Ilford SFX 200 comment exposer avec un reflex argentique

Démarré par el_Gringo, Mai 27, 2020, 12:01:14

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el_Gringo

Bonjour,
J'ai envie d'essayer ce type de film pseudo infrarouge Ilford SFX 200 avec mon Nikon FE et un filtre rouge Hoya r72.
Pour la mesure d'exposition j'ai lu qq articles sur le net mais je n'arrive pas à en tirer une réponse satisfaisante et c'est pourquoi j'aimerai bien avoir votre avis sur la question. Lorsque le filtre rouge est monté sur l'objectif  Est-ce qu'on peut se fier à la mesure TTL de la cellule du Nikon FE ou est ce qu'on doit apporter une correction d'exposition ?
Y a-t-il d'autres précautions particulières pour ce type de film ?
Merci pour vos réponses

Nikojorj

Je laisse un spécialiste des vieux Nikon répondre pour ce qui est de la mesure TTL du FE, mais sinon le mode d'emploi de chez Ilford inclut les corrections avec filtres :
https://www.ilfordphoto.com/amfile/file/download/file/1907/product/701/

USE OF FILTERS
SFX 200 film can be used with yellow, orange or red filters, but the effect seen will depend on its transmission characteristics. The redder the filter, the more dramatic the effect. With very dark filters, exposure times can be very long, so the use of a tripod is recommended. Below is a guide to filter factors for various filter colours. 


N° de filtre Wratten / couleur                          facteur       Comp. expo en diaphs
3                         Very Light Yellow                     2             1
8                         Yellow                                    2            1⅓
12                       Deep Yellow                           2.3          1⅓
15                       Very Deep Yellow                    2.4          1⅓
21                       Orange                                  2.4          1⅓
23a                      Reddish  Orange                    2.5          1⅓
25                       Red                                       2.8          1½
29                       Deep  Red                              3            1⅔
89B                      Very Deep Red                      16             4


el_Gringo

Merci Nikojorj de ta réponse, c'est bien ce que j'avais vu concernant les corrections d'exposition en fonction du filtre utilisé et c'est ce qui me laisse perplexe. A priori pour moi si le filtre est monté la mesure TTL de la cellule en tient compte et corrige automatiquement l'exposition donc inutile de sur corriger en plus, mais bon est ce que ce type de filtre rouge et le film Ilford SFX 200 ne sont pas correctement pris en compte par la cellule et que dans ce cas il faille corriger.
En fait c'est ma question

Nikojorj

Sauf particularité du FE, non, la TTL tiendrait compte du filtre tant qu'on n'est pas dans du pur infrarouge.
Avec un filtre rouge foncé, quelques essais s'imposent...

jeandemi

Pour un Leica M6, il est précisé dans le manuel qu'il faut corriger de 1IL quand on utilise un filtre rouge, mais je ne sais pas te dire pour un Nikon

azzaizzo

Ton filtre R72 est proche du 89B coupe à 695nm donc moins Ir que le R72 (720nm).
Il faut donc essayer avec un coef de + 4 à + 5 diaphs. Pour l'expo auto du FE : mesure (sur un sujet feuilles et herbes) sans filtre puis avec filtre et regarde le nombre de diaphs perdu, puis ajuste la sensibilité en conséquence...
Personnellement je préfère ce film avec un filtre plus passant le rouge lointain car avec un R72 en plus de la sensibilité résultante très faible (8iso) la mise au point doit être décalée pour la netteté optimale (ou diaph assez fermé), aussi la visée n'est pas possible filtre R72 sur l'objectif.
A+

zozio32

j'ai utiliser la SFX 200 avec un filtre rouge 25a sur mes pentax. Il y a quelques exemples dans le fil "j'aime l'argentique", Je ne rappelle pas avoir fait de correction d'expo particulière.

el_Gringo

Sensibilité résultante De 8 isos azzaizzo qu'est ce que tu entends par là ?
la sensibilité du film c'est 200 isos et je vais le développer pour cette sensibilité. Pour moi les paramètres qui vont tenir compte du filtre ce sont le diaphragme et la vitesse pas la sensibilité ou alors j'ai pas tout compris
Pour mes essais je vais faire du paysage avec ce film et je vais utiliser mon 24mm avec F8 ou f11 donc j'imagine que du côté profondeur de champ il n'y aura pas de problème

Nikojorj

Citation de: el_Gringo le Mai 27, 2020, 14:23:08
Sensibilité résultante De 8 isos azzaizzo qu'est ce que tu entends par là ?
Sensibilité de l'ensemble filtre + film, si le filtre bouffe 4 diaphs et demi ça fait 200/2^4.5.

