A la recherche de nectar

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 29, 2020, 12:25:17

« précédent - suivant »

DOMDOM49

Citation de: nanot le Juin 03, 2020, 13:30:29
.
MONSIEUR le PROF tu deviens susceptible ? Qui T'as agressé ? .... :D :D   ça n'a jamais fait une image ratée non plus , ça peu même participer à la bonne compo d'une photo de temps en temps.... Mais ce n'est que mon avis et je le maintiens aussi.... ::) Je suis désolé mais ton affirmation peut être mal interprétée ou prêter à confusion il me semble.... ;)

oui...j'ai enseigné la macro (donc ta "vilaine" allusion ...tu te la mets bien profond comme tu dis aux gens qui ont le  malheur de te contrarier) ...et alors ? ça t'emmerde ? qui m'a agressé ? mais toi voyons ...et encore ici

Il existe plein d'images ratées avec le sujet au tiers  oui..il serait temps d'ouvrir quelques livres sur l'art de la photographie et également se renseigner sur les recherches  (qui datent de plus de 10 ans) sur le fonctionnement d'un œil et comment il "lit" une image ...tu y apprendras que TOUT point sur une image peut être un point fort ...et qu'il faut arrêter de véhiculer des conneries avec ces "règles" qui n'en sont pas

bien lire mes propos ...ça doit être possible (je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas mettre un sujet au tiers non plus...si c'est sa place) ...j'ai parlé de CETTE image

...là où j'insisterais pour une compo "rigide" pour un débutant... Clic-clac ne l'est plus ...donc depuis un moment je l'incite à se "lâcher" sur ses compos

Enfin ...mon propos était pour Clic-clac ...pas pour toi ...que tout cela t'échappe OK...mais vient pas me chier dans les bottes d'autant que ce n'est pas ton image ni ton fil

bonne journée et bonne photo

comme tu peux remarquer..moi aussi je peux insulter les gens ... moi aussi je peux être de "mauvaise humeur" ...

nanot

#26
Citation de: DOMDOM49 le Juin 03, 2020, 14:00:16
oui...j'ai enseigné la macro (donc ta "vilaine" allusion ...tu te la mets bien profond comme tu dis aux gens qui ont le  malheur de te contrarier) ...et alors ? ça t'emmerde ? qui m'a agressé ? mais toi voyons ...et encore ici

Il existe plein d'images ratées avec le sujet au tiers  oui..il serait temps d'ouvrir quelques livres sur l'art de la photographie et également se renseigner sur les recherches  (qui datent de plus de 10 ans) sur le fonctionnement d'un œil et comment il "lit" une image ...tu y apprendras que TOUT point sur une image peut être un point fort ...et qu'il faut arrêter de véhiculer des conneries avec ces "règles" qui n'en sont pas

bien lire mes propos ...ça doit être possible (je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas mettre un sujet au tiers non plus...si c'est sa place) ...j'ai parlé de CETTE image

...là où j'insisterais pour une compo "rigide" pour un débutant... Clic-clac ne l'est plus ...donc depuis un moment je l'incite à se "lâcher" sur ses compos

Enfin ...mon propos était pour Clic-clac ...pas pour toi ...que tout cela t'échappe OK...mais vient pas me chier dans les bottes d'autant que ce n'est pas ton image ni ton fil

bonne journée et bonne photo

comme tu peux remarquer..moi aussi je peux insulter les gens ... moi aussi je peux être de "mauvaise humeur" ...

Ben je savais pas que t'était arrivé à ce point là de suffisance, c'est bien dommage pour toi et en même temps consternant de ridicule, j'ai simplement fait remarquer que je ne suis pas d'accord avec ton affirmation sur la ligne du tiers et je persiste et signe.... Mais comme je ne suis pas du tout du tout" PROF" de macro comme toi.... :D et qu'en plus "j'en tiens une bonne couche" tout va bien... :D En attendant ta mauvaise humeur tu peux te la carrer ou je pense je m'en tape éperdument.....Franchement je pensais pas qu 'on pouvait être prétentieux à ce point là ! A partir de là tout échange et conversation sensés me sembles très très compliqués voire impossibles . C'est vrai que ça fait désordre "nanot" qui à osé contrarier le Grand "c'est moi que v'là" ....Fin du "buzzzagueugueublabla" inutile pour moi....

