Fil de protection d'écran ou vitre de protection d'écran

Démarré par Agamemnon, Mai 30, 2020, 15:42:37

« précédent - suivant »

Agamemnon

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un retour d'expérience concernant les films ou les verres de protection des écrans LCD des reflex numériques, autre que les accessoires constructeurs types BM-8 de Nikon ou autres...
En particulier, comment les appliquer d'aplomb (astuce ?) et surtout sont-ils amovibles ou remplaçables sans abimer le support original (traces de colle difficile à enlever, ...)
Cordialement

Krg

Ce sont les mêmes produits que pour les smartphones
Pentax & Werra

Agamemnon


Nikojorj

Perso j'ai toujours trouvé que c'était mieux sans, au moins pour les films : ça bouffe le contraste, surtout au soleil, et ça se raye vite.
Le 2e est sans doute moins pire avec un verre, mais le 1er?

MFloyd

Je suis quelqu'un de plutôt soigneux: pas de verres de protection sur mes smartphone, ni écrans arrières de mes boîtiers. Raison additionnelle en ce qui me concerne: j'ai deux bouts de doigts brûlés avec comme résultat peu de conductivité sur des écrans tactiles pourvus d'un écran de protection.

Les verres minéraux sont extrêmement résistants. Je ne constate aucune (micro-)rayure sur mes différents écrans, malgré une utilisation assez intense. Dans la même philosophie, je n'utilise jamais de filtres de protection.
(cliquez ev. sur l'image)

PhotoFauneFlore83

Je trouve ces protections complètement inutiles, surtout que la plupart des APN permettent de retourner l'écran (mais ce n'est peut être pas le cas du votre). Recevez-vous souvent des projectiles sur votre appareil ?
Je croppe donc je suis.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MFloyd

#7
En ce qui concerne filtres de protection pour les objectifs.  Sachez beaucoup d'objectifs « haut de gamme » sont tous construits avec une lentille frontale « ménisque » qui est un quasi consommable en cas de pépin.
(cliquez ev. sur l'image)

Agamemnon

Bonjour,
Il m'a semblé avoir posé une question précise concernant les écrans des appareils et j'en attendais une réponse factuelle.
Non, je ne reçois pas de projectiles sur mon appareil, mais il frotte contre les vêtements, contre des fermetures éclair, ... et l'écran peut donc se rayer.
Non, l'écran ne se rabat pas sur tous les reflex.
Non, je ne parle de la protection de la lentille frontale des objectifs.
Si certains reflex intègrent une protection (Nikon D300 par exemple,...), d'autres n'en ont pas (Nikon D7200 par exemple,...).

Il existe sur le marché des films plastiques souples, des verres ou des "verres trempés souples".
Se posent-ils facilement ? quel est leur effet sur le rendu visuel de l'écran? peuvent-il s'enlever facilement sans laisser de trace de colle ou autre ?
Bien sûr, je pourrais acheter un exemplaire de chaque et me faire ma propre opinion, mais l'utilité du forum est bien de profiter de l'expérience des autres si elle existe.
Je ne pense pas être le seul à se préoccuper de l'entretien de son "cher" appareil.
Cordialement

MFloyd

Tu commences bien. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ciao.

Un conseil: garde-le dans son emballage.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: Agamemnon le Mai 31, 2020, 13:52:14
Il existe sur le marché des films plastiques souples, des verres ou des "verres trempés souples".
Se posent-ils facilement ? quel est leur effet sur le rendu visuel de l'écran? peuvent-il s'enlever facilement sans laisser de trace de colle ou autre ?
Pour les films souples : assez facile à poser après avoir bien nettoyé l'écran, effet visuel (très) désagréable à mon goût : plus de reflets et moins de contraste, s'enlève assez facilement une fois rayé (vu qu'ils se rayent vite, contrairement aux écrans en verre durci de tous les appareils que j'aie eu).

Question en retour : as-tu déjà rayé un écran, ou n'est-ce qu'une crainte?

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Mai 31, 2020, 14:58:00
Tu commences bien. On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ciao.


??? N'y a-t-il pas quelque exception ? ;) Encore que, des fois, hein ?...

Oleg

Citation de: Agamemnon le Mai 31, 2020, 13:52:14
Il existe sur le marché des films plastiques souples, des verres ou des "verres trempés souples".
Se posent-ils facilement ? quel est leur effet sur le rendu visuel de l'écran? peuvent-il s'enlever facilement sans laisser de trace de colle ou autre ?

Bonjour,

L'écran arrière non retournable qui frotte sur les boutons du vêtement, c'est très embêtant en effet.
La protection que j'ai posée est parfaitement transparente, ne produit pas plus de reflets que l'écran nu et ne se raye pas. Mais je ne me souviens plus de la marque, désolé !

