Portraits au Panasonic 24x36

Démarré par Nvan, Mai 30, 2020, 18:05:22

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Nvan le Juin 05, 2020, 16:01:59
retour super intéressant merci beaucoup pour ton intervention. Alors en effet, je pense que ça vient forcément du post-traitement appliqué (j'ai eu sans doute la main lourde à certains endroits  ;D).
Voici les images brutes de Clara que tu as sélectionné, sorties de boitier :

Ah ben oui, c'est bien mieux là pour moi (en tous cas sur les tremblements qui me gênaient au niveau des zones floues) !
Merci d'avoir partagé ces image brutes, ça m'étonnait aussi que Panasonic se soit loupé sur le rendu du bokeh de ces objectifs récents.
Après le post traitement c'est une histoire de gout et couleurs, c'est très subjectif !
Merci encore pour ce partage

Nvan

Citation de: rico7578 le Juin 05, 2020, 18:18:35
Ah ben oui, c'est bien mieux là pour moi (en tous cas sur les tremblements qui me gênaient au niveau des zones floues) !
Merci d'avoir partagé ces image brutes, ça m'étonnait aussi que Panasonic se soit loupé sur le rendu du bokeh de ces objectifs récents.
Après le post traitement c'est une histoire de gout et couleurs, c'est très subjectif !
Merci encore pour ce partage

Mais pas de quoi c'est normal. Justement si le topic peut aider à voir les images que l'on partage de façon plus "scientifique" si j'ose dire. Là je sais qu'il faut que je me calme un peu le post traitement pour comme tu le dis, éviter ces aberrations étrange.
Je me suis aussi posé la question sur ces rendus étranges mais que veux tu. T'a tellement la tête dans le guidon que parfois, t'en oublie de penser au plus simple.

GEOF_85

Citation de: Nvan le Juin 05, 2020, 19:01:35
Mais pas de quoi c'est normal. Justement si le topic peut aider à voir les images que l'on partage de façon plus "scientifique" si j'ose dire. Là je sais qu'il faut que je me calme un peu le post traitement pour comme tu le dis, éviter ces aberrations étrange.
Je me suis aussi posé la question sur ces rendus étranges mais que veux tu. T'a tellement la tête dans le guidon que parfois, t'en oublie de penser au plus simple.

Idem pour moi je préfère la photo sans retoucher qu'avec. J'ai eu moi même cette mauvaise habitude à pousser les curseurs sous lr, mais depuis quelques temps je suis beaucoup plus léger.

Vibert en parle sur son site photoetmac.... Je suis pas toujours fan du personnage mais il faut avouer qu'il à des conseils assez juste....

Même si içi c'est pas le cas, la mode c'est de déboucher les ombres. Pour moi c'est pas sa la photo.

Nvan

Citation de: GEOF_85 le Juin 05, 2020, 19:08:24
Idem pour moi je préfère la photo sans retoucher qu'avec. J'ai eu moi même cette mauvaise habitude à pousser les curseurs sous lr, mais depuis quelques temps je suis beaucoup plus léger.

Vibert en parle sur son site photoetmac.... Je suis pas toujours fan du personnage mais il faut avouer qu'il à des conseils assez juste....

Même si içi c'est pas le cas, la mode c'est de déboucher les ombres. Pour moi c'est pas sa la photo.

Après il n y a pas de règle. "La photo" comme tu dis, c'est ce qu'on en fait. Et si on faisait tous la même chose ce serait pas très intéressant. Et si ton boulot plait à tout le monde encre moins ! Car pas forcément évident de se remettre en question, de tenter l'aventure en essayant d'autre chose etc. Bref, attention aux phrases un peu facile du genre "la photo c'est pas ça, pour moi c'est ça"  ;). Dit toi que le plus important en vrai c'est que ton boulot finisse par être suivi. Si comme moi tu es quand même assidu sur ton rendement en tant que photographe, et que tu es amené à proposé un peu plus souvent du contenu qu'un photographe amateur, quoi de pire que de partager son boulot dans l'indifférence ?
Bref, je suis content en tout cas que mes photos ont pu faire naître une analyse intéressante sur les objectifs utilisés, sur Panasonic de façon plus générale etc. C'est vraiment le but de ce topic, d'avoir une approche plus scientifique que de s'arrêter uniquement sur les j'aime/j'aime pas qui ne sont en fin de compte que basé que sur nos goûts personnels. Le débat est plus large, et à l'arrivée, ça finit aussi par interpellé ou ouvrir les yeux de l'auteur sur certains points.