Pardon Denis pour le hors sujet....
On sait jamais, ça je l'sais

sifoto


Clic-Clac 51

Citation de: DOMDOM49 le Juin 03, 2020, 14:00:16
...là où j'insisterais pour une compo "rigide" pour un débutant... Clic-clac ne l'est plus ...donc depuis un moment je l'incite à se "lâcher" sur ses compos
Oui...je reconnais avoir une démarche assez scolaire. Certainement trop formaté par CI, ou a mes débuts, cette dite "règle" était rappelée d'article en article.
Mais quand je m'en affranchis, on me le fait, de suite, remarquer. Et finalement, au fil du temps, c'est devenu un automatisme. Le truc dont on a du mal a se défaire.
Sur cette image, je ne vois vraiment pas ou placer ce syrphe pour être plus efficient.
Ceci-dit...une fois de plus merci Dom...a force de le lire, je finirai p't être par perdre cette bonne mauvaise habitude. ;)

Citation de: sifoto le Juin 03, 2020, 15:01:15
Superbe photo !!!
Merci de ton passage...ravi qu'elle ait pu te plaire.

Denis ;)

DOMDOM49

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 04, 2020, 12:19:42
Oui...je reconnais avoir une démarche assez scolaire. Certainement trop formaté par CI, ou a mes débuts, cette dite "règle" était rappelée d'article en article.
Mais quand je m'en affranchis, on me le fait, de suite, remarquer. Et finalement, au fil du temps, c'est devenu un automatisme. Le truc dont on a du mal a se défaire.
Sur cette image, je ne vois vraiment pas ou placer ce syrphe pour être plus efficient.
Ceci-dit...une fois de plus merci Dom...a force de le lire, je finirai p't être par perdre cette bonne mauvaise habitude. ;)
Merci de ton passage...ravi qu'elle ait pu te plaire.

Denis ;)

Le "problème" ...vient le jour où on te demande d'exposer... tu te retrouves vite avec une compo assez "identique" sur les pdv exposées: ...va voir mes images que j'ai posté pour le "fill-in" ...elles ont le même problème (même époque de pdv...même "manie" que toi à l'époque)  ...je me suis aperçu de ce problème récurrent en macro ...(pour le paysageux...c'est de ne faire "que" de la pdv horizontale  ;) :))

...Pour les "critiques" qui te reprochent ça ...Il faut voir à faire des critiques par des "non photographes" également ...histoire de ne pas perdre l'essentiel   :)

bonne chasse !

poc128

La règle des tiers est enseigné dans toutes les écoles de photographie.
Mon prof (un très bon pédagogue) nous disait aussi qu avant de sortir de cette règle il fallait la maîtriser.
Il est donc tout à fait possible de sortir des sentiers battus si ça sert la photo.
;) 
Take a walk on the wild side..

nanot

Citation de: poc128 le Juin 04, 2020, 13:56:27
La règle des tiers est enseigné dans toutes les écoles de photographie.
Mon prof (un très bon pédagogue) nous disait aussi qu avant de sortir de cette règle il fallait la maîtriser.
Il est donc tout à fait possible de sortir des sentiers battus si ça sert la photo.
;)

Entièrement et tout à fait d'accord, après reste à savoir qui décide si ça sert ou pas la photo ? Et là comment fait on? Pas de régle pour moi je préfère fonctionner au "visuel qui me plaît" et sur la photo de Denis la position du syrphe me convient farpaitement..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Citation de: nanot le Juin 04, 2020, 14:31:38
Entièrement et tout à fait d'accord, après reste à savoir qui décide si ça sert ou pas la photo ? Et là comment fait on? Pas de régle pour moi je préfère fonctionner au "visuel qui me plaît" et sur la photo de Denis la position du syrphe me convient farpaitement..... ;)

Moi aussi mon nanot. Quant à savoir qui décide de l'idée qui sert la photo, c'est le photographe il me semble.
Et pour en revenir à la photo de notre Denis, le placement du syrphe est parfaite.
;)
Take a walk on the wild side..

nanot

Citation de: poc128 le Juin 04, 2020, 14:37:25
Moi aussi mon nanot. Quant à savoir qui décide de l'idée qui sert la photo, c'est le photographe il me semble.
Et pour en revenir à la photo de notre Denis, le placement du syrphe est parfaite.
;)
Nous sommes d'accord..... :D Après on peut toujours blablater mais ça reste du blabla..... :D  :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Citation de: nanot le Juin 04, 2020, 14:41:18
Nous sommes d'accord..... :D Après on peut toujours blablater mais ça reste du blabla..... :D  :D  :D

On est d'accord.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Citation de: salamander le Juin 04, 2020, 14:50:48
Je veux pas dire, mais en résumé, c'est exactement ce que dit dom...

