Canon - Le fil du Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS - Numéro 2

Démarré par Julian, Mai 30, 2020, 00:26:27

« précédent - suivant »

Julian

Le premier fil du Canon 18-135 avait été ouvert le 10 juillet 2011.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128680.msg2390711.html#msg2390711

En 2019, il a perdu la quasi totalité de son plumage (nous parlons de ses photos) dans le crash du Forum.

Voici son successeur, présenté par la ravissante Lou.

Canon 7 D - f 5.6 - 1/60 ème - Iso 400 - focale 135 mm - Flash TTL

Julian

Bonifaccio

Canon 7 D - f 7.1 - 1/320 ème - Iso 100 - Exposition + 0.3 - Focale 135 mm

Julian


PBnet2


Julian

Oui. J'ai acheté sa première version en 2010, avec le 7 D. Ce fut un achat d'opportunité. Je pensais prendre le boîtier nu, mais il y avait une offre en kit ...
Et ce fut une heureuse surprise.
Au point de l'utiliser comme objectif monté à demeure (il ne quitte le boîtier que pour le sport lorsque j'ai besoin de grandes ouvertures ou d'une focale plus longue).
Son range est tellement pratique que j'en suis venu à l'utiliser aussi en studio.

Puis, je suis passé à la version STM.

Julian


PBnet2

Citation de: Julian le Juin 16, 2020, 00:17:51
Oui. J'ai acheté sa première version en 2010, avec le 7 D. Ce fut un achat d'opportunité. Je pensais prendre le boîtier nu, mais il y avait une offre en kit ...
Et ce fut une heureuse surprise.
Au point de l'utiliser comme objectif monté à demeure (il ne quitte le boîtier que pour le sport lorsque j'ai besoin de grandes ouvertures ou d'une focale plus longue).
Son range est tellement pratique que j'en suis venu à l'utiliser aussi en studio.

Puis, je suis passé à la version STM.

Je l'ai acheté en kit avec un 77D et j'en suis très satisfait en Raw ! (j'ai la version nano is usm mais c'est pareil niveau optique que les versions antérieures), je mettrai quelques photos sur ce fil en juillet,

PBnet2

J'ai retrouvé cette photo sur mon portable ici, elle représente mes premiers essais avec le 18-135 et le 77D,  focale 50mm, ouv. 8 et 1/160, iso 400

Julian

Canon 7 D - f 4.5 - 1/2000 ème - Iso 200 - Focale 37 mm Recadrée

PBnet2


Julian

Si, c'est très facile.

Comme tous les sports, comme toutes les photos dynamiques ... lorsque cela se passe avec une belle lumière.

Si l'on veut cet aspect ultra net (mais qui est aussi un aspect "figé", qui ne rend pas la vitesse du cheval), on passe par une vitesse élevée (ici 1/2000 ème) et des Isos bas (ici 200 Isos).

AI Servo et Rafale (mais il faut qu'elle soit du type mitraillette, ce que permet le 7D mais, bien sûr, aujourd'hui il y a mieux et surtout il va y avoir mieux avec les hybrides R5 et R6 ... si Dieu le veut)...

ou pas rafale (On Shot donc). Un événement de ce type, où les passages sont multiples, constitue un excellent terrain d'entraînement.

PBnet2

Citation de: Julian le Juin 21, 2020, 18:21:14
Si, c'est très facile.

Comme tous les sports, comme toutes les photos dynamiques ... lorsque cela se passe avec une belle lumière.

Si l'on veut cet aspect ultra net (mais qui est aussi un aspect "figé", qui ne rend pas la vitesse du cheval), on passe par une vitesse élevée (ici 1/2000 ème) et des Isos bas (ici 200 Isos).

AI Servo et Rafale (mais il faut qu'elle soit du type mitraillette, ce que permet le 7D mais, bien sûr, aujourd'hui il y a mieux et surtout il va y avoir mieux avec les hybrides R5 et R6 ... si Dieu le veut)...

ou pas rafale (On Shot donc). Un événement de ce type, où les passages sont multiples, constitue un excellent terrain d'entraînement.

Ton 7D le permet au niveau AF et rafales (mon 77D doit être à la ramasse de ce point de vue) mais je ne fais jamais de photos de sport en pratique (sauf quelque fois des photos de sports de combat avec du matériel basique et ça a marché) et suis nul dans ce domaine !

Note : je verrais bien ta dernière photo en noir et blanc ?

Julian

Je ne suis pas fan du noir et blanc, mais je l'utilise pour "récupérer" des photos manquant de caractère.
Par exemple, celle -ci, prise un 10 juin à 19 h 47, moment où la lumière commençait à manquer.

Canon 7 D - f 5.6 - 1/2000 ème - Iso 3200 - Focale 128 mm - Exposition + 0,3 Tons optimisés en post traitement.

