Eau déminéralisée provenant du sèche linge

Démarré par Fabian_R, Mai 31, 2020, 12:58:09

« précédent - suivant »

Fabian_R

N'ayant pas voulu faire dévier le post concernant les traces sur les négatifs, ni refaire surgir un post (très intéressant) de 2008 comme https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=26641.0 Je souhaiterais savoir si la dureté de l'eau du robinet se retrouve (ou pas) dans le TH de l'eau issue d'un sèche linge à condensation ? Et surtout savoir si selon vous cela peut avoir une incidence sur les chimies et le rinçage en  utilisant cette eau.

Je suis en effet dans une région ou l'eau est très dure et souhaiterais avoir vos avis quand aux conséquences (ou pas) d'utiliser cette eau pour la préparation (N&B) de mes chimies et le rinçage des négatifs ?

J'ai bien du papier test TH, mais hélas il est trop vieux et piqué pour être concluant.

J'ai pu lire (concernant l'usage de cette eau pour les centrales vapeur) que la préconisation était de faire 50% sèche linge / 50% eau déminéralisée achetée en grande surface ... ce qui laisse à penser que l'eau résultant du sèche linge est encore calcaire
PouetPouet c'est moi

luistappa

Normalement le procédé de condensation ne récupère pas les éléments solides donc il ne doit pas rester de minéraux par contre il y des restes de composés contenus dans la lessive ou l'adoucissant. 

Si tu veux vérifier pour 3€ tu dois pouvoir trouver du papier tournesol sur le net.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gilles

Avec un sèche linge plutôt ancien, l'eau récupérée contenait des particules , sans doute des fibres de tissus .
A coté des composant chimiques invisibles .
Je pense qu'il faudrait la filtrer.

Michel


Fabian_R

Merci pour vos retours, j'ai bien mis sur la liste des courses Bricolage une bande test TH.

Pour les poussières/particules, je transvase l'eau à travers un filtre à café (ça coule len-te-ment)

Enfin, vu le prix de l'eau en bouteille (Cristaline ou déminéralisée) en magasin, ma démarche est plus de faire quelque chose de cette eau du sèche linge
PouetPouet c'est moi

Arnaud17

Notre sèche linge a uniquement un tuyau de sortie d'air qui va vers l'extérieur.
L'essorage est fait en amont par la machine à laver et l'eau usé part vers l'égout.
J'ai un peu de mal à comprendre ton manège.
veni, vidi, vomi

jeandemi

Citation de: Arnaud17 le Mai 31, 2020, 22:56:43
Notre sèche linge a uniquement un tuyau de sortie d'air qui va vers l'extérieur.
L'essorage est fait en amont par la machine à laver et l'eau usé part vers l'égout.
J'ai un peu de mal à comprendre ton manège.
Ton sèche-linge est à évacuation, mais il existe des sèche-linge à condensation (qui ne nécessitent pas de trou d'évacuation donc), avec lesquels l'humidité est condensée et récupérée dans un réservoir. Cette eau ne contient donc pas de minéraux (comme de l'eau distillée) mais peut contenir des fibres du linge et/ou des poussières.
On peut la réutiliser pour mettre dans un fer à repasser, mais il est préférable de la filtrer si on veut l'utiliser pour développer des films

Jean-Claude

L'eau des sèches linge est une vraie catastrophe au niveau des particules qui y sont présentes.

Même pour les appareils modernes et performants comportant une double microfiltration, on est obligé une fois par an voire plus de démonter le condenseur à plaques ( normalement à l'abris) pour le débarrasser du dépôt de fibres.

Pour cette raison les appareils les plus performants à pompe à chaleur, ont un cycle intégré de nettoyage de l'échangeur

Mais une partie passe et se retrouve dans l'eau condensée.

Je n'ai jamais eu de soucis de taches  avec de l'eau du robinet microfiltrée au point d'utilisation, avec un mouillant adapté, dans des dizaines d'endroits différents et des duretés d'eau différentes.

Gilles

En dérivant un peu:  dans ma pièce labo en sous sol j'utilise un déshumidificateur,  en gros un groupe de froid qui condense l'humidité + un ventilateur.
Ca me donne de l'eau pure pour les film, que je passe quand même dans une carafe Britax.
Et pour tout dire je met de la Volvic dans ma machine expresso, c'est bon pour le café et quasi pas besoin de la détartrer.

