À quoi sert un boîtier FF quand on est journaliste ?

Démarré par Somedays, Mai 29, 2020, 09:43:58

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Citation de: Somedays le Mai 30, 2020, 15:48:29
   
le vélo pour le travail, ça va bien 2 minutes.

Pourquoi ? Si vous avez à disposition une voie cyclable sécurisée et que vous n'habitez pas trop loin de votre lieu de travail, sans trop de montées (ou alors gérables avec assistance électrique), c'est mieux que la voiture qui s'embouteille, ne roule pas vite en ville et pollue l'air urbain (gros pb de santé publique).
Je croppe donc je suis.

Katana

En tout cas, faire du vélo tous les jours sur cette route (je connais un peu le coin) ça ne me viendrais pas à l'idée, sauf à vouloir m'intoxiquer les poumons. Qu'est ce qu'ils ne feraient pas comme conneries pour faire passer des messages dépourvus du sens du réel!!

stratojs

D'un autre côté, les automobilistes qui passent là respirent le même air...

polohc

Citation de: Katana le Juin 01, 2020, 19:31:09
En tout cas, faire du vélo tous les jours sur cette route (je connais un peu le coin) ça ne me viendrais pas à l'idée, sauf à vouloir m'intoxiquer les poumons. Qu'est ce qu'ils ne feraient pas comme conneries pour faire passer des messages dépourvus du sens du réel!!
Tu te trompes, les automobilistes dans leurs voitures respirent un air plus pollué qu'à l'extérieur ! ;D
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1775878508003561
Il est plus tard que tu penses

seba

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 10:43:11
17.7EV est très élevé, c'est davantage que "paysage ensoleillé". Sur l'image, les ombres ne sont d'ailleurs pas très marquées. Sous-exposition probable, remontée ensuite sous Photoshop.

Un tableau des IL en fonction de la luminance et de la sensibilité.
Si on a une luminance de 4100 cd/m² soit IL100=15, on aura IL=15 pour 100 ISO, IL=16 pour 200 ISO, IL=17 pour 400 ISO, IL=18 pour 800 ISO, etc.
IL=17,7 pour 640 ISO, ça ne veut pas dire que la scène est 6,5x plus lumineuse qu'un paysage ensoleillé, ça veut dire que IL100=15 et que pour cette luminance avec 640 ISO on a IL=17,7.

Katana

Citation de: polohc le Juin 01, 2020, 21:37:52
Tu te trompes, les automobilistes dans leurs voitures respirent un air plus pollué qu'à l'extérieur ! ;D
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1775878508003561

Effectivement tu as raison. Je ne connaissais pas cette étude. Merci du tuyaux. Ceci dit, ça n'enlève rien au fait, que je n'aimerais pas passer par là en vélo quand même  ;)

arvernhà

Faire du vélo dans ce quartier tient de la performance... ou de l'inconscience ! Je vous laisse choisir.
;-)

AlainNx

Citation de: Katana le Juin 02, 2020, 17:49:05
Effectivement tu as raison. Je ne connaissais pas cette étude. Merci du tuyaux. Ceci dit, ça n'enlève rien au fait, que je n'aimerais pas passer par là en vélo quand même  ;)

Pédaler avec un masque équipé de filtre à particules comparable à celui d'une voiture, et on aura une chance de survie, ou pas, car la taille du filtre empêchera de voir la route.

Somedays

"Aujourd'hui je vais te dire pourquoi je pense que 99% des gens qui utilisent un appareil photo full frame n'en n'ont pas besoin ou sont en train de jeter leur argent par la fenêtre".
https://www.youtube.com/watch?v=q9RcKwbffEc
     

Inclure ceux qui photographient pour des sites web de médias, pour du 9 cm x 13 cm dans Ouest-France ou du double page dans Paris Match.

seba

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 10:43:11
17.7EV est très élevé, c'est davantage que "paysage ensoleillé".

