Chronopost.....

Démarré par JPL33, Mai 27, 2020, 08:54:22

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: Gérard B. le Mai 28, 2020, 12:42:18
Colissimo et Chronopost se sont des services de la poste? Même prestataire mais pas même prestation?

C'est un peu plus complexe / simple que ça.
Pour la livraison de colis en France derrière les services de La Poste c'est en fait GeoPost et plus précisément DPD Group.

D'ailleurs le logo est identique (colis stylisé) seule la couleur change : rouge pour DPD, bleu pour Chronopost et orange pour Colissimo.

Ensuite chaque entité DPD, Colissimo, Chronopost est associée à un service censé relever d'une spécialité qui lui est propre.
Pour faire court on pourrait dire que Colissimo c'est le colis courant classique livré en 48 heures (ça c'était avant la crise de la Covid !) et Chronopost la livraison Express pour le lendemain. Le tarif n'est d'ailleurs pas du tout le même en Chronopost.

Dans les faits les lignes ont bien bougé ces derniers temps et il est parfois compliqué de distinguer / justifier la réalité des prestations (et de certains tarifs).
Il m'est arrivé il y a 2 ou 3 mois de recevoir un petit colis Chronopost livré par... mon facteur dans le cadre de sa tournée normale !  ;D

JMS

Durant le confinement j'ai énormément commandé en ligne et chez Chronopost j'ai eu une seule fois une retard d'une journée avec excuse par SMS, pour Colissimo c'est ma factrice de la Poste qui livrait trois fois par semaine jamais eu de problème, j'ai eu aussi des livraisons depuis les Pays Bas ou Allemagne par DHL ou UPS, jamais un problème...seule une commande de masques effectuée en France il y a plus d'un mois n'est jamais arrivée...j'ai eu un tracking me disant que le colis partait de Chine, peut être réquisitionné à l'arrivée pour être donné à un établissement hospitalier...heureusement Intermarché vend les boîtes de 50 masques jetables à prix coûtant et la municipalité en donne des lavables gratuits. Donc sur une trentaine de livraisons un seul problème chinois, mais évidemment ce n'est pas une vérité statistique apte à démotiver un boycotteur engagé !  ;)

stratojs

Pour avoir eu des intérêts et du personnel dans le groupe La Poste, j'affirme que globalement en temps normal, Colissimo fonctionne mieux que Chronopost, et pour moins cher.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stratojs le Mai 28, 2020, 15:33:21
Pour avoir eu des intérêts et du personnel dans le groupe La Poste, j'affirme que globalement en temps normal, Colissimo fonctionne mieux que Chronopost, et pour moins cher.
toutàfé.

A croire que ceux qui sont chez Chronopost, sont les "refusés" de la Poste...ou les "punis"! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gibus3133

Citation de: JMS le Mai 28, 2020, 15:09:06

...seule une commande de masques effectuée en France il y a plus d'un mois n'est jamais arrivée...j'ai eu un tracking me disant que le colis partait de Chine, peut être réquisitionné à l'arrivée pour être donné à un établissement hospitalier...

Pour les masques en provenance de Chine 1 mois semble être le délai moyen. Pour peu qu'il n'y ait pas eu un vol ou un détournement, tu ne devrais plus tarder à les recevoir.

En fait de ce que j'ai pu constater il y a 2 points qui peuvent freiner l'avancée. Le temps de traitement douanier (souvent Amsterdam) qui peut se dérouler en seulement quelques jours mais qui peut aussi prendre 3 semaines (j'ai eu les 2 cas). Et puis parfois c'est à l'arrivée en France qu'il y a le gros coup de frein.

J'ai eu le cas d'une commande qui a fait Shenzhen / Hong Kong / Amsterdam / Paris / en moins d'une semaine avec pour dernière info "votre colis est arrivé en France". Mais après il est resté plus de 20 jours à ce stade sans que plus rien ne bouge. Je commençais à penser que c'était cuit quand j'ai vu que finalement il reprenait son chemin.

Il faut reconnaître qu'il y a eu de gros progrès qui ont été faits par les transporteurs et les logisticiens dans l'acheminement des colis internationaux. Désormais il est assez courant que dès la prise en charge par le premier transporteur chinois un numéro de Colissimo est attribué et immédiatement communiqué. Il n'y a pas si longtemps soit on avait le numéro de départ mais on ne savait plus ce que le colis devenait en France, soit on attendait sans rien savoir.

