Portraits au Panasonic 24x36

Démarré par Nvan, Mai 30, 2020, 18:05:22

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Nvan



Présentation du LUMIX S1R par nos ambassadeurs français :
New York, Chicago – Une semaine dans la vie d'un photographe, Ludwig Favre
https://www.youtube.com/watch?v=_Hv6kOTnvoU

Les aventures de Johan Lolos en Islande avec un Lumix S1R
https://www.youtube.com/watch?v=VcWEXzOm_ac

Présentation du Lumix S1 par nos ambassadeurs français :
Les aventures des blogueurs World Else Pauline et Benoît avec un Lumix S1
https://www.youtube.com/watch?v=JjzTEVsG0Ww

Les aventures d'Olivier Anrigo au Kenya avec un Lumix S1
https://www.youtube.com/watch?v=XRm1-E17EGM

Présentation du LUMIX S1H :
Les shootings studio de Bernard Bertrand avec un Lumix S1H
https://www.youtube.com/watch?v=RfY1ReMsAKA



Le LUMIX S en conditions extrêmes :
https://www.youtube.com/watch?v=QfyjUBmgTI0

Making-of :
https://www.youtube.com/watch?v=eCd5ZVgbzKU
Bonjour à tous !  :)

Vous l'aurez compris ! Il s'agira ici de poster puis de partager vos retours d'expériences sur la pratique du portrait, réalisé avec les boîtiers LUMIX pleins formats de Panasonic (S1/S1R/S1H). Je me suis dit que ça serait une bonne idée de naturellement prolonger ce qui avait déjà été fait avec le topic de Juju.d (qui était lui aussi dédié aux portraits mais sur capteurs micro 4/3). Ce topic aura aussi pour but de présenter le rendu des différentes optiques utilisées par les portraitistes, et qui sont dores et déjà disponible en monture L. L'autre intérêt de ce topic est de "désengorger" celui créé par rico7578 . Je pense qu'il serait judicieux de séparer (dans la mesure du possible) toutes les questions et les retours d'expériences concernant spécifiquement les boîtiers, puis de plutôt venir ici pour partager vos images  ;)

PS : pas de restrictions sur les clichés proposés tant qu'il s'agit de portraits (les animaux sont accepté  ;))

Les zooms pour du portraits :

Spot du LUMIX S 24-105 F4 mm MACRO : https://www.youtube.com/watch?v=Aw5UYDlupYQ

Petite review du LUMIX S 70-200 F4 : https://www.youtube.com/watch?v=MSQL9Ne3OPs

Test du LUMIX S PRO 24-70 F2.8 : https://www.youtube.com/watch?v=bMW6lrwtXLI

Test du 70-200 F2.8 : https://www.youtube.com/watch?v=1Bjqt4ClRxw

Les fixes pour du portraits :

Petite review du LUMIX S PRO 50mm F1.4 : https://www.youtube.com/watch?v=ShyOe3sMQ2Y

Sigma 85 mm L MOUNT :



Comparaison entre le LUMIX S PRO 50 mm & le SIGMA ART 50 mm par Richard Wong : https://www.youtube.com/watch?v=g271r8qZvZY

Nvan

Clara G.
Panasonic S1H / Lumix S PRO 70-200 F2.8


Clara G.
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr


Clara G.
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr


Clara G.
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr


Clara G.
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Nvan

Portraits sports / Marine & Akilée :
Panasonic S1H / Lumix S PRO 24-70 & 70-200 F2.8

Marine & Akilée by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Marine & Akilée by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Marine & Akilée by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Marine & Akilée by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

jeandemi

Je trouve que ces zooms ont un bokeh très agréable

Chouettes photos !

ddi

Citation de: jeandemi le Juin 03, 2020, 11:12:45
Je trouve que ces zooms ont un bokeh très agréable

Chouettes photos !

+1

Palomito

Je me faisais l'exacte réflexion inverse à propos du bokeh. Et je me demande si cela ne vient pas du traitement, car bien des fois, je vois un liseret autour du sujet net (exemple : la partie gauche de Clara contre le mur ou le banc à gauche également). J'ai l'impression que la progressivité est limitée et que le bokeh est peu lisible, avec des dédoublements (liés peut-être au curseur netteté trop poussé).

Je fais mon pénible, mais pour du matos à ce prix, je pense qu'on peut.

