Nettoyage de l'extérieur d'un reflex

Démarré par horneteur, Mai 28, 2020, 10:19:23

« précédent - suivant »

horneteur

Bonjour à tous,

Au menu du jour : nettoyage des mes reflex et optiques. Se pose alors une question, savez vous comment redonner un coup de jeunesse aux reflex (notamment Nikon) concernant l'extérieur des boîtiers? Avec le temps, le noir des plastiques mais surtout des caoutchoucs passe un peu, ça se blanchie légèrement.
Quand je vais sur des sites d'annonces de professionnels, les boîtiers semblent nickel, presque brillant et j'aimerai savoir comme ils font.

Des astuces?

meregigi

j'utilise du silicone depuis longtemps. Soit avec un chiffon et une bombe pour plastique voiture soit avec une éponge dédiée pour rénovation plastique. J'ai traité des surfaces, et depuis 20 ans , je n'ai jamais eu cette espèce de décomposition de la matière plastique. Sans le faire et sur des objets aussi anciens, je l'ai eue plusieurs fois.
Je passe le produit et le laisse s'imprégner 2ou 3 heures avant de l 'essuyer et recommence une fois. L 'APN semble neuf

horneteur

Merci pour ce retour, je vais essayer la méthode du silicone

55micro

Moi tout ce qui est silicone, j'évite par principe. C'est une saloperie qui peut migrer avec le temps et que par inattention on transporte sur la frontale... effet garanti sur le traitement multicouches, c'est la galère à nettoyer.
Je préfère un boîtier moche et des optiques clean.
Choisir c'est renoncer.

PhR

Citation de: horneteur le Mai 28, 2020, 10:19:23
les boîtiers semblent nickel, presque brillant


Font-ils de meilleures photos ?   :laugh:

horneteur


D4S

Bonjour

Extérieur/Intérieur
j'ai la molette avant sur mon D2XS qui devient de plus en plus dur, qu'elle produit mettre pour que cela glisse mieux ? bille encrassée ?
merci

ChatOuille

Ça vous paraîtra une idée loufoque, mais je commencerais par souffler avec une bombe ou mieux avec un compresseur. Probablement cela ne sera pas suffisant et il faudra un produit liquide pas trop agressif. Mai il faut y aller en douceur. Pour moi c'est mon principe de base : d'abord enlever la saleté qui peut «voler», puis appliquer le produit.

optix

Concernant le boîtier pendant les vacances loin de mon "labo" j'ai essayé le gel hydroalcoolique et ça a très bien marché.
J'ai aussi réussi à nettoyer complètement un vieux caoutchouc devenu collant sur une de mes lampes de poches, donc devrait aussi être efficace pour dissoudre et retirer les revêtements devenu collants.
passion de la technique

Bernard2

Citation de: D4S le Juin 11, 2020, 12:33:06
Bonjour

Extérieur/Intérieur
j'ai la molette avant sur mon D2XS qui devient de plus en plus dur, qu'elle produit mettre pour que cela glisse mieux ? bille encrassée ?
merci
Ce phénomène est dû la plupart du temps à la déformation du gainage qui s'étire et vient frotter contre le dessous de la molette.
La solution est de tailler le gainage à l'aide d'un cutter pour recréer un petit espace libre sous la molette.

titisteph

J'allais répondre exactement la même chose! C'est la maladie classique des D2.

gusdegus

Intervention toute bête mais qui peut servir : évite des solvants qui peuvent être agressifs ( Acétone, même alcool à brûler suis pas sûr que le gainage du boîtier encaisse...  ).
Tu peux avoir de très désagréables surprises, où tu te dis t'aurais dû le laisser comme il était avant en voyant le résultat.

Gus

J'ai trouvé ça, mais bon ce n'est pas un Nikon...

