Convertisseur Nikon TC 14 E II + AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF

Démarré par Jean Louis, Juin 01, 2020, 01:22:27

« précédent - suivant »

Jean Louis

J'ai la possibilité acquérir un TC 14E II d'occasion pour associer à un futur AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF sur mon boitier Z6 via la bague FTZ, est-ce une bonne option ?
La photo! retour vers le passé

brivadois

Jean Louis,

Je suis l'heureux propriétaire d'un 300 PF que j'utilise avec un Z6 + FTZ et, comble du bonheur pour toi  ;), j'ai le TC 14E II et le TC Sigma 1.4 EX DG.
Comme les fils du Z6 sur ce forum ont vite fait de partir en vrille, je préfèrerais échanger mes impressions et mes fichiers en MP sans perdre de temps à polémiquer ;D. Tu peux me contacter à l'adresse mail: bougnat88 [at] gmail.com  (bien entendu le[at] affiché dans l'adresse est à remplacer par l'arobas).
A plus

Jean Louis

OK  merci beaucoup, je t'envoie ça dans la minute et après je pars en rando. Je suppose que tu es des Vosges, moi de Metz.
Bonne journée.
Jean Louis
La photo! retour vers le passé

Mistral75

Citation de: Jean Louis le Juin 01, 2020, 09:02:51
OK  merci beaucoup, je t'envoie ça dans la minute et après je pars en rando. Je suppose que tu es des Vosges, moi de Metz.
Bonne journée.
Jean Louis

"Bougnat" (Auvergnat installé à Paris) et "brivadois", ça sent très fort le pays autour de Brioude, sous-préfecture de la Haute Loire. :)

brivadois

Mistral,
Déjà trop fort sur les infos du monde de la photographie  :) et en plus fin connaisseur des contrées auvergnates: j'avoue sévir à Brioude...

alain63

Pour ceux qui méconnaissent l'Auvergne, la basilique Saint-Julien (de style roman auvergnat) contient des fresques d'époque et des chapiteaux sculptés remarquables.
A visiter si vous passez dans le coin, en plus la petite ville de Brioude est sympa.

Jean Louis

Vachement en rapport avec la question posée, bravo les gars !
La photo! retour vers le passé

alain63


coniglio

Citation de: Jean Louis le Juin 01, 2020, 20:57:24
Vachement en rapport avec la question posée, bravo les gars !
Voyons Jean-Louis,tout le monde n'est pas Lorrain! Bien que Bougnat,j'espère toujours vous rencontrer autour de la cathédrale de Metz lors de mon voyage,seconde quinzaine de juin. Comme nous l'avions envisagé dans 1 fil supprimé depuis. Pour l'instant,rien de sur.
Pour en revenir à l'objet du fil,n'ayant ni le boitier ni l'objectif,je clos ici le Hs.

Jean Louis

Ok pas de problème toujours partant pour une rencontre sympa.
La photo! retour vers le passé

Paréli

Citation de: Jean Louis le Juin 01, 2020, 21:56:31
Ok pas de problème toujours partant pour une rencontre sympa.
Et pour enfoncer le clou du hors propos Brioudais (même pas pris au 300...)

philo_marche

#11
Citation de: Jean Louis le Juin 01, 2020, 01:22:27
J'ai la possibilité acquérir un TC 14E II d'occasion pour associer à un futur AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF sur mon boitier Z6 via la bague FTZ, est-ce une bonne option ?

Bonjour Jean Louis.
N'espère pas trop de cet assemblage, à mon avis. (Je l'utilisais sur D500.)
Le TC-14 II "ruine" complètement le piqué de l'excellent 300 PF.
Il semblerait que le TC-14 III soit meilleur.

