Portraits au Panasonic 24x36

Démarré par Nvan, Mai 30, 2020, 18:05:22

« précédent - suivant »

Nvan

Citation de: Palomito le Janvier 13, 2021, 11:40:14
Toujours  content d'avoir franchi le pas ? Vois-tu une progression dans ton travail photographique grâce à ce changement ?

C'est souvent la question qu'on me pose. Enfin de la part de ceux qui continuent de suivre mon travail depuis que j'ai commencé à shooter au GH5 y a maintenant trois ans (et ça fait toujours plaisir merci  ;)) . Et comme d'habitude, je répond que j'ai toujours mes objos micro 4/3  :P Alors certes, j'ai franchi le pas mais j'ai pas switché, et je pense que jamais je réussirai à vendre mes plus beaux objos (le Nocticron 42.5, le 10-25...). J'attend de pied ferme une sorte de G9 mark II ou une belle évolution du GX9 pour mes voyages  :angel:

Sinon que dire par rapport au FF... Et bien sans surprises que ça peut être un facilitateur de vie dans certaines situations, notamment dans la vidéo. Mais beaucoup moins dans d'autres notamment à cause du poids. Pas à cause des boitiers puisque de ce côté j'ai pu récupérer un peu (voir beaucoup même) de compacité grâce au S5, mais c'est surtout par rapport aux cailloux premiums qui sont hypers balèzes. Malheureusement on ne peut pas faire grand chose contre les lois de la physique du côté des optiques  :D. Ensuite, que ce fantasme autour autour du 24/36, notamment pour le rendu de sa faible profondeur de champ, ben il ne faut surtout pas que ça devienne une fin en soi. Même si c'est quelque chose après lequel je n'ai jamais couru depuis que j'ai commencé à faire de la photo. Puis très franchement on en revient très vite croyez moi  ;).

Globalement je te répondrai que je ne vois pas forcément une progression dans mon travail mais plus une sorte d'évolution logique et cohérente. Une façon de te dire que ce que je fais là, j'aurais très bien pu le faire avec du micro 4/3 mais ce qui ne veut pas dire que je suis déçu et/ou que le rendu ne me plait pas, loin de là même. C'est autre chose, une autre façon de travailler, avec les avantages du système et les inconvénients qui vont avec tout simplement.
Citation de: Palomito le Janvier 13, 2021, 11:40:14(aucune ambiguïté ni sous-entendu dans ma question)
Pas de problème avec plaisir  ;)

Et tant que j'y suis, je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! La sortie de mon prochain doc cette fois consacré à Bruno Labarbère  :)

Rencontre avec Bruno Labarbère by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Tout comme du côté du topic officiel d'HFR consacré à la gamme S, je viendrai partager avec vous la bande-annonce dès qu'elle sera disponible dans la journée  :)

rico7578

#76
Citation de: Nvan le Janvier 15, 2021, 03:19:19
Et tant que j'y suis, je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! La sortie de mon prochain doc cette fois consacré à Bruno Labarbère  :)

Bravo Vincent !!
J'aime beaucoup ce monsieur Labardère (enfin du moins ce que j'ai pu lire de lui sur différents sites internet ou magazines), je trouve ses analyses souvent très pertinentes sur le marché photo et la photo en général (qu'il connait bien depuis tout ce temps à y travailler) et il y met souvent une petite dose de fun et de provoque comme j'aime  ;)
En plus je crois qu'il aime bien les gens de chez Pana :)
Félicitations à toi !