Je ne sais pas quel est ton utilitaire de tracking, personnellement j'utilise de plus en plus souvent Parcels (http://parcelsapp.com/fr/). Il reprend super bien, et rapidement toutes les infos de la plupart des transporteurs. Et pour certains colis après leur arrivée en France il arrive même que j'ai une info beaucoup plus détaillée que sur le site de Colissimo  :o  :D

Gérard B.

Citation de: Gibus3133 le Mai 28, 2020, 13:33:56
C'est un peu plus complexe / simple que ça.
Pour la livraison de colis en France derrière les services de La Poste c'est en fait GeoPost et plus précisément DPD Group.

D'ailleurs le logo est identique (colis stylisé) seule la couleur change : rouge pour DPD, bleu pour Chronopost et orange pour Colissimo.

Ensuite chaque entité DPD, Colissimo, Chronopost est associée à un service censé relever d'une spécialité qui lui est propre.
Pour faire court on pourrait dire que Colissimo c'est le colis courant classique livré en 48 heures (ça c'était avant la crise de la Covid !) et Chronopost la livraison Express pour le lendemain. Le tarif n'est d'ailleurs pas du tout le même en Chronopost.

Dans les faits les lignes ont bien bougé ces derniers temps et il est parfois compliqué de distinguer / justifier la réalité des prestations (et de certains tarifs).
Il m'est arrivé il y a 2 ou 3 mois de recevoir un petit colis Chronopost livré par... mon facteur dans le cadre de sa tournée normale !  ;D
Merci Gibus3133 pour ces explications. Je n'habite pas en France mais à quelques kms. :). Je commande parfois chez Digit, avec le suivi, je peux voir que le colis fait environ 600 kms alors que je suis à 55 kms. ???

rail77

Et bien moi j'ai aussi commandé chez Digit Photo au plus fort du confinement avec Chronopost : colis expédié de Metz l'après-midi et livré dès le lendemain matin à Orléans.
Par contre un Colissimo a mis une douzaine de jours pour aller de Paris à Orléans.
Globalement je n'ai jamais eu de soucis avec les Chronopost de Digit Photo : la plus longue livraison a été de deux jours.
Pour notre ami bordelais, j'ai une amie là-bas qui s'est plainte d'avoir eu beaucoup de soucis ces derniers temps avec la Poste, que ce soit pour les lettres ou les colis.
Il doit y avoir des trucs qui ne tournent pas rond dans ce secteur (est-ce que Bordeaux aurait des agents de la Poste ultra-syndicalisés prêts à tout bloquer pour un oui ou pour un non ?).

ORION

Citation de: Arnaud17 le Mai 27, 2020, 11:42:47
J'attends des colis venant du Japon et de Chine, depuis plus de 6 semaines maintenant.
Depuis décembre 2019 service Colissimo

1/ Un colis venant du Japon (150 €) ne m'a jamais été livré, une signature bidon a été imitée, protestation auprès du service"compétant" sans aucun résultat.  >:D >:D >:D j'ai suivi le colis jusqu'au centre de Guyancourt qui dessert la région ouest de Paris
2/ un adaptateur commandé chez MacWay a "été livré" chez mon concierge mais sans livraison.  ;D

Grrr... pour Colissimo qui laisse à désirer en si peu de temps.

egtegt²

En fait, après quelques utilisations de Chronopost pour le boulot et à titre privé, j'ai l'impression que leurs livreurs sont très efficaces pour les entreprises car ils savent qu'il y a toujours quelqu'un pour prendre leur colis rapidement, par contre pour les particuliers, comme bien souvent il faut attendre un petit peu à la porte pour souvent ne trouver en fin de compte personne, ils ont une fâcheuse tendance à se simplifier le travail en n'essayant même pas de livrer.

Ça m'est arrivé au moins une fois de retrouver le papier de passage en absence alors que j'avais passé la journée chez moi. Par contre, pour le boulot, ils ont toujours livré dans les temps.

