Pour vous, c'est quoi le viellissement ?

Démarré par lolope, Mai 26, 2020, 07:48:40

« précédent - suivant »

lolope

Hello,

Je viens ici aujourd'hui avec une question comme ouverture à réflexion ... Pour donner un cadre au sujet, j'ai acheté mon matériel photo il y a 7 ans maintenant, et je n'ai pas changé la composition de mon sac photo depuis. Or, depuis quelques temps, je trouve que les photos de mon brave D7000 non me déçoivent, mais plutôt, ne me font plus si souvent l'effet "whaou". Mesure de la lumière pas optimale, netteté pas parfaite (flou de mouvement ou de MàP), couleurs finalement un peu fades ...

Alors entre deux photos, je réfléchis, et je me pose la question suivante : est-ce mes exigences photographiques qui ont augmenté pendant toutes ces années (ce qui serait alors le signe positif d'une progression photographique !), ou est-ce mon appareil photo qui vieillit, et dont les images produites sont moins bonnes que dans sa jeunesse ?

Le nombre de déclenchement, bien connu, (j'ai checké récemment, ~70000 dans mon cas, soit une belle fleur de l'âge), n'est qu'une donnée statistique, une moyenne sur tous les déclencheurs qui ont fini par casser en quelques sortes, mais n'indique pas vraiment une détérioration des images acquises tant que celui-ci n'est pas cassé. A l'inverse, j'ai pu penser à un capteur, ou une lentille, qui se salissent et se rayent, ce qui compliquerait peut-être les mesures de la lumière, et donc les calculs de rendu photographique. Néanmoins, ni convaincue de la véracité et de l'exhaustivité de cette idée, il m'a semblé intéressant de lire d'autres avis, et d'autres expériences sur le sujet ...

Alors pour vous, de votre connaissance du matériel, ou de votre expérience photographique avec de nombreux appareils, y a-t-il une diminution des performances, du rendu des photos au cours de la vie d'un réflex ? Comment les perçoit-on et quelle cause rationnelle pouvons-nous leur accorder ?

Verso92

Citation de: lolope le Mai 26, 2020, 07:48:40
Alors pour vous, de votre connaissance du matériel, ou de votre expérience photographique avec de nombreux appareils, y a-t-il une diminution des performances, du rendu des photos au cours de la vie d'un réflex ?

Non.


Regarde avec ton œil d'aujourd'hui tes photos d'il y a sept ans...

chelmimage

Vérifie d'abord que ta vue est en parfaite santé!!
Regarde, ce dont je me suis aperçu en ce qui me concerne, les quelques interventions à partir d'ici..
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303106.msg7564077.html#msg7564077

seba

Citation de: lolope le Mai 26, 2020, 07:48:40
Alors pour vous, de votre connaissance du matériel, ou de votre expérience photographique avec de nombreux appareils, y a-t-il une diminution des performances, du rendu des photos au cours de la vie d'un réflex ? Comment les perçoit-on et quelle cause rationnelle pouvons-nous leur accorder ?

Non.
Hormis le cas où le capteur serait vraiment sale (une sorte de dépôt sur le filtre).

yoda

non
mais en 7 ans, le corps humain change, aussi bien physiquement qu'intellectuellement....

le numérique, la plupart du temps c'est "on" "off".
uns seconde avant de lâcher il fonctionnait parfaitement....
(j'ai simplifié)

jeandemi

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2020, 07:54:43
Regarde avec ton œil d'aujourd'hui tes photos d'il y a sept ans...
+1

Note bien, je ressens un peu la même sensation, mais encore plus étalée dans le temps, j'ai l'impression que mes photos étaient meilleures (cadre, composition, ...) en argentique ou au début de l'utilisation de mon Df.
Je me surprends à avoir des cadrages qui penchent, des mises au point pas au bon endroit, des flous de bougé parce que je n'ai pas bien surveillé la vitesse... le résultat d'un manque global de rigueur dans mes prises de vues !
Peut-être le résultat du gros accident à moto que j'ai eu il y a 5 ans (interruption photographique, léger handicap restant) ? Ou simplement parce que je vieillis ?

Sebas_


RG1945

ne serait ce pas plutôt l'envie cachée de changer de matériel pour du plus mieux?
et commencer à chercher des raisons valables
Amicalement  Roger

Koni

Le flou de mouvement ou de MaP ne vient pas de l'appareil ! le D 700 reste un super appareil pour des tirages raisonnables, mais quand on a envie de changer !
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage, non ?

