Ce n'est pas pour moi, je ne fais que passer - Cordoue

Démarré par zuiko, Mai 28, 2020, 15:41:15

« précédent - suivant »

zuiko

Déjà postée sur le fil, sur les murs, il y a quelques temps (ma mémoire ne flanche pas à chaque fois).

egtegt²

La superposition du passant avec le personnage sur le mur n'est pas très heureuse.

Pichoun

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2020, 16:45:09
La superposition du passant avec le personnage sur le mur n'est pas très heureuse.

Oui, Il me semble que c'est handicapant ici. Dommage, car sans cette superposition l'image aurait pu être top...😉

etsocal

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2020, 16:45:09
La superposition du passant avec le personnage sur le mur n'est pas très heureuse.

C'est aussi mon avis. ;)
Michel

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 28, 2020, 16:45:09
La superposition du passant avec le personnage sur le mur n'est pas très heureuse.
Citation de: Pichoun le Mai 28, 2020, 23:44:10
Oui, Il me semble que c'est handicapant ici. Dommage, car sans cette superposition l'image aurait pu être top...😉
Citation de: etsocal le Mai 29, 2020, 02:53:13
C'est aussi mon avis. ;)

Bon, d'accord, d'accord, vous n'aimez pas les gens à 4 jambes, pourtant avec tout ce qu'on mange et respire, il faudrait peut-être s'habituer  :D
Je tenterai peut-être une opération nettoyage de l'arrière plan derrière ce passant, mais cela me semble délicat...

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 10:19:02

Bon, d'accord, d'accord, vous n'aimez pas les gens à 4 jambes, pourtant avec tout ce qu'on mange et respire, il faudrait peut-être s'habituer  :D
Je tenterai peut-être une opération nettoyage de l'arrière plan derrière ce passant, mais cela me semble délicat...
La compo est plate, et la photo ne tient qu'à un pauvre effet raté, dont tu es évidemment très fier comme tout ce que tu fais : c'est là le véritable problème.

DOMDOM49

Oui je trouve dommage aussi le personnage...vraiment dommage

En fait ce qui me gêne le plus c'est surtout l'utilité de celui-ci (souvent c'est ce que je reproche sur les scène de rue ...c'est pas parce qu'il y a quelqu'un dans l'image que ça en fait un truc réussi)...je me prends à rêver de cette même photo mais avec un personnage qui lirait un "des textes qu'on lui présente" .

En voyage...je fais ça avec madame (ou mes grands enfants ou un objet "insolite" si j'en ai sous la main !) quand je n'ai pas le temps d'attendre ou qu'il n'y a personne à l'horizon ...elle s'est pris au jeu avec le temps  ... et je n'ai pas honte de mettre en scène mes photos de rue  (tiens si j'y pense j'en mettrais une ou 2) ;) :)

Juste un avis bien sûr ire au dessus pour ...critiquer la photo ...mais pour les gens ..je suis moins "pour" mon Lama Chéri  ;) :)) ...les gens sont comme ils sont ...

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mai 29, 2020, 12:47:23
La compo est plate, et la photo ne tient qu'à un pauvre effet raté, dont tu es évidemment très fier comme tout ce que tu fais : c'est là le véritable problème.

Et ton pauv' commentaire tu sais très bien où tu peux te le carrer  ;D

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 13:04:52
Et ton pauv' commentaire tu sais très bien où tu peux te le carrer  ;D
je constate que tu as beaucoup de mal avec les critiques qui te sont formulées. Tu te trouves toujours une excuse foireuse pour justifier ce qui te va pas.
D'ailleurs, certains ici ont lâché l'affaire avec toi !
Lors d'un précédent fil, tu parlais qu'on avait pas à discuter des choix de tes sujets, parce c'était quelque chose qui t'appartenait. On a tout le même le droit de considérer qu'un sujet n'a pas été bien traité !

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mai 29, 2020, 13:15:34
je constate que tu as beaucoup de mal avec les critiques qui te sont formulées. Tu te trouves toujours une excuse foireuse pour justifier ce qui te va pas.
D'ailleurs, certains ici ont lâché l'affaire avec toi !
Lors d'un précédent fil, tu parlais qu'on avait pas à discuter des choix de tes sujets, parce c'était quelque chose qui t'appartenait. On a tout le même le droit de considérer qu'un sujet n'a pas été bien traité !
En général je suis le premier à te défendre, mais là tu tombes dans des travers indéfendables : tu critiques le photographe et pas la photo. On s'en fout de ce que tu pense de Zuiko ! Et de toute façon, tu ne le connais pas et nous non plus.

nanot

Cette photo devient beaucoup plus intéressante en supprimant les deux affiches de gauche ....Non?
On sait jamais, ça je l'sais

yaquinclic

Salut zuiko

Je suis déçu,
Pour avoir réussi une superposition parfaite, le hasard n'a que peu de place ici. J'imaginais que tu allais nous expliquer une intention qui nous aurait échappé. Car honnêtement, on ne fait une compo de la sorte sans une idée précise.