Oui je sais et c'est pour ça que je lui fais part du fait que je suis d'accord avec lui.
;)
Take a walk on the wild side..

nanot

#36
Citation de: salamander le Juin 04, 2020, 14:50:48
Je veux pas dire, mais en résumé, c'est exactement ce que dit dom...

PDBDM tu sais plus lire ? Incroyable!

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=7583486;topic=308633.25;last_msg=7585331

Sur CETTE image ...je maintiens que l'insecte n'est pas à sa meilleure place ...
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

nanot

#38
Citation de: salamander le Juin 04, 2020, 15:04:13
Il me semble que tout un chacun a le droit d'avoir son avis, comme par exemple, de penser que l'insecte n'est pas à la meilleure place, sans que Maître nanot ne vienne dire que c'est du "blabla" en ponctuant ses phrases de nombreux smileys rigolards...

Encore une fois, le plus important nanot, c'est de comprendre ce que l'on lit...

Malheureusement, tous ces échanges montrent que ce n'est pas vraiment ton cas...

Qui dit le contraire? Mais c'est l'affirmation qui ne va pas pour moi... Personne ne détient la vérité si ? Du coup c'est toi qui ne lit pas précisément ce qui est écrit ou qui ne comprend pas ? c'est consternant de mauvaise foi ton truc....

Je comprends parfaitement ce que je lis et je remarque que tu aimes bien interpréter à ta sauce ce que tu lis toi et en effet de ce fait ton  blablabla ne ressemble plus à rien... :D  je crois bien que toi aussi la couche que tu dois te trimballer à longueur de journée deviens de plus en plus impressionnante, ça doit être épuisant non? Tu peux comprendre sans interpréter ? ....
Si les smileys te dérange c'est que t'as pas tout compris...  :D
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Citation de: nanot le Juin 04, 2020, 15:28:30
Qui dit le contraire? Mais c'est l'affirmation qui ne va pas pour moi... Personne ne détient la vérité si ? Du coup c'est toi qui ne lit pas précisément ce qui est écrit ou qui ne comprend pas ? c'est consternant de mauvaise foi ton truc....

Je comprends parfaitement ce que je lis et je remarque que tu aimes bien interpréter à ta sauce ce que tu lis toi et en effet de ce fait ton  blablabla ne ressemble plus à rien... :D je crois bien que toi aussi la couche que tu dois te trimballer à longueur de journée deviens de plus en plus impressionnante, ça doit être épuisant non? Tu peux comprendre sans interpréter ? ....
Si les smileys te dérange c'est que t'as pas tout compris...  :D
C'est vraiment lourdingue ta façon d'attaquer personnellement tes contradicteurs, tu ne pourrais pas te contenter de répondre aux arguments ?

Ah j'oubliais :  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

nanot

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2020, 16:03:07
C'est vraiment lourdingue ta façon d'attaquer personnellement tes contradicteurs, tu ne pourrais pas te contenter de répondre aux arguments ?

Ah j'oubliais :  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Relis bien tout, ça t'éviteras de dire des bêtises encore une fois.... :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

Citation de: poc128 le Juin 04, 2020, 13:56:27
La règle des tiers est enseigné dans toutes les écoles de photographie.
Mon prof (un très bon pédagogue) nous disait aussi qu avant de sortir de cette règle il fallait la maîtriser.
Il est donc tout à fait possible de sortir des sentiers battus si ça sert la photo.
;)
Ah, ben j'ai du louper une étape car je n'en ai absolument jamais tenu compte  ;) Mais comme j'ai été très peu à l'école de manière générale, ça s'explique  ;)

DOMDOM49

Citation de: poc128 le Juin 04, 2020, 13:56:27
La règle des tiers est enseigné dans toutes les écoles de photographie.
Mon prof (un très bon pédagogue) nous disait aussi qu avant de sortir de cette règle il fallait la maîtriser.
Il est donc tout à fait possible de sortir des sentiers battus si ça sert la photo.
;)

Non ...cette règle (tout au plus un aide à l'apprentissage photo..il fallait bien une "base")  est devenue encore plus obsolète du jour où l'Oculométrie est née (étude sur le cheminement de l'œil sur une image...qui démontre sans équivoque que la "lecture" d'une image ne se fait pas sur des positions géométriques de tiers du sujet et encore moins de lecture de gauche à droite ) ...TOUT point dans l'image peut devenir  un point-fort...je te laisse te documenter. (voir Oculométrie ou Eye-tracking)

..Des programmes scolaires faux ...y'en a eu pléthore ...les vérités changent bien souvent (chimie, physique, astronomie etc...) au cours de ces dernières décennies ...c'est pas un drame ...faut juste se réactualiser et garder l'esprit "curieux" ...bien sûr on peut dire que je suis un con...que je sais tout ...etc...non ...je reste l'esprit "ouvert" ...je me documente et j'apprends tous les jours ...c'est tout.

