problème date et heure k 3

Démarré par macarel12, Mai 29, 2020, 12:52:33

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour
quand je change la batterie de mon k3 il perd la date et l heure.s il n y a pas de pile dans le boitier c est que le condensateur ne fait pas le job non?
votre avis éventuel.Merci

tkosak

Oui. Condensateur ou batterie/pile interne.

geo444

Citation de: macarel12 le Mai 29, 2020, 12:52:33
s il n y a Pas de Pile dans le boitier c est que le Condensateur ne fait pas le job non ?
.
Quand il n'y a pas de Pile de Sauvegarde ( comme l'avait l'Eos 20d )...
- ce n'est Pas un Condensateur, qui se Décharge aussi...
Mais qques Bytes de Ram Statique ( Sans Pile ) souvent inclus dans un Micro-Controleur !
= Ca ne Sauve pas juste l'Horloge, mais les Réglages de Base, les Configs, etc...
Ram Statique Sans Pile, Pas besoin d'être Rafraichie = Lue+Ré-Ecrite
> si un Micro-Controleur HS : c'est la Carte à Changer !

;)

Mistral75

Pile, batterie ou condensateur (qui se décharge en cas de longue immobilisation, vieillit et finit par percer) pour conserver des données dynamiques comme peut l'être l'heure.

NVRAM / EEPROM / mémoire flash pour le logiciel embarqué et certains réglages personnalisables (mais statiques).

geo444

#4
Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 19:10:21
... Condensateur ( qui se décharge en cas de longue immobilisation, vieillit et finit par percer )
pour Conserver des Données dynamiques comme peut l'être l'heure...
.
Peut-être cette Confusion vient-elle du Trouducteur Googl' ?  ::)

En tout cas - un Condensateur - ne pourrait Sauvegarder qu' 1 seul bit = 1 info. élémentaire !
... l'Horloge c'est tout de suite au moins 80 bit : Format + Fuseau + Heure-d'été + An + Mois + Jour + hh + mm + ss + Ok!
faut au Moins 80 Condensateurs pour Sauvegarder rien que l'Horloge ! :o

mais - 1 Ram Dynamique - est constituée d'1 Chiée de Micro-Condensateurs
... qui ont besoin d'être Rafraichis = Relus et Ré-Ecrits à intervalles
il leur faut 1 Pile de Sauvegarde + leur Rafraichissement
- la Confusion Condo vs Ram vient-elle de là ?
en tout cas, Zéro Ressemblance !

Le Gros Condensateur que vous voyez dans les APN => est celui du Flash !
... les Petits servent à Filtrer l'Alimentation Secteur s'il y en a une
les micro CMS sont les Condos de découplage des ICs
= Aucun n'a jamais Servi de Sauvegarde !

l'Enaurme Condo du Flash à droite du NX-mini en plein Défiltrage IR :
- photo prise au Pentax Q-10... Défiltré lui aussi ! -
le filtre IR et son joint sur la Wifi
.

Mistral75

Citation de: geo444 le Mai 29, 2020, 19:42:53
.
Peut-être cette Confusion vient-elle du Trouducteur Googl' ?  ::)

En tout cas - un Condensateur - ne pourrait Sauvegarder qu' 1 seul bit = 1 info. élémentaire !
(...)

Un condensateur permet de stocker une quantité d'énergie et de la restituer ensuite pour alimenter ce qui nécessite de l'être.

Sa taille est notamment fonction de la puissance qu'il doit être capable de restituer. Celle-ci est importante pour un flash, minime pour une horloge.

geo444

#6
Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 20:29:12
Un Condensateur permet de stocker une Quantité d'Energie et de la restituer ensuite pour alimenter ce qui nécessite de l'être... Minime pour une horloge...
.
Non-non Mistral !  :D
... le Condo que tu vois dans les Horloges est celui du Circuit Oscillant RC / RLC...
Résistance-Condo / Résistance-Bobine-Condo !
-> cf Wiki

C'est bien ++Simple et ++Fiable d'y mettre 1 Pile... qu'1 Condo vide en qques jours au mieux
... d'autre part tu as bien parlé de Conserver des Données :

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 19:10:21
... Condensateur ( qui se décharge en cas de longue immobilisation, vieillit et finit par percer )
pour Conserver des Données dynamiques comme peut l'être l'heure...

un Condo... c'est Pas du tout fait pour ça...
- c'est bien trop Sensible à l'Humidité : Propriété Diélectrique !
ni pour Assurer l'Alimentation d'une Horloge... qui Doit être 100% Fiable :

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 19:10:21
... Condensateur qui se Décharge en cas de longue immobilisation... Vieillit... finit par Percer...

sinon, une tite Cellule Solaire coûte moins qu'un Condo :
... les Calculettes Casio & Sharp Solaires qui marchent depuis l'Eternité sans pile !