A+ ;)

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mai 29, 2020, 12:58:09
Oui je trouve dommage aussi le personnage...vraiment dommage

Je comprends ton point de vue, DOMDOM49, mais il est là, on va donc faire avec  ;), d'autre part, sans lui, la photo ne devient-elle pas simplement une photo descriptive d'un graff (institutionnel ?) de rue ?
La V2 te parle-t-elle tout de même un peu plus ?

Citation de: egtegt² le Mai 29, 2020, 14:36:36
En général je suis le premier à te défendre, mais là tu tombes dans des travers indéfendables : tu critiques le photographe et pas la photo. On s'en fout de ce que tu pense de Zuiko ! Et de toute façon, tu ne le connais pas et nous non plus.

Exactement ! Je ne vois toujours pas ce qu'il fait sur mes photos qu'il exècre ("photos de merde" dixit), pour me traiter de prétentieux qui n'accepte pas la critique.
Ce qu'il ne veut pas comprendre c'est que ce je n'accepte pas, ce sont les critiques ab hominem, générales et dénigrantes sur l'ensemble de ce que je fais et de ce que je ferai.
Serais-je ici à poster mes photos en section critique si je n'acceptais pas la critique de mes photos ?
Pourquoi me viendrait-il à l'idée d'en proposer plusieurs versions prenant en compte les suggestions et critiques si j'étais aussi sûr que ça de leur valeur et de ma sûreté de jugement ?
Il y a décidément un truc qui ne tourne pas rond dans sa tête de lama...

Citation de: nanot le Mai 29, 2020, 15:05:12
Cette photo devient beaucoup plus intéressante en supprimant les deux affiches de gauche ....Non?

Tu as entièrement raison, je pense, voir ma V2

Citation de: yaquinclic le Mai 29, 2020, 15:16:37
Salut zuiko

Je suis déçu,
Pour avoir réussi une superposition parfaite, le hasard n'a que peu de place ici. J'imaginais que tu allais nous expliquer une intention qui nous aurait échappé. Car honnêtement, on ne fait une compo de la sorte sans une idée précise.

A+ ;)

Désolé de te décevoir, en fait quand j'ai déclenché, je ne savais pas exactement comment il allait cacher l'affiche du dessous, j'avais parfaitement l'intention de le placer sur une des alcôves grisâtre, évidemment, par contre les deux jambes en plus, effectivement ça ne le fait pas pour la plupart d'entre vous, et à vrai dire pour moi non plus...

Donc je me suis remis à l'ouvrage et voici ma proposition V2 :


nanot

On sait jamais, ça je l'sais

tkosak

Citation de: LeLamaFou le Mai 29, 2020, 12:47:23
La compo est plate, et la photo ne tient qu'à un pauvre effet raté, dont tu es évidemment très fier comme tout ce que tu fais : c'est là le véritable problème.
Citation de: LeLamaFou le Mai 29, 2020, 13:15:34
je constate que tu as beaucoup de mal avec les critiques qui te sont formulées. Tu te trouves toujours une excuse foireuse pour justifier ce qui te va pas.
D'ailleurs, certains ici ont lâché l'affaire avec toi !
Lors d'un précédent fil, tu parlais qu'on avait pas à discuter des choix de tes sujets, parce c'était quelque chose qui t'appartenait. On a tout le même le droit de considérer qu'un sujet n'a pas été bien traité !
Ce n'est pas une juste critique que tu as fait là, mais une attaque ad hominem. Rien de plus. Et en tant que tel, ce n'est pas défendable.

-adr-


-adr-

Citation de: yaquinclic le Mai 29, 2020, 15:16:37
Salut zuiko

Je suis déçu,
Pour avoir réussi une superposition parfaite, le hasard n'a que peu de place ici. J'imaginais que tu allais nous expliquer une intention qui nous aurait échappé. Car honnêtement, on ne fait une compo de la sorte sans une idée précise.

A+ ;)

Pouvez vous nous montrer cela?

yaquinclic

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 15:48:59
Donc je me suis remis à l'ouvrage et voici ma proposition V2

Ok, pour en arriver à cette version je comprends.