Julian

Environs de Sartène

Canon 7 D - f 8 - 1/160 ème - Iso 100 - Focale 18 mm

Julian

Atoll de Mataiva - Tuamotu - Polynésie - Arrivée de la Goélette - 5 h 58 du matin

Canon 7 D - f 16 - 1/250 ème - Iso 400 - Focale 135 mm

PBnet2


ViB

La photo de sport équestre n'est pas "facile" à faire car cela va vite dans le viseur, mais on est aidé parce qu'on sait à l'avance où va se passer l'action

Julian

#17
Citation de: ViB le Juin 28, 2020, 12:19:55
La photo de sport équestre n'est pas "facile" à faire car cela va vite dans le viseur, mais on est aidé parce qu'on sait à l'avance où va se passer l'action

Ne crois pas cela. Au contraire, c'est le sport le plus facile à photographier.
La lumière est abondante (sauf en fin de soirée et en nocturne),
Cela se déroule comme un film, les séquences sont normées, tu suis le cheval sans arrêt dans ton viseur et c'est lui que tu vas photographier ...

Au rayon des sports les plus difficiles:
- ceux qui se passent dans des salles, en éclairage artificiel,
- ceux qui se passent dans des salles, en éclairage artificiel par des néons au plafond, éclairage parfaitement pourri, >:( >:(
- les sports de ballon type volley: tu suis le ballon, mais ce n'est pas lui que tu dois photographier, >:( >:(
- ces mêmes sports de ballon type volley en éclairage pourri, >:( >:( >:( >:(
- les sports de combat: tu ne sais jamais quand va démarrer une action. La rafale n'est jamais assez puissante. Il faudrait pouvoir filmer en video et extraire les photos. Dans quelques années peut-être ... >:( >:(
- ces mêmes sports de combat en éclairage pourri ! >:( >:( >:( >:(


Julian

Citation de: PBnet2 le Juin 28, 2020, 11:40:16
Très belle cette dernière Julian !

Merci ! J'en ai beaucoup du Pacifique Sud, mais il me faudra les distiller au compte goutte. Sur le fil précédent, le modérateur avait jugé bon de tailler à la hache (à la veille d'ailleurs du crash du forum) me reprochant d'utiliser le fil comme un vide carte ...

Julian

Canon 7 D - f 4 - 1/8000 ème - Iso 800 - Exposition - 0,3 - Focale 70 mm - Tons optimisés

Julian

La gestion des bagages a été optimisée sur Air Tahiti, qui effectue les liaisons inter îles.
Aujourd'hui, 23 Kg + 5 en bagage de cabine.
Mais, ces dernières années, c'était 10 Kg par personne.
Autant dire que en termes de photo, je partais avec le 7D, le 18-135 et le flash.

Julian


Tous les fils de ce type (fils d'objectifs et de boîtiers dans la section "Ephémères"sont des fils ouverts.

Il y a bien quelques utilisateurs du 18-135 sur ce forum ?   :) ;)  :D

Fab35 avait publié, sur le premier fil du 18-135, des photos "vue du ciel" (Saint Malo ?) excellentes. Les retrouverais tu ?

PBnet2

Bonjour Julian, j'ai des photos prises avec le 18-135mm que je voulais poster mais j'ai un problème de verrouillage des mes photos que je ne peux pas redimensionner...et enregistrer après modifications !!! je ne comprends pas, si tu a un avis je suis preneur ! sur la majorité des mes dossiers et photos il y a sur le haut droite deux flèches bleues qui se font face, peut être est-ce le logo pour dire que ces fichiers ne sont pas modifiables ? désolé pour le HS

Je suis toujours stupéfié de la qualité de ce 18-135 (à partir des Raw et après post traitements)

Très belle photo précédente de l'avion !

Julian

#23
Réglage du boîtier  (ceci concerne un boîtier Canon, mais le principe doit être le même pour toutes les marques)

J'écrivais ceci, le 1 juillet 2020, sur un autre fil

En termes de netteté, dans le boîtier, il y a les Styles Utilisateur.

Je ne parle pas du R, que je ne connais pas, mais du système Canon (que je suppose l'on retrouve dans le R).

J'utilise un style utilisateur où je pousse la netteté "à donf" (+7) et où j'ajoute un cran de contraste.

L'algorithme de Canon est excellent, meilleur à mon sens que ce que l'on peut obtenir en travaillant le raw.

Avec DPP, cette augmentation de la netteté et du contraste s'applique au raw et au jpeg (s'il n'y a pas eu de changement, cela fait longtemps que je l'ai plus utilisé).
Aves les autres logiciels de traitement (Camera Raw- Photoshop etc....) elle ne s'applique que au Jpeg.

Julian

#24
Citation de: PBnet2 le Juillet 04, 2020, 13:13:42
...........................................................

Je suis toujours stupéfié de la qualité de ce 18-135 (à partir des Raw et après post traitements)

..........................................................

Toutes les photos que je place sur ce fil sont des Jpeg, et quasiment des jpeg "Boitier", c'est à dire sans post traitement.

Lorsqu'il y a un post traitement, je le précise (en général, uniquement une optimisation des tons pratiquée sur le jpeg sous Camera Raw).