Tout ça pour dire que je continuerai avec mon style qui m'est propre, mais en me calmant définitivement sur les curseurs  ;D

GEOF_85

Citation de: Nvan le Juin 05, 2020, 20:11:16
Après il n y a pas de règle. "La photo" comme tu dis, c'est ce qu'on en fait. Et si on faisait tous la même chose ce serait pas très intéressant. Et si ton boulot plait à tout le monde encre moins ! Car pas forcément évident de se remettre en question, de tenter l'aventure en essayant d'autre chose etc. Bref, attention aux phrases un peu facile du genre "la photo c'est pas ça, pour moi c'est ça"  ;). Dit toi que le plus important en vrai c'est que ton boulot finisse par être suivi. Si comme moi tu es quand même assidu sur ton rendement en tant que photographe, et que tu es amené à proposé un peu plus souvent du contenu qu'un photographe amateur, quoi de pire que de partager son boulot dans l'indifférence ?
Bref, je suis content en tout cas que mes photos ont pu faire naître une analyse intéressante sur les objectifs utilisés, sur Panasonic de façon plus générale etc. C'est vraiment le but de ce topic, d'avoir une approche plus scientifique que de s'arrêter uniquement sur les j'aime/j'aime pas qui ne sont en fin de compte que basé que sur nos goûts personnels. Le débat est plus large, et à l'arrivée, ça finit aussi par interpellé ou ouvrir les yeux de l'auteur sur certains points.

Tout ça pour dire que je continuerai avec mon style qui m'est propre, mais en me calmant définitivement sur les curseurs  ;D

C'est normal de vouloir se démarquer, qui plus est toi tu est pro. Les objectifs sont pas forcément les mêmes. Après pour moi tes photos sont belle, peut être même encore plus sans retouche ;)

Nvan

Citation de: GEOF_85 le Juin 05, 2020, 20:56:12
C'est normal de vouloir se démarquer, qui plus est toi tu est pro. Les objectifs sont pas forcément les mêmes. Après pour moi tes photos sont belle, peut être même encore plus sans retouche ;)

MERCI !! Je vais justement tenter de trouver le meilleur des compromis car vos retours  sur mon travail(en plus du rendu des objos) sont bien évidemment très intéressant.  ;)

Palomito

Merci Nvan. Ton style n'est pas le sujet amha. C'est voulu et assumé.

C'est nettement plus parlant ainsi.

Nvan

Ça peut l'être ! Mais je pense qu'il faut savoir concilier les deux de façon juste. C'est très difficile de donner son avis en restant objectif comme on dit. Il faut savoir faire la part des choses, mettre ses goûts persos de côté, tout en faisant un travail d'analyse, ça n'est pas évident  ;).

Si déconstruire mon travail peut encourager dans ce sens, alors je serais le premier ravi  ;). Je pense que le mieux si on veut vraiment voir le rendu des S ou des optiques qu'on a la chance d'utiliser, c'est de partager les clichés quasi en sorti de boitier en tout cas. J'y pense pour la prochaine salve !

GP

Je trouve que sur tes photos sur ton flikr les net/flou sont mieux avec le G9 et le 42,5 mm Leica qu'avec le S1H?
Plus douces et "naturels" comme quoi l'optique fait tout.

Nvan

Citation de: GP le Juin 07, 2020, 10:37:31
Je trouve que sur tes photos sur ton flikr les net/flou sont mieux avec le G9 et le 42,5 mm Leica qu'avec le S1H?
Plus douces et "naturels" comme quoi l'optique fait tout.

Hello GP merci de ton avis !  :-*
Alors entre temps mon travail en post traitement a lui aussi évolué en fait. Et je pense que le "problème" (si il y en a un pour certain), ben ça viendrait sûrement de la.

Peut être que le fait d'être en plein format, sur le s1h avec des cailloux beaucoup plus piqué (je ne sais pas c'est une idée), font que je dois vraiment y aller doucement sur les curseurs.

Polak

#35
Citation de: Nvan le Juin 07, 2020, 14:54:58
Peut être que le fait d'être en plein format, sur le s1h avec des cailloux beaucoup plus piqué (je ne sais pas c'est une idée), font que je dois vraiment y aller doucement sur les curseurs.
Comme écrit plus haut l'optique joue peut-être un rôle ( contrastes, couleurs, bokeh). Cependant le FF donne un rendu plus naturellement défini et nuancé donc finalement plus doux et naturel.  En même temps en PT on en a plus sous le pied. Essayer de reproduire ce qu'on fait en micro4/3 en FF n'est pas forcément une bonne idée.
C'est une question de goût et d'habitude.
Utiliser un FF n'est pas vraiment nécessaire.

