Juin 2020 / Choix d'imprimante Epson A3 ou A2 pour impression encre Charbon NB

Démarré par petur, Juin 01, 2020, 16:46:31

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Cela fait des années que l'impression noir et blanc avec des encres au charbon dédiées genre Piezography K6 ou K7 me tente et j'ai décidé  de passer le cap cette année.

Concernant les imprimantes, pour la Piezo il n'y a qu'EPSON. Les P600 et P800 sont les anciens modèles, la P800 a pour elle ses cartouches de 80 ML de contenance par rapport aux nouveaux modèles P700 et P900 qui ne sont encore pas compatibles piezography. Pour ce qui est des encres il y a les K6/K7 de piezography.com dispo sur le site de Taos photo mais il y a aussi l'offre Farbenwerk qui elle semble plus simple d'utilisation et moins cher au démarrage mais j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'informations sur ces encres.

Je précise que je cherche à imprimer des photos principalement sur papier mat dans un premier temps donc exit le brillant.

Je suis preneur de tout conseil d'utilisateurs de ces procédés Piezo ou Farbenverk dans le choix des encres ou d'une imprimante dédiée.

Merci d'avance.

A+

Pierre


petur

Oui je sais je l'ai déjà parcouru mais je n'ai pas l'intention de jouer à l'apprenti chimiste, la plupart des discussion parlent d'encre maison ce qui n'est pas mon but.

helyo

Perso, j'ai failli passer une Epson 3880 en encres carbones. Les kits de Farbenwerk me semblaient intéressants.
Ils m'ont proposé très aimablement de tirer deux fichiers de mon choix pour que je puisse comparer feuille en main avec mes propres tirages.
Résultat  : Un peu plus de subtilité pour les encres carbones dans les dégradés de gris mais des tons assez chauds.

Le fait de ne pas pouvoir régler à volonté la tonalité chaud/neutre/froid comme on peut le faire avec le mode noir et blanc d'Epson m'a finalement fait renoncer.
Le bénéfice réel en terme de subtilité rapporté à la nécessaire maîtrise de la fabrication des profils avec QuadTonRip (linéarisation, etc..) m'a semblé trop mince
d'autant qu'un de mes traceurs -le plus récent- est équipé des encres UltraChrome HDX qui descend plus bas que les K3 dans les noirs.

Autka

Citation de: petur le Juin 01, 2020, 16:46:31
Bonjour,
Cela fait des années que l'impression noir et blanc avec des encres au charbon dédiées genre Piezography K6 ou K7 me tente et j'ai décidé  de passer le cap cette année.

Concernant les imprimantes, pour la Piezo il n'y a qu'EPSON. Les P600 et P800 sont les anciens modèles, la P800 a pour elle ses cartouches de 80 ML de contenance par rapport aux nouveaux modèles P700 et P900 qui ne sont encore pas compatibles piezography. Pour ce qui est des encres il y a les K6/K7 de piezography.com dispo sur le site de Taos photo mais il y a aussi l'offre Farbenwerk qui elle semble plus simple d'utilisation et moins cher au démarrage mais j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup d'informations sur ces encres.

Je précise que je cherche à imprimer des photos principalement sur papier mat dans un premier temps donc exit le brillant.

Je suis preneur de tout conseil d'utilisateurs de ces procédés Piezo ou Farbenverk dans le choix des encres ou d'une imprimante dédiée.

Merci d'avance.

A+

Pierre
Tu trouveras certainement ton bonheur chez Allpages ( http://www.allpages.fr/)
Pour les encres, tu pourras alléger ta CB chez Taos ( ) et tout ça, sans te salir les doigts.