Jean-Claude

L'eau d'un déshumidificateur électrique ou d'un groupe de clim est effectivement parfaite, à condition de ne pas comporter des spores de moisissures provenant du local à déshumidifier.

Mais les mouillants spéciaux photo du genre Mirasol comportent un fongicide je crois, du moins un agent antistatique très utile une fois dans l'agrandisseur ou le scanner.

https://www.digit-photo.com/TETENAL-Mirasol-2000-Antistatic-0-25-Litres-Concentres-rPRTE101080.html


CLIC

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2020, 09:44:27
L'eau d'un déshumidificateur électrique ou d'un groupe de clim est effectivement parfaite, à condition de ne pas comporter des spores de moisissures provenant du local à déshumidifier.

Mais les mouillants spéciaux photo du genre Mirasol comportent un fongicide je crois, du moins un agent antistatique très utile une fois dans l'agrandisseur ou le scanner.

https://www.digit-photo.com/TETENAL-Mirasol-2000-Antistatic-0-25-Litres-Concentres-rPRTE101080.html
Je crois que j'ai une bonne expérience des déshumidificateurs électriques celà fait plus de 30 ans que j'en utilise 3.
L'eau récupérée est à proscrire absolument elle est croupie pleine de poussière.
Il faudra dire combien de fois >:( que l'eau déminéralisée de qualité se trouve en grande surface en bidon de 5 litres et ça coûte trois fois rien. :)
Fabian utilise le bon produit mais par pitié ne fait de mélange pour des économies qui n'en sont pas.

janot67

"Il faudra dire combien de fois >:( que l'eau déminéralisée de qualité se trouve en grande surface en bidon de 5 litres et ça coûte trois fois rien"

C'est cela qu'il faut quand on fait du labo sérieux...

Jean-Claude

Citation de: CLIC le Juin 02, 2020, 17:44:49
Je crois que j'ai une bonne expérience des déshumidificateurs électriques celà fait plus de 30 ans que j'en utilise 3.
L'eau récupérée est à proscrire absolument elle est croupie pleine de poussière.
Il faudra dire combien de fois >:( que l'eau déminéralisée de qualité se trouve en grande surface en bidon de 5 litres et ça coûte trois fois rien. :)
Fabian utilise le bon produit mais par pitié ne fait de mélange pour des économies qui n'en sont pas.
Il y a juste une grosse différence entre un appareil de chantier et domestique.
J'en utilisais un pendant des annexes avec un système de filtration HEPA à deux niveaux.

Il est intéressant d'apprendre qu'il y a de milliers de photographes pas sérieux qui n'utilisent pas l'eau soi-disant distilée du commerce  ;D

stratojs

Le plus pratique reste le filtre à cartouche. Il en existe aussi à fixer sur le robinet, pour les labos provisoires de salle de bains ou cuisine par exemple.

ViB

Attention avec les eaux minérales, certaines sont très dures,

Et la cristalline provient de différentes sources, donc pas de stabilité de la teneur en minéraux

Verso92

Citation de: ViB le Juillet 13, 2020, 18:48:32
Et la cristalline provient de différentes sources, donc pas de stabilité de la teneur en minéraux

Oui : préférer la Cristaline.

remi56

Citation de: luistappa le Mai 31, 2020, 14:02:31
Normalement le procédé de condensation ne récupère pas les éléments solides donc il ne doit pas rester de minéraux par contre il y des restes de composés contenus dans la lessive ou l'adoucissant. 

Si tu veux vérifier pour 3€ tu dois pouvoir trouver du papier tournesol sur le net.
Pour 3 € tu peux t'acheter 5 litres d'eau déminéralisée.
instagram: abilisprod

ViB


Bjfr137

0.82€ en bidon de 5 litres, eau de source de montagne d'Auvergne, faiblement minéralisée

Jean-François

remi56

Citation de: Bjfr137 le Juillet 25, 2020, 23:42:48
0.82€ en bidon de 5 litres, eau de source de montagne d'Auvergne, faiblement minéralisée
de fait, c'est l'eau de source la moins calcaire; beaucoup moins que la Volvic.
instagram: abilisprod