Zaphod

Citation de: Palomito le Juin 03, 2020, 12:52:10
Je me faisais l'exacte réflexion inverse à propos du bokeh. Et je me demande si cela ne vient pas du traitement, car bien des fois, je vois un liseret autour du sujet net (exemple : la partie gauche de Clara contre le mur ou le banc à gauche également). J'ai l'impression que la progressivité est limitée et que le bokeh est peu lisible, avec des dédoublements (liés peut-être au curseur netteté trop poussé).
J'ai un peu le même avis.
Les concepts de "progressivité de flou" c'est un peu un mystère pour moi (je n'ai jamais trouvé un comparatif probant), mais effectivement sur certaines des images on a vraiment l'impression d'un plan très net qui se détache d'un fond très flou.
C'est peut-être un choix délibéré.

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 16:53:09
Les concepts de "progressivité de flou" c'est un peu un mystère pour moi (je n'ai jamais trouvé un comparatif probant),

Sur le forum Leica, il y avait cela : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284323.msg7247710.html#msg7247710

Ceci dit, oui, c'est fin comme nuance.

Il y avait aussi un comparo sur une règle qui montrait la progressivité et la lisibilité du bokeh. C'est là que j'ai commencé à comprendre les nuances. Parce qu'un caillou avec un bokeh qui reste lisible (et donc avec une plus longue progressivité) tout en étant piqué sans un bokeh affreux, ça ne court pas les rues finalement. Le Voigtlander 25mm en m4/3 possède un peu ces qualités et je le redécouvre ces jours après l'avoir mis au placard.

Zaphod

Pour moi ça n'est pas ça la progressivité. Si l'arrière plan est moins flou, c'est juste moins flou, ça n'est pas plus progressif.
Mais j'arrête là sinon le fil va partir en vrille.
Sur la deuxième photo par exemple, le premier plan est parfaitement net. Et l'arrière plan bien flouté. Du coup ça se détache fortement.
Mais c'est sans doute normal, il y a une certaine distance entre les deux.
Sur le premier exemple, ça donne aussi un peu cette impression, mais le deuxième cheval est bien "mi flou" :)

LOL, en fait à force de voir des photos de smartphone avec l'effet flou, je commence à moins aimer les arrières plans qui se détachent nettement :)

MMouse

Les photos sont belles mais je trouve le traitement un peu too much. Ça claque mais ça ne fait pas naturel, c'est un choix.

Avis personnel qui n'engage que moi, par contre ça a peut-être un impact sur la progressivité perçue du bokeh :)

rico7578

Citation de: MMouse le Juin 04, 2020, 09:32:53
Les photos sont belles mais je trouve le traitement un peu too much. Ça claque mais ça ne fait pas naturel, c'est un choix.
Avis personnel qui n'engage que moi, par contre ça a peut-être un impact sur la progressivité perçue du bokeh :)

Pareil, pas fan du traitement et des couleurs associées (très typées "instagram"), ce qui fausse un peu l'appréciation du rendu de l'ensemble camera/objectif je trouve

Pour les flous lisibles, j'ai trouvé cet exemple :
https://www.flickr.com/photos/micmojo/29864964191/
La commode et le lit derrière sont clairement flous, mais totalement lisibles, pas de dédoublement, on voit bien les poignées de la commode...etc
Le moyen format (le vrai, pas le petit numérique au format 33x44) aide souvent à obtenir ce genre de rendu, surement car les optiques y sont moins ouvertes, le cadrage plus large...etc, c'est aussi ce que je constate sur mon appareil moyen format argentique 6x6 comparé à mon matos m43. Enfin on peu aussi y arriver en fermant plus le diaphragme sur du m43, mais alors le sujet ne se détache plus du tout quoi, contrairement au MF.

rico7578

Citation de: rico7578 le Juin 04, 2020, 10:24:17
très typées "instagram"

Après je précise que ce n'est pas une critique !
C'est un rendu apprécié en général, et qui permet de sortir un peu d'un rendu trop réaliste, donc aucun soucis là dessus
c'est juste que pour se rendre compte du rendu des objectifs et de l'appareil, c'est pas optimal quoi

Nvan

Hello tout l'monde !

Tout d'abord, merci pour vos retours et au contraire, n'ayez pas peur d'apporter votre avis c'est justement le but de ce topic. Même si je pense que vous avez soulevé un point intéressant concernant la meilleure façon de juger les qualités optiques de la gamme L. L'idéal serait donc de proposer des photos on va dire...Plus neutres ? Dans tous les cas le fait que mes photos soient retouchées vous oblige à les analyser dans leurs ensembles et donc, à difficilement faire abstraction de ma touche perso. Qui à l'arrivée plait ou pas (question de goût). Du coup, afin d'effectivement éviter le "j'aime/j'aime pas" qui tourne bien souvent à vide en plus d'être très vite limité (et je suis d'accord), si vraiment cet exercice vous intéresse et que vous préférez vous baser sur un cliché "sorti de boitier", c'est tout à fait possible avec certaines de ces images. Ça ne me dérange pas du tout de désacraliser mon travail si je puis dire, afin de vous permettre de mieux vous rendre compte des qualités optiques (ou non  ???) de Pana et de la gamme L.

