Samyang AF 85 mm f/1,4 RF

Démarré par Mistral75, Mai 28, 2020, 17:32:33

« précédent - suivant »

Hector06

Des possesseurs de la (tite) bête?
R6 (enfin, en rêve)

Quentin Traz

Hello,
Oui, reçu ce matin (629e camara).
Quelques impressions immédiates:
-Il est toujours aussi léger pour un 85mm 1.4 (je le possédais sur l'a7 III)
-L'AF est étonnement rapide et globalement précis, je ne vois pas vraiment de différence avec les modèles Canon (mais je n'ai pas, encore une fois, beaucoup de recul)
-Je retrouve cet excellent piqué, bokeh et couleurs qui me plaisaient déjà sur la version FE (avec la teinte chair Canon en plus!)

Du coup, comme je le prévoyais, je revends mon canon 85mm (plus de bague): le 1.4 est superbe mais lourd, le EF 1.2 a un rendu génial mais trop d'AC et un piqué un peu en retrait, pour un rendu atypique je garde le 135mm f2 et je garde donc pour objectif principal ce samyang (et le 35mm rf).
J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'amateurs de graphiques, bon.... mon avis d'utilisateur: c'est juste excellent à ce prix et le poids est un énorme plus: il pique déjà fort à 1.4, assez pour tirer grand ou recadrer, mon avis est que les graphiques font vendre du sigma très lourd mais que dans la réalité.......
Je peux faire un retour plus complet mais je ne ferai pas mieux que Dustin A. donc....
Voilà, restera les grincheux qui iront dire que les bords c'est moins bien que le RF 85mm 4 fois plus cher, c'est certain; mais pour 630e, je reste bluffé (j'ai eu le sigma 85mm 1.4, le canon ef 1.2, ef 1.4: tous avec le eos R, et je conseille le samyang qui est largement suffisant, qui a un chouette rendu (c'est subjectif), qui n'est pas cher et léger. Voilà:) Après, chacun ses besoins et ses exigences. Et son porte-monnaie (même si je reste persuadé que le samyang est très proche des modèles beaucoup plus cher, et que ce n'est pas deux graphiques mis cote à cote qui me feront faire une meilleure photo, je vote pour l'objectif léger que j'ai toujours avec moi).

hervé_free

Merci pour ce retour.
Je suis aussi intéressé par cet objectif.
De quel Camara s agit il svp?
Merci

Quentin Traz

Citation de: hervé_free le Juin 27, 2020, 11:57:10
Merci pour ce retour.
Je suis aussi intéressé par cet objectif.
De quel Camara s agit il svp?
Merci
PARIS15E


jp60

Citation de: Quentin Traz le Juin 27, 2020, 11:45:33
Hello,
Oui, reçu ce matin (629e camara).
Quelques impressions immédiates:
-Il est toujours aussi léger pour un 85mm 1.4 (je le possédais sur l'a7 III)
-L'AF est étonnement rapide et globalement précis, je ne vois pas vraiment de différence avec les modèles Canon (mais je n'ai pas, encore une fois, beaucoup de recul)
-Je retrouve cet excellent piqué, bokeh et couleurs qui me plaisaient déjà sur la version FE (avec la teinte chair Canon en plus!)