Palomito

Citation de: Nvan le Janvier 15, 2021, 03:19:19
C'est souvent la question qu'on me pose. Enfin de la part de ceux qui continuent de suivre mon travail depuis que j'ai commencé à shooter au GH5 y a maintenant trois ans (et ça fait toujours plaisir merci  ;)) . Et comme d'habitude, je répond que j'ai toujours mes objos micro 4/3  :P Alors certes, j'ai franchi le pas mais j'ai pas switché, et je pense que jamais je réussirai à vendre mes plus beaux objos (le Nocticron 42.5, le 10-25...). J'attend de pied ferme une sorte de G9 mark II ou une belle évolution du GX9 pour mes voyages  :angel:

Sinon que dire par rapport au FF... Et bien sans surprises que ça peut être un facilitateur de vie dans certaines situations, notamment dans la vidéo. Mais beaucoup moins dans d'autres notamment à cause du poids. Pas à cause des boitiers puisque de ce côté j'ai pu récupérer un peu (voir beaucoup même) de compacité grâce au S5, mais c'est surtout par rapport aux cailloux premiums qui sont hypers balèzes. Malheureusement on ne peut pas faire grand chose contre les lois de la physique du côté des optiques  :D. Ensuite, que ce fantasme autour autour du 24/36, notamment pour le rendu de sa faible profondeur de champ, ben il ne faut surtout pas que ça devienne une fin en soi. Même si c'est quelque chose après lequel je n'ai jamais couru depuis que j'ai commencé à faire de la photo. Puis très franchement on en revient très vite croyez moi  ;).

Globalement je te répondrai que je ne vois pas forcément une progression dans mon travail mais plus une sorte d'évolution logique et cohérente. Une façon de te dire que ce que je fais là, j'aurais très bien pu le faire avec du micro 4/3 mais ce qui ne veut pas dire que je suis déçu et/ou que le rendu ne me plait pas, loin de là même. C'est autre chose, une autre façon de travailler, avec les avantages du système et les inconvénients qui vont avec tout simplement.Pas de problème avec plaisir  ;)

Et tant que j'y suis, je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! La sortie de mon prochain doc cette fois consacré à Bruno Labarbère  :)

Rencontre avec Bruno Labarbère by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Tout comme du côté du topic officiel d'HFR consacré à la gamme S, je viendrai partager avec vous la bande-annonce dès qu'elle sera disponible dans la journée  :)

Merci de ce retour détaillé. Etant équipé également en FF (mais je n'ai pas tes "objectifs à portrait" en m4/3) et surtout n'ayant pas ta pratique, ni ton talent, en portrait, je trouvais intéressant ton retour.

Effectivement, la PO sur un 85/1.4 peut être intéressante sur un sujet un peu lointain (3-4m) dans un environnement un peu chargé. Pour du portrait comme tu l'as montré juste en-dessus, c'est un peu limite. Surtout si ton modèle est une petite fille hyperactive de 2 ans.  ;D

Nvan

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2021, 10:55:53
Merci de ce retour détaillé. Etant équipé également en FF (mais je n'ai pas tes "objectifs à portrait" en m4/3) et surtout n'ayant pas ta pratique, ni ton talent, en portrait, je trouvais intéressant ton retour.

Effectivement, la PO sur un 85/1.4 peut être intéressante sur un sujet un peu lointain (3-4m) dans un environnement un peu chargé. Pour du portrait comme tu l'as montré juste en-dessus, c'est un peu limite. Surtout si ton modèle est une petite fille hyperactive de 2 ans.  ;D

De rien !  ;)
Et voici le lien du doc pour les intéressés : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315799.0.html

Si vous voulez échanger autour du projet ce sera avec plaisir, je vous invite à basculer sur le topic dédié  ;)

Nvan

Hello tout le monde ! ;)
Voilà un petit moment que je voulais continuer de mettre le sigma 85 DG DN à l'épreuve, j'espère que cette série vous donnera un bon aperçu du rendu global du caillou.

Monté sur le Lumix S5 cette-fois :)

08 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

06 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

07 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Au niveau des conditions, le soleil venait taper juste au-dessus. Je n'avais pas de pare soleil fixé mais uniquement mon filtre ND Nisi Vario pro nano (je sortais tout juste d'un tournage).

