Evolution de DxO

Démarré par CBE, Mai 27, 2020, 18:09:27

« précédent - suivant »

CBE

Bonjour,
Fervent utilisateur de DxO, je regrette que certains réglages ne soient pas mémorisés. Je m'explique :
J'utilise un autoréglage personnel à mes images. Cela pourrait être celui de DxO !
Ayant une bonne bibliothèque (en quantité, en qualité à voir !) d'images concernant des prises de vue de voiliers en course, et prises à partir elles mêmes d'un bateau, il se trouve bien souvent que la mer se vide
d'un côté ou de l'autre !
La première retouche concerne donc l'horizon.
Si on passe sur une autre image, puis si on revient sur la première image, rien n'indique que l'horizon à été modifié ! Jusque là, que du bonheur !
Si vous décidez de travailler votre image avec un autre autoréglage, vous avez le droit de recommencer votre réglage d'horizon !
Et cela pour aussi bien le recadrage, la température de lumière, la suppression de taches, et peut être d'autres... rien n'indique que tous ces réglages ont été effectués !
Ne pourrais-t-on pas avoir le choix de mémoriser ces actions et d'avoir un sigle qui permettrait de savoir que l'original a déjà subi des réglages ?
Une piste : dans les préférences, proposer de mémoriser certains réglages comme horizon, balance des blancs, tâches, recadrage...
Qu'en pensez-vous ? Je délire ?

Pieloe

Citation de: CBE le Mai 27, 2020, 18:09:27
Bonjour,
Fervent utilisateur de DxO, je regrette que certains réglages ne soient pas mémorisés. Je m'explique :
J'utilise un autoréglage personnel à mes images. Cela pourrait être celui de DxO !
Ayant une bonne bibliothèque (en quantité, en qualité à voir !) d'images concernant des prises de vue de voiliers en course, et prises à partir elles mêmes d'un bateau, il se trouve bien souvent que la mer se vide
d'un côté ou de l'autre !
La première retouche concerne donc l'horizon.
Si on passe sur une autre image, puis si on revient sur la première image, rien n'indique que l'horizon à été modifié ! Jusque là, que du bonheur !
Si vous décidez de travailler votre image avec un autre autoréglage, vous avez le droit de recommencer votre réglage d'horizon !
Et cela pour aussi bien le recadrage, la température de lumière, la suppression de taches, et peut être d'autres... rien n'indique que tous ces réglages ont été effectués !
Ne pourrais-t-on pas avoir le choix de mémoriser ces actions et d'avoir un sigle qui permettrait de savoir que l'original a déjà subi des réglages ?
Une piste : dans les préférences, proposer de mémoriser certains réglages comme horizon, balance des blancs, tâches, recadrage...
Qu'en pensez-vous ? Je délire ?

Oh lala la tête me tourne devant tous ces ennuis   ;D

Tu peux voir les actions qui ont été réalisées si le petit carré blanc (Win) ou bleu (MacOS) est allumé davant le nom de la fonction.

Pour ton besoin tu dois réaliser un (des) autoréglages partiels.
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#B2_Lautoreglage_de_depart

CBE

Merci Pieloe
Dans un premier temps, ta réponse ne me satisfaisait pas. Je me suis dit que tu avais botté en touche !
En retournant dans ton document, que je connais depuis longtemps, je me suis posé la question : "Ai-je mémorisé l'action d'horizon et de recadrage dans l'autoréglage personnalisé ?" Et là, était l'erreur ! Je peux donc basculer d'un autoréglage personnalisé à un autre autoréglage sans problème.
N'empêche que lorsque tu consultes la photothèque, rien n'indique que les corrections horizon, recadrage (et peut être d'autres ?) ont été réalisées sur l'image de base, et que ces corrections auront une incidence sur le nombre de pixels utilisables. (A moins que tu m'orientes vers une autre piste !).
Bien cordialement.

Pieloe

Citation de: CBE le Mai 28, 2020, 16:34:22
Dans un premier temps, ta réponse ne me satisfaisait pas. Je me suis dit que tu avais botté en touche !

Rhôoo comment il me juge  :P

 
Citation de: CBE le Mai 28, 2020, 16:34:22
N'empêche que lorsque tu consultes la photothèque, rien n'indique que les corrections horizon, recadrage (et peut être d'autres ?) ont été réalisées sur l'image de base, et que ces corrections auront une incidence sur le nombre de pixels utilisables. (A moins que tu m'orientes vers une autre piste !).
Bien cordialement.

La photothèque ne traite pas du tout ce genre d'information afin de ce concentrer sur celles quelle nous apporte.

CBE

Qui aime bien, châtie bien (parfois !).
Amicalement

egtegt²

Fais attention quand même : la portée des réglages est variable, si tu appliques un autoréglage qui modifie l'horizon, ça va effectivement écraser tes réglages. Mais normalement, au bout de quelques temps, tu sais ce que tu dois inclure dans tes autoréglages et ce que tu dois en exclure.

