Windows 10 2004

Démarré par Papy Boum, Mai 29, 2020, 09:21:49

« précédent - suivant »

Papy Boum

Nouvelle mouture de Windows 10 à télécharger ici :

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Je l'ai installée sans problème sur 3 ordinateurs dont un "vieux" portable.
Tout fonctionne parfaitement. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Samoreen

Retour vers le futur ?
Patrick

Arnaud17

Mon vieux PC de bureau (il carbure avec un Celeron) a très bien supporté l'arrivée de la mouture 2004.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Mon PC de bureau (qui commence à dater aussi) est passé sans aucune difficulté à la 2004.
1h34 tout de même entre le début de la préparation et la fin de l'installation. Seule chose notable, la photo du bureau qui a disparu dans l'opération (bon 1 clic droit pour résoudre le "problème", ça peut aller).

En revanche sur mon portable qui est le plus récent (Noël dernier), Windows est déclaré "à jour" et il ne me propose pas encore la 2004.
N'ayant aucune envie de toucher à ce qui fonctionne, je vais donc sagement attendre...

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Mai 29, 2020, 11:56:52
Retour vers le futur ?
Au contraire, un bon en avant d'un siècle : les versions précédentes dataient de 1903 et 1909, le début de l'aviation!

(perso je suis resté à 1903 pour l'instant sur mon portable... If it ain't broken, comme on dit...)

Arnaud17

Depuis la maj vers 2004 de mon PC de bureau il ne peux plus envoyer des fichiers à travers le CPL vers l'imprimante laser relié par câble USB au freebox.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Ce matin mon pc portable s'amène avec un pop-up pour demander que j'autorise une mise à jour de AdAware Web Companion. J'ai copié le pop-up et je l'ai fermé.

Il s'avère que le machin vient de chez Lavasoft, le fournisseur de Ad-Aware, un produit que je n'ai jamais installé sur ce portable.
Il semble que Lavasoft utilise les faiblesses des browers pour se frayer un chemin sur les pc et y installer leur programme, en douce, sans rien dire.

J'ai trouvé et manuellement vidé le répertoire Lavasoft mais j'ai du faire un rename des 3 derniers éléments qui ne veulent pas se laisser virer, même pas apres un redémarrage du pc.

Ici une copie de l'écran pop-up :
veni, vidi, vomi

ChatOuille

D'après mon expérience, pour neutraliser des trucs de ce genre il faut fouiller partout: applications qui démarrent avec Windows, base du registre, Services etc. Le problème est que cela peut prendre des heures si on est méticuleux. Une fois cela a duré cinq heures chez une personne qui avait laissé installer un truc qu'en réalité était une porte ouverte qui donnait feu vert pour l'installation d'un tas de trucs. Il y avait de la m**de partout. As-tu essayé Unlocker pour effacer ces fichiers au démarrage ? Je suppose qu'oui, mais à tout hasard.

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2020, 18:56:00
D'après mon expérience, pour neutraliser des trucs de ce genre il faut fouiller partout: applications qui démarrent avec Windows, base du registre, Services etc. Le problème est que cela peut prendre des heures si on est méticuleux. Une fois cela a duré cinq heures chez une personne qui avait laissé installer un truc qu'en réalité était une porte ouverte qui donnait feu vert pour l'installation d'un tas de trucs. Il y avait de la m**de partout. As-tu essayé Unlocker pour effacer ces fichiers au démarrage ? Je suppose qu'oui, mais à tout hasard.

Oui, victoire avec unlocker ! Place nette !
Merci à toi pour ta suggestion, je n'avais pas pensé à cet outil.
veni, vidi, vomi

kochka

 J'ai eu droit à cette annonce.
La mise à jour de mai 2020 de Windows 10 sera disponible prochainement. Nous proposons cette mise à jour aux appareils compatibles, mais votre appareil n'est pas tout à fait prêt. Lorsqu'il le sera, vous serez informé de la disponibilité de la mise à jour sur cette

"Pas tout à fait près" doit-il se traduire par la maj a encore quelques bugs à déverminer?
Technophile Père Siffleur

Samoreen

Citation de: kochka le Juin 03, 2020, 21:16:14
"Pas tout à fait près" doit-il se traduire par la maj a encore quelques bugs à déverminer?

Je pense que ça veut simplement dire que le type de PC n'est pas en tête de liste. Je crois qu'il dispatchent (testent) par types de machine.
Patrick

kochka

Merci
Version 1909, après la maj d'hier.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Il est tout à fait possible que la priorité de distribution de la version 2004 soit définie selon le degré d'affinité entre Microsoft et les fabricant de PC.
veni, vidi, vomi

Waterproof

J'ai suivi le lien donné par Papy Boum, et installé la 2004 sans problème sur mon ordi de bureau de 11 ans d'âge. C'est jeune pour un pur malt, mais très âgé pour un ordi...

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Juin 03, 2020, 21:30:36
Je pense que ça veut simplement dire que le type de PC n'est pas en tête de liste. Je crois qu'il dispatchent (testent) par types de machine.
Citation de: Arnaud17 le Juin 06, 2020, 14:11:31
Il est tout à fait possible que la priorité de distribution de la version 2004 soit définie selon le degré d'affinité entre Microsoft et les fabricant de PC.

Ça doit être bien Ça. Ça fait déjà deux ans que je ne veux plus des MaJ, mais lorsque je les faisais, elles m'étaient proposées bien plus tard que pour la plupart des forumenrs. J'ai un Medion.

restoc

Citation de: Arnaud17 le Juin 06, 2020, 14:11:31
Il est tout à fait possible que la priorité de distribution de la version 2004 soit définie selon le degré d'affinité entre Microsoft et les fabricant de PC.

