Z6 et Poussières

Démarré par alexis_bzh, Mai 25, 2020, 16:19:04

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Jinx le Août 27, 2021, 14:05:28

Pour le Z6 il m'étonne tout de même d'avoir autant de poussières en si peu de temps. La poire soufflante n'a pas eu grand effet, et j'ai essayé de retirer les poussières tenaces avec un lenspen spécial capteur : grosse erreur, ce truc a foutu plein de poils sur le capteur et c'est pire qu'avant, de plus je me demande si je n'ai pas endommagé l'ibis en faisant ça car mon capteur fait maintenant des sauts dans toutes les directions lorsque j'allume le boîtier...

J'utilises un stick gel plusieurs fois par semaine sur mon Z7 et ce depuis 2018. Et j'appuie clairement sur le capteur et quand je retire le stick gel c'est un petit bruit "pock" du décollage du stick.
Il faut bien entendu éteindre le boitier pour que le capteur soit fixé. J'ai une fois par erreur utilisé mon stick gel boitier allumé et j'ai de suite senti un mouvement du capteur, j'ai arrêté de suite....

luistappa

Une remarque sur la possibilité ou non de protéger le capteur sur Z.
Il me semble que le système mis en place sur les R5-R6 est un simple volet d'obturation comme sur les objectifs de compact, pas de risque de toucher l'obturateur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 27, 2021, 14:31:30
Une remarque sur la possibilité ou non de protéger le capteur sur Z.
Il me semble que le système mis en place sur les R5-R6 est un simple volet d'obturation comme sur les objectifs de compact, pas de risque de toucher l'obturateur.

Nikon finira bien par y venir (il faut l'espérer !)... rien de pire que d'être obligé de prendre de multiples précautions régulièrement pour ne pas être embêter...

luistappa

#78
Effectivement car si Canon l'a mis en place je pense que cela n'est pas que pour rassurer ses clients vis à vis d'une simple légende urbaine.

Pour alimenter le sujet bien que n'ayant pas de pompe à poussière sur mon A7II j'ai 5 poussières récalcitrantes et une tache de gras pile au milieu ça va finir en nettoyage humide. Heureusement qu'il ne ne sert à 95% qu'entre f1.2 et f2.8 ;)

Mais je l'utilise aussi en close-up fermé avec mon 50macro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

1 an 1/2 avec mon Z6 et aucune poussière. Faut dire que le 24-200 est quasiment en permanence dessus, avec parfois le 24-70 ou des macros Sigma

J'en profite, une fois de plus pour essayer de tordre le coup à cette légende des zooms pompes à poussière. Cela fait 15 ans que les 18-200, 28-300 et maintenant 24-200 sont mes zooms de prédilection (paysages, voyages...avec option vent et poussières !) et je n'ai nettoyé mes capteurs que 2 ou 3 fois maximum... en 15 ans.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

olivierrychner

Z6 avec principalement un objectif à grande amplitude qui s'allonge et se rétracte beaucoup. Et donc poussières.

Mais rien de pire que le D70 avec son objo "kit" 18-70 si je me souviens bien. Et à l'époque "un certain magazine" conseillait le chiffon 3M sur le bout de l'index pour le nettoyer...  ;D Et de fait ça marchait bien.

Depuis le D200, j'utilise régulièrement des bâtonnets mouillés, après avoir soufflé sur le capteur avec un poire. J'attends d'avoir un problème, et le Z6 est le 5ème boitier auquel j'inflige ce traitement!

Verso92

Citation de: olivierrychner le Août 28, 2021, 08:52:09
Mais rien de pire que le D70 avec son objo "kit" 18-70 si je me souviens bien.

En ce qui me concerne, aucun problème de poussières sur le D70 avec le 18-70 (c'est le contraire qui aurait été étonnant : ce n'est pas un zoom à pompe).

seba

Citation de: Verso92 le Août 28, 2021, 08:54:27
En ce qui me concerne, aucun problème de poussières sur le D70 avec le 18-70 (c'est le contraire qui aurait été étonnant : ce n'est pas un zoom à pompe).

La bague de commande n'est pas à pompe mais le déplacement axial du fût devrait avoir le même effet, je pense.

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2021, 08:59:25
La bague de commande n'est pas à pompe mais le déplacement axial du fût devrait avoir le même effet, je pense.

La vitesse de rotation de la bague ne permet pas d'atteindre la même vitesse de déplacement du fût qu'un zoom à pompe.