;)

Grosbill01

Citation de: geo444 le Mai 29, 2020, 19:42:53
En tout cas - un Condensateur - ne pourrait Sauvegarder qu' 1 seul bit = 1 info. élémentaire !
... l'Horloge c'est tout de suite au moins 80 bit : Format + Fuseau + Heure-d'été + An + Mois + Jour + hh + mm + ss + Ok!
faut au Moins 80 Condensateurs pour Sauvegarder rien que l'Horloge ! :o

Informatiquement parlant, le stockage d'une horodate (date + heure précise) tient dans un big integer (32 bits).
Toutefois, un condensateur peut stocker temporairement de l'énergie, pas de l'information.

macarel12

Merci à tous de vos explications techniques.moralité je pense qu' il n y a pas grand chose à faire dans mon cas. sinon refaire les réglages,uniquement date et heure,à chaque changement de batterie.je vais pas  envoyer le bestiau au sav pour ça. Merci encore.

Mistral75

Citation de: geo444 le Mai 29, 2020, 20:59:15
.
Non-non Mistral !  :D
... le Condo que tu vois dans les Horloges est celui du Circuit Oscillant RC / RLC...
Résistance-Condo / Résistance-Bobine-Condo !
-> cf Wiki
(...)

Je n'ai jamais parlé de ça.

Citation de: geo444 le Mai 29, 2020, 20:59:15
(...)
... d'autre part tu as bien parlé de Conserver des Données :

un Condo... c'est Pas du tout fait pour ça...
(...)

Une pile ou une batterie non plus. Ne fais pas l'âne pour avoir du son et tenter de camoufler tes propres inexactitudes : quand j'ai écrit "Pile, batterie ou condensateur (...) pour conserver des données dynamiques comme peut l'être l'heure", c'était bien évidemment un raccourci pour "pour fournir l'énergie nécessaire à la conservation de données dynamiques", pas pour conserver par eux-mêmes les données en question.

C'était par opposition à la NVRAM dont tu parlais précédemment et dont tu disais qu'elle "ne Sauve pas juste l'Horloge [sic !], mais les Réglages de Base, les Configs, etc...". Sans alimentation, une NVRAM est bien incapable de sauver une horloge ou toute donnée qui change au fil du temps.

Citation de: geo444 le Mai 29, 2020, 20:59:15
(...)

un Condo... c'est Pas du tout fait (...) pour Assurer l'Alimentation d'une Horloge... qui Doit être 100% Fiable :

sinon, une tite Cellule Solaire coûte moins qu'un Condo :
... les Calculettes Casio & Sharp Solaires qui marchent depuis l'Eternité sans pile !

Une cellule solaire, source de courant interruptible s'il en est, pour "Assurer l'Alimentation d'une Horloge... qui Doit être 100% Fiable", il fallait oser... ::)

Mais certains osent tout, n'est-ce pas ?

geo444

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 21:41:24
... Sans alimentation, une NVRAM est bien incapable de sauver une Horloge ou toute donnée qui change au fil du temps...
.
Si tu Utilisais les APN... au lieu de Passer tout ton Temps à en parler... parler... parler...
... tu saurais que ça fait Exactement ça, en effet !  :D
le NX-mini, comme le Q10 gardent leurs Données largement le Temps de Changer de Batterie : le Cas ici !
... mais Pas pendant des Jours !

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 21:41:24
Une cellule solaire, source de courant interruptible s'il en est, pour "Assurer l'Alimentation d'une Horloge... qui Doit être 100% Fiable"
.
On les a appelé " Solaires " à cause des débuts, dans les 1960s...
... maintenant elles se contentent de très, très peu...
et plein, plein d'endroits sont éclairés 7j/7, 24h/24, 365j/an
=> elles sont bien ++Fiables que des Condos

Mais toi qui est Confiné sur les Forums depuis 15 ans...
... c'est normal que tu ignores tout ça...

;D

Mistral75

Citation de: geo444 le Mai 29, 2020, 22:03:23
.
Si tu Utilisais les APN... au lieu de Passer tout ton Temps à en parler... parler... parler...
... tu saurais que ça fait Exactement ça, en effet !  :D
le NX-mini, comme le Q10 gardent leurs Données largement le Temps de Changer de Batterie : le Cas ici !
... mais Pas pendant des Jours !
(...)

C'est une réserve interne d'énergie (pour éviter d'être plus spécifique) qui permet de conserver l'heure, pas une NVRAM. Celle-ci peut tout au plus figer une heure ou une date.

Citation de: geo444 le Mai 29, 2020, 22:03:23
(...)
.
On les a appelé " Solaires " à cause des débuts, dans les 1960s...
... maintenant elles se contentent de très, très peu...
et plein, plein d'endroits sont éclairés 7j/7, 24h/24, 365j/an
=> elles sont bien ++Fiables que des Condos

Mais toi qui est Confiné sur les Forums depuis 15 ans...
... c'est normal que tu ignores tout ça...