Microsoft ne peut mettre à jour une configuration que lorsque les fabricants  de composants essentiels (Processeur, CM, carte graphique cartes réseau etc. lui ont fourni leurs drivers à jour testés avec la nelle version  et peuvent être ensuite validés en par Microsof individuellement puis dans les configs types assemblées... Heureusement !! ça permet d'assembler soi même son PC sans pratiquement aucun risque avec les grands fabricants de composants comme Intel, Nvidia , Asus, AMD  !

Dans le cas complexe des chipsets les plus récents sur la CM çà peut aussi obliger le fabricant du composant à refaire son driver ( ou son composant !) ce qui peut introduire des retards substantiels.
.


kochka

Citation de: Arnaud17 le Juin 06, 2020, 14:11:31
Il est tout à fait possible que la priorité de distribution de la version 2004 soit définie selon le degré d'affinité entre Microsoft et les fabricant de PC.
Peut-être que Windaube se méfie des montages sur mesure ?
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: kochka le Juin 07, 2020, 11:51:30

Peut-être que Windaube se méfie des montages sur mesure ?

Mon portable est un HP Spectre assez récent et normal du genre qu'on n'ouvre pas pour y tripoter.
Mon vieux pc de bureau s'est mis à jour tout seul comme un grand, ou gland, au choix.
Si la MAJ du spectre prend quelques semaines de plus je ne vais pas en mourir mais ça deviendra étrange.
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Juin 07, 2020, 12:16:03
Si la MAJ du spectre prend quelques semaines de plus je ne vais pas en mourir mais ça deviendra étrange.

Ça peut prendre des mois. Quand la mise à jour Windows 10 Anniversaire est arrivée, elle s'est systématiquement plantée. J'ai tout essayé, l'assistant, le fichier ISO... Rien à faire. J'ai décidé de laisser tomber. Je n'ai rien changé à ma machine mais il y a peut-être eu des mises à jour de pilotes. Toujours est-il que 3 ou 4 mois après, un beau jour, hop, mise à jour spontanée. Depuis, ça s'est toujours à peu près bien passé. Mais pour celle-ci, j'attends toujours, malgré le petit message de notification. Ça ne me gêne pas outre mesure, chaque nouvelle mise à jour de Windows 10 étant en général le signal d'une perte de contrôle côté administration.Il devient un peu trop automatique, cet OS. On va bientôt le confondre avec macOS.
Patrick

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Juin 07, 2020, 14:18:52
Ça peut prendre des mois. Quand la mise à jour Windows 10 Anniversaire est arrivée, elle s'est systématiquement plantée. J'ai tout essayé, l'assistant, le fichier ISO... Rien à faire. J'ai décidé de laisser tomber. Je n'ai rien changé à ma machine mais il y a peut-être eu des mises à jour de pilotes. Toujours est-il que 3 ou 4 mois après, un beau jour, hop, mise à jour spontanée. Depuis, ça s'est toujours à peu près bien passé. Mais pour celle-ci, j'attends toujours, malgré le petit message de notification. Ça ne me gêne pas outre mesure, chaque nouvelle mise à jour de Windows 10 étant en général le signal d'une perte de contrôle côté administration.Il devient un peu trop automatique, cet OS. On va bientôt le confondre avec macOS.

Oui, tu as bien résumé la chose, il est urgent de rester zen.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Essai de la MAJ sur mon Seven64 virtualisé. Problèmes d'affichage divers et variés et pertes de main. Inutilisable. Rétro-pédalage en cours.
Conclusion: Il est urgent d'attendre.

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Juin 07, 2020, 12:16:03
Si la MAJ du spectre prend quelques semaines de plus je ne vais pas en mourir mais ça deviendra étrange.
Pas étrange du tout. On l'a bien expliqué. Il ne s'agit pas d'en mourir, mais c'est préférable d'avoir une version fiable pour la configuration de chacun.

SimCI

Windows 10 2004 (Pro) n'autorise plus
l'auto-login
(ne pas avoir a retaper son mot de passe a chaque "reboot" de son pc de bureau).

Solution : utilitaire "autologon" de Mark Russinovich sysinternals :
https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autologon

Gibus3133

Pour ma part, il y a 3 semaines que cette 2004 été installée avec succès sur mon PC de bureau qui n'est pas récent du tout.
Sur mon portable Lenovo vieux de même pas 6 mois, j'ai dû attendre ce début de semaine avant de la trouver disponible. Installée aussi sans problème particulier.

Le lendemain un copain qui avait aussi dû attendre sa disponibilité à pu l'installer avec succès sur un vieux DELL hors d'âge (un portable né sous W7, passé à W8, puis W8.1 avant d'arriver à W10 !).

Une connaissance qui a un portable HP d'un peu plus de 2 ans et qui sur mes conseils a voulu vérifier hier à eu droit à ce message : "votre appareil n'est pas tout à fait prêt, lorsqu'il le sera vous serez informé de la disponibilité de la mise à jour".

Difficile de savoir quels sont les critères déclencheurs pour cette MAJ 2004, mais a priori cela se passe bien si on attend sagement qu'elle soit proposée.

Arnaud17

Hier la mise à jour est arrivée, d'abord pour le portable de mon épouse, puis pour le mien.
Rien n'a explosé.
veni, vidi, vomi