Du coup, comme je le prévoyais, je revends mon canon 85mm (plus de bague): le 1.4 est superbe mais lourd, le EF 1.2 a un rendu génial mais trop d'AC et un piqué un peu en retrait, pour un rendu atypique je garde le 135mm f2 et je garde donc pour objectif principal ce samyang (et le 35mm rf).
J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'amateurs de graphiques, bon.... mon avis d'utilisateur: c'est juste excellent à ce prix et le poids est un énorme plus: il pique déjà fort à 1.4, assez pour tirer grand ou recadrer, mon avis est que les graphiques font vendre du sigma très lourd mais que dans la réalité.......
Je peux faire un retour plus complet mais je ne ferai pas mieux que Dustin A. donc....
Voilà, restera les grincheux qui iront dire que les bords c'est moins bien que le RF 85mm 4 fois plus cher, c'est certain; mais pour 630e, je reste bluffé (j'ai eu le sigma 85mm 1.4, le canon ef 1.2, ef 1.4: tous avec le eos R, et je conseille le samyang qui est largement suffisant, qui a un chouette rendu (c'est subjectif), qui n'est pas cher et léger. Voilà:) Après, chacun ses besoins et ses exigences. Et son porte-monnaie (même si je reste persuadé que le samyang est très proche des modèles beaucoup plus cher, et que ce n'est pas deux graphiques mis cote à cote qui me feront faire une meilleure photo, je vote pour l'objectif léger que j'ai toujours avec moi).

Merci beaucoup pour ce retour.  :) Deux fois moins lourd que mon Sigma, ça fait rêver!

JP

rsp

Merci pour le retour.
Je vais garder le 85 LIS mais je te comprends...

Hector06

Citation de: Quentin Traz le Juin 27, 2020, 12:32:47
PARIS15E

A 15 euros je vais m'en prendre trois ! :)

Plus heureusement, tu as eu l'opportunité de comparer (de façon subjective certes) le rendu des
deux Canon avec ton dernier Samyang, alors selon toi il y a moins d'AC que sur le 1,2 ?
R6 (enfin, en rêve)

Quentin Traz

Citation de: jp60 le Juin 27, 2020, 14:12:56
Merci beaucoup pour ce retour.  :) Deux fois moins lourd que mon Sigma, ça fait rêver!

JP

Le sigma est top! Mais trop lourd pour moi je finissais pas ne plus le prendre avec plaisir. Mais c'est très subjectif.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Juin 27, 2020, 14:51:03
Merci pour le retour.
Je vais garder le 85 LIS mais je te comprends...

Effectivement, il fait bien le job, c'est indéniable. Disons qu'à terme, je cherche vraiment à ne plus conserver de bagues (juste pour le 135mm...)

Quentin Traz

Citation de: Hector06 le Juin 27, 2020, 16:03:15
A 15 euros je vais m'en prendre trois ! :)

Plus heureusement, tu as eu l'opportunité de comparer (de façon subjective certes) le rendu des
deux Canon avec ton dernier Samyang, alors selon toi il y a moins d'AC que sur le 1,2 ?

J'aurais acheté tout le lot, mais je suis grand seigneur et je déteste ceux qui spéculent alors vous auriez été avertis les premiers:)

Sinon, oui, beaucoup moins d'AC que sur le EF (pas RF) 85mm 1.2. Perso, c'était le seul point noir du ef 85mm 1.2, avec un piqué en très léger retrait par rapport à ce qui est sorti ces dernières années.

Quentin Traz

J'ai refait quelques tests cet après-midi avec des enfants qui bougent et le l'aF est très très bon (avec les limites du "R"), le suivi de l'oeil est top. L'image est aussi impeccable avec un très beau piqué (je zoom sur les yeux de mes enfants et vraiment rien à redire, même à 1.4! (Nous sommes loin, très loin du samyang EF 85mm, ou encre d'un 50mm canon ef 1.4 qui était pour moi peu utile à 1.4).
Voilà, je peux poster quelques photos d'un objet particulier si certains le souhaitent, mais je confirme (humblement) les pensées de Dustin Abbott qui a proposé à pas mal de shoots de cet objectif. perso, j'aime assez son approche, peu de graphiques, de lignes, de briques mais un ressenti de quelqu'un qui a eu beaucoup d'objectifs dans les mains. Vu la qualité des objectifs sortis ces 5 dernières années, de toute façon, il faudra repenser nos tests, y inclure plus de subjectivité, parler d'avantage du rendu (ce que fait très souvent D.A); car le piqué est souvent super bon et les AF assez véloces (quoi que le tamron 35-150mm essayé sur le R est vraiment à la ramasse au passage niveau af, on voit nettement la différence; ici, je passe du samyang au rf 35mm sans voir de différence niveau af).