Jean Louis

Merci pour ton avis, je vais zappé ce truc. Mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une "mauvaise".
La photo! retour vers le passé

philo_marche

Citation de: Jean Louis le Juin 02, 2020, 17:48:23
Merci pour ton avis, je vais zappé ce truc. Mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une "mauvaise".
Prends quand même d'autres avis, Jean Louis. Mon retour n'est valable que sur D500.
Sur D700 il se comporte mieux. Et avec mon ancien 300mm IF (non vr), il donnait de meilleurs résultats.
Si tu as l'occasion (c'est le cas de le dire) de l'essayer sur ton Z6...
Ce n'est pas une question de qualité de ce TC-14 II, juste que le mariage n'est pas toujours idéal dans certaines configurations.
Bien à toi.  :)

jml2

Citation de: philo_marche le Juin 02, 2020, 13:02:28
Bonjour Jean Louis.
N'espère pas trop de cet assemblage, à mon avis. (Je l'utilisais sur D500.)
Le TC-14 II "ruine" complètement le piqué de l'excellent 300 PF.
Il semblerait que le TC-14 III soit meilleur.

https://photographylife.com/nikon-tc-14e-iii-vs-tc-14e-ii-performance-comparison

https://photographylife.com/reviews/nikon-300mm-f4e-pf-ed-vr/3
L'utilisation du TC-14 II avec 300PF ne « ruine «  pas ses performances optiques, la perte est certes visible mais tout à fait acceptable sur capteur ff 24 à 36 Mpix. Ce qui est affecté à mon sens c'est l'af qui « savonne «  dès qu'il manque soit de lumière soit de contraste

Jean Louis

Ben du coup je ne sais plus quoi trop penser, dans la mesure où le TC 14 E II je peux l'acquérir rapidement, mais le 300 FP plus tard. Dans ce cas je ne peux tester le combo.
La photo! retour vers le passé

jml2

Tout dépend de combien vous payeriez le II d'occasion, et s'il ne vous convient pas, ça se revend!

55micro

Pour info, j'ai récemment revendu mon TC-14E II 185€, c'est à peu près le "prix du marché" pour les TC14 et 17 II d'après ce que j'ai vu (sans garantie mais en très bon état), donc si vous en prenez un ne le surpayez pas. N.B. : la cote CI est un peu basse à mon sens.

J'avais un TC17 sur mon 300 AF-S (le non-VR) et je pensais qu'un TC14 serait globalement meilleur, mais cela n'a pas été le cas, donc avis mitigé. Mais il faut voir aussi cela en fonction du format et taille des pixels du boîtier et de la taille du format de sortie qu'on veut faire.
Choisir c'est renoncer.

namzip

J'ai acheté un TC 14 II à la cote CI. Je l'utilise avec le 300 AFS.
Le 300 seul est déjà très bon à f:4 mais le TC fais perdre un peu. Il faut fermer d'un diaph.
Si le fait de fermer fait monter la sensibilité et par conséquent le bruit, je préfère rester avec le 300 seul.
C'est sur D600, D800 et D500.  :) 

Alfie

J'ai un TCx1,4 III que j'utilise (rarement) sur le 300 PF, les résultats sont corrects mais l'A.F est moins précis.
Après plusieurs essais sur le 500 PF j'ai renoncé à l'utiliser.
Alain

Hulotphoto

Citation de: Alfie le Juin 17, 2020, 18:54:10
J'ai un TCx1,4 III que j'utilise (rarement) sur le 300 PF, les résultats sont corrects mais l'A.F est moins précis.
Après plusieurs essais sur le 500 PF j'ai renoncé à l'utiliser.

Bonjour,
Avec quel (s) boitier (s) ?

Alfie

Alain

jaric

Citation de: Alfie le Juin 17, 2020, 18:54:10
J'ai un TCx1,4 III que j'utilise (rarement) sur le 300 PF, les résultats sont corrects mais l'A.F est moins précis.

Question probablement oiseuse, mais as-tu refait les MR avec le TC ?
Car j'ai le même combo (avec D800 cependant) et après avoir fait soigneusement les réglages (qui sont passablement différents), je ne trouve pas grande différence, ni de précision de mise au point, ni de piqué avec et sans TC.

Alfie

Citation de: jaric le Juin 23, 2020, 15:41:32
Question probablement oiseuse, mais as-tu refait les MR avec le TC ?
Car j'ai le même combo (avec D800 cependant) et après avoir fait soigneusement les réglages (qui sont passablement différents), je ne trouve pas grande différence, ni de précision de mise au point, ni de piqué avec et sans TC.

Non je n'ai pas fait de MR avec le TC, mais j'ai vraiment constaté une baisse de piqué.
Alain

Johnny D

J'ai acheté le TC-14 III en même temps que 300 f/4E. Dubitatif.. j'ai l'impression que j'obtiens de meilleurs résultats simplement en recadrant..
Y a t-il un réglage particulier (boitier D500)?