Mais bon, faire des stats sur quelques expériences, c'est un peu léger  :-\

Gibus3133

#34
Citation de: rail77 le Mai 28, 2020, 20:58:04
... Pour notre ami bordelais, j'ai une amie là-bas qui s'est plainte d'avoir eu beaucoup de soucis ces derniers temps avec la Poste, que ce soit pour les lettres ou les colis.
Il doit y avoir des trucs qui ne tournent pas rond dans ce secteur (est-ce que Bordeaux aurait des agents de la Poste ultra-syndicalisés prêts à tout bloquer pour un oui ou pour un non ?).

Je ne sais pas s'il y a un environnement syndical particulier à Bordeaux, mais ces derniers mois il y a eu sur la Métropole une grosse réorganisation des tournées de la Poste. Une réorganisation qui s'est accompagnée de mouvements sociaux de la part des facteurs. Avec bien sur le lot de perturbations qui en découle. Il est possible que les soucis relevés par ton amie bordelaise pour les courriers viennent de là.

Pour ma part, en centre ville après ces mouvements je n'ai plus jamais revu mon facteur habituel (?!). Et si auparavant je savais qu'entre 11:00 et midi le facteur était passé, désormais il n'y a plus d'horaire stable et défini. Un coup le courrier est là à 10 heures du matin, un coup c'est plus près de 16 heures...

Concernant les colis, depuis 2018 l'ouverture d'un nouveau centre logistique "Tourville" (ils ont appelé ça un "hôtel logistique urbain") a entraîné de grosses modifications. L'idée à ce moment là était de réduire le nombre de camions circulant dans la ville. Un résumé de l'affaire version du Groupe La Poste : https://www.groupelaposte.com/fr/article/le-groupe-la-poste-inaugure-son-premier-hotel-logistique . Après une période de flottement, globalement tout avait fini par fonctionner de façon satisfaisante (enfin ça, c'était avant la pandémie et le confinement !).

Avec tout de même parfois quelques bizarreries liées au fait que désormais il semble que tous les colis distribués partent de ce nouveau centre. Dans mon cas il arrive qu'un colis arrive sur l'ancien centre (pour schématiser, je dirai au bout de ma rue) et il faut donc le rediriger vers le nouveau pour la distribution. Sauf que le fameux "Tourville" se trouve à l'opposé de la ville. Dans ce cas, mon colis prend 24 heures dans la vue !  En clair un Colissimo peut traverser la France entière en une nuit, mais pour les 5 derniers kilomètres il lui faut au moins 24 heures (dommage s'il arrive un vendredi !)  ;D

JPL33

Pour vous informer de la suite.... et fin pour moi!
Le colis envoyé par Digit Photo rentre lentement vers Metz, avec des retards.
Digit Photo me fait un avoir.
J'ai commandé l'article sur Fnac.com ...et l'ai récupéré ce matin à la Fnac Biganos.....
Juste un partage d'expérience!

dioptre

Citation de: JPL33 le Mai 30, 2020, 20:30:52
Pour vous informer de la suite.... et fin pour moi!
Le colis envoyé par Digit Photo rentre lentement vers Metz, avec des retards.
Digit Photo me fait un avoir.
J'ai commandé l'article sur Fnac.com ...et l'ai récupéré ce matin à la Fnac Biganos.....
Juste un partage d'expérience
!
Le problème pour récupérer son colis on trouve un peu plus de postes et de postiers en France que de boutiques FNAC, juste un partage d'expérience.


Arnaud17

Mes colis chinois et japonais sont toujours encore en vadrouille.
Des colis de deux pays différent qui se perdent ?
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Mai 30, 2020, 20:57:17
Mes colis chinois et japonais sont toujours encore en vadrouille.
Des colis de deux pays différent qui se perdent ?
ils ne sont pas forcément perdus, mais si ils prennent le bateau.....

vernhet

#39
Pour ma part, après quelques expériences mitigées avec colissimo...statistiquement peut-être pas si  fréquentes, je privilégie  quand mëme TOUJOURS le retrait dans un point relais dès que cette option existe. Et cela depuis la fois où, quand j'étais parisien , un abruti de livreur travaillant en sous traitance pour la poste avait convaincu un de mes voisins de bien vouloir réceptionner mon colis. Sauf que trois jours plus tard, il partait en vacances pour ses congés d'été. Quant à moi, qui avais calculé mon coup en pensant récupérer ma commande lors d'un retour express entre 2 festivals , je m'étais retrouvé bec dans l'eau .
Le problème avec colissimo, c'est les 10 dernier kilomètres, avec des entreprises de livraison sous-traitantes qui sur exploitent des mecs pas formés, payés au lance-pierre, et...je le soupçonne au colis déposé coûte que coüte au domicile du destinataire, et autant que possible, dès la première présentation. D'où ces colis déposés parfois dans les parties communes des immeubles avec signature contrefaite à la clef ou le forcing auprès des voisins pour réceptionner votre livraison.

