Vous avez dit calibration ?

Démarré par Henri T., Mai 28, 2020, 17:50:38

« précédent - suivant »

Henri T.

Bonjour,
Petite étude. Vous servez-vous d'une seul calibration de votre écran ou adaptez-vous une calibration pour des applications spécifiques comme : surfer sur le net, développer vos images pour le web, pour des tirages papier brillant, mat, papiers blanc, chauds ?

Merci

Verso92


Jean73

Si tu calibres ton écran, c'est pour régler sa luminosité, son contraste, son gamma et sa colorimétrie afin de pouvoir travailler de façon certaine avec. Ensuite tu pourras lui attribuer des profils qui te donneront des rendus en fonction de ce que tu veux (par exemple profils papiers). L'objectif est de bien contrôler les images et de les traiter. Par contre, sans calibrage, le menu de ton écran va te proposer des rendus différents, par exemple un rendu "cinéma", plus lumineux, plus contrasté et plus saturé. Ce sont deux utilisations bien différentes de ton écran. Jean

Henri T.

Citation de: Jean73 le Mai 28, 2020, 23:22:50
Ce sont deux utilisations bien différentes de ton écran. Jean

Oui Jean, apparemment, peux d'entre nous se servent de multi calibrages. J'aurai souhaiter partager l'expérience de ceux qui le pratique. Pourtant, surfer sur le net et développer une photo noir et blanc en vu de la tirer sur un papier mat chaud, pour prendre des extrêmes, peut avoir un intérêt.

helyo

Citation de: Henri T. le Mai 29, 2020, 16:48:57
Oui Jean, apparemment, peux d'entre nous se servent de multi calibrages. J'aurai souhaiter partager l'expérience de ceux qui le pratique. Pourtant, surfer sur le net et développer une photo noir et blanc en vu de la tirer sur un papier mat chaud, pour prendre des extrêmes, peut avoir un intérêt.
je crois que vous vous mélangez un peu les crayons... !! Déjà calibration est un anglicisme. Le terme français est étalonnage d'écran.
Ensuite, une fois qu'on a étalonné son écran comme le dit très bien Jean, on peut, par exemple, faire du "soft proofing"  dans Photoshop ou  Lightroom, c'est à dire simuler autant que faire se peut, le rendu d'un profil papier pour avoir une idée , mais seulement une idée (l'image rétro éclairée de l'écran et l'image imprimée ne seront, par essence, jamais identiques),  en appelant ce profil  et choisissant dans la dite fenêtre, en plus du profil le mode de rendu (perceptif ou relatif pour la photo).

Pour surfer sur le net, si on le fait sous Firefox avec les bons paramétrages, la justesse des couleurs  est gérée automatiquement. Si les couleurs sont malgré tout "à l'ouest", c'est que le posteur de l'image a merdé.

cagire

Citation de: helyo le Mai 29, 2020, 20:21:54
je crois que vous vous mélangez un peu les crayons... !! Déjà calibration est un anglicisme. Le terme français est étalonnage d'écran.
Ensuite, une fois qu'on a étalonné son écran comme le dit très bien Jean, on peut, par exemple, faire l'épreuvage écran  dans Photoshop ou  Lightroom, c'est à dire simuler autant que faire se peut, le rendu d'un profil papier pour avoir une idée , mais seulement une idée (l'image rétro éclairée de l'écran et l'image imprimée ne seront, par essence, jamais identiques),  en appelant ce profil  et choisissant dans la dite fenêtre, en plus du profil le mode de rendu (perceptif ou relatif pour la photo).

Pour naviguer sur le net, si on le fait sous Firefox avec les bons paramétrages, la justesse des couleurs  est gérée automatiquement. Si les couleurs sont malgré tout "à l'ouest", c'est que le posteur de l'image a merdé.

Verso92

Citation de: helyo le Mai 29, 2020, 20:21:54
je crois que vous vous mélangez un peu les crayons... !! Déjà calibration est un anglicisme. Le terme français est étalonnage d'écran.
Ensuite, une fois qu'on a étalonné son écran comme le dit très bien Jean, on peut, par exemple, faire du "soft proofing"  dans Photoshop ou  Lightroom, c'est à dire simuler autant que faire se peut, le rendu d'un profil papier pour avoir une idée , mais seulement une idée (l'image rétro éclairée de l'écran et l'image imprimée ne seront, par essence, jamais identiques),  en appelant ce profil  et choisissant dans la dite fenêtre, en plus du profil le mode de rendu (perceptif ou relatif pour la photo).