Bonnes photos.


pense_bete


detrez

Bonjour tous !
Allpages est certainement le plus proche de l'amateur expert en la matière après il y a plus pro mais c'est une autre dimension.
Pour ma part, j'ai utilisé l'Epson 1500W (A3+) pendant deux ans puis j'ai craqué pour la 1800L de même format qui n'a pas de cartouches mais des réservoirs extérieurs. Pas de remplissage à la seringue et capable de passer jusqu'à du 350 gr sans rechigner. Impeccable.
Les encres viennent de Farbenwerk en Allemagne (Dusseldorf), les 6 flacons de Carbone Graphite neutre 100ml 180€ env. Superbe.
à+

petur

Bonjour Detrez, ton idée de la L1800 m'intéresse. Comment fais-tu pour remplir les bouteilles ? As-tu des cartouches vides neuves ? Où as-tu acheté ce modèle ?

detrez

Citation de: petur le Juillet 12, 2020, 18:11:58
Bonjour Detrez, ton idée de la L1800 m'intéresse. Comment fais-tu pour remplir les bouteilles ? As-tu des cartouches vides neuves ? Où as-tu acheté ce modèle ?
scuse pour le retard à répondre Petur. Je reçois les bouteilles de 100ml pleine de chez Farbenwerk et je n'ai pas de cartouches vides neuves. Je vide directement les petits flacons de 100ml dans les réservoirs qui sont sur le côté de la bécane.
La 1800 vient de chez Allpages-Paris.
à+

petur

Bonjour Detrez, merci pour ta réponse. Donc j'imagine que cela peut marcher avec les K6 de Piezo. J'ai envie d'utiliser des papiers mats. Cette imtpimante supporte tout ou presque comme papier ?

detrez

Citation de: petur le Août 02, 2020, 11:34:28
Bonjour Detrez, merci pour ta réponse. Donc j'imagine que cela peut marcher avec les K6 de Piezo. J'ai envie d'utiliser des papiers mats. Cette imtpimante supporte tout ou presque comme papier ?

Pas d'avis concernant les K6 de Piezo..; connais pas. Pour l'impression carbone, papiers mat only ! J'ai fais quelques tentatives avec des papiers brillant et c'est amusant mais pas du tout agréable à voir. En tout cas ce n'est pas fait pour cela mais je n'emploie que des encres Farbenwerk.

petur

OK super. Pour ma part je me dirige vers du papier mat. J'ai craqué sur deux ou trois papiers Canson et Hänemuhle. et certains papiers japonais donnent envie.

Je pense que je vais tenter cette imprimante. Pour les encres je pense prendre les K6 de Piezography. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les Farbenwerk.

Merci

A+

Pierre

will940

Bonjour,
Je pense que je vais aller faire un tour chez Allpages pour voir cette imprimante Epson L1800 !
J'avais un Epson R2400 dont 2 buses sont bouchées et malgré l'utilisation du kit de nettoyage, rien n'y fait!
Le coût à la page est très intéressant mais quid de la qualité d'impression de la L1800, par rapport à une P600/P700?
Sur les P600/P700 peut-on utiliser les encres Farbenwerk sans dommage?

petur


xfanuel

Citation de: detrez le Juillet 06, 2020, 10:04:17
Bonjour tous !
Allpages est certainement le plus proche de l'amateur expert en la matière après il y a plus pro mais c'est une autre dimension.
Pour ma part, j'ai utilisé l'Epson 1500W (A3+) pendant deux ans puis j'ai craqué pour la 1800L de même format qui n'a pas de cartouches mais des réservoirs extérieurs. Pas de remplissage à la seringue et capable de passer jusqu'à du 350 gr sans rechigner. Impeccable.
Les encres viennent de Farbenwerk en Allemagne (Dusseldorf), les 6 flacons de Carbone Graphite neutre 100ml 180€ env. Superbe.
à+

Bonjour Detrez,
Petite question, quels profils ICC utilisez-vous avec la L1800 et encres Farbenwerk ?
Ce sont les profils fournis par Farbenwerk pour la 1500W ou d'autres profils ?
Déjà merci pour votre retour ?
Xavier

petur

.Il serait temps que CI et LMDLP nous prépare un long article sur le sujet des encres Piezo Farbenwerk et autres sur imprimante EPSON. Depuis le temps que je l'attends...

lecmar

Bonjour
Cela fait 12 ans que j'utilise une EPSON 1400 avec des encres MIS et QTR. Je n'ai jamais eu le moindre problème de buse bouchée ou autre
Malheureusement elle vient de me lâcher .Aussi j'aimerai savoir si les Epson L1800 et XP15000 sont compatibles avec QTR

Merci