Concernant le bokeh, je vous avoue être moi-même surpris mais c'est peut-être aussi parce-que je viens de trois ans sur micro 4/3. Du coup, peut-être qu'être à PO sur un 70-200 c'est pas forcément la meilleure des idées sur un plein format  ???. Et que je devrais fermer un peu plus pour obtenir quelque chose de plus homogène. Le shoot avec Clara était d'ailleurs l'occasion de le mettre à l'épreuve (je venais tout juste de le recevoir).

Je posterai d'autres photos d'équitations beaucoup plus "simples" prochainement  ;) MERCI encore pour vos retours et analyse  ;)

Joe 1234

Petite question...Au Québec, ces Panasonic 24X36 (S1, S1R et S1H) malgré leurs qualités ne se vendent pas très bien...À cause du prix? Du poids? En Europe (France) est-ce que ces boîtiers trouvent preneur?

rico7578

Citation de: Joe 1234 le Juin 04, 2020, 16:14:57
Petite question...Au Québec, ces Panasonic 24X36 (S1, S1R et S1H) malgré leurs qualités ne se vendent pas très bien...À cause du prix? Du poids? En Europe (France) est-ce que ces boîtiers trouvent preneur?

A mon avis le pb principal est l'image de marque de Panasonic dans le monde de la photo (comparé aux acteurs historiques type Canon/Nikon) et le fait qu'ils vendent mal ces produits (font peu de pub ou communiquent mal, manque d'ambassadeurs/influenceurs charismatiques/connus)

Sony était un peu dans le même cas (image hightech), mais depuis les très bons tests des sites ou revues spécialisés (merci dpreview...), dus à leurs capteurs excellents, à très grande dynamique notamment (Panasonic utilise les mêmes capteurs, mais arrivent après sur le marché, la hype est passée), et à leur autofocus eye-AF qu'ils ont très bien vendu (Panasonic le propose aussi, et propose même en plus la reconnaissance des animaux de tous poils, la détection des corps...etc, mais le vend super mal car n'en parle pas), et aussi à leur Sony A9 dont on a bcp parlé car il pouvait proposer un suivi continu à 20fps sans interruption de visée avec eye-AF, contrairement aux Canon 1DX/Nikon D5.

Et puis Panasonic souffre dans certains tests de son autofocus en vidéo, trop complexe à paraméter/utiliser (ex : trop sensible par défaut pour un youtubeur statique, or les youtubeurs sont les 1ers influenceurs sur la vidéo amateur...), et d'une mauvaise presse sur son autofocus continu en photo (alors qu'il est pourtant maintenant plutôt bon). Tout ça alors que si Panasonic a choisi de ne pas incorporer d'autofocus à phase sur son capteur mais d'utiliser que le contraste, c'est pour privilégier la qualité d'image pure et ne pas souffrir des défauts apportés par le système à détection de phase. Mais là encore ils ne communiquent pas là dessus... :( (on a juste vu passer une news comme quoi ils travaillent sur des capteurs autofocus TOF, comme sur le dernier Ipad avec LIDAR)

Un autre exemple : cela fait longtemps que Panasonic propose le mode "Starlight AF" sur ses appareils, pour faire la mise au point automatiquement dans le noir complet sur un ciel étoilé, mais personne n'en parle, alors que quand Olympus sort la même feature récemment, il y a eu pas mal de pub dessus...

Dernier exemple : Panasonic a travaillé dur pour proposer un mode noir et blanc convaincant (L.Monochome.D), imitant au mieux le rendu de la mythique pellicule argentique Kodak Tri-X (https://www.01net.com/actualites/l-ingenieur-de-panasonic-en-quete-d-un-noir-blanc-au-rendu-argentique-1504148.html), mais ils n'en parlent pas, et pire, lui donne un nom obscur/incopréhensible difficilement mémorisable, planqué dans un menu... etc :(

Bref c'est une boite d'ingénieur on dirait, très japono-japonais, qui excelle en technique pure, mais qui a du mal à communiquer efficacement, en Amérique et en Europe en tous cas, et donc à se faire une place parmi la concurrence acharnée actuelle sur le marché de la photo. Rien qu'à voir leur facebook ou youtube en France, où il y a plus de messages de pub pour leurs derniers autocuiseurs ou casques audios que pour leurs appareils photo... :(

Du coup, ils ont choisi la niche de la vidéo pour se différencier (le GH5 a bonne presse chez les vidéastes, maintenant le S1H), mais bon, est-ce que ça sera suffisant... ? Et surtout ça fait de l'ombre aux qualités photo de leurs produits je trouve, car on associe désormais Panasonic aux appareils avec une vidéo de qualité, mais pas une photo de qualité, alors que je trouve que c'est le cas.