C'est toujours utile, une piqure de rappel, de temps en temps...  ;-)

Citation de: helyo le Mai 29, 2020, 20:21:54
Pour surfer sur le net, si on le fait sous Firefox avec les bons paramétrages, la justesse des couleurs  est gérée automatiquement. Si les couleurs sont malgré tout "à l'ouest", c'est que le posteur de l'image a merdé.

Oui (cf "gfx.color_management.mode", notamment).

belnea

On étalonne pas non plus son écran. on le caractérise ou faudra me dire quel étalon vous utilisez pour ça...  :P
Canon R3 Powered

helyo

Citation de: belnea le Mai 29, 2020, 23:12:31
On étalonne pas non plus son écran. on le caractérise ou faudra me dire quel étalon vous utilisez pour ça...  :P

Peut-être... mais c'est quand même mieux que "calibration ", non ? 
Mais "en même temps" , le gamma 2.2 , et les valeurs RVB pures ne sont elles pas précisément les valeurs étalon auxquelles se réfère le processus de "caractérisation"?

Henri T.

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2020, 21:42:40
C'est toujours utile, une piqure de rappel, de temps en temps...  ;-

Mea-culpa !, en effet, la bonne formulation est bien calibrage et non calibration. Étalonnage peut aussi être employé, voir les pages du "Guide de la gestion des couleurs" d'Arnaud Frich.

polohc

Citation de: belnea le Mai 29, 2020, 23:12:31
On étalonne pas non plus son écran. on le caractérise ou faudra me dire quel étalon vous utilisez pour ça...  :P
Etalonner ou calibrer, je pense que nous comprenons tous de quoi il s'agit ;)

L'étalon, c'est les chartes de couleurs mesurées par un spectro, non ?
Il est plus tard que tu penses

Henri T.

Ceci dit, le Soft-Proofing (Simulation d'un tirage sur écran), est , pour moi très approximatif, d'où mon intérêt pour le multi-étalonnage ( sans évidemment en créer à profusion.)

Manu_14

Citation de: polohc le Mai 30, 2020, 09:45:06
Etalonner ou calibrer, je pense que nous comprenons tous de quoi il s'agit ;)

L'étalon, c'est les chartes de couleurs mesurées par un spectro, non ?

oui, ou les patches qui s'affichent lors de l'étalonnage de l'écran: leurs valeurs RVB sont parfaitement définies et la sonde mesure l'écart de l'écran par rapport à ces valeurs. Il s'agit bien de mon point de vue d'un étalonnage.

Edit: je n'avais pas vu ton post #8 Helyo

Nikojorj

Citation de: belnea le Mai 29, 2020, 23:12:31
On étalonne pas non plus son écran. on le caractérise ou faudra me dire quel étalon vous utilisez pour ça...  :P
Ben l'étalon, c'est la correspondance écran/tirage : luminosité limitée, point blanc qui va bien (D50 la plupart du temps)  et contraste pas trop excessif (je ne rentre pas dans le débat 2.2 vs sRGB vs L* ;D ).
On pourrait aussi dire calibrage à la place d'étalonnage.

Ensuite, la caractérisation permet de générer le profil ICC de l'écran une fois mis dans cette situation stable, grâce à des patchs de couleur à la valeur connue (bon, un 2e étalon, d'accord... mais c'est peut-être plus didactique de distinguer ces deux phases), ce qui permet de rattraper les dérives de couleurs et autres écarts résiduels de luminosité.

Pour la question initiale d'avoir plusieurs étalonnages, c'est une solution à la recherche d'un problème je trouve : comme dit par Verso, on a bien meilleur temps d'utiliser des logiciels gérant les couleurs, c'est étudié pour comme disait le grand Fernand.

asak

N importe quoi !!!
L etalonage se fait avec des étalons qui sont des produits de référence universel ultra controlés (corps noir;metre étalon etc)
A partir de là on crée un produit de référence
Sur la ligne de fabrication on calibre (tolérance a partir de l'écran 0)
A la maison on caractérise point blanc luminosité etc..
Au service après vente on calibre avec des instruments étalonné
Version simplifiée  ;)

Nikojorj

Citation de: asak le Mai 30, 2020, 12:03:41
L etalonage se fait avec des étalons qui sont des produits de référence universel ultra controlés (corps noir;metre étalon etc)
A partir de là on crée un produit de référence
Sur la ligne de fabrication on calibre (tolérance a partir de l'écran 0)
Ca c'est dans le process de fabrication, OK!

