besoin de conseil pour achat nouveau boitier

Démarré par vousvo, Juin 02, 2020, 12:09:11

« précédent - suivant »

vousvo

bonjour à tous,
j'ai repris la photo après une dizaine d'années d'arrêt il y a peu
j'ai acheté d'occasion un D300 et un 200-500 f/5.6 avec lequel je m'amuse à photographier des oiseaux,tant qu'il y a assez de lumière tout va bien mais quand elle vient à manquer çà se gâte .......
le D300 est vite dépassé si il faut monter en isos,jusqu'à 800 c'est bon mais après çà se dégrade très vite et du coup je remballe souvent au meilleur moment !
donc j'envisage de prendre un boitier "moderne" un D7500 ou un D750
si j'ai bien tout lu,le FX serait meilleur à hauts isos mais bien sur le DX a pour lui l'avantage du coefficient 1.5
ce que j'aimerai quantifier c'est le nombre de valeur gagné avec chacun de ces boitier par rapport au mien .
je précise que je ne photographie qu'en jpeg pour l'instant
si certains d'entre vous peuvent m'éclairer je suis preneur !

77mm

J'ai eu un D300s il y a bien longtemps...

En gros, par rapport à un D300 et en étant assez conservateur, je dirais que tu vas certainement gagner au moins 1 diaph avec un D7500, et encore un supplémentaire au D750.

Mais le bruit est un facteur parmi d'autres de la qualité d'image. Les boîtiers récents ont une mesure de la BB bien meilleure, de même pour la dynamique du capteur et les couleurs qui tiennent mieux en montant en sensibilité.


M13

Bonjour,
J'ai de l'intérêt pour vos réponses car j'utilise un d300s et un d700 et je peux vous dire qu'il y a juste un écart d'un diaphragme entre les deux donc, un d7500 vaudrait un d700?
Attention de ne pas mélanger le d300 et sa version ''s'' qui a eu un autre capteur

M13

Voici une image prise à 6400isos dans un musée, je ne suis pas un expert du traitement!
Je suis d'autant plus interessé par vos réponses car un d500 me permettrait d'avoir l'allonge que n'a pas le d700!

M13


M13

Le 300s a le capteur du D90 qui est sorti bien après le d300?

al646

Score DxOmark des boitiers en basse lumière:

D750 = 2956
D700 = 2303
D500 = 1324
D300s = 787

Entre le D300s et le D750, tu vas gagner 5/3 de diaphragme, ce qui est vraiment significatif
Un D500 te fera gagner 2/3 de diaphragme par rapport à ton D300s (si c'est juste pour la montée en iso ca vaut pas vraiment le coup)

PS: Par contre, même pas 1/3 de diaphragme entre le D700 et le D750

M13

Merci à tous pour ces précisions!
Je m'attendais à plus entre le d700 et le d750 qui se débrouille bien en haute sensibilité!

blibli

Citation de: salamander le Juin 02, 2020, 15:55:47
En fait, je dirais plutôt que le d90 et le d5000 reprennent le capteur du d300, sorti bien avant ;)

Après, le traitement d'image est sans doute amélioré d'une génération à l'autre...
Je pense que le D300s avait un capteur différent du D300 puisqu'il proposait la vidéo (comme le D90, premier reflex Nikon du genre)
oeil de berger,coeur d'agneau

vousvo

bon çà fait peu de gain avec ces boitiers modernes,je pensai(espérai) plus en fait .... :P
pour avoir un gain plus significatif faudrait passer sur quoi ?

jeandemi

Citation de: vousvo le Juin 02, 2020, 16:59:57
pour avoir un gain plus significatif faudrait passer sur quoi ?
Sur un logiciel de traitement des RAW ;D
Sérieusement, le gain est significatif, pour le traitement du bruit, de la balance des blancs...
Je trouvais que le D90 était assez bien en JPEG jusqu'à 1600, en RAW tu peux aller jusqu'à 3200 voire un peu au dessus (DxO Prime)

Le D700 est loin d'être à la ramasse en RAW, alors qu'il est bien dépassé en JPEG. Mais tu ne bénéficie pas de l'allonge d'un capteur DX, et cropper dans 12MPix ne laisse plus beaucoup de pixels.

L'écart entre un D7200 et un D7500 n'est pas énorme et le D500 est intéressant surtout pour son AF de course.

Entre un D750 croppé et un D7200, le bruit se verra moins sur le 7200. Le 750 est moins bruité uniquement dans son format natif

al646

J'ai les deux, le score dxo me semble fiable, mais le d750 progresse aussi en dynamique et résolution, cela joue aussi
Pour ce qui est de la montée en iso, perso, la différence est faible...

Citation de: salamander le Juin 02, 2020, 16:04:16
Le score dxo c'est une chose...pas sur qu'on puisse lui faire une confiance aveugle...

De ce qu'on peut en voir et en lire, en hautes sensibilités, l'écart entre le d700 et le d750 commence à faire mal...on sent vraiment qu'on a passé un cap...

Guiloup

Shooter en Raw te permettrait peut être un retraitement plus poussé afin de mieux débruiter tes photos et pouvoir encore profiter de ton D300?

