Toutes les croix ( de pierre, de bois, de fer, etc.)

Démarré par joujou, Juin 01, 2020, 18:26:16

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

et toujours dans l'Aveyron , avec rafraîchissement pour ceux qui la connaissent ....... ;)

CRISS

Citation de: Dub le Juin 07, 2020, 17:08:33
Merci à vous...  ;)
La "même"... un peu plus haut en France...  :D


Bien le Goury, j'avais jamais remarqué la croix..
Ch

CRISS


Dub

Citation de: CRISS le Juin 08, 2020, 08:27:28
Bien le Goury, j'avais jamais remarqué la croix..
Ch

Merci...  ;)

Pour la croix...

https://bit.ly/2XHoz9Z

Dub


Grichard

Souvenir du passage des Colonnes Infernales en Anjou, en pleine campagne, sur la commune de La Salle-de-Vihiers.

- Retranscription de la plaque:
L'An 1889 - 18 Août
La Famille LEROY de la SALLE DE VIHIERS
- a élevé cette croix -
à la mémoire de ses parents fusillés et enterrés
dans ce champ avec 50 autres victimes le 24 janvier
        - 1794-
Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux
Isaie   (13.16)


rjte

Alain Fournier .... Le Grand Meaulnes  , à Saint-Remy-la-Calonne (au sud des Eparges ).

rjte

Ami du S/Lieutenant Maurice Genevoix , Porchon Robert , S/Lieutenant tué par un obus aux Eparges le 07/02/16/15 , en se rendant à l'infirmerie se faire soigner une blessure ....
Le livre de Genevoix , ceux de 14 , est une histoire et un document ..... à lire et à méditer ... Au terme de la lecture du livre , je me suis rendu au Eparges pour me rendre compte de visu , c'est bouleversant ....  découvrir  la tombe du S/Lt Porchon a été une émotion intense .....

Dub

Chapelle des marins
Cap hornu
80 Somme/Hauts-de-France

Dub

Cathédrale Saint-Étienne de Passau
ALLEMAGNE

joujou


SPOTMATIK

Citation de: joujou le Juin 09, 2020, 09:17:03
La croix du pont.

pas évident d'isoler une croix en milieu urbain , ou bien , faut y retourner spécialement avec les bons réglages ou du matos appropriè pas trop lourd ..... ;)

Nyio

Citation de: Dub le Juin 07, 2020, 17:08:33
Merci à vous...  ;)
La "même"... un peu plus haut en France...  :D



On retrouve bien le ciel (et les couleurs typique qui en découlent) du cotentin.
J'ai fait des photos de tempête (sans pluie) caché derrière la croix, à chaque vague il falait nettoyer le lentille sous peine de "fou artistique des embrunts".

Et pour participer je vous met une photo d'une croix pas si facile d'accès (2926m d'altitude). Je suis au 28mm, si je recule d'un pas je tombe 800m plus bas.

Nicolas

Grichard

Puisqu'ils y a quelques images de cimetières militaires, je me permets cette image particulière de tombe d'un soldat français (inconnu), inhabituelle dans son format...
En effet, c'est la seule tombe d'un français dans l'immense cimetière américain de Seringes-et-Nesles (Aisnes):

Grichard

Croix du souvenir du Lieu de l'arrestation du Général vendéen de Charette dans le bois de la Chabotterie, le 23 mars 1796.
Il sera jugé à Nantes et fusillé 6 jours plus tard.

Au bas du monument, on peut lire (difficilement):
"Pour ma religion, ma patrie et mon roi"
(Interrogatoire de Charette à Nantes le 29 mars, jour de sa mort)

Grichard

La "croix du massacre" et la chapelle ND de la Pitié à Noirmoutier, souvenir des massacres de civils essentiellement, par le sinistre Thurreau en 1794:
http://www.vendeensetchouans.com/archives/2012/04/12/23997600.html

claude01

Citation de: Nyio le Juin 09, 2020, 10:31:18
Et pour participer je vous met une photo d'une croix pas si facile d'accès (2926m d'altitude). Je suis au 28mm, si je recule d'un pas je tombe 800m plus bas.
La Croix de Belledonne, beau message d'amour.

stickyfinger

Plounéour-Trez (Beg-Ar-Groas)

stickyfinger


SPOTMATIK

une croix blanche lointaine à Aubrac , abandonnée par la brume qui s'estompe ......

SPOTMATIK

autre saison , bien plus à l'Ouest......Mornac/seudre

joujou

Citation de: SPOTMATIK le Juin 10, 2020, 11:43:09
une croix blanche lointaine à Aubrac , abandonnée par la brume qui s'estompe ......
Si la brume s'estompait et de mémoire il me semble que l'on devrait voir la tour "des Anglais" de ce point de vue... :D
- Le village de Monestiés (81)

Cheps

Citation de: rjte le Juin 08, 2020, 14:02:09
Ami du S/Lieutenant Maurice Genevoix , Porchon Robert , S/Lieutenant tué par un obus aux Eparges le 07/02/16/15 , en se rendant à l'infirmerie se faire soigner une blessure ....
Le livre de Genevoix , ceux de 14 , est une histoire et un document ..... à lire et à méditer ... Au terme de la lecture du livre , je me suis rendu au Eparges pour me rendre compte de visu , c'est bouleversant ....  découvrir  la tombe du S/Lt Porchon a été une émotion intense .....
A cette évocation je me remémore les scènes du livre que j'ai lu il y a peu de temps. Ça fait en effet un petit pincement au cœur de voir cette tombe et j'imagine sur le lieu même...

rjte

Citation de: Cheps le Juin 10, 2020, 16:21:58
A cette évocation je me remémore les scènes du livre que j'ai lu il y a peu de temps. Ça fait en effet un petit pincement au cœur de voir cette tombe et j'imagine sur le lieu même...
A te lire Cheps  , j'en ai les poils qui s'hérissent encore ... Ma famille côté paternel est de Aucourt lès Buzy , tout petit patelin de Meuse . De la maison on distingue très bien l'ossuaire de Douamont ... La maison de mes grands parents à été traversée de part en part par un obus ... ma grand mère sous les décombres avec mes oncles qu'elle protégeait sous elle . Suivi d'une déportation en Allemagne , rapatriement par la croix rouge Suisse , et attendre la fin du conflit du côté des Cévennes .... où elle était appelée la boche , ou équivalent ..... Faut dire qu'il n'y avait pas beaucoup de pain par ces temps .... Pas d'amertume , et puis les oncles ont remis ça en 39 , pour aller cultiver les patates au Komando en Allemagne , plus mon père , marin , qui était à Toulon en 42 ! Bhou dis ....... que la vie est paisible pour nous , malgré le conard de virus .... Aller tout va bien pour nous ....

SPOTMATIK

Citation de: joujou le Juin 10, 2020, 16:11:42
Si la brume s'estompait et de mémoire il me semble que l'on devrait voir la tour "des Anglais" de ce point de vue... :D
- Le village de Monestiés (81)
en octobre , les brumes sont capricieuses et n'ayant passé qu'une fois pour relier Nasbinals à Montpellier via Séverac et Millau , je n'en ai pas souvenir ......