Tablette en voyages/déplacements

Démarré par Doudart, Mai 30, 2020, 11:00:10

« précédent - suivant »

Doudart

Bonjour,
J'envisage l'achat d'une tablette à emporter lors de mes voyages/déplacements.
La nouvelle Surface Go 2 (8GO – 128GO) - Ecran de 10 ,5 pouces de Microsoft me semble bien.
J'y voie comme avantage de plus de connectiques, par exemple elle a 1 logement micro SDXC et surtout 1 USB-C pour connecter un lecteur externe de cartes.
En voyage je pourrai ainsi voir mes photos directement après les prises de vues.
Les tablettes actuelles au mieux n'ont qu'un seul logement pour 1  carte micro SD.

Quel est votre avis ?

Merci d'avance et bonne journée

tkosak

Il me semble difficile de conforter ton choix (car il me semble que c'est "seulement" ça que tu cherches). On ne sait pas combien de photos tu claques par jour, combien de temps tu pars (les gigas de la tablette suffiront-ils?), si tu auras de quoi recharger les batteries assez souvent, et quelques autres paramètres similaires.
A priori, je dirais que oui cette tablette convient, puisque tu l'as déjà choisie.  Autant de choix et avis que de façons de faire de la photo : attends-toi à une foultitude d'avis contradictoires.
Pour ma part, et pour ma pratique et mes moyens, je préfère avoir un ordi portable. C'est un vieux machin, mais pour vider les cartes et regarder mes mails, il va bien.

ChatOuille

J'utilise aussi un vieux netbook (je crois que c'est ainsi qu'on appelait ces engins que je ne sais pas s'ils existent encore). Mais l'important est qu'il soit capable de lire tes cartes (moyennant accessoire au besoin) et que la capacité soit suffisante pour contenir tous les fichiers. Mais j'ai aussi un petit disque dur portable. Le contenu des cartes est donc copié 2x.

Nicolas Meunier

Si le but c'est juste de vider les cartes, c'est peut être un peu surdimenssionné,s'il faut en plus trier, faire une petite retouche, poster, pourquoi pas.

Perso j'ai un iPad pro 11 pouces pour cela. Lui aussi a un USB-C et toute la puissance pour faire du lightroom en plus.

MFloyd

iPad Pro 11" et 256 GO, que j'utilise e.a. avec Lr Mobile, deuxième écran etc...


Lr Mobile & iPad Pro 11"
Lr Mobile sur iPad Pro 2019; CI sur MBP 15" 2016
(cliquez ev. sur l'image)

Doudart

Bonsoir,

Merci a tous pour vos réponses.
En fait la tablette me servirait à visionner et faire un 1er tri de mes photos ( 1 X jour)  lors de voyages/déplacements.
On peut y connecter un lecteur de carte (USB-C).
Cette 1ére sélection me permettra d'alléger mes cartes mémoires et surtout de visionner mes photos de manière plus confortable.
L'écran étant déjà de bonne dimension.

Bonne soirée

kochka

D'abord combien de photos au maximum avant vidage sur un PC?  Et en quelle définition-compression?
Ensuite que voudras-tu conserver en permanence pour pouvoir les montrer en déplacement? Un jour , ce n'est pas une semaine deux.
Ne souhaiteras-tu jamais stocker sur une plus longue période?
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Ce que je fais pour des séjours de durée déterminée (je ne parle pas de longues périodes) est d'avoir un petit portable ou tablet capable de stocker la totalité de mes prises de vues. En parallèle je dispose d'un petit disque portable. Tous les jours le contenu des cartes est vidé dans l'ordi et recopié sur disque externe. Comme ça j'ai sécurisé le contenu de mon travail (2x). En général je conserve en même temps les cartes sauf si je suis contraint de les effacer (cela n'est jamais arrivé car au prix des cartes ce n'est jamais de trop d'avoir une réserve suffisante). En principe, je dispose donc d'un originel + 2 copies de mes fichiers.
En rentrant à la maison c'est une autre histoire. Je m'occupe de la sélection et les photos que je veux conserver sont stockées dans l'ordi + 2 copies de sécurité sur d'autres disques externes. Lorsque je suis sûr que les copies sont correctes, je peux formater les cartes et vider le contenu du matériel de voyage.