CitationA la maison on caractérise point blanc luminosité etc..
Ben justement, y'a d'abord une phase où on règle l'écran dans un état stable et optimal, et ensuite on mesure ce qu'il sort dans cet état pour rattraper les erreurs résiduelles, c'est là où ça peut aussi être pratique de parler étalonnage/calibrage puis caractérisation.

asak

On ne ratrape pas les eurreurs résiduelles surtout quand on sait que une eye one peut avoir un DE  de 1.7 a 2.5 (0.1 optimiste)
plus les erreurs engendrées par les paramêtres demandés pour les conditions de travail et surtout la répétabilité stabilité

De plus pour causer de caractériser etalonner comme tu le sous entends il faudrait au moins une k10 qui est à 0.001 pour entrer dans les valeurs usine d écrans graphique




Henri T.

On s'éloigne du sujet, je voudrais revenir à mon sujet de départ :

Citation de: Henri T. le Mai 28, 2020, 17:50:38
Petite étude. Vous servez-vous d'un seul calibrage de votre écran ou adaptez-vous un calibrage pour des applications spécifiques comme : surfer sur le net, développer vos images pour le web, pour des tirages papier brillant, mat, papiers blanc, chauds

Apparemment, c'est une démarche peu pratiquée. Ayant écarté résolument le Soft-Proofing (Simulation d'un tirage sur écran), j'aurai souhaité échanger avec quelqu'un qui pratique cette technique de multi étalonnages.

Henri T.

Précisions: Je travail avec un écran Eizo et son logiciel d'étalonnage ColorNavigator 7, qui permet de générer plusieurs profils de couleur afin de correspondre à différentes valeurs cibles.

polohc

Citation de: Henri T. le Mai 31, 2020, 09:06:55
On s'éloigne du sujet, je voudrais revenir à mon sujet de départ :

Apparemment, c'est une démarche peu pratiquée. Ayant écarté résolument le Soft-Proofing (Simulation d'un tirage sur écran), j'aurai souhaité échanger avec quelqu'un qui pratique cette technique de multi étalonnages.
Hormis pour corriger une image avant impression en l'affichant avec le profil ICC ad hoc, je ne vois pas trop l'intérêt de le faire sur des images qui vont être vues par d'autres sur le net et/ou sur un autre écran...
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: Henri T. le Mai 31, 2020, 09:06:55
Ayant écarté résolument le Soft-Proofing
C'est pourtant ce qui résout le mieux le problème ; pourquoi l'écarter?

Dub

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2020, 10:27:22
C'est pourtant ce qui résout le mieux le problème ; pourquoi l'écarter?

Salut Niko'

Comment le soft-proofing modifie la luminosité de ton écran, par exemple  ???

Henri T.

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2020, 10:27:22
C'est pourtant ce qui résout le mieux le problème ; pourquoi l'écarter?

Trop approximatif !

Nikojorj


asak

Citation de: Henri T. le Mai 31, 2020, 09:06:55
On s'éloigne du sujet, je voudrais revenir à mon sujet de départ :

Apparemment, c'est une démarche peu pratiquée. Ayant écarté résolument le Soft-Proofing (Simulation d'un tirage sur écran), j'aurai souhaité échanger avec quelqu'un qui pratique cette technique de multi étalonnages.

La tc c est la couleur du papier la luminosité c est l observation voir utilisation boite a lumiére
Le point noir c est le dmax papier    le gamma permet de se deplacer dans l espace pour favoriser des zones de couleurs et ou favoriser les tables de correspondances pour limiter les erreurs de représentations
C est une gymnastique qu il faut maitriser en quelques lignes difficile
Tout dépends de ce que tu fais de la précision et des problèmes que tu rencontres  et du niveaux de satisfaction.
Un profil peut servir;  comme des dizaines pour pour simuler des éclairages sur un objet que tu vas photographier ou autres