GEOF_85

Le rendu des couleurs est sympa, tout est bien dosé et les photos sont cool :)

rico7578

Waou, le bokeh me semble superbe, bien doux comme il faut !
Ce couple S5 + 85mm F1.4 DG DN est une tuerie je pense, car de très bonne qualité et très léger/compact au final pour les perfs proposés (capteur 24x36 et 85mm ouverture F1.4)

Pour moi c'est tout à fait vers cela que doit s'orienter Pana/Sigma avec sa monture : du compact de qualité en 24x36.
D'ailleurs la gamme d'optiques fixes F1.8 que Pana a commencé à sortir, va aussi dans ce sens (en un poil moins qualitatif que Sigma DN, mais un peu plus compact aussi)

Car sur les gros bouzins cherchant le piqué absolu jusque dans les extrêmes coins, y'a déjà Canon et Nikon sur ce créneau (énorme Canon R 85mm F1.2, pareil pour le Nikkon Z 50mm 1.2 ou  58mm F0.95).
Sony aussi semble faire très attention à la compacité de son matos 24x36, et cela leur réussit plutôt bien :)

petur

Très jolies photos Nvan.
Pour avoir commencé sérieusement en numérique en micro 4/3 avec du Panasonic GX1 puis GX7 en sus de mes Nikon, Pentax et autres moyen formats en noir et blanc, j'ai réussi en 2016 à m'offrir le Pentax K1 puis le K1II avec quelques optiques récentes Pentax. Que ce soit en paysage ou en portrait, à mon sens, les deux systèmes sont complémentaires. J'adore mes Pentax ainsi que le rendu 24*36 auquel j'avais l'habitude depuis l'argentique mais parfois, avoir un système qui pèse trois cerises et demi est vraiment un plus. Je viens de me reprendre un Samyang 7.5mm, l'autre est chez une ancienne copine qui ne me connaît plus. J'avais le 7artisans mais c'est mon fils qui joue avec.

Effectivement un nouveau GX9 un peu dans la philosophie du GX8 en plus petit serait un plus. Ce GX8 est un appareil que je n'ai jamais pu m'offrir mais je regrette son ergonomie, le GX9 fait si petit à côté, trop à mon goût. Le G9 est certainement excellent mais trop cher pour moi pour de l'occasionnel.

L'autre point qui peut faire pencher pour l'un ou pour l'autre est le fait que Pana ait sorti le S5 (volume du G9) et que Sigma ait enfin choisi de produire des petites focales fixes (les 24, 35, 45...) qui semblent peu ou prou égaler le volume de certaines optiques Micro 4/3.

Je dispose comme Nvan d'une petite collection d'optiques Micro 4/3, collection que j'hésite à agrémenter du 56 mm Sigma : je fais si peu de portraits et le 60 mm Sigma est déjà magnifique.

Quant à la série S de Pana, j'en prendrais bien un mais j'attends une bonne occasion et surtout le besoin.
A+

Pierre

Nvan

Merci à tous pour vos retours c'est sympa !  ;)

Citation de: GEOF_85 le Mars 10, 2021, 17:41:50
Le rendu des couleurs est sympa, tout est bien dosé et les photos sont cool :)

Le rendu des couleurs est vraiment chouette. Y a pas à dire, le capteur de ce S5 est bien dans la droite lignée des capteurs des S1/S1H/S1R. Après il faut aussi dire qu'il y a avait une lumière absolument magnifique ce jour là  :angel:

Citation de: rico7578 le Mars 11, 2021, 17:06:42
Waou, le bokeh me semble superbe, bien doux comme il faut !
Ce couple S5 + 85mm F1.4 DG DN est une tuerie je pense, car de très bonne qualité et très léger/compact au final pour les perfs proposés (capteur 24x36 et 85mm ouverture F1.4)

Pour moi c'est tout à fait vers cela que doit s'orienter Pana/Sigma avec sa monture : du compact de qualité en 24x36.
D'ailleurs la gamme d'optiques fixes F1.8 que Pana a commencé à sortir, va aussi dans ce sens (en un poil moins qualitatif que Sigma DN, mais un peu plus compact aussi)