Citation de: seba le Juin 02, 2020, 10:16:39
Un tableau des IL en fonction de la luminance et de la sensibilité.
Si on a une luminance de 4100 cd/m² soit IL100=15, on aura IL=15 pour 100 ISO, IL=16 pour 200 ISO, IL=17 pour 400 ISO, IL=18 pour 800 ISO, etc.
IL=17,7 pour 640 ISO, ça ne veut pas dire que la scène est 6,5x plus lumineuse qu'un paysage ensoleillé, ça veut dire que IL100=15 et que pour cette luminance avec 640 ISO on a IL=17,7.

C'est clair comme ça ? Ca finit par rentrer ?

egtegt²

Citation de: tkosak le Mai 29, 2020, 13:58:52
En fait, je trouve la composition parfaite. Certes pas esthétique, mais parfaite pour l'usage pour lequel elle est prévue : la ministre est nette, en premier plan, et visiblement sur un vélo (je ne poserai pas la question si elle est capable de rouler...). L'environnement est assez facilement identifiable (immeubles en arrière-plan, panneaux de circulation). Et le sujet (piste cyclable) ne peut pas être ignoré, il saute aux yeux.
Donc, je suis désolé, la photo est certes moche, mais parfaite puisqu'elle remplit parfaitement tous les points du cahier des charges. Une photo ne vaut que dans les limites de l'usage auquel elle est destinée.
Vu que c'est visiblement une photo posée, le photographe aurait pu se déplacer de quelques pas vers la droite pour que la tête de la ministre soit sur fond de ciel. Elle serait mieux ressortie et on aurait vu un peu plus de l'environnement.

Verso92


polohc

Il est plus tard que tu penses

Somedays

Citation de: polohc le Juin 03, 2020, 16:26:49
Ben pour moi, ça a fini par sortir ! 8)

Seba finira par sortir de ses obsessions. Plus que 800 posts sur le sujet.

Somedays

Citation de: egtegt² le Juin 03, 2020, 15:46:32
Vu que c'est visiblement une photo posée, le photographe aurait pu se déplacer de quelques pas vers la droite pour que la tête de la ministre soit sur fond de ciel. Elle serait mieux ressortie et on aurait vu un peu plus de l'environnement.

Tu trouves ? la ministre, la piste cyclable et les tours représentatives de l'endroit sont bien représentée. Il ne s'agissait pas de mettre seulement en valeur la ministre, l'information y est.

C'est le choix technique qui est discutable. Avec un µ4/3 la profondeur de champ était acquise à ouverture plus favorable. De façon générale, le FF pour les photographes de presse c'est souvent <le mieux est l'ennemi du bien>.
 

Christophe NOBER

Citation de: Somedays le Mai 29, 2020, 09:43:58
...
Les EXIFS indiquent:

NIKON CORPORATION NIKON D810 | 28mm F20 1/500 ISO640 | 2020:05:24 17:40:14 | Adobe Photoshop 21.1 (Macintosh)
     

C'est bien la peine de trimballer un boîtier FF pour utiliser son objectif loin de son optimum, à f/20.
Ça donne une image tout juste acceptable pour le web à définition réduite.

J'ai vu un forumeur Nikon faire bien pire 😁

seba

Citation de: Somedays le Juin 03, 2020, 18:05:14
Seba finira par sortir de ses obsessions. Plus que 800 posts sur le sujet.

Chaque fois qu'on en parle, tu ressors tes trucs sans rien savoir expliquer.
Et si on te demande une explication, c'est le silence radio.
Au moins si tu finis par comprendre, ça économisera quelques watts de trafic internet.

Verso92

Citation de: seba le Juin 03, 2020, 19:46:54
Chaque fois qu'on en parle, tu ressors tes trucs sans rien savoir expliquer.
Et si on te demande une explication, c'est le silence radio.
Au moins si tu finis par comprendre, ça économisera quelques watts de trafic internet.

C'est sa marque de fabrique, aussi...

Somedays

#43
Citation de: seba le Juin 03, 2020, 19:46:54
Chaque fois qu'on en parle, tu ressors tes trucs sans rien savoir expliquer.