JPL33

Dernière information ....le colis Digit Photo qui avait été expédié il y a quinze jours, vient de revenir chez eux, ce mardi 2..
Sans intervention de ma part! Pourquoi? Je ne sais pas!
Mais ça a mis une bonne semaine pour revenir chez eux. Avec de nombreux messages de retard.
Comme quoi, il n'y a pas qu'à Bordeaux qu'il y a des problèmes!
Pour Dioptre, je préfère quelques points Fnac où les colis sont délivrés qu'un Chronopost qui ne délivre pas!
Et pour JMS, avec mes amitiés, je ne suis pas un boycotteur ni engagé ni enragé, ça rendrait la vie effectivement plus compliquée! Mais chat échaudé craint l'eau froide! Faire confiance à la sagesse populaire!
Amitiés à toutes et tous!

Arnaud17

Citation de: dioptre le Mai 30, 2020, 22:19:46
ils ne sont pas forcément perdus, mais si ils prennent le bateau.....

Oui, soyons optimistes, les fabricants et marchands jouent le mode d'expédition au pile ou face pour ventiler entre avion et bateau et ils expédient par train quand ça tombe sur la tranche.
;D
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Juin 02, 2020, 14:28:49
Oui, soyons optimistes, les fabricants et marchands jouent le mode d'expédition au pile ou face pour ventiler entre avion et bateau et ils expédient par train quand ça tombe sur la tranche.
;D
c'est une question de réalisme !
Nombre de liaisons aérienne sont supprimées

stratojs

Les marchands à la rigueur, sinon je vois mal des fabricants livrant de la marchandise par dizaines de conteneurs les expédier par avion...

Arnaud17

Citation de: dioptre le Juin 02, 2020, 17:33:35
c'est une question de réalisme !
Nombre de liaisons aérienne sont supprimées

Tu confonds les liaisons passagers avec le fret, deux mondes parfois très éloignés l'un de l'autre.
veni, vidi, vomi

Sevgin, last viking of Sweden

1/ il existe des conteneurs format avion pour le fret aérien

2/ il y a aussi une ligne ferroviaire qui relie la Chine à Lyon, train de fret qui fait plus de 10000kms en 2 semaines.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Arnaud17

Les formats IATA existent depuis une éternité.
veni, vidi, vomi

stratojs

Tout à fait, et c'est très pratique et économique pour expédier des voitures, par exemple.

Simon Gay

aujourd'hui j'ai voulu expédier un objectif en Finlande ,colissimo avec signature et assurance pour 400€. La poste près de chez moi n'a pas réussi a assurer mon colis. le préposé m'a conseiller de l'expédier dans un bureau de poste plus importan de la région, Je m'y suis rendu, même problème : impossible de l'assuré. le conseiller pensait avoir fait le nécessaire , mais je luis demande de vérifier et à sa grande surprise l'assurance n'est pas peis en compte. De retour chez moi je téléphone au service clientèle de la poste qui me confirme que les colissimo ne peuvent plus être assuré et qu' il ne savent pas quand cela pourrai être remis en place. Ce n'est pas un BUG mais les bureaux de poste n'en sont pas informé / Mon interlocuteur me dit qu'il va faire remonter l'information. Cette situation est inadmissible et je vais expédier mon objectif en FINLANDE par UPS. La poste à sélégation de service Public , Elle n'assume pas la charge qui lui est confié et son avenir me semble compromis.

Sevgin, last viking of Sweden

Simon,
J'ai eu +/- la m^me expérience pour un colis pour le Japon.
J'ai du  faire l'étiquette chez moi, et là: tu peux opter pour une assurance.

Une fois le(ur) boulot fait, il faut retourner à la poste... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