Car sur les gros bouzins cherchant le piqué absolu jusque dans les extrêmes coins, y'a déjà Canon et Nikon sur ce créneau (énorme Canon R 85mm F1.2, pareil pour le Nikkon Z 50mm 1.2 ou  58mm F0.95).
Sony aussi semble faire très attention à la compacité de son matos 24x36, et cela leur réussit plutôt bien :)

Je suis d'accord avec toi rico. C'est vrai que Pana a du faire un choix difficile lors de la conception des premiers LUMIX S. Ils ne pouvaient pas proposer tout de suite la même chose que sur micro 4/3 en commençant avec des petits boitiers comme le S5. L'idée c'était d'aller à contre courant d'eux-mêmes en proposant d'emblée de nouveaux produits qui tranchent radicalement. Et effectivement, les premiers S sont tout l'inverse de ce qu'a toujours proposé Pana sur micro 4/3 (plus cher, plus lourd...). Même si on peut clairement comprendre le choix stratégique, faut avouer que ça n'a pas forcément été payant. Et comme tu dis, le S5 arrive à point nommé ! C'est vraiment un chouette boitier d'autant plus que maintenant on peut vraiment lui coller de petits objos  :angel:

Perso je rêve d'un GX en plein format  :D Un éventuel SX9 qui viendrait se positionner à côté d'un A7C dans le même genre. Ce serait génial

Citation de: petur le Mars 12, 2021, 20:57:14
Très jolies photos Nvan.
Pour avoir commencé sérieusement en numérique en micro 4/3 avec du Panasonic GX1 puis GX7 en sus de mes Nikon, Pentax et autres moyen formats en noir et blanc, j'ai réussi en 2016 à m'offrir le Pentax K1 puis le K1II avec quelques optiques récentes Pentax. Que ce soit en paysage ou en portrait, à mon sens, les deux systèmes sont complémentaires. J'adore mes Pentax ainsi que le rendu 24*36 auquel j'avais l'habitude depuis l'argentique mais parfois, avoir un système qui pèse trois cerises et demi est vraiment un plus. Je viens de me reprendre un Samyang 7.5mm, l'autre est chez une ancienne copine qui ne me connaît plus. J'avais le 7artisans mais c'est mon fils qui joue avec.

Effectivement un nouveau GX9 un peu dans la philosophie du GX8 en plus petit serait un plus. Ce GX8 est un appareil que je n'ai jamais pu m'offrir mais je regrette son ergonomie, le GX9 fait si petit à côté, trop à mon goût. Le G9 est certainement excellent mais trop cher pour moi pour de l'occasionnel.

L'autre point qui peut faire pencher pour l'un ou pour l'autre est le fait que Pana ait sorti le S5 (volume du G9) et que Sigma ait enfin choisi de produire des petites focales fixes (les 24, 35, 45...) qui semblent peu ou prou égaler le volume de certaines optiques Micro 4/3.

Je dispose comme Nvan d'une petite collection d'optiques Micro 4/3, collection que j'hésite à agrémenter du 56 mm Sigma : je fais si peu de portraits et le 60 mm Sigma est déjà magnifique.

Quant à la série S de Pana, j'en prendrais bien un mais j'attends une bonne occasion et surtout le besoin.
A+

Pierre


Merci petur !
Effectivement je te rejoins clairement sur le "besoin". Ne te précipite pas si d'emblée tu n'en ressens pas le besoin et/ou l'utilité ! D'ailleurs, n'hésite pas à remonter le fil de ce topic car il y a peut-être une ou deux de mes interventions qui pourraient te parler (elles vont un peu dans ton sens  ;))

petur

Disons qu'ayant déjà du Panasonic et faisant principalement du paysage, je connais déjà plus ou moins l'interface Pana et j'ajoute que je n'ai jamais eu de problèmes avec mes Panasonic. Quand je parle de besoin je pense aussi à ce fichu virus qui nous empêche de sortir et d'aller où bon vous semble. Je travaille en ce moment en bord de mer et ne pas pouvoir sortir après 18 h est une horreur pour moi. Donc acheter un appareil pour ne pas pouvoir s'en servir est frustrant.