Chaque fois que tu en parles, je ne suis pas venu te chercher.
Ça ne te suffisait pas d'avoir un Nième fil ouvert récemment là-dessus, il faut que tu viennes également étaler ton obsession ici. Et comme tu as beaucoup de temps, c'est le premier qui fatigue qui a tort.

 

Citation
ça économisera quelques watts de trafic internet.

C'est la meilleure.

seba

Citation de: Somedays le Juin 03, 2020, 20:24:32
Chaque fois que tu en parles.
Ça ne te suffisait pas d'avoir un Nième fil ouvert récemment là-dessus, il faut que tu viennes également étaler ton obsession ici. Et comme tu as beaucoup de temps, c'est le premier qui fatigue qui a tort.

Qui fatigue ? Ce n'est pas les explications qui te fatiguent. Tu es bien incapable d'en donner une.

polohc

Citation de: Somedays le Juin 03, 2020, 06:50:52
"Aujourd'hui je vais te dire pourquoi je pense que 99% des gens qui utilisent un appareil photo full frame n'en n'ont pas besoin ou sont en train de jeter leur argent par la fenêtre".
https://www.youtube.com/watch?v=q9RcKwbffEc
     

Inclure ceux qui photographient pour des sites web de médias, pour du 9 cm x 13 cm dans Ouest-France ou du double page dans Paris Match.
Cette vidéo mélange tout ::)
Chacun a une finalité pour ses photos, on les prend dans des conditions de PdV différentes, on a donc pas les mêmes exigences en qualité d'image restituée 8)
Il est plus tard que tu penses

ORION

Citation de: stratojs le Juin 01, 2020, 20:54:48
D'un autre côté, les automobilistes qui passent là respirent le même air...

La respiration d'un cycliste demande plus d'air que celle d'un automobiliste non ?

polohc

Citation de: ORION le Juin 05, 2020, 09:20:02
La respiration d'un cycliste demande plus d'air que celle d'un automobiliste non ?
Non, sauf si les cyclistes font la course entre eux, et s'il y a plus de cyclistes, c'est qu'il y aura moins d'automobilistes, donc moins de pollution ! :D
Il est plus tard que tu penses

Somedays

Citation de: polohc le Juin 05, 2020, 10:05:35
Non, sauf si les cyclistes font la course entre eux, et s'il y a plus de cyclistes, c'est qu'il y aura moins d'automobilistes, donc moins de pollution ! :D

Ben non, le potentiel de report modal vers le vélo, c'est aussi (et surtout ?) à partir de ceux qui marchent et de ceux qui prennent les transports en commun. Sans oublier les amateurs de trottinettes électriques récemment interdites sur les trottoirs en France et dans d'autres pays.
 
Et le cycliste respire davantage que l'automobiliste, sinon il va falloir abandonner l'argument de l'activité physique.

Or sur un vélo, il n'y a pas de filtre d'habitacle pour atténuer l'inhalation de particules fines. Va voir le site d'Airparif qui te montre en direct les grands axes de circulation où se concentrent ces particules, et singulièrement le pont de Neuilly...
 
J'aime beaucoup le vélo mais pour les loisirs, que ce soit la promenade ou la pratique un peu plus sportive.
Pour les transports domicile-travail, j'ai largement donné durant 8 années de lycée+études à une époque où ça n'était pas encore tendance "je sauve la planète avec mon beau vélo électrique".
 
Je crois par ailleurs à l'efficacité des vrais chefs, ceux qui montrent l'exemple, ceux qui ouvrent la voie. Pas dans celle de technocrates qui font seulement des plans budgétaires + quelques poses photo sur un vélo avant de remonter dans une voiture de ministre.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Juin 05, 2020, 10:29:29
Ben non, le potentiel de report modal vers le vélo, c'est aussi (et surtout ?) à partir de ceux qui marchent et de ceux qui prennent les transports en commun.
Ah là ça nécessiterait une petite référence! J'en étais resté à ce que beaucoup de trajets citadins en voiture sont très courts, et je n'imagine pas que tous soient faits pour déplacer une armoire normande.
 
Et comme dit, plus il y a de cyclistes, moins il y a de pollution, plus la circulation est sûre, etc...