Somedays

Citation de: lolope le Mai 26, 2020, 07:48:40
Or, depuis quelques temps, je trouve que les photos de mon brave D7000 non me déçoivent, mais plutôt, ne me font plus si souvent l'effet "whaou".

L'effet "whaou", je l'ai surtout eu en passant de l'argentique au numérique. Et dans une moindre mesure du compact numérique au reflex numérique. Parce que c'était tout nouveau tout beau.
Mais au fil du temps, on devient blasé (mine de rien, chacun d'entre nous visualisons plus ou moins consciemment des dizaines de photos tous les jours). Et puis on devient inconsciemment plus "expert", on voit les aberrations, les couleurs pas terribles, etc.
 
C'est heureusement contrebalancé par la façon de voir ses proches et son environnement: l'effet "whaou t'étais comme ça, ah dis donc ça a bien changé..."
 
L'un dans l'autre, je pense que c'est le deuxième "whaou" qui l'emporte. Songer à l'émotion qu'on ressent vis-à-vis d'images du XXème siècle  alors que la qualité technique des images était bien en dessous des standards d'aujourd'hui.

Grosbill01

Citation de: lolope le Mai 26, 2020, 07:48:40
Alors entre deux photos, je réfléchis, et je me pose la question suivante : est-ce mes exigences photographiques qui ont augmenté pendant toutes ces années (ce qui serait alors le signe positif d'une progression photographique !), ou est-ce mon appareil photo qui vieillit, et dont les images produites sont moins bonnes que dans sa jeunesse ?

Que ton appareil photo prenne de l'âge, c'est indéniable mais il continue à te donner des images de la même qualité qu'au tout début.
Que ton exigence photographique ait évolué, c'est inéluctable (et c'est tant mieux) mais c'est aussi ton environnement qui évolue.

Ton regard a appris à repérer les belles images, en expo ou sur le Net. Ton entourage s'est habitué à ton style et désormais tes photos qui provoquent le "woah" doivent être d'un niveau de plus en plus haut. Tout cela rehausse ton niveau d'exigence.

Du coup, effectivement, l'obsolescence de ton appareil photo est une réalité.
Faut-il pour autant changer d'appareil ? Non, ... sauf si tu en as envie ou bien sauf si tu as atteint une limite incontournable de ton boitier.

Une manière de prolonger la durer de vie de ton matériel et de prendre tes photos en RAW.
L'intérêt de développer ses photos à partir du RAW est d'avoir accès à la technologie la plus récente de développement de l'image. La technologie embarquée dans ton appareil photo date de l'époque de celui-ci, c'est à dire 7 années. En informatique, c'est une éternité.

Il y a 15 ans, j'avais pris des photos dans un milieu sombre (tournoi de hockey in-line). J'ai du pousser les ISO à 800 voire 1600. A cette époque il ne fallait pas dépasser 400 ISO sous peine d'avoir tellement de bruit que la photo était inexploitable.
Aujourd'hui, j'ai plaisir à redévelopper ces photos avec DxO Prime et ... redécouvrir ces photos.

En prenant tes photos en RAW, ton appareil photo devient un simple appareil à clic, l'important de la production photo se faisant à l'extérieur de celui-ci. Une manière simple de faire reculer l'obsolescence.

malice

Le vieillissement, c'est quand je lis ce post, que je clique pour apporter une réponse mais que j'ai oublié ce que je voulais écrire.

el magnifico

Moi c est quand je dis " Bonjour Papa" au type que je vois dans la glace le matin  ;D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

madko

Citation de: lolope le Mai 26, 2020, 07:48:40
Hello,

Je viens ici aujourd'hui avec une question comme ouverture à réflexion ... Pour donner un cadre au sujet, j'ai acheté mon matériel photo il y a 7 ans maintenant, et je n'ai pas changé la composition de mon sac photo depuis. Or, depuis quelques temps, je trouve que les photos de mon brave D7000 non me déçoivent, mais plutôt, ne me font plus si souvent l'effet "whaou". Mesure de la lumière pas optimale, netteté pas parfaite (flou de mouvement ou de MàP), couleurs finalement un peu fades ...

Citation de: Koni le Juin 29, 2020, 18:01:01
Le flou de mouvement ou de MaP ne vient pas de l'appareil ! le D 700 reste un super appareil pour des tirages raisonnables, mais quand on a envie de changer !
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage, non ?

Et le D70, donc !

ViB

Pour moi c'est quand y pleut ou qu'il fait froid et que je délaisse la moto pour la voiture.

