encore un journal qui me pique une photo !

Démarré par macinside, Mai 28, 2020, 00:01:58

« précédent - suivant »

macinside

bonjour,

je suis de très près ce qui se fait sur les infrastructures autour de chez moi, notamment les créations de pistes cyclables, je tweet sur le sujet , la piste en question finit par disparaître, le parisien s'en fait l'écho et me pique la photo avec la crédit DR ...  ::)

j'ai déjà eu des soucis avec eux pour le vol d'un photo, ils n'avaient voulu faire, d'autres médias avaient eux sans soucis fait un passage à la caisse ...

donc il va falloir me bagarrer, il blinder mon argumentaire, avez vous des idées ?

merci

macinside

#1
premier mail envoyer

Citationbonjour

J'ai découvert ce jour que vous avez utilisez l'une de mes photos venant de mon compte twitter  [at] macinside que j'utilise depuis 13 ans maintenant, la photo en question est utilisée par vous sur cet  article : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/montigny-les-cormeilles-une-piste-cyclable-effacee-18-05-2020-8319438.php

Or la photo d'illustration est issue de mon compte twitter, plus spécifiquement de ce tweet https://twitter.com/macinside/status/1260527380386525184

Or étant l'auteur et votre crédit DR je vous réclame 2 choses simple :

- le bon crédit de la photo
- LES DROITS INHÉRENT A SON USAGE

Ceci est une première démarche amiable en espérant avoir votre retour rapide de votre part

cordialement


edit : visiblement ils ont une adresse juridique [at]  qui ne revois pas de message d'erreur, vont-ils régler la chose cet fois ci ?

STB

Et qu'attends tu de ce post si tu es au fait de ce genre de situation?
Soit tu les contact pour solder le DR (droits réservés) qui sont provisionnés
Soit tu attaques.
(inutile de négocier, c'est une perte de temps)
StB

vernhet

Citation de: STB le Mai 29, 2020, 22:51:49
Et qu'attends tu de ce post si tu es au fait de ce genre de situation?
Soit tu les contact pour solder le DR (droits réservés) qui sont provisionnés
Soit tu attaques.
(inutile de négocier, c'est une perte de temps)
+1
Ben oui: le média s'est à peu près couvert avec le crédit DR qui vous ouvre droit à une régularisation normalement automatiquement acquise dès lors que vous vous faites connaître
au fait, c'était sur le WEB ou sur l'édition papier? si papier natioonale ou départementale?  Après, envisager d'attaquer dans ce contexte, je ne m'y risquerais pas, surtout si c'est uniquement pour du Web, cas où le canard pourrait facilement plaider la nécessitée de mettre en ligne très vite sans perdre du temps à contacter l'auteur...Et avec le DR ,il signifie qu'il est prêt à régler les droits à l'auteur qui se fait connaître après-coup.

V.Q

Je te conseil de contacter l'UPP ils ont un très bon service juridique et t'aideront surement.

STB

Citation de: V.Q le Juin 26, 2020, 14:04:52
Je te conseil de contacter l'UPP ils ont un très bon service juridique et t'aideront surement.
:D :D :D :D
StB

Bru

Fais les payer!
Tu perds le clients, que tu n'avais pas, et ça leur fera une leçon je crois  ???
Dyslexique ou Disslexyque ?

PhR

Citation de: macinside le Mai 28, 2020, 00:01:58

donc il va falloir me bagarrer, il blinder mon argumentaire, avez vous des idées ?


Lis (ou achètes) le petit bouquin de Joëlle Verbrugge , avocate spécialiste,  'On m'a volé une photo' . C'est très efficace pour la méthode à employer.

Il est à la boutique Chassimage.
https://www.boutiquechassimages.com/index.php?id_category=31&controller=category

seals69

macinside
Bonjour vous devriez taggué vos photos avec des solutions invisibles et confier vos photos à des sociétés qui géres ce genre de déboire.

NIKOSOFT

Bonjour,
Je suis aussi confronté des dizaines de fois à ce genre de vol de photos par la presse.
Perso j'utilise les services d'un avocat spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle.
Sinon il existe désormais des sociétés de recouvrement de photos volées :
https://www.pixtrakk.com/

Lire mon fil ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331248.0.html

Faire ça seul, c'est risqué, chronophage, stressant, démoralisant et il y de fortes chance qu'ils enlèvent la photo te disent pardon désolé et basta.
Et seul, il est inenvisageable de monter une action juridique. Et trop de frais pour un maigre montant.

Bon courage  ;)

M@kro

Citation de: vernhet le Mai 30, 2020, 16:22:12Et avec le DR ,il signifie qu'il est prêt à régler les droits à l'auteur qui se fait connaître après-coup.

C'est étonnant qu'en France, un journal peut légalement voler une image qui ne lui appartient pas, et que la simple mention DR suffit à régler le problème.
C'est tout de même le monde à l'envers dans le milieu journalistique ... bref, il commet une faute et il a la parade pour la contourner (si l'auteur la voit, sinon c'est tout bénéf)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Sevgin, last viking of Sweden

"voler" c'est par exemple allez chercher une photo sur un site d'un auteur, la publier avec la mention DR ou sans ou avec le nom de l'auteur ( et ne pas le prévenir ): c'est vrai ça arrive.
.
Mais une grande partie du temps, c'est que le média a la photo sous la main ( confiée par une agence, laissée en depot par le photographe ou la personne photographiée etc..... ) et que la publication se fait dans l'urgence des infos.... et quant à trouver l'auteur de la photo ( si on ne l'a pas sur l'instant,: c'est fait après normalement... quand ce n'est pas oublié , ou doit être fait par un autre service etc.... )
Et une petite remarque : ne pas oublier les photos orphelines qui sont en archives ou en stock. ne rigolez pas, mais y en a!
.
Pourqoui , entre autre,  le "DR", car on présume, mines de rien, le média de bonne foi ( bien que ça fait leur affaire qu'on ne réclame pas ).
Aprés vu les prix des photos dans la presse, faut pas imaginer que c'est délibéré, car le profit est mince.
Ce n'est pour pour autant que le photographe doit être floué.

Et ce dernier a aussi sa parade:
-soit il fait une procédure pour vol d'image, avec ses longueurs
-soit il facture au média, l'usage de sa photo et là il a sa parade (avec sur-facturation) dans la limite du raisonnable, pour non mention de crédit, par exemple ( sauf  si la photo est orpheline).

Et il est facile, au cas où si l'affaire sort de son cadre privé, de faire une procédure pour facture impayée  que pour vol d'image! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

M@kro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 24, 2022, 09:32:52Aprés vu les prix des photos dans la presse, faut pas imaginer que c'est délibéré, car le profit est mince.

Ce n'est pas tant dans l'aspect pécunier qui me dérange, mais dans son côté "éthique".
On vole puis on répare. Alors qu'on pourrait ne pas voler, ne pas prendre quelque chose qui ne nous appartient pas.
Un peu comme certains pollueurs qui parlent de compensation, alors qu'aucune compensation ne peut se substituer à des dégâts irréversibles.

Mais bon, c'est dans l'air du temps de "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais" avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Nikoniste, ex-Pentaxiste