Il n'y a pas de colle, la notice disait quelque chose du genre "maintien électrostatique". Une fois posé ça ne bouge plus et ça s'enlève sans laisser de traces. Pour bien faire la découpe aux dimensions de l'écran, qui a des bords arrondis, j'ai fait un petit patron en papier.

L'afficheur LCD sur le dessus de mon boîtier a reçu également sa petite protection.
C'est nickel.

ledunois

 Personnellement je suis très satisfait des protections KENKO : Excellente transparence et adhésion, repositionnement  possible,
résistance à l'usure, prix abordable....
En plus pour les reflex une protection de l'écran supérieur est fournie également dans le kit !
Bien entendu il faut être méticuleux pour installer ce genre de protection, et le faire surtout à l'abri de la poussière ! 

Voici l'un de mes achats :
     KENKO PROTÈGE ECRAN LCD POUR CANON EOS 7D MARKII
     KENKO Protége Ecran LCD
     Anti-salissures / Anti-réflexion
     Pour Canon EOS 7D Mark II

jojo63

Très satisfait par cette protection en verre repositionnable et discrète, pas de perte de sensibilité de l'écran tactile.
Peut être pas le droit de poster ce lien ?
https://www.ukhp.co/products/ggs-4th-gen-protector-for-nikon-d850?variant=7650401255482


Buzzz

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2020, 17:37:02
Perso j'ai toujours trouvé que c'était mieux sans, au moins pour les films : ça bouffe le contraste, surtout au soleil, et ça se raye vite.
Le 2e est sans doute moins pire avec un verre, mais le 1er?
J'utilise une protection d'écran (film) sur un vieux réflex numérique Canon que j'utilise de temps en temps... Je n'a pas de problème particulier à signaler : la perte de contraste est minime et pas vraiment gênante, et il ne se raye pas particulièrement (de toutes façons je préfère que ce soit lui qui morfle plutôt que l'écran du boîtier : il est là pour ça).
Par contre je n'ai pas réussi à installer correctement le film qui était livré avec et qui était destiné à l'écran supérieur, et je m'en passe très bien.

Après à mon avis toutes les protection d'écran ne se valent pas : il y a du bon et du moins bon. La mienne est made in Germany, de mémoire...

Buzzz

ieu00027

Bonjour Agamemnon.

Depuis des années, j'utilise des protections GGS. Soit ce sont des écrans à clipser sur l'écran arrière, soit ce sont des films autocollants assez épais en verre spécial. J'ai oublié l'appellation. Ce film a déjà sauvé l'écran supérieur de mon D800 suite à une petite chute. J'ai retiré le film cassé, je l'ai remplacé et l'écran du boîtier est toujours intact.
Amicalement, Paul

bruno-v

Salut,
Je place systématiquement un film car je ne "supporte" pas les traces colorées qui apparaissent sur les écrans Canon & Sony, je préfère la perte de contraste aux traces de ...  nez    ;)
(et l'écran des A7 vieillit mal, l'antireflet se barre par taches de 3mm  :( )

Pour le markIV j'ai acheté un verre "rigide" avec une épaisseur arrondie sur la tranche: dimensions parfaites, pas d'accroche, peu de traces, nettoyage facile, pas de perte contraste ou de modification des couleurs.
C'est juste parfait.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Somedays

Citation de: Agamemnon le Mai 31, 2020, 13:52:14
Bonjour,
Il m'a semblé avoir posé une question précise concernant les écrans des appareils et j'en attendais une réponse factuelle.
Non, je ne reçois pas de projectiles sur mon appareil, mais il frotte contre les vêtements, contre des fermetures éclair, ... et l'écran peut donc se rayer.
Non, l'écran ne se rabat pas sur tous les reflex.
Non, je ne parle de la protection de la lentille frontale des objectifs.
Si certains reflex intègrent une protection (Nikon D300 par exemple,...), d'autres n'en ont pas (Nikon D7200 par exemple,...).

Il existe sur le marché des films plastiques souples, des verres ou des "verres trempés souples".
Se posent-ils facilement ? quel est leur effet sur le rendu visuel de l'écran? peuvent-il s'enlever facilement sans laisser de trace de colle ou autre ?
Bien sûr, je pourrais acheter un exemplaire de chaque et me faire ma propre opinion, mais l'utilité du forum est bien de profiter de l'expérience des autres si elle existe.
Je ne pense pas être le seul à se préoccuper de l'entretien de son "cher" appareil.
Cordialement

Tu fais une recherche web du genre "protection écran nikon D7200" (par exemple), tu tomberas sur des boutiques en ligne avec des avis d'utilisateurs sur des modèles précis de films plastique ou de protections en verre.
 
Sinon, à propos du "peut se rayer contre les vêtements, contre des fermetures éclair ", c'est une crainte a priori ? Ou bien as-tu as eu vent de modèles de boîtiers dont l'écran a effectivement été rayé ? Là, c'est toi qui pourrais faire part d'éventuels témoignages, de vrais témoignages, pas de colportages de "il paraît que".