Calusarus

Aprés, la question concernait le nettoyage. Mais faut-il que l'appareil fonctionne ensuite ? C'est peut-être simplement pour mettre sur une étagère... ;D
Même ciel, horizons différents

M13

le revêtement de mon D70 était devenu collant, je l'ai frotté avec du diluant et tout est rentré dans l'ordre.

gusdegus

Citation de: M13 le Septembre 12, 2020, 22:43:09
le revêtement de mon D70 était devenu collant, je l'ai frotté avec du diluant et tout est rentré dans l'ordre.
Tu te rappelles quel diluant exactement ?
Si jamais je devais passer par un nettoyage moi aussi un de ces quatre.
De plus, à ton avis les revêtements de TOUS les Réflex Nikon réagissent de la même façon ou sont pas forcément fabriqués avec la même matière pour le gainage ?

Gus

Citation de: M13 le Septembre 12, 2020, 22:43:09
le revêtement de mon D70 était devenu collant, je l'ai frotté avec du diluant et tout est rentré dans l'ordre.

Pareil pour moi!

optix

Citation de: gusdegus le Septembre 14, 2020, 18:42:28
Tu te rappelles quel diluant exactement ?
Si jamais je devais passer par un nettoyage moi aussi un de ces quatre.
De plus, à ton avis les revêtements de TOUS les Réflex Nikon réagissent de la même façon ou sont pas forcément fabriqués avec la même matière pour le gainage ?
Tu pourrais faire un petit essai sur ton boîtier avec du gel hydroalcoolique pour les mains et nous dire ?
(De mon côté je n'ai plus de boîtier à revêtement "collant" pour tester)
passion de la technique

Gus

Citation de: optix le Septembre 15, 2020, 11:34:17
Tu pourrais faire un petit essai sur ton boîtier avec du gel hydroalcoolique pour les mains et nous dire ?
(De mon côté je n'ai plus de boîtier à revêtement "collant" pour tester)

Hum... ça contient de la glycérine, donc c'est gras...

egtegt²

Ce qui est de toute façon délicat, c'est qu'il n'y a pas un gel hydroalcoolique unique. Certains sentent clairement l'alcool de fruit, d'autres plutôt l'éther ou l'acétone, certains sont très gras et mettent plusieurs minutes à s'évaporer, d'autres s'évaporent en 10 secondes, d'autres laissent un goût très amer sur les mains ... bref, c'est impossible de conclure à partir d'un simple test que tous les gels hydroalcooliques donneront le même résultat.

Bernard2

Citation de: egtegt² le Septembre 15, 2020, 15:34:29
Ce qui est de toute façon délicat, c'est qu'il n'y a pas un gel hydroalcoolique unique. Certains sentent clairement l'alcool de fruit, d'autres plutôt l'éther ou l'acétone, certains sont très gras et mettent plusieurs minutes à s'évaporer, d'autres s'évaporent en 10 secondes, d'autres laissent un goût très amer sur les mains ... bref, c'est impossible de conclure à partir d'un simple test que tous les gels hydroalcooliques donneront le même résultat.
La différence principale est liée à la différence de composition entre solution hydroalcoolique (alcool+glycérine) et gel hydroalcoolique qui contient (entre autres) des acrylates comme agent gélifiant et éventuellement dérivés de silicone etc.

titisteph

Je confirme qu'il faut éviter l'alcool à brûler sur les caoutchoucs, silicones et autres grips souples. Cela les fait blanchir.

Quand ça m'est arrivé, j'ai mis du WD-40, et c'est rentré dans l'ordre, au moins pour un temps.

bopixel

Je n'ai pas testé, mais les spray pour nettoyer les écrans de PC ou TV devraient faire l'affaire... à suivre !

Michel

Une solution d'eau additionnée d'ammoniaque à 8-10 % décrasse les boîtiers et les fûts des objectifs. Essuyer ensuite avec un chiffon légèrement humidifié et vous verrez la crasse. Pour les parties en caoutchouc aidez-vous avec une vieille brosse à dent.

AlainNx

Toutes les solutions humides risquent de faire migrer le solvant dans l'électronique.
Il existe des blocs de colle mole comme du mastic, j'ai vu ça en démonstration à la Fotokina : ça nettoie tout.