Reinitialiser une action sur une image

Démarré par JEANPAUL, Mai 29, 2020, 18:35:34

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonsoir,

Malgré la lecture de la bible de Pascal http://tuto.dxo.free.fr/ il y a un point sur lequel j'ai du zapper avec PhotoLab que j'utilise de plus en plus avec mes mauvais automatismes pris avec LR.

Il y a bien un bouton "Réinitialiser" qui permet de revenir à l'image originelle, (sans aucun traitement) mais pas de double clic sur le libellé d'une fonction pour revenir par défaut sur un réglage d'une fonction en cours, comme avec LR...

Un CTRL + Z annule la dernière modification, mais par exemple comment réinitialiser toutes les corrections de l'outils "Réparation"  ? Ou autre sur un sous menu d'une "palette" (Exposition, Contraste, etc ...) en conservant le reste ?

Sauf erreur dans les menus principaux ou contextuels pas de fonction "Réinitialiser". On ne peut que décocher que le traitement global d'une ou des fonctions comme "balance des blancs", "Compensation Exposition" etc..

Merci par avance !

Pieloe

Citation de: JEANPAUL le Mai 29, 2020, 18:35:34
comment réinitialiser toutes les corrections de l'outils "Réparation"  ? Ou autre sur un sous menu d'une "palette" (Exposition, Contraste, etc ...) en conservant le reste ?

Sauf erreur dans les menus principaux ou contextuels pas de fonction "Réinitialiser". On ne peut que décocher que le traitement global d'une ou des fonctions comme "balance des blancs", "Compensation Exposition" etc..

La "bible"    Comment il y va lui    O0

* Réparation et les autres réglages "dans l'image" ont un bouton de réinitialisation (une flèche enroulée).
Celui de réparation est en haut à droite.

* La baguette magique rétablit selon les préconisations DxO

* Ailleurs, il faut double cliquer les curseurs un par un

Je sais il manque ce genre d'outils

JEANPAUL

#2
 8) moi vais très bien ! Le confinement étant passé j'ai décompressé mais continue de péter les plombs avec le guide utilisateur DxO de 192 pages pour approfondir cette application que j'utilise depuis la version 1 (non PhotoLab) mais jusqu'à présent uniquement sur des RAW haut ISO ou corrections automatiques...

Donc oui j'ai votre site parmi mes favoris est surtout cet index qui m'est très utile et qui est "MA bible" (terme nullement péjoratif bien au contraire !)http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#B2_Lautoreglage_de_depart pour comprendre la logique de départ des développements dans DxO et progresser avec ce logiciel qui en a sous le pied mais dont j'ai du mal avec l'ergonomie.

Par exemple avec les corrections et interférence des fonctions "recadrage" et "Perspective" présentes du fait de ViewPoint pour recadrer différemment... Entres autres !

Ou batailler avec l'outil "réparation" qui fonctionne parfaitement ou non si suppression d'un élément "source" au bord de l'image en correction et / ou duplication qui une fois appliqué fera apparaitre un ciel entaché de tache grise (correction) ou plus foncé (duplication) malgré le déplacement de la zone "cible" choisi par DxO et devant servir pour la réparation...

Pieloe

Citation de: JEANPAUL le Mai 30, 2020, 17:37:57
Ou batailler avec l'outil "réparation" qui fonctionne parfaitement ou non si suppression d'un élément "source" au bord de l'image en correction et / ou duplication qui une fois appliqué fera apparaitre un ciel entaché de tache grise (correction) ou plus foncé (duplication) malgré le déplacement de la zone "cible" choisi par DxO et devant servir pour la réparation...

Oui il faut que je complète le tuto pour la réparation des bords de l'image.

Il ne faut jamais peindre le bord de l'image avec une valeur de contour progressif différente de 0 !
1- Faire un mignon petit liseré tout fin au bord de l'image et valider le trait (relâcher la souris)
2- Modifier la valeur de contour progressif et y aller franchement

JEANPAUL

Sauf erreur j'étais avec un outil de réparation avec valeur 0 mais un grand cercle vu la zone (feuilles) à supprimer par une portion de ciel. Il est vrai que le cercle de sélection dépasse le cadre de l'image ... je prends note de votre remarque.

Pour le reste une autre source possible d'interrogations est que de multiples versions ont été présentes sur mon PC. Il serait peut être utile de repartir avec tous les réglages "Usine" pour Photolab / ViewPoint et FilmPack...

Je continue de fouiller les entrailles du logiciel puisqu'en fait grâce à la lecture précédente j'ai constaté que par défaut le recadrage et la perspective sont automatiquement activés sur photo sans fichier annexe .dop, alors que dans "Edition / "Préférences" > "Paramètres de correction" de PhotoLab, en traitement j'ai DXO Standard !...
Dans le menu "Palettes" DxO ViewPoint et FilmPack sont cochés... et les décocher ne change rien donc les préférences de ces 2 PlugIn sont ailleurs... ou mémorisés dans la base de données.

Pieloe

Citation de: JEANPAUL le Mai 30, 2020, 18:13:02
Pour le reste une autre source possible d'interrogations est que de multiples versions ont été présentes sur mon PC. Il serait peut être utile de repartir avec tous les réglages "Usine" pour Photolab / ViewPoint et FilmPack...

Je continue de fouiller les entrailles du logiciel puisqu'en fait grâce à la lecture précédente j'ai constaté que par défaut le recadrage et la perspective sont automatiquement activés sur photo sans fichier annexe .dop, alors que dans "Edition / "Préférences" > "Paramètres de correction" de PhotoLab, en traitement j'ai DXO Standard !...
Dans le menu "Palettes" DxO ViewPoint et FilmPack sont cochés... et les décocher ne change rien donc les préférences de ces 2 PlugIn sont ailleurs... ou mémorisés dans la base de données.

1- Il faut les désinstaller si elles ne sont plus utilisées
2- Oui la fonction Recadrage est active avec le preset DXO Standard afin d'anticiper une modification géométrique (horizon ou perspective)
    Je conseille de la décocher dans le preset de départ perso afin de voir les dégats.

JEANPAUL

Citation de: JEANPAUL le Mai 30, 2020, 18:13:02
Il serait peut être utile de repartir avec tous les réglages "Usine" pour Photolab / ViewPoint et FilmPack...
Je continue de fouiller les entrailles du logiciel

... Effectivement dans l'éditeur d'autoréglage j'ai tout un souk de réglages liés à de vieux tests, heureusement positionnés dans un dossier "Perso". Dans un  premier temps je supprime ce dossier et tout ses réglages....

Les anciennes versions ne sont plus présentes. Si cela ne suffit pas je désinstallerai complétement Photolab3, virer son dossier s'il existe encore et réinstaller. De toute manière la licence n'a été utilisée qu'une fois sur ce PC elle devrait être retrouvée. J'espère simplement que ces réglages ne soient pas ailleurs (base de registre Windows ou User)...

Merci pour toutes ces remarques !