Samyang AF 85 mm f/1,4 RF

Démarré par Mistral75, Mai 28, 2020, 17:32:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Samyang sort la version en monture RF de son 85 mm f/1,4 conçu pour des montures à tirage court, qui existe déjà en monture Sony E sous le nom de Samyang AF 85 mm f/1,4 FE

L'objectif ne devrait être annoncé que demain par Samyang mais Rokinon (une autre marque utilisée par Samyang, aux États-Unis notamment) a vendu la mèche ou alors Adorama a dégainé un peu trop tôt :

Rokinon 85mm f/1.4 Auto Focus Lens for Canon RF - Adorama

Attention, la formule optique du Samyang AF 85 mm f/1,4 RF, identique à celle du Samyang AF 85 mm f/1,4 FE, est différente de celle du Samyang AF 85 mm f/1,4 EF, qui reprend celle du Samyang 85 mm f/1,4 AS IF UMC à mise au point manuelle, qui vient de faire l'objet d'un lifting sous le nom de Samyang MF 85 mm f/1,4 Mk2 (vous suivez ? :))

Voici donc ses caractéristiques :

- 11 lentilles, dont 4 en verre à haut indice de réfraction et une en verre ED, en 8 groupes (Samyang AF 85 mm f/1,4 EF : 9 lentilles, dont une lentille asphérique hybride, en 7 groupes)
- traitement de surface UMC
- deux moteurs soniques linéaires
- distance minimale de mise au point : 90 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,11x
- diaphragme à 9 lamelles
- protégé contre les intempéries
- diamètre de filtre : 77 mm
- diamètre maximum : 88 mm
- longueur : 97,5 mm
- poids : 584 g
- 699 USD (la version Sony est sortie à 699 €)

Le schéma optique :



Les joints de protection :



Les courbes MTF, bien supérieures à celles du Samyang AF 85 mm f/1,4 EF :


Mistral75

Une photo en 3.000 x 2.000 points prise avec la version en monture Sony E pour vous motiver un peu. ;)


Fab35

Depuis qu'ils ont un AF, les objos Samyang ont enfin trouvé un peu d'intérêt (de mon point de vue s'entend)!!
En manuel, je trouvais cela assez désuet, surtout pour des hybrides qui ont comme argument important la détection de visage et d'oeil !!
Qu'on ne me dise pas que le focus peaking en map manuelle est la panacée sur des sujets humains potentiellement remuants... pourtant la cible évidente de ces objos très ouverts.

jp60

C'est vrai qu'avec l'AF, ça devient polyvalent.
mais perso, j'ai 2 optiques MF super intéressantes niveau résultats, le 135 mm (astro, une référence dans le milieu et proxiphoto) et 24mm F1, 4 (paysage de nuit, fait aussi bien, voir mieux que le 24 mm L, pour un coût bien moindre).

JP

Fab35

Citation de: jp60 le Mai 29, 2020, 15:53:24
C'est vrai qu'avec l'AF, ça devient polyvalent.
mais perso, j'ai 2 optiques MF super intéressantes niveau résultats, le 135 mm (astro, une référence dans le milieu et proxiphoto) et 24mm F1, 4 (paysage de nuit, fait aussi bien, voir mieux que le 24 mm L, pour un coût bien moindre).

JP
Oui c'est ça, pour les usages statiques ça ne pose pas de souci. Mais perso je ne sais pas faire une map manuelle à f/1.4 avec une pdc millimétrique sur un sujet qui oscille ou bouge un peu !

jp60

Citation de: Fab35 le Mai 29, 2020, 17:18:16
Oui c'est ça, pour les usages statiques ça ne pose pas de souci. Mais perso je ne sais pas faire une map manuelle à f/1.4 avec une pdc millimétrique sur un sujet qui oscille ou bouge un peu !

C'est clair que dès que ça bouge, il faut l'AF.  :D

JP

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2020, 17:35:58
Une photo en 3.000 x 2.000 points prise avec la version en monture Sony E pour vous motiver un peu. ;)

Je trouve le rendu du grille (surtout la transition net/flou) assez... spéciale..

Pour avoir un Helios 40 (85/1.5) tout sauf net a PO, je confirme que c'est sportif de shooter un modele..