En tout cas, je n'ai jamais eu de problèmes de poussières avec le D70 (avec le 18-70, donc), jusqu'au jour où j'ai monté dessus le 70-210...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Août 28, 2021, 08:59:25
La bague de commande n'est pas à pompe mais le déplacement axial du fût devrait avoir le même effet, je pense.
il y a parfois les m^mes conséquences! Mais beaucoup moins que les zooms à pompe.

Après ça dépend des utilisateurs: y en qui tourne la bague de zoom doucement ou naturellement; y en a peu, où c'est l'addition de plusieurs temps d'usage ( la "poussière" reste très légère, donc parfois un petit souffle...)
.
Sinon un gag assez amusant d'une personne qui faisait d'effet de zoom pendant une course de motos:
là il y avait une rotation assez rapide de la bague de zoom, diaph fermé, et puis on découvrait au fur à mesure des "nouvelles taches"  sur de nouvelles photos.
Je dis "amusant" car le proprio la pris comme telle, et que son matos subissait pas mal les "saletés" de la nature. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Sur mon d700, pas de souci particulier, un nettoyage capteur tous les 2 ans et je n'utilise que des fixes..., par contre, poussières visibles dans le viseur , grrr, après examen, le miroir s'est pris quelques poussières et le nettoyage du miroir n'a pas entièrement réglé le problème, je suppose que j'ai des poussières dans le viseur et ce qui reste sur le miroir ne me dérange plus (au début cela m'exaspérait), comme cela n'a aucun impact sur les photos, je m'y suis fait.
Je ne suis pas du tout rassuré si je passe au ML vu que je change souvent d'objectif... c'est déjà pas si évident de nettoyer une lentille frontale d'objectif, mais un capteur, je l'ai toujours fait faire plutôt que de m'énerver ou risquer une rayure...

Yves PRA

Pour Luistappa :
"Vous vous souvenez qu'à une époque on mettait des pellicules dans les boîtiers avec un obturateur a quelques mm des doigts..."
Il m'est arrivé plusieurs fois, lors de changements rapides de pellicule, de "lâcher" l'extrémité droite du film sur les lamelles de l'obturateur, après avoir mis la bobine dans le logement gauche (en allant trop vite, boitier sur les genoux, bande échancrée qui glisse, etc). Ça faisait "clac" sur les lamelles du Nikkormat, du FA, du F 801, du F 100, jamais eu aucun problème ensuite. 2 ou 3 fois max. par boitier, mais quand même !
C'est Zolid, le titane ! (et l'acier du Nikkormat)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Août 28, 2021, 10:58:39
Il m'est arrivé plusieurs fois, lors de changements rapides de pellicule, de "lâcher" l'extrémité droite du film sur les lamelles de l'obturateur, après avoir mis la bobine dans le logement gauche (en allant trop vite, boitier sur les genoux, bande échancrée qui glisse, etc). Ça faisait "clac" sur les lamelles du Nikkormat, du FA, du F 801, du F 100, jamais eu aucun problème ensuite. 2 ou 3 fois max. par boitier, mais quand même !
C'est Zolid, le titane ! (et l'acier du Nikkormat)

Aucun risque avec ce genre de manip.

Il ne fallait pas, par contre, que l'amorce se prenne dans les lamelles de l'obturateur (risque quasi impossible avec le F801 : un palpeur détecte l'ouverture du dos et interdit le déclenchement).

al646

Je suis certain que Nikon va suivre l'idée de Canon mais en mieux, c'est une bonne idée et tout le monde fera  pareil d'ici 2 ou 3 ans.

al646

Jamais eu de souci avec le f100, alors déjà que l'on fait gaffe quand on change d'objectif sur un reflex num, je suis convaincu que le risque de peter un obtu sur un ML est quasi nul... je n'ai d'ailleurs pas trouvé de plaignants sur les forums Canon, ils ont d'autres griefs plus importants sur la gamme R avec leur boîtiers chaufferettes.

Citation de: Verso92 le Août 28, 2021, 11:51:24
Aucun risque avec ce genre de manip.

Il ne fallait pas, par contre, que l'amorce se prenne dans les lamelles de l'obturateur (risque quasi impossible avec le F801 : un palpeur détecte l'ouverture du dos et interdit le déclenchement).