Hector06

Les graphiques evitent parfois que l'on soit accusé de partialité dans un test, par exemple.

Certains ont essayé le 50mm 1,4 EF sur leur R, qui leur a donné du coup comme une seconde
vie, AF enfin precis et piqué visible.  Je suppose donc que ta remarque vaut pour une utilisation sur dslr?
R6 (enfin, en rêve)

Quentin Traz

Citation de: Hector06 le Juin 27, 2020, 22:26:01
Les graphiques evitent parfois que l'on soit accusé de partialité dans un test, par exemple.

Certains ont essayé le 50mm 1,4 EF sur leur R, qui leur a donné du coup comme une seconde
vie, AF enfin precis et piqué visible.  Je suppose donc que ta remarque vaut pour une utilisation sur dslr?
Bonjour!
Non, grosse déception sur le R. AF très correct pour le coup mais piqué très moyen, et pour le coup, un 50mm qui ouvre à 1.4, je l'achète pour le 1.4. Et là, j'ai acheté pour à peine plus cher le sigma 50mm art et l'écart est énorme. Il justifie à mes yeux la différence de poids, contrairement au art 85mm (qui est vraiment énorme, même par rapport au 50mm art) et au samyang.
Sinon, ok avec les grilles et graphiques, mais cela donne des dérives où on lit de tests avec 3 lignes et 16 graphiques dont seulement 5% des lecteurs comprendront l'ensemble de la signification (mais ça fait sérieux). Même les numériques essayent de nous bluffer avec des graphiques alors que niveau crédibilité..... encore une fois, cette pensée ne reflète que mon opinion et je conçois que certains pro qui se sont orientés dans un domaine précis aiment regarder les graph, graphiques qui de toute façon sont interprétés de manière divergente (JF Vibert se servira des graphiques quand cela l'arrange par exemple, et évoque l'oeil du "vrai" photographe quand les graphiques vont contre son opinion).

Hector06

D'accord avec cette nuance sur les graphiques, qui sont à "interpreter" et croiser avec des retours terrain dans l'ideal

Desolé pour experience avec le 50 ef + R, les retours sur les mariages entre R et vieux EF sont jusqu'ici enthousiasmant

Je constate aussi que, de 85 en 85, tu te donnes la peine de trouver ze objectif qui te va bien :)
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Les tests traduits en graphiques donnent, lorsqu'ils sont faits avec rigueur, la vérité dans la situation testée (conditions de pdv et pour l'objectif testé). Généralement on nous donne la résolution en 3 points : centre (ça tout le monde doit le placer au même endroit), bords (c'est déjà plus discutable en format rectangulaire) et coins. Cela ne dit qu'une chose dans le meilleur des cas : la résolution de l'objectif mesuré là où elle a été mesurée.
C'est pourquoi je préfère les mesures moyennées sur au moins 10 optiques de Lens Rental. Le résultat c'est la MTF à 10, 20, 30, 40 et 50 pdl/mm dans tout le champ en sagittal et tangentiel.
Là encore, c'est plutôt l'allure des courbes qui donne des indications sur l'homogénéité dans le champ : pour une photo d'architecture ou de groupe c'est plus important que la résolution absolue à un endroit ou un autre.
Et ensuite, rien de tel que quelques exemples en faisant varier la distance entre les plans pour se rendre compte des qualités et défauts d'un objectif.
Finalement, les dimensions et la masse, la rapidité de l'AF sont parfois aussi importants que la résolution pure.

Et parfois une optique nous plait pour des raisons totalement subjectives : c'est notre droit aussi  :D.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Juin 28, 2020, 17:18:35

Finalement, les dimensions et la masse, la rapidité de l'AF sont parfois aussi importants que la résolution pure.

Et parfois une optique nous plait pour des raisons totalement subjectives : c'est notre droit aussi  :D.

