Un Nikon D5000 d'occasion pour commencer

Démarré par yannoob, Mai 29, 2020, 09:23:13

« précédent - suivant »

yannoob

Bonjour,
Je suis totalement néophyte en photo mais j'ai soif d'apprendre. J'aimerai bien mettre un pied dans l'univers reflex et m'essayer aux photos animalières. Je n'ai pas un budget très conséquent et j'aimerai bien commencer avec du materiel d'occasion pour commencer à toucher un peu à tous les réglages, comprendre les objectifs etc.

Je suis tombé sur une annonce pour un Nikon D5000 en très bon état et peu servi autour de chez moi , vendu avec deux objectifs , un Nikon DX AF-S VR 18-55 mm et un Nikon DX AF-S VR 55-200 mm , négocié à 280€ le tout. Il y a d'autres objectifs vendus d'occasion pas loin de chez moi en 70-300 mm à 70€.

Pour le moment je n'y connais rien, et j'aimerai apprendre en pratiquant avec un appareil plutôt qu'essayer d'apprendre toute la théorie avant d'acheter.
Si vous avez donc des conseils ou avis à me donner je suis totalement preneur. J'hésite vraiment entre acheter un reflex d'occasion de ce type mais je me demande si les boitiers qui rentrent dans mon budget ne sont pas trop anciens, ou bien me rabattre sur un bridge de type LUMIX FZ300 , trouvable dans les 350€ neuf qui pourrait peut être également me faire rentrer dans l'univers de la photo bien que ce ne soit pas un reflex.
D'avance merci pour vos retours !

Photon

Bonjour yannoob,

Apprendre en pratiquant, pourquoi pas ? L'étape de l'achat ne me semble pas être essentielle dans un premier temps si on est totalement néophyte. La photo animalière avec des optiques modestes est une école de patience... Dans tous les cas la connaissance et le respect des milieux et comportements animaux est primordiale. Il peut être judicieux de commencer par se rapprocher en présentiel de personnes aux équipements et expérience variés, de bonne volonté pédagogique, via un club photo ou plus spécifiquement d'un groupement naturaliste.

egtegt²

Personnellement j'ai toujours été autodidacte donc je suis assez d'accord avec la démarche de yannoob. Clairement je privilégierais un reflex type D5000 à un bridge, je pense que tu auras bien plus de possibilités avec un reflex.

Et ne te braques pas trop sur l'âge ou la qualité. Je regardais mes vieilles photos récemment, franchement il n'y a pas de différence qui saute aux yeux entre celles faites il y a 15 ans sur un D70 et celles faites avec mon tout récent D750. Bien entendu qu'il y a une différence, mais elle est plus dans la souplesse d'utilisation et dans les capacités d'agrandissement que dans la qualité des photos en tant que telles. Une photo réussie au D70 est à mes yeux aussi bonne qu'une photo réussie au D750.

La principale différence est que je peux aujourd'hui prendre raisonnablement des photos à 6400 ISO, voire 12800 ISO, avec le D70 c'était 800 ISO maxi.

Mais pour rejoindre Photon sur un point, tu te rendras vite compte que ce qui te fera le plus défaut pendant longtemps, ça n'est ni un appareil haut de gamme ni les connaissances pour bien le régler. Ce qui est le plus long à apprendre, c'est comment faire une bonne photo, comment choisir le sujet, où se placer, comment composer sa photo. Le reste c'est du détail qui se met en place tout seul quand tu en as besoin.

yannoob

Bonjour et merci à vous deux !

Je sais très bien que ce n'est pas en prenant un reflex que je vais devenir un pro de la photo. Dernièrement je sors beaucoup plus en nature et je me sens comment dire ... très limité par mon materiel actuel, à savoir un Kodak easyshare Z5010  :-\ et mon smartphone. Je fais déjà des photos qui me plaisent pas mal avec mon smartphone mais bon clairement j'ai envie d'aller bien plus loin.

Du coup pour le Nikon 5000, je ne savais pas trop si un boitier de 10 ans poserait problème. Merci egtegt², je vais guetter les prochaines annonces d'occasion dans les prochains jours et si je ne trouve rien de mieux, je me lancerai avec celui-ci.

Crinquet80

Citation de: yannoob le Mai 29, 2020, 15:53:05
Bonjour et merci à vous deux !

Je sais très bien que ce n'est pas en prenant un reflex que je vais devenir un pro de la photo. Dernièrement je sors beaucoup plus en nature et je me sens comment dire ... très limité par mon materiel actuel, à savoir un Kodak easyshare Z5010  :-\ et mon smartphone. Je fais déjà des photos qui me plaisent pas mal avec mon smartphone mais bon clairement j'ai envie d'aller bien plus loin.

Du coup pour le Nikon 5000, je ne savais pas trop si un boitier de 10 ans poserait problème. Merci egtegt², je vais guetter les prochaines annonces d'occasion dans les prochains jours et si je ne trouve rien de mieux, je me lancerai avec celui-ci.

Le Nikon D5000 peut être un bon choix , sauf s'il tombe en panne dans quelques temps car il ne serait plus réparable ! Peut être regarder dans ton budget , un reflex , un peu plus récent ! Bien réfléchir pour les objectifs proposés , en fonction de ce que tu veux faire .
Par ex ce 35 mm Nikon , peu cher et qualitatif : https://www.digit-photo.com/NIKON-35mm-f-1-8-AF-S-DX-G-rNIKONJAA132DA.html  , couplé à un Nikon D3500  formerait un ensemble pas trop onéreux et intéressant , pour débuter !

focal8

Bonjour , pour débuter il serait préférable avec un zoom genre 70/300 d'en avoir un avec la stabilisation car comme tu verras par la suite vers 300mm tenue a la main le flou de bougé n'est pas loin et même parfois en montant en iso on a beaucoup de difficulté pour avoir une photo bien nette ! chez Tamron il font ce genre de zoom si possible ne pas utilisé le premier prix qui lui n'a pas de stabilisation (c'est moins cher mais le résultat n'est pas toujours terrible) le Nikon D5000 n'est plus tout jeune et les capteurs de maintenant necessitent aussi de "bons" voire "très bons" objectifs a cause du nombre de pixels du capteur.

yannoob

Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais continuer à chercher un peu alors et voir si des boitiers neufs pourraient rentrer dans mon budget suivant les différentes promos.

Crinquet80

Citation de: yannoob le Juin 02, 2020, 11:30:23
Bonjour,
Merci pour vos retours, je vais continuer à chercher un peu alors et voir si des boitiers neufs pourraient rentrer dans mon budget suivant les différentes promos.

Si tu vois passer une offre pour le Nikon D7200 , cela peut être  intéressant !