Mais oui, derrière le filtre le film fonctionne à 200ISO, donc c'est la référence à prendre pour la chimie.

el_Gringo

En fait je crois que je viens de comprendre avec ce filtre tout sera très assombri et si la sensibilité resultante theorique est de 8 isos je risque de depasser les capacités de la gamme de couplage de la cellule . Je vais essayer tout cela dès que je reçu le matériel

azzaizzo

Il ne faut pas se prendre la tête avec la cellule : passer en manuel avec la bonne règle des f16 par temps ensoleillé donc 1/8 (car 8 iso) à f16 et si tu ouvres à f11 = 1/15 (et même 1/30 à f8).
Les meilleurs effets sont en plein soleil, ce réglage restera parfait, en négatif N&B il vaut mieux surexposer (dans la notice ils disent de bracketter à +/- 2 diaphs peut être pour vendre plus de pellicule)...
Bonnes photos,
A+

el_Gringo

Merci azzaizzo, je vais appliquer tes conseils de réglages, je suis impatient de tester tout ça

zozio32

on fait pas vraiment de la photo en infrarouge avec un filtre rouge profond sans prendre son temps de faire les choses bien.
Il y a une intention évidente déjà, la pelicule est chere, ca vaut le coup de sortir le trepied, etc.

en plus j'ai trouvé la SFX 200 facilement granuleuse, donc autant bien l'exposé a la prise de vue pour par tiré trop dessus

Une solution simple: mettre en place sa photo, le cadre, la mesure, la mise au point sans filtre. Ca permet de voir clair dans le viseur déjà, la composition avec un filtre rouge profond cést pas évident.
Une fois que tout est en placae => monter le filtre, faire la correction de mise au point necessaire, et apliquer la correction d'expo qui correspond au filtre

Lav-Fred

J'avais à une époque fait des essais avec du film Kodak HIE et un filtre Cokin P007 (équivalence 89B). Je faisais ma mesure normalement, avec la cellule interne du boîtier, puis j'appliquais le coefficient de correction (6 IL) et je plaçais le filtre.
Cependant, je me retrouvais avec de forte variation d'exposition selon mes sujets :
- La cellule intégrée n'est pas sensible aussi loin dans l'infra-rouge que le film ;
- Les différents sujets réfléchissent différemment l'infrarouge que les autres longueurs d'ondes ;
Du coup, procéder par essais, sujets par sujets, est une bonne chose.

Il ne faudra pas appliquer le même coefficient à un paysage comportant beaucoup d'herbe qu'à un portrait en intérieur.

gibborim

J'utilise fréquemment la rollei 400ir, j'expose à 6iso avec un filtre ir

Un reflex c'est loin d'être le meilleur choix, avec le filtre ir en place, tu ne vois rien, même en plein soleil  ;)

gibborim

Avec l'olympus 35sp, rollei 400ir et un filtre rg715nm heliopan

Flash71

Bonjour à tous,

Ma technique:

Appareil sur pied sans le filtre.
Mise au point, passer en mise au point manuelle, corriger pour l' IR.

Mesurer la lumière, passer en manuel et corriger pour le filtre employé.

Ne pas hésiter a faire du bracketing.

Amitiés.

gibborim

Citation de: Flash71 le Juin 11, 2020, 07:58:49
Bonjour à tous,

Ma technique:

Appareil sur pied sans le filtre.
Mise au point, passer en mise au point manuelle, corriger pour l' IR.

Mesurer la lumière, passer en manuel et corriger pour le filtre employé.

Ne pas hésiter a faire du bracketing.

Amitiés.
Un peu trop contraignant pour du 35mm, non ? c'est pour ça que je préfère un télémétrique, on peut même se passer du trépied...

Avec l'olympus 35sp la mesure de lumière est déportée donc le filtre ne l''affecte pas, mais avec le xpan qui a la mesure a travers l'objectif ça fonctionne aussi
Ps: tu as oublié de mettre le filtre 😉