objectif macro

Démarré par mae75, Mai 28, 2020, 15:22:29

« précédent - suivant »

mae75

Bonjour,
Je vais sûrement passer l'été à la campagne dans un coin paumé (enfin presque) et souhaite me mettre à la macro (fleurs, insectes, pousses sauvages etc...)
J'ai un Pentax k5.
Quel objectif pourrais je acquérir, quel rapport qualité/prix? quels accessoires?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

yoda

il y a aussi le DA Limited 35mm f2,8...
finalement, les macro pour Pentax ,ce n'est pas ce qui manque! ;)

mae75

#2
Citation de: NeoBeo le Mai 28, 2020, 16:40:15
Le Tamron 90/2.8 excellent rapport qualité / prix... Tu en as un sur le coincoin à Paris, à 200 euros...
Ils sont d'occasion ?
je veux du neuf car j'avais acheté un objo pentax  DA 16-50 d'occasion à la foire internationale de la photo à Bièvres, grosse déception car il déconne. L'objectif de base vendu avec le k5 rendait des images de meilleure qualité  :(
Mauvaise pioche.

mae75

Merci pour vos réponses. Je vais explorer vos propositions  et vous ferai un retour :)

Grosbill01

Citation de: mae75 le Mai 28, 2020, 17:54:19
Ils sont d'occasion ?
je veux du neuf ...

En neuf
- PENTAX-DA 35mm f/2,8 Macro Limited
- PENTAX-D FA 50mm f/2,8 Macro
- PENTAX-D FA 100 mm f/2,8 Macro WR
- LAOWA 15mm f/4 macro décentrement
- LAOWA 25mm f/2.8 Macro
- LAOWA 60mm f/2.8 2X Ultra-Macro
- IRIX 150mm f/2.8 Macro

mae75

Merci Grosbill01
Pourquoi cette échelle de 15 à 150 mm ? à quoi ça correspond et quelle application ?
J'avoue ne rien y connaître :)

mae75

#6
Citation de: NeoBeo le Mai 29, 2020, 19:51:36
Tu as enrichi ta réponse après ma réponse...

Le 16-50 avec son sdm défaillant...

Et tu n'as pas parlé de budget...  Et pour être complet, la macro se faisant en map manuelle, tu peux trouver ton bonheur pour trois francs six sous...
Mon budget est serré 300 € maxi.
Maintenant je peux peut-être voir du côté de la location tout simplement parce que je suis une citadine et souhaite découvrir la macro quand je serai à la campagne incessamment sous peu donc une période relativement limitée (juin et l'été). Si j'accroche, je pourrai investir même en ville ;)

JCCU

Citation de: mae75 le Mai 29, 2020, 20:32:25
Mon budget est serré 300 € maxi.
Maintenant je peux peut-être voir du côté de la location tout simplement parce que je suis une citadine et souhaite découvrir la macro quand je serai à la campagne incessamment sous peu donc une période relativement limitée (juin et l'été). Si j'accroche, je pourrai investir même en ville ;)

Selon ce que tu as déjà comme objectif, tu peux peut être aussi te tourner vers un jeu de bagues allonge ou une bonnette macro; C'est moins cher et çà permet déjà des choses

mae75

Citation de: JCCU le Mai 29, 2020, 20:42:57
Selon ce que tu as déjà comme objectif, tu peux peut être aussi te tourner vers un jeu de bagues allonge ou une bonnette macro; C'est moins cher et çà permet déjà des choses
mes objos sont :
- l'objectif de base du k5
- le 16-50 pentax (acheté d'occasion, mauvaise pioche comme dit plus haut)
- le 18-250 sigma


Grosbill01

Citation de: mae75 le Mai 29, 2020, 19:47:54
Pourquoi cette échelle de 15 à 150 mm ? à quoi ça correspond et quelle application ?
J'avoue ne rien y connaître :)

Cette "échelle" correspond à la focale de l'objectif.
Tes objectifs t'offrent un range de la focale 16 mm à la focale 250 mm.
Ces objectifs macro t'offrent un choix de la focale 15 mm à la focale 150 mm.

L'influence de la focale est multiple.
Le plus concret est la distance de prise de vue. Plus la focale est longue, comme le 150 mm, moins on a besoin d'être prêt du sujet. Intéressant pour ne pas effrayer les petites bêtes.
C'est pareil avec tes objectifs, pour avoir ton sujet aussi présent sur ta photo, il te faudra beaucoup t'approcher avec ton 16-50 à 50 mm qu'avec ton 18-250 à 250 mm.

Ensuite, plus la focale est courte, plus le fond arrière sera large. Tu obtiendras un fond plus coloré, moins uni.
Pour finir, plus la focale est courte, plus la profondeur de champ sera importante.