Nvan

Citation de: petur le Mars 13, 2021, 18:47:18
Disons qu'ayant déjà du Panasonic et faisant principalement du paysage, je connais déjà plus ou moins l'interface Pana et j'ajoute que je n'ai jamais eu de problèmes avec mes Panasonic. Quand je parle de besoin je pense aussi à ce fichu virus qui nous empêche de sortir et d'aller où bon vous semble. Je travaille en ce moment en bord de mer et ne pas pouvoir sortir après 18 h est une horreur pour moi. Donc acheter un appareil pour ne pas pouvoir s'en servir est frustrant.

Tu as donc tout le temps pour découvrir mon dernier doc  >:( : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,315799.0.html

Je suis sur qu'il te plaira  ;)

Nvan

Hello tout le monde
Voici mon dernier shoot réalisé avec le S1R et le filtre Tiffen Glimmer Glass dans sa version 1.

Jusqu'ici je n'avais utilisé le Glimmer qu'en vidéo. Ce nouveau shoot était l'occasion parfaite pour le visser sur les S-PRO 50 et Sigma 85, afin de voir le rendu côté photo. J'espère que ça vous plaira  ;)

Caroline F. 03 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Caroline F. 05 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Nvan

Shoot en concert avec le 70-200 S-PRO (f2.8)

Thomas G. live #1 by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Palomito

Citation de: Nvan le Mars 29, 2021, 16:08:12
Hello tout le monde
Voici mon dernier shoot réalisé avec le S1R et le filtre Tiffen Glimmer Glass dans sa version 1.

Jusqu'ici je n'avais utilisé le Glimmer qu'en vidéo. Ce nouveau shoot était l'occasion parfaite pour le visser sur les S-PRO 50 et Sigma 85, afin de voir le rendu côté photo. J'espère que ça vous plaira  ;)


Toujours content de ton choix ?
Tes portraits sont toujours autant réussis en tout cas (pour moi pauvre profane qui n'en fait pas, en tout cas).

Nvan

Citation de: Palomito le Mars 21, 2022, 09:12:48
Toujours content de ton choix ?
Tes portraits sont toujours autant réussis en tout cas (pour moi pauvre profane qui n'en fait pas, en tout cas).

Hello Palomito ! Merci beaucoup !
Toujours content oui, enfin je n'en attendais pas moins tu sais. Après il se trouve que j'ai fait l'acquisition d'un GH6 il y a de ça quelques semaines juste après son annonce officielle. C'est toujours sympa de repartir léger sur des petits shoots. Avec le S5 tu as le meilleur des deux mondes et c'est vraiment le compagnon idéal. Je garde mon S1H pour des shoots d'envergures types clips, pubs, long métrage etc.

Pourquoi ne pas essayer le portrait ?  ;)

Nvan

Petit bug d'affichage apparemment, je repost la photo ici :


Thomas G. live #1
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Nvan

Hello ! Autres petites contributions pour l'un de mes derniers shoots concerts


Lumix S - Concert
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr


Lumix S - Concert
by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Nvan

Hello !
Nouvelle contribution portrait en 24*36 avec le retour de Claire  ;)

S1R - SIGMA 85 DG DN

Claire M. in the city by N02/]Vincent N.Van, sur Flickr

Caulre


Nvan


Crinquet80

Joli visage, mais il y a un souci avec son bras gauche !

Nvan

Citation de: Crinquet80 le Juillet 26, 2022, 10:21:44
Joli visage, mais il y a un souci avec son bras gauche !

La mise au point est fait sur son visage. J'aurais peut-être dû reculer un peu plus pour agrandir mon champ de netteté.

C'est vrai qu'au 85 sur du 24*36 à PO, ben on est pas sur du micro 4/3  ;D (les vieilles habitudes ont parfois la vie dure c'est moi qui vous le dit)