Leurs choix sur la gamme S sont aussi discutables : pourquoi commencer par des gros appareils, des gros objectifs, quand Canon, Nikon et Sony, au contraire essaient de profiter de l'absence de miroirs pour gagner en compacité sur leurs appareils (sur les optiques c plus discutable, mais ils essaient qd même, en sortant des optiques F1.8 au lieu de F1.4...etc). D'ailleurs Panasonic a dit qu'un appareil S plus compact allait bientôt sortir, et leur dernier objectif 20-60mm est aussi un peu plus compact. Mais là encore, ils visent surement l'excellence technique avant tout, mais sans bien la vendre derrière, les utilisateurs voient surtout le handicap de la taille/du poids... comparé à la concurrence je pense.

Joe 1234

Très bonnes explications rico7578! ;)

Polak

Quand on arrive en dernier dans une bataille , quand on propose plus cher et plus gros , quand on a un gamme optique encore insuffisante, quand on a un AF moins performant , c'est pas facile.
C'est déjà dur pour Nikon et Canon qui ont un nom et des clients nombreux avec un parc optique compatible.

Polak

#17
Citation de: Zaphod le Juin 03, 2020, 16:53:09
J'ai un peu le même avis.
Les concepts de "progressivité de flou" c'est un peu un mystère pour moi (je n'ai jamais trouvé un comparatif probant), mais effectivement sur certaines des images on a vraiment l'impression d'un plan très net qui se détache d'un fond très flou.
C'est peut-être un choix délibéré.
C'est simple la progressivité du flou (transitions) n'a rien à voir avec le format. Il s'agit d'une légende colportée sur internet.
Il s'agit d'un phénomène lié aux caractéristiques optiques de l'objectif utilisé .
Je recommande , comme d'habitude,  de lire les articles de H Nasse , ancien ingénieur en chef de Carl Zeiss, sur la pdc et le bokeh. Ce sujet y est abordé.
Googler : Depth of field and bokeh. H Nasse . document pdf disponible.

PS j'avais fait mes petits tests persos qui avaient confirmé les conclusions de cet article . Il suffit de posséder deux objectifs de focale identique aux caractéristiques bien différentes. ( aberrations sphériques, correction de l'astigmatisme) pour pouvoir le constater de visu.

Polak

Citation de: rico7578 le Juin 04, 2020, 10:24:17
Le moyen format (le vrai, pas le petit numérique au format 33x44) aide souvent à obtenir ce genre de rendu, surement car les optiques y sont moins ouvertes, le cadrage plus large...etc, c'est aussi ce que je constate sur mon appareil moyen format argentique 6x6 comparé à mon matos m43. Enfin on peu aussi y arriver en fermant plus le diaphragme sur du m43, mais alors le sujet ne se détache plus du tout quoi, contrairement au MF.
Pour juger de la progressivité du flou , il faut bien-sûr des conditions identiques , cadrage et pdc. Sinon on compare la pdc , c'est à dire la zone perçue comme nette.

vicot

Citation de: Polak le Juin 05, 2020, 02:20:03
Quand on arrive en dernier dans une bataille , quand on propose plus cher et plus gros , quand on a un gamme optique encore insuffisante, quand on a un AF moins performant , c'est pas facile.
C'est déjà dur pour Nikon et Canon qui ont un nom et des clients nombreux avec un parc optique compatible.
Plus gros, génial je sors d'un A7 et merci pana, plus cher  Boff!! mais de qualité c'est sûr, voila un an que je trimbale le s1 avec 3 optiques pana et deux sigma pas vu une gamme insuffisante c'est vrai les autres ..mais il faut une bague et l'AF je n'ai jamais eu de problème alors pour en parler serieusement il faut s'en servir non?