Mistral75

La page du site Samyang consacrée à l'AF 85 mm f/1,4 RF :

https://www.samyanglensglobal.com/en/product/product-view.php?seq=482

Version française :

https://samyang.fr/optiques-photo-af/137-af-85mm-f14-pour-hybrides.html#/monture-canon_rf

Disponible le 15 juin prochain au prix de 749 € (contre 699 € pour la version Sony).

Fab35

Les 50€ d'écart à ton avis c'est pour justifier les coûts de R&D supplémentaires (reverse engeneering notamment) ou du coup pour inclure des royalties à Canon pour utiliser ses prorocoles RF ?

Quentin Traz

Voilà une super nouvelle qui fait peu de bruit. Cet objectif est excellent (je l'ai eu quand je possédais l'a7 III): léger et très piqué, un bon AF. Bref, enfin un 85mm (surtout à 1.4!) dont le prix est raisonnable! Et, son poids extrêmement contenu si on prend en compte l'ouverture, en fait vraiment un indispensable pour ceux qui pratiquent même occasionnellement le portrait. Sur mon Sony, je n'utilisais à la fin que cet objo (et le 55mm 1.8 ).
Pour le prix, il faut vraiment le vouloir pour payer les objectifs le prix fort de nos jours, les boutiques sont tellement en concurrence. Perso, j'appellerai Ca...15e et il sera certainement à 600e max.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mai 31, 2020, 09:46:20
Les 50€ d'écart à ton avis c'est pour justifier les coûts de R&D supplémentaires (reverse engeneering notamment) ou du coup pour inclure des royalties à Canon pour utiliser ses prorocoles RF ?

La R&D supplémentaire, les volumes espérés moindres à cause du parc installé moindre, un petit coup de pouce pour mieux passer la période actuelle, qui sait ?

Même à 749 €, ça reste très raisonnable

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2020, 16:39:30
Même à 749 €, ça reste très raisonnable
Par rapport à un canon 85f/1.4LIS oui c'est en gros deux fois moins cher !
Après faut voir en vrai comment il se comporte, comment il est construit et durable. Il est sans IS aussi (misons sur l'ibis du coup...)
Intéressant en tout cas assurément.

rol007

Bête question, y a-t-il un dock usb chez Samyang comme c'est le cas chez Tamron et sigma pour le monture ef ?

autre question, y a-t-il un dock usb pour les lentilles Tamron et Sigma construites en monture R ?

rsp

Citation de: rol007 le Juin 01, 2020, 19:50:38
autre question, y a-t-il un dock usb pour les lentilles Tamron et Sigma construites en monture R ?
Je crois bien qu'il n'y a pas de "lentille" T & S en monture R.

rol007


Quentin Traz

Citation de: Mistral75 le Juin 01, 2020, 16:39:30
La R&D supplémentaire, les volumes espérés moindres à cause du parc installé moindre, un petit coup de pouce pour mieux passer la période actuelle, qui sait ?

Même à 749 €, ça reste très raisonnable
Sans compter qu'il ne coutera certainement pas ce prix si on connaît un peu sa boutique du coin. Je dirai 650 max.

Mistral75

Citation de: rol007 le Juin 01, 2020, 19:50:38
Bête question, y a-t-il un dock usb chez Samyang comme c'est le cas chez Tamron et sigma pour le monture ef ?

autre question, y a-t-il un dock usb pour les lentilles Tamron et Sigma construites en monture R ?

Pas de dock chez Samyang, Sigma ni Tamron pour les objectifs en monture Sony E : les mises à jour du logiciel embarqué se font avec l'objectif monté sur le boîtier.

Comme déjà dit, pas (encore ?) d'objectifs Sigma ou Tamron en monture Canon R.

timouton

Vu que la mise au point est effectuée directement sur le capteur, je ne comprends pas à quoi une console serait utile avec des ML.
Je me trompe ?

rsp

Citation de: timouton le Juin 04, 2020, 17:15:11
Vu que la mise au point est effectuée directement sur le capteur, je ne comprends pas à quoi une console serait utile avec des ML.
Je me trompe ?
Pour s'adapter aux subtiles évolutions que fait Canon ?

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil : essai du Samyang AF 85 mm f/1,4 RF sur Canon EOS R par Dustin Abbott :

Samyang RF 85mm F1.4 AF Review - DustinAbbott.net

Fab35

Donc il semble très prometteur !