Johnny D

DxO est devenu trop complexe.. je me suis aperçu que j'étais infoutu de me servir de la gomme pour effacer une chiure de mouche sur un cliché sans me taper je ne sais plus combien de pages de manuel..
L'investissement en temps est devenu trop important. Je vais passer à autre chose..

gerarto

Citation de: Johnny D le Juin 03, 2020, 08:23:37
DxO est devenu trop complexe.. je me suis aperçu que j'étais infoutu de me servir de la gomme pour effacer une chiure de mouche sur un cliché sans me taper je ne sais plus combien de pages de manuel..
L'investissement en temps est devenu trop important. Je vais passer à autre chose..

Et ben... entre ceux qui réclament encore et encore des nouvelles fonctionnalités de et ceux qui trouvent que ça devient complexe, on est mal barrés !

Verso92

Citation de: Johnny D le Juin 03, 2020, 08:23:37
DxO est devenu trop complexe.. je me suis aperçu que j'étais infoutu de me servir de la gomme pour effacer une chiure de mouche sur un cliché sans me taper je ne sais plus combien de pages de manuel..
L'investissement en temps est devenu trop important. Je vais passer à autre chose..

En même temps, ceux qui veulent absolument faire de la retouche avec un logiciel de P/T n'ont que ce qu'ils méritent...

nickos_fr

Citation de: Johnny D le Juin 03, 2020, 08:23:37
DxO est devenu trop complexe.. je me suis aperçu que j'étais infoutu de me servir de la gomme pour effacer une chiure de mouche sur un cliché sans me taper je ne sais plus combien de pages de manuel..
L'investissement en temps est devenu trop important. Je vais passer à autre chose..

il n'y a pourtant pas plus simple juste a aller dans le sparadrap pour activer la correction et passer sur la chiure avec la souris, avec un autre soft ce ne sera pas moins compliqué  ???
https://youtu.be/yiZZ2w_XVbE

kochka

Citation de: Johnny D le Juin 03, 2020, 08:23:37
DxO est devenu trop complexe.. je me suis aperçu que j'étais infoutu de me servir de la gomme pour effacer une chiure de mouche sur un cliché sans me taper je ne sais plus combien de pages de manuel..
L'investissement en temps est devenu trop important. Je vais passer à autre chose..
Inversement et sans manuel, j'ai découvert tout seul comment faire varier la surface de la gomme.
Je dois être un génie méconnu.  :D
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: Johnny D le Juin 03, 2020, 08:23:37
DxO est devenu trop complexe.. je me suis aperçu que j'étais infoutu de me servir de la gomme pour effacer une chiure de mouche sur un cliché sans me taper je ne sais plus combien de pages de manuel..
L'investissement en temps est devenu trop important. Je vais passer à autre chose..
Un peu de mauvaise foi quand même ? C'est pas si compliqué...

Buzzz

fabco

bonjour,

c'est d'être hyper compliqué, il y a pire comme fonction.

DaveStarWalker

Franchement, si Dxo est complique...  ::)

On rappelle que l'on peut mettre en place les palettes que l'on souhaite et laaaargement selectionner les fonctions qui nous interessent. Et virer les autres...

M'enfin  ;D
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

C'est clairement un logiciel pour lequel je n'ai jamais regardé le manuel et pourtant j'arrive à utiliser toutes les fonctions.

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2020, 00:24:32
C'est clairement un logiciel pour lequel je n'ai jamais regardé le manuel et pourtant j'arrive à utiliser toutes les fonctions.

Ben pareil.

Et pourtant je ne suis pas une spécifiquement une flèche  :P ;D

A choisir, je trouve Luminar (3...) plus compliqué par exemple. Certaines fonctions sont assez absconses. Ou la logique pour obtenir telle ou telle fonction n'est pas claire (ergonomie). Bon il parait que ça a été corrigé avec le 4.

Dxo c'est quand même vachement clair et univoque, tandis que les dosages des réglages sont... à la fois simples et précis. Et c'est justement pour cela que c'est devenu mon outil de référence. Parce qu'il est simple mais vraiment très puissant.

Enfin je trouve.

Et vraiment on peut garder ce que l'on veut et le disposer quasiment comme on le veut sur le bureau.

Darktable, là c'est une usine à gaz hallucinante.  :o

Enfin je trouve.  ;D
"Age quod agis..." ^_^

nickos_fr

Citation de: DaveStarWalker le Juin 05, 2020, 11:44:04
Ben pareil.

Et pourtant je ne suis pas une spécifiquement une flèche  :P ;D

A choisir, je trouve Luminar (3...) plus compliqué par exemple. Certaines fonctions sont assez absconses. Ou la logique pour obtenir telle ou telle fonction n'est pas claire (ergonomie). Bon il parait que ça a été corrigé avec le 4.

Dxo c'est quand même vachement clair et univoque, tandis que les dosages des réglages sont... à la fois simples et précis. Et c'est justement pour cela que c'est devenu mon outil de référence. Parce qu'il est simple mais vraiment très puissant.

Enfin je trouve.

Et vraiment on peut garder ce que l'on veut et le disposer quasiment comme on le veut sur le bureau.

Darktable, là c'est une usine à gaz hallucinante.  :o

Enfin je trouve.  ;D
+1
d'accord avec vous