Voilà, tout est dit:)

Quentin Traz

Citation de: Hector06 le Juin 28, 2020, 16:03:03
D'accord avec cette nuance sur les graphiques, qui sont à "interpreter" et croiser avec des retours terrain dans l'ideal

Desolé pour experience avec le 50 ef + R, les retours sur les mariages entre R et vieux EF sont jusqu'ici enthousiasmant

Je constate aussi que, de 85 en 85, tu te donnes la peine de trouver ze objectif qui te va bien :)

Le mariage se fait très bien (j'ai le 135mm F2,irremplaçable, j'ai eu le 85mm ef 1.2 qui m'avait aussi assez impressionné, mais non, le 50mm 1.4 EF était vraiment en dessous. Le piqué est vraiment peu exploitable à 1.4 et tu as bien compris que je ne faisais pas du piqué l'alpha et l'omega de mes recherches. Mieux vaut garder son argent et prendre le 50mm 1.8 stm alors! Et, oui, 85mm est ma focale de prédilection donc j'en ai essayé pas mal:)

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Samyang AF 85 mm f/1,4 RF :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=982

Citation de: Samyang

  • Improved C-AF function
  • Aperture exposure optimization
  • Improved aperture error at certain circumstances of Canon R5/R6

Improvement for IBIS function and high-speed continuous for Canon R5/R6 cameras is under review at the moment. It will be applied for the next update.

A noter que le logiciel de gestion des paramètres des objectifs a été mis à jour plusieurs fois cet été. Les dernières versions en date sont 2.54 pour Windows et 2.52 pour macOS. Le Samyang AF 85 mm f/1,4 RF est pris en charge à partir des versions 2.51 (Windows / macOS).

Quentin Traz

Citation de: Mistral75 le Septembre 22, 2020, 11:45:45
Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Samyang AF 85 mm f/1,4 RF :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=982

A noter que le logiciel de gestion des paramètres des objectifs a été mis à jour plusieurs fois cet été. Les dernières versions en date sont 2.54 pour Windows et 2.52 pour macOS. Le Samyang AF 85 mm f/1,4 RF est pris en charge à partir des versions 2.51 (Windows / macOS).
Merci, j'étais passé complétement à côté.

Mistral75

Samyang a publié aujourd'hui la mise à jour en version 3 du logiciel embarqué du Samyang AF 85 mm f/1,4 RF :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1032

Citation de: SamyangImprovements:


  • Supports IBIS (IBIS / DIS)
  • Improved High-speed continuous shooting (H+ / H)

Improvement for IBIS function and High-speed continuous shooting for Canon R5/R6 cameras on AF 14mm F2.8 RF will be updated soon.

Quentin Traz

Hello
Petite question aux heureux utilisateurs de cet objectif couplé au R6/R5: avez-vous constaté des difficultés avec l'AF? J'ai lu beaucoup de témoignages (anglais) affirmant que l'AF était inutilisable avec le r6/r5 (Samyang n'aurait pas prévu ou que sais-je)? Perso, l'AF fonctionne nickel, j'ai de la chance?
Sinon, vous savez où acheter la lens station, elle est bien obligatoire pour avoir l'ibis c'est cela (frimware 3)?

Quentin Traz

(je ne trouve pas le dock RF pour moins de 100e... Il n'existe pas des boutiques qui le louent? Oui je rêve).

Quentin Traz

Petite vidéo intéressante pour ceux qui hésitent: https://www.youtube.com/watch?v=xE6ZacMkGJc
A voir avec la version 3.0 du firmware. Perso, je ne trouve que le samyang hésite autant, bizarre.

barosmota

Ce qui est un peu casse-pied avec les marques tierces, c'est devoir acheter un dock pour les mises à jour.
ça va quand on a beaucoup d'objectifs d'une même marque, mais pour un seul objectif c'est moyen.
Vivement qu'elles fassent toutes comme Tamron avec la monture sony FE où les mises à jours se font directement depuis le boitier.