La focale habituelle lorsqu'on débute est autour de 100 mm.
Pour faire de la reprographie, une focale très utilisée est le 35 mm.
Pour prendre les petites bêtes, certains aiment prendre un 200 mm.

seba

Citation de: Grosbill01 le Mai 29, 2020, 21:48:58
Plus la focale est longue, comme le 150 mm, moins on a besoin d'être prêt du sujet.

Et mieux vaut être prêt que près.

mae75

Citation de: Grosbill01 le Mai 29, 2020, 21:48:58
Cette "échelle" correspond à la focale de l'objectif.
Tes objectifs t'offrent un range de la focale 16 mm à la focale 250 mm.
Ces objectifs macro t'offrent un choix de la focale 15 mm à la focale 150 mm.

L'influence de la focale est multiple.
Le plus concret est la distance de prise de vue. Plus la focale est longue, comme le 150 mm, moins on a besoin d'être prêt du sujet. Intéressant pour ne pas effrayer les petites bêtes.
C'est pareil avec tes objectifs, pour avoir ton sujet aussi présent sur ta photo, il te faudra beaucoup t'approcher avec ton 16-50 à 50 mm qu'avec ton 18-250 à 250 mm.

Ensuite, plus la focale est courte, plus le fond arrière sera large. Tu obtiendras un fond plus coloré, moins uni.
Pour finir, plus la focale est courte, plus la profondeur de champ sera importante.

La focale habituelle lorsqu'on débute est autour de 100 mm.
Pour faire de la reprographie, une focale très utilisée est le 35 mm.
Pour prendre les petites bêtes, certains aiment prendre un 200 mm.
Est ce que ça veut dire que mon objo sigma serait adapté ?

JCCU

Citation de: mae75 le Mai 30, 2020, 00:37:17
Est ce que ça veut dire que mon objo sigma serait adapté ?

Tu peux essayer facilement: tu prends un timbre poste, tu essayes de le photographier et tu regardes ce que çà donne en te mettant le plus proche possible pour que çà soit net

Grosbill01

Citation de: mae75 le Mai 29, 2020, 20:49:29
mes objos sont :
- l'objectif de base du k5
- le 16-50 pentax (acheté d'occasion, mauvaise pioche comme dit plus haut)
- le 18-250 sigma
Citation de: mae75 le Mai 30, 2020, 00:37:17
Est ce que ça veut dire que mon objo sigma serait adapté ?

Habituellement, on considère qu'un objectif macro permet d'atteindre le rapport 1:1, c'est à dire que le sujet photographié a sa taille sur le capteur.
Ton zoom Sigma 18-250 porte le nom de Macro mais il n'est que Proxi (presque macro). Son rapport est de 1:2,9. L'image est presque 3 fois plus petite sur le capteur.
Toutefois, un objectif proxi permet déjà de faire des choses intéressantes et surtout d'évaluer si la macro nous plaît.

mae75

#14
Citation de: Grosbill01 le Mai 30, 2020, 19:24:03
Habituellement, on considère qu'un objectif macro permet d'atteindre le rapport 1:1, c'est à dire que le sujet photographié a sa taille sur le capteur.
Ton zoom Sigma 18-250 porte le nom de Macro mais il n'est que Proxi (presque macro). Son rapport est de 1:2,9. L'image est presque 3 fois plus petite sur le capteur.
Toutefois, un objectif proxi permet déjà de faire des choses intéressantes et surtout d'évaluer si la macro nous plaît.
Merci Grosbill01. J'ai lu des articles à ce sujet cet après-midi. Je vais suivre ton conseil étant débutante. Me lancer dans un achat coûteux me semble prématuré.

mae75

Merci à vous. Toutes vos informations m'ont été utiles et m'ont aidée à prendre une décision adaptée. 
Bonne soirée  :)

petur

Le 50 macro Pentax DFA est à 400€ neuf sur Digit Photo et il me semblait qu'il y avait 10% de réduction dessus récemment.

C'est un très bon objectif.


mae75

Merci Petur. Sur le site que tu proposes, une mise à jour a du être faite car le prix est à 399 € et l'objectif en question est actuellement indisponible.
Mais ça mérite réflexion au cas où après une première pratique de la macro, j'accroche.


mae75

Citation de: JCCU le Mai 29, 2020, 20:42:57
Selon ce que tu as déjà comme objectif, tu peux peut être aussi te tourner vers un jeu de bagues allonge ou une bonnette macro; C'est moins cher et çà permet déjà des choses
La nuit portant conseil,  je crois que dans un premier temps je vais aller vers les bonnettes comme tu me le suggères. J'ai fait une recherche et j'ai trouvé compte tenu du diamètre filtre de 62 mm du sigma 18-250, celle-ci :
Marumi Bonnette Macro DHG Achromatique +5 dioptries 62mm chez Digixo. Prix 89.90€ TTC. Ce n'est pas donné. Qu'en penses tu en termes de qualité ?
J'ai vu aussi qu'il existe les bonnettes apochromatiques (3 lentilles) mais introuvables en 62 mm à moins de n'avoir pas suffisamment cherché.