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 15:48:59
Désolé de te décevoir, en fait quand j'ai déclenché, je ne savais pas exactement comment il allait cacher l'affiche du dessous, j'avais parfaitement l'intention de le placer sur une des alcôves grisâtre, évidemment, par contre les deux jambes en plus, effectivement ça ne le fait pas pour la plupart d'entre vous, et à vrai dire pour moi non plus...

Si tu avais dans l'idée d'en arriver à la v2, comment pourrait-on être contre. Nous n'aurions même pas eu besoin de voire la base qui t'a permis à la photo finale et abouti.
Avec la v1 je cherchais un sens, une vision, je pensais même à une nouvelle espèce humaine qui met au monde sa progéniture (qui chausse déjà du 44) tout en marchant naturellement dans la rue.

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: -adr- le Mai 29, 2020, 16:13:19
Pouvez vous nous montrer cela?

Ni avant, ni après, juste dessus comme à la pétanque.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Mai 29, 2020, 16:50:03
Si tu avais dans l'idée d'en arriver à la v2, comment pourrait-on être contre. Nous n'aurions même pas eu besoin de voire la base qui t'a permis à la photo finale et abouti.

La photo n'est-elle pas comme une nymphe dans sa chrysalide ?
Le processus pour la révéler n'est-il finalement pas aussi intéressant que le résultat final ?
;)

Citation de: yaquinclic le Mai 29, 2020, 16:50:03
Avec la v1 je cherchais un sens, une vision, je pensais même à une nouvelle espèce humaine qui met au monde sa progéniture (qui chausse déjà du 44) tout en marchant naturellement dans la rue.

A+ ;)

Comme d'autres, sans doute, je peux même faire preuve de paresse (même intélectuelle), si tout le monde avait crié au génie en voyant la V1, penses-tu que je me serais lancé dans le travail pour obtenir la V2 ?
:)

DOMDOM49

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 15:48:59

Je comprends ton point de vue, DOMDOM49, mais il est là, on va donc faire avec  ;), d'autre part, sans lui, la photo ne devient-elle pas simplement une photo descriptive d'un graff (institutionnel ?) de rue ?
La V2 te parle-t-elle tout de même un peu plus ?


Oui, il est là et on ne va pas la refaire effectivement ...l'utilité d'une critique étant pour les "futures images" si utilité il y a bien sûr (ça après c'est toi qui fait le tri !)

...un passant qui passe ne fait pas une photo de rue ...les passants éventuels d'une photo de rue ne sont là que pour enrichir une scène (paysage ...ou sujet principal dans la foule etc...)

Ta V2 est bien sûr plus sympa vu que tu as supprimé le "parasitage"  ...reste que je n'ai pas l'interaction personnage/mur (et je trouve cela dommage pour cette photo) ...tu as "enrichi" par ce personnage la scène du graff certes   mais ça ne va pas au delà (pour moi s'entend bien sûr)...

j'ai fait la même remarque à Blibli cette semaine ...je l'ai fait aussi bien des fois à DUNUM ...

qu'est ce qui a fait la renommé des maîtres de la rue ?  c'est pas dans le "cadrage" ni dans le traitement du NetB qu'il faut trouver la réponse  ;)

après j'ai bien compris que tu ne cherchais pas à te prendre la tête avec la photographie ...juste pour le plaisir  mais comme tu aimes à les partager ..alors je partage aussi . :)

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mai 29, 2020, 20:56:06
Ta V2 est bien sûr plus sympa vu que tu as supprimé le "parasitage"

Des photos "sympas" ça me va bien, c'est quand même mieux que des "photos de merde", non ?  ;)

yaquinclic

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 17:05:16
La photo n'est-elle pas comme une nymphe dans sa chrysalide ?

Si tu compares la chrysalide à un appareil photo en guise d'étape intermédiaire, oui sans doute. Pour beaucoup la photo naît d'abord dans la tête, avec une vision assez précise de ce à quoi devra ressemblée la nymphe dans son cadre.

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 17:05:16
Le processus pour la révéler n'est-il finalement pas aussi intéressant que le résultat final ?

Dans les grandes lignes nous le savons tous le processus; ajustement des courbes, affiner la colorimétrie et affirmer le cadrage. Après il a ceux qui passent par un plus ou moins gros travail d'infographie pour concrétiser leurs idées. Parfois ce sont de vrais magiciens, et j'aime pas connaître les secret des magiciens, ça dévalorise le travail accompli.

Citation de: zuiko le Mai 29, 2020, 17:05:16
Comme d'autres, sans doute, je peux même faire preuve de paresse (même intélectuelle), si tout le monde avait crié au génie en voyant la V1, penses-tu que je me serais lancé dans le travail pour obtenir la V2 ?