Verso92

Citation de: Koni le Juin 29, 2020, 18:01:01
Le flou de mouvement ou de MaP ne vient pas de l'appareil ! le D 700 reste un super appareil pour des tirages raisonnables, mais quand on a envie de changer !
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage, non ?

Faut se rendre à l'évidence : j'ai beaucoup aimé mon D700, mais le D850 (par exemple) lui est très supérieur dans tous les domaines, sans surprise...

Jean-Claude

Ici il s'agit d'un D7000, avec le vieillissement il deviendrait D700 ?  ;D

baséli

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2020, 09:31:49
Ici il s'agit d'un D7000, avec le vieillissement il deviendrait D700 ?  ;D

C'est le raccourcissement des télomères. Côté droit seulement ici...

clo-clo

... Devoir mettre mes lunettes pour consulter l'écran arrière ... Alors que c'est tout bon pour voir loin et dans le viseur bien réglé !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Echo

Rester coincé quand je suis assis par terre à faire des réglages de Map, alors que je suis entouré de moustiques....

Tukuma

Devoir, j'ai appris ça hier, brutalement, me faire opérer les deux yeux de la cataracte, le petit voile atmosphérique que je pensait bien distinguer viendrait de là,
c'est vrai que dans les viseurs, l'image était moins nette aussi.... :o ??? ??? :-[ :-[

RG1945

Citation de: Tukuma le Juillet 04, 2020, 16:27:57
Devoir, j'ai appris ça hier, brutalement, me faire opérer les deux yeux de la cataracte, le petit voile atmosphérique que je pensait bien distinguer viendrait de là,
c'est vrai que dans les viseurs, l'image était moins nette aussi.... :o ??? ??? :-[ :-[
tu n'es pas le seul!
Amicalement  Roger

titisteph

Je me suis posé une seule fois la question de savoir si mon boitier ne s'était pas dégradé au fil du temps. C'était à l'époque ou j'utilisais un D3 que j'avais depuis 6 ans. Sur une photo de paysage, j'ai découvert un curieux effet moquette que je n'avais jamais remarqué auparavant. Comme un lissage excessif. Je me suis demandé si mon boitier n'avait pas vu ses perfs se dégrader.

Et puis j'ai regardé à nouveau les premières photos faites 6 ans avant, et l'effet moquette était déjà là, mais ne ne l'avais jamais remarqué! Au fil du temps, notre vision s'affine, on devient plus exigeant, on regarde trop les images agrandies sur l'écran, et les moindres défauts deviennent insupportables. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, car cela pousse à changer, et ça fait le bonheur des fabricants. Il ne faut pas tomber dans le piège.


Grosbill01

Citation de: titisteph le Juillet 07, 2020, 13:41:49
Au fil du temps, notre vision s'affine, on devient plus exigeant, on regarde trop les images agrandies sur l'écran, et les moindres défauts deviennent insupportables. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, car cela pousse à changer, et ça fait le bonheur des fabricants. Il ne faut pas tomber dans le piège.

C'est un vieux phénomène. Auparavant, à l'époque de l'argentique, nous avions le compte-fils.

Gazelle

Citation de: lolope le Mai 26, 2020, 07:48:40

Alors entre deux photos, je réfléchis, et je me pose la question suivante : est-ce mes exigences photographiques qui ont augmenté pendant toutes ces années ), ou est-ce mon appareil photo qui vieillit, et dont les images produites sont moins bonnes que dans sa jeunesse ?

/quote]
La réponse, à mon avis, est dans le texte
Citation de: lolope le Mai 26, 2020, 07:48:40
ce qui serait alors le signe positif d'une progression photographique !
/quote]

On devient toujours plus exigeant, et c'est normal car on progresse et on veut toujours plus, plus loin, mieux.

Quand moi aussi je regarde des photos d'il y a 30 ou 40 ans, je me dis "Tu as pris ça ?"

Je regarde, je fais des tests, pour numériser mes diapos (qui étaient parfaites  ;D)  mes yeux d'aujourd'hui mes posent la question "tu as conservé cette diapo pas franchement nette ?". Ma réponse est j'ai évolué, mes attentes qualitatives ont évoluées. c'est personnel mais c'est aussi les autres.

Quand je relis des vieux magazines sur les 24 h du Mans (et oui je suis fana depuis toujours et mes premières 24 h remontent à 1982) et que je compare les photos des années 60 ou 80 et les photos des années 2010 où on peut compter les moustiques sur les voitures, je me dis que le matériel a évolué et que l'on est plus exigeant.

Gazelle