(c'est juste une idée a essayer hein, possible que cela ne fonctionne pas...).

A plus,

Guillaume.

vousvo

Citation de: Guiloup le Juin 02, 2020, 17:33:18
Shooter en Raw te permettrait peut être un retraitement plus poussé afin de mieux débruiter tes photos et pouvoir encore profiter de ton D300?

(c'est juste une idée a essayer hein, possible que cela ne fonctionne pas...).

A plus,

Guillaume.
oui je crois bien que c'est là qu'est la solution !
mais à quoi sert donc de proposer des reflex avec plus de 50 000 isos ?

77mm

Citation de: vousvo le Juin 02, 2020, 16:59:57
bon çà fait peu de gain avec ces boitiers modernes,je pensai(espérai) plus en fait .... :P
pour avoir un gain plus significatif faudrait passer sur quoi ?

Pour le bruit, deux stops avec un D750, donc être à 1600 iso au lieu de 6400 au D300, c'est déjà pas mal.

Ceci étant, la plupart des gens résument la qualité d'une image en haute sensibilité à la quantité de grain et pour moi ce n'est que la face visible de l'iceberg. La plage dynamique, la tenue des couleurs, la BB, sont également importantes.

Le D750 tient très bien en HS. Pour avoir peut-être un peu mieux, il y a les D4(S) ou D5.

Tenir compte également de l'optique. Le 200-500 est très bien mais limité à F/5.6. Un 300mm 2.8 permettra de gagner deux stops également.

Au final, pas de formule magique : la photographie nécessite de la lumière en quantité mais aussi en qualité. Il faut donc optimiser côté matériel, mais aussi au niveau de la lumière. Il y a également le savoir-faire (exposer correctement, utiliser une vitesse adaptée, ni trop basse ni trop élevée, traiter ses images).


vousvo

oui c'est certain que 5.6 me limite c'est plus que certain ! mais le 500 f4 n'est pas kdo .....
tu a raison,tout est histoire de compromis,bon je ne me plaint pas non plus,mon ensemble n'est pas si mal,il faut juste qu'il y est assez de lumière pour avoir des temps de pose assez court pour faire des images nettes  O0
l'idéal serait un DX qui fasse gagner 3 valeurs....... ;D

77mm

Tout à fait. Le malheur étant que les longue focales lumineuses soient très coûteuses... En attendant, il faut optimiser autant que possible tous les paramètres sur lesquels on a un certain contrôle.

J'ai regardé ce que j'avais dans mes archives en haute sensibilité en longue focale. Ici par exemple, 7200 iso au D4 et 80-400 à 400mm f/5.6, au lever du jour.  Je n'ai pas pu faire disparaître les branchages parasites mais j'ai au moins pu me mettre à son niveau. Le bruit est ce qu'il est...

M13

Jolie cette image...
Je me souviens d'un comparatif dans la revue ''Réponse photo?'' à la sortie du d7000 avec le d300s et en haute sensibilité, il n'y avait pas une grande différence!
C'est pour cette raison que je pense à un capteur amélioré pour le 300s

jdm


Pour les comparos, comme dit plus haut, il suffit de regarder DxOMark ...



https://www.dxomark.com/Cameras/
dX-Man

vousvo

faudra voir si le 780 fait mieux que le 750 ???......

vousvo

faut quand même qu'il soit mieux il fait 1000 euros de plus que le 750  O0

vousvo

je pense comme toi
il y a eu des promos Nikon en décembre comme tous les ans,j'espérais aussi pour l'été mais rien ne vient cette année ... ::)

Sillusus

Tu ne photographie qu'en jpeg, good rien de mieux que de voir 2 images en jpeg côte à côte.
Sur le site imaging Resources Comparometer, tu trouveras toutes les comparaisons que tu voudras de la même scène en jpeg à tout les iso.

https://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

En haut où il faut sélectionner une caméra, ''current'' c'est pour ce qui se vend actuellement pour donner accès aux D300 et D700 il faut activer ''All'', il suffit de comparer les serviettes à n'importe quel iso.
Là on voit bien que les D300 et D700 c'est une autre génération complètement dépassés...
J'ai eu un D300 acheté dès sa sortie que j'ai adoré pendant des années et même si sa section boîtier construction, mesure de l'exposition, photo au flash, auto focus, tiendrait encore le coup quelque photos comparatives avec un boîtier moderne me l'as fait ranger dans le placard et le revendre à vil prix.
Maintenant j'ai le duo D7500 et D750 que je ne ressort que pour les haut iso et que je pense à revendre because que je trouve mon 24-85 très ordinaire et que je ne veux pas racheter un autre trans-standard alors que mon 18-140 fait un très bon travail sur le D7500.

jeandemi

Un 750 sera plus performant en hauts ISO qu'un 7200/7500, mais uniquement à son format natif (FX contre DX)
Si la comparaison s'effectue en format DX, le 750 sera moins bon qu'un 7200 ou 7500!
Les tests ne comparent pas les images recardées DX

vousvo

je remercie tous les intervenants qui ont pris le temps de me lire et surtout de me répondre,çà fait plaisir !  O0