Eugène Atget

Démarré par cam1, Mai 28, 2020, 11:28:11

« précédent - suivant »

cam1

A la suite du covid-19 les rues de Paris étaient désertes, ce n'est plus le cas maintenant. Un photographe est revenu sur les pas de Eugène Atget et a essayé de refaire les mêmes photos. L'article est en anglais et pour ceux que l'anglais rebute, vous pouvez sauter le texte et regarder les photos.
https://www.nytimes.com/2020/05/27/world/europe/paris-atget-coronavirus.html?referringSource=articleShare
40°45'2"N 73°53'18"W

Arnaud17

Il faut un abonnement pour accéder aux NYT . . . . .
veni, vidi, vomi

cam1

C'est curieux. Je viens d'essayer avec un browser sans login et je peux voir l'article.
40°45'2"N 73°53'18"W

Nikojorj

Il y a juste une limite d'articles consultable sur une période de temps... et si tu as un adblocker ils t'obligent à créer un compte gratuit.

cam1

Je ne le connaissais pas. Je l'ai découvert par hasard en me baladant au MoMa il y a une vingtaine d'années.
40°45'2"N 73°53'18"W

sylvz1

J'aime bien ce clin d'œil à Atget.  :) ;)

Je vous met deux liens, pour en savoir un peu plus...
Le Paris de 1900...
https://www.laboiteverte.fr/atget/?l=si1

Ses oeuvres analysées et commentées...
https://histoire-image.org/fr/artistes/atget-eugene

cam1

C'est intéressant, merci.
40°45'2"N 73°53'18"W

Arnaud17

Merci pour le lien sans fil à la patte.
Atget a laissé une collection de photos d'une grande valeur historique.
veni, vidi, vomi

Somedays

Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2020, 13:15:28
Il y a juste une limite d'articles consultable sur une période de temps... et si tu as un adblocker ils t'obligent à créer un compte gratuit.

Aucun problème d'accès à cette page web pour moi, que ce soit sur un PC ou une tablette pourtant équipés d'un adblocker.
 
Merci pour avoir signalé cette page. Du strict point de vue technique les photos d'Atget sont à la rue, mais elles ont bien plus d'âme que leurs "copies" récentes, pour nous qui vivons au XXIème siècle.

B_M

Citation de: Somedays le Mai 30, 2020, 21:14:53
 

... Du strict point de vue technique les photos d'Atget sont à la rue,...  mais elles ont bien plus d'âme que leurs "copies" récentes, pour nous qui vivons au XXIème siècle.
C'est assez normal pour un précurseur de la street photography   :D

Sinon il ne faut pas croire qu'Atget était un mauvais praticien. Son matériel était d'un autre age. Il s'en contentait apparemment. Mais c'était en particulier un excellent tireur. Il réalisait ses tirages lui-même dans un labo de fortune.
B_M

Somedays

Citation de: B_M le Mai 30, 2020, 21:37:22
C'est assez normal pour un précurseur de la street photography   :D

Sinon il ne faut pas croire qu'Atget était un mauvais praticien. Son matériel était d'un autre age. Il s'en contentait apparemment. Mais c'était en particulier un excellent tireur. Il réalisait ses tirages lui-même dans un labo de fortune.

Je ne doute pas un instant de la compétence d'Atget. Avec les moyens techniques de l'époque, c'était sans doute une sorte de travail d'orfèvre. Mais pour saisir ces scènes banales, aujourd'hui n'importe lequel des quelques milliards d'humains possédant un appareil photo peut faire bien mieux. En revanche, il n'existe aucune machine à remonter le temps.
 
C'est comme les photos de l'alunissage d'Apollo 11 en 1969, elles étaient vraiment sous-exposées. Aujourd'hui la Nasa aurait certainement les moyens de voir le beau ciel bleu d'un jour de juillet.

patrice

Il y a en a qui disent des c... pas banales sur ce forum !!!

un très bon livre bon marché sur Atget

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/45533/facts.eugene_atget_paris.htm

Somedays

Citation de: patrice le Juin 11, 2020, 18:51:26
Il y a en a qui disent des c... pas banales sur ce forum !!!

Un jour, tu découvriras le second degré.
 

madras

Citation de: Somedays le Juin 11, 2020, 20:21:48
 
Un jour, tu découvriras le second degré.


Comme on se rattrape....

Somedays

Citation de: madras le Juin 11, 2020, 20:39:35
Comme on se rattrape....


     
 

Et je ne discute pas avec un type qui pense que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Juin 12, 2020, 15:34:51
Et je ne discute pas avec un type qui pense que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune.
De la part d'un climatosceptique, ça prend une saveur exquise. ;)

stratojs


Somedays

Citation de: stratojs le Juin 12, 2020, 22:05:26
Pauvre Atget !

Oui, ça fait longtemps qu'il ne touche plus ses droits d'auteur.