LaurentM

pour compléter les réponses déjà données : j'ai un 105 macro, avec lequel je photographie un peu tout ce que je peux. Cette focale est relativement polyvalente en macro. La principale difficulté de la macro, c'est la profondeur de champ minuscule. Avec un 105, quelques centimètres au mieux, à f 16. Donc si tu photographie une fleur dans un bouquet ou en extérieur sans vent, un trépied et la map en live view sont un gros plus. Pour un insecte vivant, c'est une autre histoire... Donc prévoir un taux de déchet important : ramener une ou deux bonnes photos d'une séance est un bon résultat.
Certains insectes sont craintifs, d'autres non. Tu peux avoir un papillon "à l'usure" en le poursuivant de fleur en fleur pendant un quart d'heure. Pour eux une focale de 150 ou 180 mm peut être utile car elle permet de moins les approcher. Pour la photographie de petits objets comme les timbres ou les pièces, 50 ou 60 mm est une focale utile. Pour ma part je n'en ai pas l'usage, et dans l'autre sens les photographies de papillons ne représentent pas une part suffisamment importante de ma pratique pour que je m'offre un 180 macro.

petur

A ta place je prendrais un 50 macro Sigma Ex pour moins de 200€. Ce sera toujours plus qualitatif que tes bonnettes et en plus si la macro te gonfle tu auras un objectif pas cher et qualitatif. Au pire tu pourras le revendre d'occase au même prix qu'à l'achat.

JCCU

Citation de: mae75 le Mai 31, 2020, 11:09:44
La nuit portant conseil,  je crois que dans un premier temps je vais aller vers les bonnettes comme tu me le suggères. J'ai fait une recherche et j'ai trouvé compte tenu du diamètre filtre de 62 mm du sigma 18-250, celle-ci :
Marumi Bonnette Macro DHG Achromatique +5 dioptries 62mm chez Digixo. Prix 89.90€ TTC. Ce n'est pas donné. Qu'en penses tu en termes de qualité ?
J'ai vu aussi qu'il existe les bonnettes apochromatiques (3 lentilles) mais introuvables en 62 mm à moins de n'avoir pas suffisamment cherché.

Je ne connais pas Marumi. (la marque "connue" est plutôt Raynox) 

Ceci dit, ci dessous un article de Luzphoto sur les bonnettes qui parle de Marumi et en dit plutôt du bien
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjSj5axhd7pAhVOzoUKHZu4DzoQFjACegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.luzphotos.com%2Fmateriel%2Fquelle-bonnette-macro-choisir&usg=AOvVaw0xQDYqZmeo6Ja4bZHyHnnW

Également dans cet article, tu verras un tableau donnant le type de grandissement que tu peux espérer ainsi que la distance de mise au point en fonction du nombre de dioptries de ta bonnette. Une chose importante à prendre en compte est que avec une bonnette, la distance de mise au point est quasi fixe;Donc avec une bague de 5 dioptries tu devras être à environ 20 cm de ton sujet; Comme tu n'as pas dit ce que tu voulais photographier, il est un peu difficile de te donner un avis sur ton choix de 5 dioptries   

JCCU

Citation de: petur le Mai 31, 2020, 13:35:21
A ta place je prendrais un 50 macro Sigma Ex pour moins de 200€. Ce sera toujours plus qualitatif que tes bonnettes et en plus si la macro te gonfle tu auras un objectif pas cher et qualitatif. Au pire tu pourras le revendre d'occase au même prix qu'à l'achat.

Il se trouve en neuf ? (elle a dit pas d'occasion ) 

mae75

Citation de: JCCU le Mai 31, 2020, 14:20:42
Je ne connais pas Marumi. (la marque "connue" est plutôt Raynox) 

Ceci dit, ci dessous un article de Luzphoto sur les bonnettes qui parle de Marumi et en dit plutôt du bien
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjSj5axhd7pAhVOzoUKHZu4DzoQFjACegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.luzphotos.com%2Fmateriel%2Fquelle-bonnette-macro-choisir&usg=AOvVaw0xQDYqZmeo6Ja4bZHyHnnW

Également dans cet article, tu verras un tableau donnant le type de grandissement que tu peux espérer ainsi que la distance de mise au point en fonction du nombre de dioptries de ta bonnette. Une chose importante à prendre en compte est que avec une bonnette, la distance de mise au point est quasi fixe;Donc avec une bague de 5 dioptries tu devras être à environ 20 cm de ton sujet; Comme tu n'as pas dit ce que tu voulais photographier, il est un peu difficile de te donner un avis sur ton choix de 5 dioptries   
Merci pour ta réponse.
J'aimerais photographier des petites bestioles (dont papillons, fourmis, abeilles, sauterelles, mouches, araignées et autres), des fleurs dont pistils, du classique en fait.