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Yves PRA le Août 28, 2021, 10:58:39
Pour Luistappa :
"Vous vous souvenez qu'à une époque on mettait des pellicules dans les boîtiers avec un obturateur a quelques mm des doigts..."
Il m'est arrivé plusieurs fois, lors de changements rapides de pellicule, de "lâcher" l'extrémité droite du film sur les lamelles de l'obturateur, après avoir mis la bobine dans le logement gauche (en allant trop vite, boitier sur les genoux, bande échancrée qui glisse, etc). Ça faisait "clac" sur les lamelles du Nikkormat, du FA, du F 801, du F 100, jamais eu aucun problème ensuite. 2 ou 3 fois max. par boitier, mais quand même !
C'est Zolid, le titane ! (et l'acier du Nikkormat)
Je n'ai pas imaginé que la pellicule puisse abîmer l'obturateur, les doigts oui;)

On voit sur ebay un certain nombre d'appareil à rideau métal horizontal qui ont un petit Pok sur le rideau. J'en ai même perso un et le pok est une « création » perso... faite avec un doigt à la mise en place du dos 250 vues, il est assez lourd, il était mal engagé, à ripé et un des doigts qui le tenait à touché l'obtu!

La même chose pourrait arriver en chargeant, une perte d'équilibre en position instable ou bousculade...

Mais mon poste disait que bien que l'obturateur des argentiques était très accessible, l'abimer était justement très rare alors qu'on l'ouvrait souvent, tout cela pour dire que les risque de toucher l'obturateur fermé d'un ML au changement d'objectif semble encore moins probable. Les risque étant d'autant moindre que les objectifs n'ont plus de languette qui dépasse à l'arrière pour commander le diaph.

Donc ou l'on met un volet d'occultation comme chez Canon ou on ferme l'obturateur s'il n'y a pas la place sur les Z. Comme dit Verso92, je pense qu'ils y viendront.

Au passage j'ai un doute, Sony ne l'a-t-il pas fait sur le A1?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Août 28, 2021, 13:30:29
Donc ou l'on met un volet d'occultation comme chez Canon ou on ferme l'obturateur s'il n'y a pas la place sur les Z.
tu sous-entends/ souhaites que ce volet se mette systématiquement en changeant d'optique, par exemple, et non à la demande? c'est bien ça ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Il est fort probable que le Z9 aura cette protection.
Et certainement les suivants aussi.

Sevgin, last viking of Sweden

affaire à suivre.... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 28, 2021, 14:08:02
tu sous-entends/ souhaites que ce volet se mette systématiquement en changeant d'optique, par exemple, et non à la demande? c'est bien ça ?
Certains voudraient sans doute que cela soit systématique au changement d'optique, d'autres non. J'imagine qu'une option peut régler chose.
Pour ceux qui n'ont pas de Z, tu nous montres l'obturateur fermé sans autres commentaires, c'est à la demande ou systématiquement?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Août 28, 2021, 17:28:42
Certains voudraient sans doute que cela soit systématique au changement d'optique, d'autres non. J'imagine qu'une option peut régler chose.
Pour ceux qui n'ont pas de Z, tu nous montres l'obturateur fermé sans autres commentaires, c'est à la demande ou systématiquement?
"sans commentaire," car le volet existe  et je pensais la photo suffisante!

et ne se met pas systématiquement!
( entre autres: un grand nombre de poussières "glissent" et l'idée est d'avoir le moins d'élements mécanique pour gagner en fiabilité )

Pour ceux qui aiment les stats: il y a moins d'hybrides en nettoyage capteur que de boitiers, mais pour celui qui est concerné c'est du 100% donc....!
D'autres diront: oui mais il y a 20 ans de production de reflex contre 3, pour les hybrides donc automatiquement, on en voit moins.
Quoique que certains font des stats sur la m^me periode: produit neuf + 6 mois / 12 mois / 24 mois.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jac70

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 28, 2021, 17:42:31
"sans commentaire," car le volet existe  et je pensais la photo suffisante!

Excuse-moi, mais je n'ai pas compris et je ne dois pas être le seul...C'est une blague ?
Quand je change d'objectif, je vois le capteur comme sur le boitier de droite !

Je suis peut-être bête d'insister, mais un moment de honte est vite passé   ;D ;D ;D

55micro

Citation de: al646 le Août 28, 2021, 11:51:44
Je suis certain que Nikon va suivre l'idée de Canon mais en mieux, c'est une bonne idée et tout le monde fera  pareil d'ici 2 ou 3 ans.

Pourquoi, "en mieux"? Il y a moyen de faire différemment?
Choisir c'est renoncer.