Polak

Citation de: vicot le Juin 05, 2020, 10:44:38
Plus gros, génial je sors d'un A7 et merci pana, plus cher  Boff!! mais de qualité c'est sûr, voila un an que je trimbale le s1 avec 3 optiques pana et deux sigma pas vu une gamme insuffisante c'est vrai les autres ..mais il faut une bague et l'AF je n'ai jamais eu de problème alors pour en parler serieusement il faut s'en servir non?
Ah bon? Seuls les utilisateurs peuvent expliquer pourquoi les ventes ne marchent pas? Généralement les entreprises paient des agences pour interroger ceux qui n'ont pas acheté. Il y a peut-être une logique?
Désolé mais je m'en tiens aux faits. Dans la gamme qui représente 80% des ventes , celle du S1,  la situation est telle que je la décris.

rico7578

#21
Citation de: Polak le Juin 05, 2020, 06:31:59
C'est simple la progressivité du flou (transitions) n'a rien à voir avec le format. Il s'agit d'une légende colportée sur internet.
Il s'agit d'un phénomène lié aux caractéristiques optiques de l'objectif utilisé .
Je recommande , comme d'habitude,  de lire les articles de H Nasse , ancien ingénieur en chef de Carl Zeiss, sur la pdc et le bokeh. Ce sujet y est abordé.
Googler : Depth of field and bokeh. H Nasse . document pdf disponible.

Intéressant article.
Le bokeh dépend principalement de l'objectif utilisé en effet je suis d'accord.
(ex : Les formules symétriques type Planar corrigent bien certains défauts optiques comme l'astigmatisme, qui est un paramètre affectant souvent le bokeh négativement)

Après dans l'article il précise bien que ça dépend aussi de bien d'autres choses, dont notamment ce qui est cadré dans la photo elle-même :
All the parameters listed here influence the phenomena outside the focal plane:
• Picture format
• Focal length
• f-number
• The camera-to-subject distance
• Distance to the background or the
foreground
• Shapes and patterns of the subject
• Aperture iris shape
• Aberrations of the lens
• Speed of the lens
• Foreground/background brightness
• Colour


Et encore il ne mentionne pas le post-traitement :)
Mais pousser le curseur clareté de Lightroom peut influencer (négativement) le rendu des zones floues ;)

Citation de: Polak le Juin 05, 2020, 07:26:51
Pour juger de la progressivité du flou , il faut bien-sûr des conditions identiques , cadrage et pdc. Sinon on compare la pdc , c'est à dire la zone perçue comme nette.

Oui et comme ça en pratique c'est souvent impossible à faire (à part en comparant différents objectifs de même focale/ouverture sur un même appareil), on trouve jamais de comparaisons pertinentes et définitives... :)

Perso j'aime bien ce comparatif d'objectif 50mm en 24x36, qui montre qd même la qualité du bokeh de l'objectif Leica comparé aux 2 autres pour moi (sujet net et pas de dédoublements dans le flou...etc), ce qui donne au final une meilleure "lisibilité" des objets qui sont dans le flou, tout en restant flous, et donc une meilleure progressivité générale je trouve :)
https://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses
Après ça reste super subjectif et pinailleur tout ça, et n'est pas essentiel dans la réussite ou non d'une image je trouve, il y a bcp de choses qui passent avant ces petites différences de rendu des objectifs !

Ci-dssous on peut voir la différence de rendu/progressivité sur les feuillages contre la clôture à droite, et sur le reflet sur l'arbre au fond :
(bon sur ce forum c'est très compressé donc on voit pas bien, mieux vaut aller voir l'image originale dans le lien donné ci-dessus)
Leica :


Canon :


Après sur les images du S1 postées ici, je n'aime pas trop ces parties là par exemple, qui tremblotent un peu, mais c'est ptet un effet du post-traitement ?
Et puis bon ça me perturbe pas plus que ça :) C'est principalement le rendu des couleurs "étrange/voulu" qui m'interpelle en 1er.


Nasua

Portrait d'une Éristale au Panasonic 24x36
Je ne possède aucune optique directement type "L" pour le moment.


Nvan

Hello rico !

retour super intéressant merci beaucoup pour ton intervention. Alors en effet, je pense que ça vient forcément du post-traitement appliqué (j'ai eu sans doute la main lourde à certains endroits  ;D).

Voici les images brutes de Clara que tu as sélectionné, sorties de boitier :

PVNV1135 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

PVNV0937 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Nvan

Citation de: Nasua le Juin 05, 2020, 12:51:20
Portrait d'une Éristale au Panasonic 24x36
Je ne possède aucune optique directement type "L" pour le moment.


Hello Nasua !
Pour commencer bienvenu à toi et je te remercie aussi pour ta contribution. Malheureusement je pense que t'a photo, à plus sa place dans la partie macro photography. Je sais que tu en fais énormément, c'est pourquoi je t'encourage à créer un topic dédié à la discipline s'il n'existe pas encore. Pourquoi pas "Macro au Panasonic 24x36" ? Tu peux tout à fait reprendre ma présentation et t'en inspirer. En modifiant certains éléments ici et là, afin de ré-adapter le tout pour les besoin du topic  ;)