;D

A la différence d'une horloge, une calculatrice ne nécessite pas une source continue d'énergie. Des cellules solaires conviennent parfaitement : on se sert rarement d'une calculatrice dans l'obscurité.

J'ai eu un chronographe Seiko à quartz à cellules solaires à la toute fin des années 1970. Il comportait aussi une batterie.

P.S. : Les attaques personnelles, fussent-elles pseudo-ironiques, n'ont jamais renforcé l'argumentaire de leur auteur, bien au contraire.

geo444

#12
.
T'as encore dormi sur le forum ?... t'as les yeux tout rouges Mistral !  :-*

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 22:19:40
C'est une réserve interne d'énergie qui permet de conserver l'heure, pas une NVRAM. Celle-ci peut tout au plus figer une heure ou une date...
.
vu la Conso. infime d'une Horloge qui marche au moins 10 ans / pile AVEC l'AFFICHAGE :
https://www.google.com/search?q=Casio+Clock+10+years&tbm=isch
... la Capacité Involontaire des circuits autour suffit aux qques (1/4 d') heures (?) une fois la Batterie Enlevée...
Vérifie par toi même sur ton Pentax Q-10, Samsung NX-mini...
... D ou S-Ram, la Date+Heure doit bien être qque part en Mem. que le Progr. EXIF puisse la lire...
le Micro-Controleur a presque toujours les 2 !

il y a bien une S-NV-Ram sinon comment ma BB-Perso. serait Sauve-Gardée depuis l'été 2015 au moins :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.msg5628614.html#msg5628614
... ceci malgré Plusieurs Périodes où le NX-mini a été Remisé de longs mois Sans Batterie !
Vérifiable juste en regardant les dates du fil : Maxi Astro (Ciel Profond) au NX mini

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 22:19:40
A la différence d'une horloge, une calculatrice ne nécessite pas une source continue d'énergie. Des cellules solaires conviennent parfaitement :
on se sert rarement d'une calculatrice dans l'obscurité...
.
N'empèche que même la Calculette Solaire a une S-NV-Ram :
... mets-y un Nombre en Mem., puis cache la dans une Boite Obscure !

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 22:19:40
J'ai eu un chronographe Seiko à quartz à cellules solaires à la toute fin des années 1970. Il comportait aussi une batterie.
.
les Cellules Solaires de l'époque c'est la Nuit Noire vs celles d'Aujourd'hui c'est le Grand Jour à côté !
= j'ai la 1ère Calculette Solaire de Sharp = mêmes années que ton chrono...
il faut vraiment l'utiliser en Pleine Lumière !

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 21:41:24
Une Cellule Solaire pour " Assurer l'Alimentation d'une Horloge... qui Doit être 100% Fiable ", il fallait oser...
.
Compte par toi-même combien y'en a aujourd'hui :
https://www.google.com/search?q=Solar+Powered+Clock&tbm=isch
... j'en prend une, ça évitera qu'elle meure à Cause de la Pile qui a Coulé = oubliée dedans !
Oui, vraiment 100% FIABLE !

;)

Mistral75

Ce que je n'arrive pas à te faire comprendre, c'est qu'une mémoire non volatile non alimentée ne peut conserver que des données figées. Elle les restituera à l'identique lorsque elle sera réalimentée. Cf. ton exemple des réglages utilisateur ou celui du nombre mis en mémoire dans une calculette.

Pour conserver "à jour" des données évolutives telles que l'heure, il faut un circuit de comptage (ici une horloge) et un dispositif de stockage ou de production d'énergie qui soit capable de continûment alimenter le circuit de comptage.

geo444

#14
.
tu Poncifes pour rien depuis un bail Mistral :
- c'est pourtant ce qui arrive sur toutes les Horloges : après Retrait de la Batterie...
elles tournent tant qu'il y a du Jus ~Temps Variable~, puis s'arrêtent !
= le bit " Ok! " le signale et oblige a retaper Date+Heure...

Même mon Vieux Jazz à Aiguilles s'arrête Plus Loin que le Retrait de la Batterie
+ les Appareils Numériques qu'on retrouve à Date de Fin de Jus
> sinon le bit " Ok! " (cf début) la Ré-Initialise !
.

on reprend au début : Macarel12 suggère « est-ce qu'en changeant " le Condo " ça remarche ? » :

Citation de: macarel12 le Mai 29, 2020, 12:52:33
... c est que le Condensateur ne fait pas le job non ?...

Je répond que c'est plus un Micro-Controleur de l'APN avec (D et) S-Ram...
= Jamais vu de Condo. " Dédié à l'Horloge " dans un APN ??