kochka

D'abord avoir des cartes mémoire de volumes confortables.
Les prix ont bien baissés (sauf les XQD)  et avec 128G, on peut voir venir.
Ensuite la puissance de la tablette dépendra du volume à stocker et du temps que l'on accepte d'y consacrer.
Est-ce uniquement pour faire de l"affichage le soir, ou pour recopier sur un DD portable ou un videur?
Sinon, mais c'est plus cher une solution mixte type Surface Microsoft, peut être une hypothèse de travail, tantôt tablette, tantôt PC selon le lieu et l'utilisation, offre le meilleur des deux mondes.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: Doudart le Juin 08, 2020, 18:30:07
Merci a tous pour vos réponses.
En fait la tablette me servirait à visionner et faire un 1er tri de mes photos ( 1 X jour)  lors de voyages/déplacements.
On peut y connecter un lecteur de carte (USB-C).
Cette 1ére sélection me permettra d'alléger mes cartes mémoires et surtout de visionner mes photos de manière plus confortable.
L'écran étant déjà de bonne dimension.
Bonjour,

Quelques commentaires :
- attention quand même quand tu parles d'alléger tes cartes mémoires, même si tu copies sur tablette, mieux vaut avoir les photos en double
- ça dépend bien entendu du nombre de photos que tu fais par jour (moi j'en fais beaucoup surtout en déplacement), mais le tri le jour même me semble complexe : tu n'as pas de recul, tu n'as pas de bon écran, tu n'as généralement pas de bonnes conditions, et tu as peu de temps.

La tablette me semble tout à fait adaptée pour un tri grossier en vue de partager : exemple sélectionner 3 photos du jour pour les traiter et les partager.
C'est comme ça que j'utilise la mienne (mais je m'aperçois bien, une fois chez moi, que je ne sélectionne pas les mêmes photos et que je ne les traite pas pareil).

Pour un travail plus sérieux, je pense qu'un petit PC ou une MS surface est préférable.
C'est juste mon avis :)

ChatOuille

J'ai déjà explique comment je procède, mais en complément:
Je ne fais pas de tri en déplacement. Pas seulement je suis moins outillé, mais de toutes façons, à la maison je pars des cartes d'origine et pas des 2 copies de sécurité (laptop/tablet et disque).
Avoir un bon stock de cartes, oui, mais au contraire de ce kochka dit, je ne suis pas pour les cartes surdimensionnées. La capacité de chaque carte doit être en consonance avec les besoins de chacun. Une carte qui peut contenir les images de 3 ou 4 jours c'est déjà bon.

kochka

Chacun adapte son organisation à ses besoins.
Je viens de regarder dans une carte de 128G:
100G = 1800 photos
Au pire je fais 800 photos par jouet en moyenne plutôt 3/400, donc deux jours d'autonomie minimum sur une carte et 4 jours sur deux cartes.
En étant un peu économe en cas de catastrophe (PC HS/Volé), je dois pouvoir tenir au minimum une semaine sur un circuit qui fait généralement 12-13 jours actifs. C'est un risque assumé.
Ensuite tout dépend du pays pour trouver de quoi remplacer, mais j'ai été surpris d'avoir du mal à trouver un DD rapidement au japon.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

#12
Personnellement j'associe en voyage "IPad Pro" et le videur "LaCie-DJI Copilot"

Le côté Hardware se trouve dans le Copilot avec sa mémoire de masse, un lecteur SD intégré et une entrée USB pour y brancher un lecteur de cartes ou un boitier, sortie USB pour aller plus tard directement comme un disque externe sur un Desktop

Le côté software et ouverture sur le web et les Clouds est sur l'iPad.

Les deux communiquent, le Copilot a son interface de commandes sur l'iPad, j'y explore le contenu images du Copilot, je peux traiter ces images sur l'iPad, les envoyer sur un Cloud etc...

Le Copilot peut aussi servir de power bank

Le disque dur intégré fait 2 Téra, de quoi avoir aussi un backup de mes anciennes images avec moi en voyage.

https://www.lacie.com/fr/fr/products/dji-copilot/

Il est vrai que la solution est un peu chère, mais elle permet tout en voyage (vidage, stockage, editing, traitement, publication) sans aucune concession, sans courant secteur, pour un volume et un poids minimaux.


kochka

Une seule question:
Je ne vois pas de lecteur XQD.
Est-il possible d'en relier un?
Merci
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

#14
Le copilot comporte des entrées/sorties USB normale et C pour y brancher ce que l'on veut.

En voyage j'ai des petits lecteurs de cartes format clé dans tous les formats hors SD dont le lecteur est incorporé dans le Copilot.

Sur l'image mon iPad 13" branché sur le Copilot de 2 Tera dans lequel se trouve une XQD de mon D850.

Je peux éditer la carte, sauvegarder, éditer les sauvegardes, traiter sur l'iPad etc...

Le Copilot est livré avec cable Lightning pour les vieux iPad Pro comme le mien ou USB-C comme les iPad Pro plus récents.

Jean-Claude

Le lecteur XQD de voyage que je branche sur le Copilot, ainsi que d'autres lecteurs similaires pour d'autres formats

kochka

Technophile Père Siffleur