Par contre...construire ses images comme le fait Clic-clac sur cette base de 1/3 crée un enfermement bien visible quand tu fais une expo ...répétition du cadrage = perte totale d'émotion et de sentiment ...ça devient du "beau-froid" ...du copié-collé ...seul l'insecte/teinte et son support change  ...La créativité devient nulle ...reste "que" de la technique pure ...on peut s'en satisfaire ... 

L'esprit se formate aussi ...on ne trouve ça "beau" que quand l'insecte se retrouve sur 1/3 ...= danger pour la(sa) créativité

Ca ne veut pas dire non plus qu'il ne faut JAMAIS coller son sujet sur un tiers..il devient juste un point comme un autre dans l'image c'est tout..

ça veut surtout dire qu'il ne faut pas "réfléchir" dans son viseur mais laisser son âme faire le cadrage ...et pas son cerveau (et pas le laisser faire)

Je parle bien sûr pour des gens comme Clic -clac qui ne sont plus des débutants !  :)
bonne soirée

Jolanissa

Je ne suis pas opticien, mais je pense qu'il faudrait peut-être dissocier la réaction naturelle de l'œil face à un sujet quelconque, et l'harmonie visuelle ressentie devant une scène une image ou un lieu.
Ce sont à mon sens deux choses complètement différentes. La règle des tiers obéie davantage aux principes géométriques qu'au comportement instinctif de l'œil. Cette règle permet surtout d'avoir un plan de base pour organiser l'espace. On peut bien sûr s'en affranchir, mais à condition d'avoir la capacité intellectuelle (et l'entrainement) pour se passer de repères dans la composition de son cadre.
C'est un peu comme retirer à un maçon son niveau, certains s'en sortiront beaucoup mieux que d'autres.


egtegt²

Citation de: nanot le Juin 04, 2020, 16:07:40
Relis bien tout, ça t'éviteras de dire des bêtises encore une fois.... :D  :D
CQFD : je t'accuses de faire des attaques ad hominem au lieu de répondre aux propos et tu me réponds ... en m'attaquant et en ne répondant pas à mes propos.  ;D ;D ;D ;D

Et contrairement à ce que tu sembles penser, j'ai bien lu tes interventions, et je les lis régulièrement, et tu ne fais que deux choses :
- Tu remercies ceux qui te disent que tes photos sont réussies
- Tu attaques ceux qui ont le malheur de te dire l'inverse ou de ne pas être d'accord avec toi
A la limite quand quelqu'un qui fait en général partie de la première catégorie se permet de temps à autre une petite critique, tu l'acceptes du bout des lèvres.

Clic-Clac 51

merci salamander, DOM, poc, nanot, egtegt², DUNUM et Jolanissa d'être venus apporter votre pierre a l'édifice

Si j'ai bien compris vos différentes interventions, vous être tous un peu près d'accord sur le fond...seule la forme, les mots changent
Je pense que si l'on avait eu cette conversation autour d'une table un verre a la main, il aurait été plus simple de se comprendre ;)
Pas facile de s'exprimer par écran interposé ;)

Citation de: salamander le Juin 04, 2020, 12:24:50
Très belle, mais comme d'autres, pas convaincu par le choix de cadrage ;)
J'en prends bonne note...merci de m'avoir donné ton ressenti ;)

Citation de: DOMDOM49 le Juin 04, 2020, 13:25:52
Le "problème" ...vient le jour où on te demande d'exposer... tu te retrouves vite avec une compo assez "identique" sur les pdv exposées: ...va voir mes images que j'ai posté pour le "fill-in" ...elles ont le même problème (même époque de pdv...même "manie" que toi à l'époque)  ...je me suis aperçu de ce problème récurrent en macro ...(pour le paysageux...c'est de ne faire "que" de la pdv horizontale  ;) :))
...Pour les "critiques" qui te reprochent ça ...Il faut voir à faire des critiques par des "non photographes" également ...histoire de ne pas perdre l'essentiel   :)
bonne chasse !
- Oui DOM...je vois bien ce que tu veux dire
- il est évident que je me suis empressé d'aller les voir. Tes images et interventions étant toujours riches d'informations.
- Merci...mais les sujets se font rares...bien trop rares ;)