Peut-être qu'une bonne chose à faire est de réaliser des photos identiques ( vraiment identiques focale et pdc équivalente)  avec les deux formats pour constater ce que ça donne et aussi expérimenter ce qu'on peut en faire en PT.

Nvan

Nouvelle proposition de portrait, toujours au S1H + LUMIX S PRO 24-70 :

I HAVE A DREAM : un monde sans cancer by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

K10etNEX5

Citation de: rico7578 le Juin 05, 2020, 12:35:18
Intéressant article.
Le bokeh dépend principalement de l'objectif utilisé en effet je suis d'accord.
(ex : Les formules symétriques type Planar corrigent bien certains défauts optiques comme l'astigmatisme, qui est un paramètre affectant souvent le bokeh négativement)

Après dans l'article il précise bien que ça dépend aussi de bien d'autres choses, dont notamment ce qui est cadré dans la photo elle-même :
All the parameters listed here influence the phenomena outside the focal plane:
• Picture format
• Focal length
• f-number
• The camera-to-subject distance
• Distance to the background or the
foreground
• Shapes and patterns of the subject
• Aperture iris shape
• Aberrations of the lens
• Speed of the lens
• Foreground/background brightness
• Colour


Et encore il ne mentionne pas le post-traitement :)
Mais pousser le curseur clareté de Lightroom peut influencer (négativement) le rendu des zones floues ;)

Oui et comme ça en pratique c'est souvent impossible à faire (à part en comparant différents objectifs de même focale/ouverture sur un même appareil), on trouve jamais de comparaisons pertinentes et définitives... :)

Perso j'aime bien ce comparatif d'objectif 50mm en 24x36, qui montre qd même la qualité du bokeh de l'objectif Leica comparé aux 2 autres pour moi (sujet net et pas de dédoublements dans le flou...etc), ce qui donne au final une meilleure "lisibilité" des objets qui sont dans le flou, tout en restant flous, et donc une meilleure progressivité générale je trouve :)
https://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses
Après ça reste super subjectif et pinailleur tout ça, et n'est pas essentiel dans la réussite ou non d'une image je trouve, il y a bcp de choses qui passent avant ces petites différences de rendu des objectifs !

Ci-dssous on peut voir la différence de rendu/progressivité sur les feuillages contre la clôture à droite, et sur le reflet sur l'arbre au fond :
(bon sur ce forum c'est très compressé donc on voit pas bien, mieux vaut aller voir l'image originale dans le lien donné ci-dessus)
Leica :


Canon :


Après sur les images du S1 postées ici, je n'aime pas trop ces parties là par exemple, qui tremblotent un peu, mais c'est ptet un effet du post-traitement ?
Et puis bon ça me perturbe pas plus que ça :) C'est principalement le rendu des couleurs "étrange/voulu" qui m'interpelle en 1er.


bravo Rico voilà un bon jugement !

K10etNEX5

Citation de: Nvan le Juin 05, 2020, 16:01:59
Hello rico !

retour super intéressant merci beaucoup pour ton intervention. Alors en effet, je pense que ça vient forcément du post-traitement appliqué (j'ai eu sans doute la main lourde à certains endroits  ;D).

perso  c'est très nettement plus joli ....
mais chacun ses goûts  et une bonne  critique permet a chacun d'évoluer

Voici les images brutes de Clara que tu as sélectionné, sorties de boitier :

PVNV1135 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

PVNV0937 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Nvan

Nouveaux portraits cette fois-ci en mode sport. Assez bluffé par le rendu des optiques S PRO pendant la golden hour  :o

[S1R] Golden hour by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Football sunset by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

[S1R] Golden hour by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

rico7578

Pas mal de flare (difficile de faire mieux avec un tel contre-jour, qq soit la marque), mais sinon en effet cela semble très bon

Nvan

Citation de: rico7578 le Juillet 23, 2020, 14:18:29
Pas mal de flare (difficile de faire mieux avec un tel contre-jour, qq soit la marque), mais sinon en effet cela semble très bon
Hello Rico, merci !
Alors là côté flare c'était voulu clairement. J'ai bien fais exprès de me mettre dans le tube comme on dit  ;D. Puis c'est aussi l'idée puisque ça permet justement de voir comment l'optique se comporte dans ces conditions. J'avais déjà Shooté pendant une golden hour aussi prononcé que cella en micro 4/3 notamment et sans surprise, je trouve le rendu du flare un cran au dessus sur plein format.

