volet occultant de l'EOS-R n'est pas idiote.
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Citation de: 55micro le Juin 08, 2020, 12:26:52
La solution du volet occultant de l'EOS-R n'est pas idiote.

Ce n'est pas un volet mais c'est l'obturateur lui-même qui sert de cache pour protéger le capteur!!! ::)

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Juin 08, 2020, 09:17:43
Bof on peut toujours se chercher des raisons.
Je n'en cherche pas je les ais trouvé, il y en a plusieurs.

55micro

Citation de: Joe 1234 le Juin 08, 2020, 14:16:58
Ce n'est pas un volet mais c'est l'obturateur lui-même qui sert de cache pour protéger le capteur!!! ::)

Oui pardon. Solution peut-être "moins pire" mais il faut être prudent.
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234

Citation de: 55micro le Juin 08, 2020, 16:12:30
Oui pardon. Solution peut-être "moins pire" mais il faut être prudent.

Ce que je voulais dire je ne suis pas sûr que mettre un obturateur pour protéger le capteur soit une bonne idée puisqu'il est exposé aux éléments  (sable entre autre!)...

55micro

Citation de: Joe 1234 le Juin 08, 2020, 22:31:02
Ce que je voulais dire je ne suis pas sûr que mettre un obturateur pour protéger le capteur soit une bonne idée puisqu'il est exposé aux éléments  (sable entre autre!)...

C'est vrai il est proche de la monture. Mais sur un reflex il faut faire attention aussi, certes il y a le miroir devant et l'obtu est plus profond donc moins exposé, mais le sable reste un ennemi redoutable.
Choisir c'est renoncer.

Joe 1234


Mlm35

perso, plusieures fois des poussieres et nettoyage capteur sur un canon 7d.
mais, en mirrorless depuis 8ans, oly em5, oly em1, sony a7ii, fuji xt1, panasonic g9, c'est la premiere fois le mois dernier que j'ai du nettoyer le capteur d'un hybride, celui du a7r ii actuel (je regarde le z6 actuellement)
la plupard du temps, le nettoyage auto suffit.
et meme quand il faut le faire en manuel, pas compliqué, pas long, juste onéreux quand on voit le prix de vente du kit (j'achete toujours en boutique physique)
malouin nature, pas naturiste

Pierred2x

Citation de: Joe 1234 le Juin 08, 2020, 14:16:58
Ce n'est pas un volet mais c'est l'obturateur lui-même qui sert de cache pour protéger le capteur!!! ::)
Et alors ?
Un impact dans l'obtu ou dans le capteur, c'est le même genre de punition...
je regrette vraiment que Nikon n'ai pas mis une fonction qui ferme automatiquement l'obtu quand on enlève l'optique, ça éviterait de devoir nettoyer le capteur toutes les 5mins.
J'ai jamais pris vraiment de précaution avec mon D4 pour changer d'optiques avec le Z6, c'est pas du tout la même histoire... >:(

Joe 1234

Pour éviter les cochonneries sur le capteur, quand on change d'objectifs entre autre, il suffit de mettre le boîtier orienter vers le sol. Deux ans avec Fuji et maintenant deux ans avec Sony jamais eu besoin de nettoyer le capteur "à fond" (produit liquide +bâtonnet). Juste le mode vibration du boîtier (deux fois par semaine) et l'utilisation d'une "poire" soufflante de temps en temps... 

Rami

Citation de: Joe 1234 le Juin 10, 2020, 00:15:33
Pour éviter les cochonneries sur le capteur, quand on change d'objectifs entre autre, il suffit de mettre le boîtier orienter vers le sol. Deux ans avec Fuji et maintenant deux ans avec Sony jamais eu besoin de nettoyer le capteur "à fond" (produit liquide +bâtonnet). Juste le mode vibration du boîtier (deux fois par semaine) et l'utilisation d'une "poire" soufflante de temps en temps...
C'est une croyance urbaine, bien relayée dans la presse et sur ce forum.
Tout le monde a vu un rai de lumière en été, avec les poussières qui brillent dedans, et qui ne tombent quasiment pas.
Quand on manipule son appareil pour changer l'objectif, tous les mouvements d'air qu'on génère ont plus d'effet sur les poussières que la gravité.
Orienter le boitier vers le sol apporte plus de gêne pour opérer que d'avantages côté poussières.
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 09, 2020, 21:50:31
Et alors ?
Un impact dans l'obtu ou dans le capteur, c'est le même genre de punition...
je regrette vraiment que Nikon n'ai pas mis une fonction qui ferme automatiquement l'obtu quand on enlève l'optique, ça éviterait de devoir nettoyer le capteur toutes les 5mins.
J'ai jamais pris vraiment de précaution avec mon D4 pour changer d'optiques avec le Z6, c'est pas du tout la même histoire... >:(
Entre toutes les 5 minutes selon toi, et une fois en 18 mois, selon mon usage, il existe peut-être une position moyenne en fonction de l'utilisation et du soin pris et l'environnement habituel ?
La techniques  de nettoyage automatique a fait d'énormes progrès, mais qui ne peut pas grand chose contre les poussières collantes
Jusqu'au D8xx je nettoyais quatre fois par an,
plus avant chaque voyage et au retour.
D'accord, je ne passe pas mon temps à changer d'objectif  en permanence. Mais quant même le progrès est notable, et le Z7 m'a surpris agréablement, alors que comme beaucoup, je craignais pour ce capteur non protégé au changement d'objectif.
Technophile Père Siffleur

al646

Il est clair qu'un inconvénient des mirroless, c'est la plus grande sensibilité aux poussières sur le capteur, mais cela, on le savait avant que le Z6 soit sorti, une liste des avantages/inconvénients des mirrorless avait circulé sur ce forum en 2017 lorsque l'on spéculait encore sur les specs des futurs mirroless Nikon (je pense que c'est Tonton qui avait ouvert le fil)
Il faudra s'en accommoder car on nous annonce que le futur c'est le mirrorless et dans un certain nombre d'année, les reflex à mirroir seront obsolete au même titre que les boitiers argentique aujourd'hui. Peut-être que les constructeurs innoveront pour minimiser ce problème (un peu comme Canon avec son obtu sur le R), entre-temps, on peut se consoler en se disant que le nettoyage du capteur est plus facile sur un mirroless que sur un reflex.


kochka

Il y a le théorie, et la pratique.
Certains trouvent que la situation a empiré, je trouve qu'elle s'est améliorée.
Nous avons tous raison, car cela dépend de l'utilisation qui en est faite et du soin apporté lors du changement d'objectif.
Technophile Père Siffleur

kochka

 Ton expérience personelle sur ce sujet est indéniable  :D
Technophile Père Siffleur