Denis ;)

nanot

#46
Citation de: egtegt² le Juin 05, 2020, 10:36:54
CQFD : je t'accuses de faire des attaques ad hominem au lieu de répondre aux propos et tu me réponds ... en m'attaquant et en ne répondant pas à mes propos.  ;D ;D ;D ;D

Et contrairement à ce que tu sembles penser, j'ai bien lu tes interventions, et je les lis régulièrement, et tu ne fais que deux choses :
- Tu remercies ceux qui te disent que tes photos sont réussies
- Tu attaques ceux qui ont le malheur de te dire l'inverse ou de ne pas être d'accord avec toi
A la limite quand quelqu'un qui fait en général partie de la première catégorie se permet de temps à autre une petite critique, tu l'acceptes du bout des lèvres.

.
Complètement HS comme toujours, pour qui te prends tu pour juger, accuser, comme ça ? Tu ferais mieux de poster tes photos histoire de participer à ce forum d'échanges, en même temps ça te donnerais peut-être un soupçon de crédibilité parce que là  t'es complètement dans la vase mon pôvre ...enfin je ne lis pas ton blabla agueugueu sans intérêt alors tout va bien ..... :D
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

#47
Citation de: salamander le Juin 05, 2020, 12:20:08
Encore une crise de (mauvaise) foi....

Arrête un peu de demander aux intervenants de poster des photos, tu nous fatigues...ils font ce qu'ils veulent, et ça ne rend pas moins intéressantes leurs interventions...

Regarde, tu (re)postes des photos sans arrêt, et tes interventions sont connes comme la lune....comme quoi ce n'est pas une garantie...

Absolument pas d'accord , pour moi l'avis de quelqu'un qui sait faire et qui propose des photos intéressantes est évidemment beaucoup plus crédible au moins il sait de quoi il parle, mais comme toujours ce n'est que mon avis... ;) D'ailleurs pas mal de posteurs intéressant sont partis justement à cause des blablateurs qui flinguent au lieu de commenter, comment tu peux dire le contraire.... ;)

Mes photos sont ce qu'elles sont, je n'ai absolument aucune prétention, mais c'est toujours mieux que tes blablabla ....
On sait jamais, ça je l'sais

DOMDOM49

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 05, 2020, 11:13:39
merci salamander, DOM, poc, nanot, egtegt², DUNUM et Jolanissa d'être venus apporter votre pierre a l'édifice

Si j'ai bien compris vos différentes interventions, vous être tous un peu près d'accord sur le fond...seule la forme, les mots changent
Je pense que si l'on avait eu cette conversation autour d'une table un verre a la main, il aurait été plus simple de se comprendre ;)
Pas facile de s'exprimer par écran interposé ;)
J'en prends bonne note...merci de m'avoir donné ton ressenti ;)
- Oui DOM...je vois bien ce que tu veux dire
- il est évident que je me suis empressé d'aller les voir. Tes images et interventions étant toujours riches d'informations.
- Merci...mais les sujets se font rares...bien trop rares ;)

Denis ;)

oui on discute...et je suis bien d'accord avec toi que dans la "vraie" vie ça se passerait mieux...difficile de communiquer devant un écran ...pas d'intonation de voix du coup certains (moi entre autres) semblent agressifs ou se sentent agressés .

..les sujets 'rares" ...je sais que tu n'as pas de jardin et c'est bien dommage car le confinement a crée dans les jardins cette année un renouveau de la faune et flore ...insectes...papillons..plantes...des variétés que je ne voyais plus...et de nouvelles .du fait que j'ai crée chez moi un "micro-cosmos" avec un potager et une prairie de fleurs....hier mon voisin me faisait remarquer que le pare-brise de sa voiture était plein d'insectes écrasés...chose que l'on ne voyait plus guère..

...bref...faut pas grand chose pour que la nature reprenne ses droits ! ...juste qu'on dégage ou qu'on fasse un "pas en arrière"  ;D


nanot

Je te le donne quand même.... :D
On sait jamais, ça je l'sais