Pour la v1, comme déjà dit, je cherchais quel intention pouvait cacher cette superposition qui me semblait ne pas être un pur fruit du hasard. Tu as confirmé que cette superposition n'était pas intentionnelle. Donc, une photo qui se destinait à être une photo banale sans saveur, à la faveur d'une superposition non souhaitée , elle devient une photo ratée.
Sur une proposition de nanot, après une transformation bienvenue, elle devient une photo plutôt sympa mais pas plus. Elle revient de loin, mais est-ce la bonne méthode.
L'idée de nanot il fallait l'avoir, dès la prise de vue, s'eut été plus valorisante pour toi. A savoir se dire; si je superpose mon piéton à  une alcôve et que je nettoie tout ce qui gêne, j'aurais une bien meilleure photo. En fait il faut s'imaginer la photo finie et tendre vers ce but.
Je t'avoue que, parce que j'aime pas passer plus de dix minutes sur un fichier avant de l'éditer (hé oui, je suis flemmarde devant l'ordi). Pour toutes ces raisons j'aurais passé mon chemin.

Tu voulais mon avis, bah voilà, c'est fait.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Mai 30, 2020, 00:14:55
Pour la v1, comme déjà dit, je cherchais quel intention pouvait cacher cette superposition qui me semblait ne pas être un pur fruit du hasard. Tu as confirmé que cette superposition n'était pas intentionnelle.

Ce qui était clairement intentionnel c'était de saisir ce marcheur décidé et rapide là où je l'ai mis. La superposition n'est qu'une conséquence.
L'intention précise de ce que je voulais faire de cette photo ? C'était plutôt voir ce que ça allait donner devant mon écran et l'exploiter au mieux si elle en valait le coup.
J'ai vu une photo plutôt marrante avec ce marcheur à 4 jambes et c'est comme ça que je l'ai proposée...
Elle a été prise par la plupart comme une mauvaise blague, ce n'est pas bien grave, nous ne ressentons pas tous les même choses face à une image.

Citation de: yaquinclic le Mai 30, 2020, 00:14:55
Sur une proposition de nanot, après une transformation bienvenue, elle devient une photo plutôt sympa mais pas plus. Elle revient de loin, mais est-ce la bonne méthode.
L'idée de nanot il fallait l'avoir, dès la prise de vue, s'eut été plus valorisante pour toi. A savoir se dire; si je superpose mon piéton à  une alcôve et que je nettoie tout ce qui gêne, j'aurais une bien meilleure photo. En fait il faut s'imaginer la photo finie et tendre vers ce but.
Je t'avoue que, parce que j'aime pas passer plus de dix minutes sur un fichier avant de l'éditer (hé oui, je suis flemmarde devant l'ordi). Pour toutes ces raisons j'aurais passé mon chemin.

Bien sûr ce que tu dis (en gras) est l'idéal mais cela ne marche pas toujours comme ça quand tu es aux aguets dans la rue mais sans toujours avoir tout ton temps parce que tu es attendu par ta famille ou autre et surtout quand l'événement fugace se présente et qu'il faut déclencher à point. (J'en connais un qui va dire encore des excuses, non, c'est juste souvent comme ça que ça se passe pour les photographes amateurs, qui ne sortent que des photos de merde, d'ailleurs  ;) ).

Il y a sans doute des photographes (amateurs) qui vont te dire : si, si toutes mes photos sont pensées à l'avance, je sais exactement ce que ça va donner et ce que je vais en faire, mon œil... ;)
C'est possible, de temps en temps, dans certaines circonstances, mais ce n'est pas le cas la majorité du temps.

Quant à l'éventuelle dévalorisation de mon égo parce que nanot a eu une bonne idée et que je l'ai mise en œuvre, alors là tu es à des kilomètres de ma façon de fonctionner.
J'ai une longue expérience du travail d'équipe et je sais que, d'une part, à plusieurs on va plus loin et mieux que seul et que, d'autre part, je suis bien plus satisfait d'avoir participé à un travail d'équipe qui arrive à un bon résultat qu'une tâche menée en solitaire aussi bonne soit-elle.
Donc si, ici, j'arrive à une meilleure image grâce aux apports des uns et des autres, cela m'est très satisfaisant sans aucune arrière pensée.

Cela ne m'empêche pas d'engueuler nanot quand il prend des initiatives qui vont, à l'évidence, complètement à l'envers de mes intentions ou qui dénaturent l'image.

labat

Pour ma part la V2 aboutit à une bonne lecture.