Mistral75

Essai du Samyang AF 85 mm f/1,4 RF sur Canon EOS RP par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Samyang AF 85mm F1.4 RF Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogWe tested the Sony FE version of this lens last year, and now Samyang have essentially changed the mount and released exactly the same lens for the Canon EOS R full-frame mirrorless camera series.

Whereas there are at least five main rivals to the Sony version, this new Canon RF lens only has two direct rivals in the shape of the even faster, much heavier and much, much more expensive Canon RF 85mm F1.2L USM and DSM lenses - so it's an even more attractive proposition for Canon owners than for Sony shooters.

In all other regards the Samyang AF 85mm f/1.4 RF lens is the equal of its Sony cousin, in terms of design, build quality, performance and image quality.

Sharpness is acceptable when shooting wide-open at f/1.4, very good at f/2 and outstanding from f/2.8 onwards, although the edges aren't quite as sharp as the centre, with f/2.8-f/11 producing the sharpest results. There is some evidence of chromatic aberrations plus vignetting at wide-open apertures, although admittedly that's something that other fast lenses also suffer from.

The build quality is surprisingly good given the price tag, with the metal lens mount and housing adding to the high-quality feel, Samyang have also included a very good lens hood, and weather-sealing is the icing on the proverbial cake. Auto-focusing was acceptably quick on the Canon EOS RP camera that we tested the lens with, and the AF mechanism is pretty quiet too, making it well-suited to both stills and video use.

In summary, if you want an affordable yet high-quality portrait prime for your Canon EOS R camera, there's only one contender in town - the new Samyang AF 85mm f/1.4 RF lens.

newworld666

#22
Ben .. une optique conçue pour une monture étriquée type FE .. ça relève, comme prévu du désastre entre F1.4 et F2.0 ..  même en étant pluggé sur une monture RF  ;D
Ils sont bien gentils au niveau notation. On vient de reculer de plus de 15 ans au niveau qualitatif.

Il ne reste qu'à espérer qu'on n'assiste pas à une branlée de resucées d'optiques conçues pour du FE sur nos petits doudous de RF... parce que ça ne fera pas mieux en monture RF que médiocre à PO pour tout ce qui ouvre plus que F2.0
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Je trouve un peu contradictoire de relever des aberrations chromatiques et une netteté pas aux petits oignons
et dire ensuite que ça constitue le meilleur choix en "85mm à prix serrés", sachant que l'équivalent Sigma Art
semble faire bien mieux.

Je me demande aussi pourquoi il raconte que tous les 85mm sont touchés par les AC
R6 (enfin, en rêve)

jp60

Citation de: newworld666 le Juin 08, 2020, 17:53:17
Ben .. une optique conçue pour une monture étriquée type FE .. ça relève, comme prévu du désastre entre F1.4 et F2.0 ..  même en étant pluggé sur une monture RF  ;D
Ils sont bien gentils au niveau notation. On vient de reculer de plus de 15 ans au niveau qualitatif.

Il ne reste qu'à espérer qu'on n'assiste pas à une branlée de resucées d'optiques conçues pour du FE sur nos petits doudous de RF... parce que ça ne fera pas mieux en monture RF que médiocre à PO pour tout ce qui ouvre plus que F2.0

Aucune idée si c'est vraiment la taille de la monture qui influe sur le résultat... Il est possible aussi que ça viennent du nombre de lentilles utilisées. Il y a un facteur 2 en poids entre ce samyang et les modèles Canon ou Sigma Art. Le sigma testé par chasseur d'images (au quel je fais complètement confiance...), donnait les même résultats entre la version FE et EF.

La promesse des optiques allégées sur les ML me semble surtout pas souvent vérifiée. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de mystère: si on veut une optique quasi parfaite, il faut mettre un nombre de lentilles important, avec comme résultat des optiques qui pèsent une blinde.

Reste qu'une optique à F1,4, légère, peut intéresser des acheteurs, même si elle n'est pas parfaite. J'ai le 85 mm Art, l'optique est top. Mais quand on fait de la randonnée, avec plusieurs optiques lumineuses, c'est une contrainte. Je rentre du Vercors, mon sac photo faisait 12 kg, il faut le porter...

JP