Joe 1234

Citation de: Nvan le Juillet 23, 2020, 22:35:09
Hello Rico, merci !
Alors là côté flare c'était voulu clairement. J'ai bien fais exprès de me mettre dans le tube comme on dit  ;D. Puis c'est aussi l'idée puisque ça permet justement de voir comment l'optique se comporte dans ces conditions. J'avais déjà Shooté pendant une golden hour aussi prononcé que cella en micro 4/3 notamment et sans surprise, je trouve le rendu du flare un cran au dessus sur plein format.

Effectivement les reflets sur ces photos sont super!!! ;) Très bel effet....D'habitude ces genres de reflets nuisent à la photo....

rico7578

Citation de: Nvan le Juillet 23, 2020, 22:35:09
Alors là côté flare c'était voulu clairement. J'ai bien fais exprès de me mettre dans le tube comme on dit  ;D. Puis c'est aussi l'idée puisque ça permet justement de voir comment l'optique se comporte dans ces conditions.

En effet, on peut tout-à-fait jouer avec les défauts d'une optique pour obtenir le rendu souhaité !

Nvan

Hello les ami(e)s,
voici une autre série de photos de mes matchs de foot pendant le couché de soleil. Comme d'habitude, vos avis sur le rendu des flares et du soleil sur les LUMIX S PRO dans ces conditions sont les bienvenues :

Football sunset by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

[S1R] Golden hour by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

[S1R] Golden hour by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

stupido

En S pro , j'ai que le 70-200 , et franchement , le rendu est très clean , et les conditions difficiles en lumière , les photos en éblouissements et par exemples spot à led sont parfaites !

Sur la photo 2 ci dessus : le moirage de la cage des buts est extra !

Joe 1234

D'habitude je n'aime pas les "flares". Les gens n'utilisent pas le pare-soleil ::)!!! Mais sur toutes ces photos je trouve que les "flares" rajoutent à la beauté de l'image! Bravo!  ;)

Nvan

Hello !
merci beaucoup pour vos retours !

Joe
je suis un petit peu comme toi. Parfois je me dis que c'est passé de mode et que ça a peut-être plus sa place dans un JJ ABRAMS  ;D. Mais en photo et dans ces conditions de lumière bien spécifique, ça peut valoir le coup de tenter. Tu pourrais être surpris du rendu plus ou moins prononcé car parfois ça se joue à pas grand chose, notamment par rapport à ton positionnement face au soleil.

stupido
J'ai le couple 24-70 & 70-200 en S PRO comme tu peux le voir, et j'attend le 16-35 qui devrait arriver mardi ! Si ça vous intéresse, je ferais aussi des tests avec celui-ci.

En ce moment j'essai de trouver différents moyens pour "stress test" un peu petit peu ces objos. Et quitte à faire des tests, pourquoi pas le faire de façon esthétique dans le mesure du possible  ;). Si vous avez des idées je suis preneur !

Nvan

Hello tout l'monde !
Je reviens  avec de nouvelles choses, notamment l'annonce de mes récentes acquisitions ; les LUMIX S PRO 50 mm & 16-35 mm  :angel:

Comme vous le savez sans doute déjà, le S PRO 50 mm est l'un des derniers 50 les plus "hors normes" du moment, avec notamment un bokeh très singulier que je vous laisserai juger comme à l'accoutumé via mes clichés :

Marine & Akilée by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

rico7578

Merci pour ces retours. Ce 50mm semble exceptionnel d'après ce que j'en ai lu.
Le flou d'arrière plan semble bien crémeux sur ton image, mais par contre ici l'image est un peu à 2 plans : sujet net, fond flou
Aurais-tu des exemples avec plus de progressivité dans les flous, avec un 1er plan flou par exemple, un sujet net et un arrière plan flou, et tout ça en voyant le sol pour voir la progression du flou dans les différents plans.
Ex : une bouteille floue au 1er plan, une autre net au 2nd plan, une floue au 3e plan, et un arrière plan complètement flou (qui contient des motifs pouvant créer des dédoublements, comme des lignes noires sur fond clair), tout ça cadré avec le sol aussi présentant des motifs (moquette, parquet ou autre)
Tu cherchais des idées, alors je propose :)
J'avais fait un comparatif dans le genre il y a qqs années ici, pour te donner une idée :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=127772.msg2432908#msg2432908
http://tof.canardpc.com/view/e72cf215-cff2-4dce-9848-8544624f55b7.jpg

Sinon oui intéressé par ton retour sur le 16-35mm aussi !
Décidément tu as la gamme PRO complète là ! Tu as vraiment investi dans le système S de Pana, cool si il te convient bien