Citation de: geo444 le Mai 29, 2020, 15:05:46
Quand il n'y a pas de Pile de Sauvegarde ( comme l'avait l'Eos 20d )...
- ce n'est Pas un Condensateur, qui se Décharge aussi...
Mais qques Bytes de Ram Statique ( Sans Pile ) souvent inclus dans un Micro-Controleur !
= Ca ne Sauve pas juste l'Horloge, mais les Réglages de Base, les Configs, etc...
Ram Statique Sans Pile, Pas besoin d'être Rafraichie = Lue+Ré-Ecrite
> si un Micro-Controleur HS : c'est la Carte à Changer !

Toi tu réponds : Oui, y'a un Condo. " Dédié à l'Horloge " :

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 19:10:21
... Condensateur ( qui se Décharge en cas de longue immobilisation, Vieillit et finit par Percer )
pour Conserver des Données dynamiques comme peut l'être l'heure...

Alors STP, indique lui quel Modèle de Condo., et où il est !

Franchement, j'ai déjà Réparé Plusieurs Flash... et Le Condo. n'a coûté que qques Cents !  :P
= ça Vaut Vraiment le Coup - si ça n'est que Le Condensateur !

Voilà Mistral : indique lui quel Modèle de Condo., et où il est ! ;)
= tu lui feras Gagner Gros Sous...
et du temps aussi

;D

Mistral75

Citation de: geo444 le Mai 30, 2020, 11:36:46
(...)

on reprend au début : Macarel12 suggère « est-ce qu'en changeant " le Condo " ça remarche ? » :

Je répond que c'est plus un Micro-Controleur de l'APN avec (D et) S-Ram...
= Jamais vu de Condo. " Dédié à l'Horloge " dans un APN ??

Toi tu réponds : Oui, y'a un Condo. " Dédié à l'Horloge " :

Citation de: Mistral75 réécrit par geo444 le Mai 29, 2020, 19:10:21
... Condensateur ( qui se Décharge en cas de longue immobilisation, Vieillit et finit par Percer )
pour Conserver des Données dynamiques comme peut l'être l'heure...

Alors STP, indique lui quel Modèle de Condo., et où il est !

(...)

je n'ai jamais répondu ce que tu prétends et tes citations tronquées (et réécrites pour les affubler à tout-va des majuscules que tu affectionnes tant) commencent à me fatiguer.

Voici ce que j'ai écrit :

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2020, 19:10:21
Pile, batterie ou condensateur (qui se décharge en cas de longue immobilisation, vieillit et finit par percer) pour conserver des données dynamiques comme peut l'être l'heure.

NVRAM / EEPROM / mémoire flash pour le logiciel embarqué et certains réglages personnalisables (mais statiques).

Et je n'ai pas varié depuis le début.

macarel12

Merci Vib.en fait j ai rien compris à ce qui a été dit. désolé d avoir pris de votre temps. je reste comme je suis. ???

Swyx

Pour info, ç ame fesait la meme chose sur mon K3 quand je le stockait sans batterie.

Mets une batterie pour le stocker, ça évitera les mésventures.

De la chinoise à 5€ fait le travail pour ce qui est de maintenir l'alimentation de l'horloge.

macarel12

ouais ben même en mettant 10  secondes entre 2 batteries je perd quand même la date.bof.

Grosbill01

Citation de: macarel12 le Mai 31, 2020, 11:40:26
ouais ben même en mettant 10  secondes entre 2 batteries je perd quand même la date.bof.

L'idée est que si, depuis le début, à chaque changement de batterie on utilise la pile de sauvegarde que quelques secondes, 10 ans après, elle fonctionne encore. C'est le cas de mon K-5 et à fortiori de mon K-3.
Le conseil de ViB est la meilleure solution, avoir 2 batteries.

Krg

Sur pemtaxforums.com il y a plusieurs discussions à ce sujet, je n'en ai pas vu sur le K3 en particulier.
On y trouve même quelques références de pièces de rechange, et ce tuto pour le K30:  https://www.youtube.com/watch?v=nURzWoZgnh4&feature=youtu.be
Pentax & Werra

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Mai 31, 2020, 11:56:46
L'idée est que si, depuis le début, à chaque changement de batterie on utilise la pile de sauvegarde que quelques secondes, 10 ans après, elle fonctionne encore. C'est le cas de mon K-5 et à fortiori de mon K-3.
Le conseil de ViB est la meilleure solution, avoir 2 batteries.
hé oui , c'est comme pour les godasses , en avoir toujours une paire confortable en rab à coté de la roue de secours , ou dans l'emplacement prévu  , en cas d'explosion de semelle ou de lacets , valable aussi en modèle féminin ...... pour celles qui "pètent" les talons ...... ;)