pour mettre à jour l'OS d'un Mac encore sous Snow Léopard

Démarré par vernhet, Juin 02, 2020, 14:45:38

« précédent - suivant »

vernhet

Voilà J'ai, entre autres, un Imac de 2011 ou 2012 qui est resté à ce jour sous Snow Léopard(OS X.6.8)J'aime bien cette machine qui peut encore tenir la route avec ses 32 gos de RAM, son SSD   256 go pour le système+1HD de 1TO pour le stockage. Je voudrais le mettre à jour vers High Sierra ou Mojave, Mais problème, cela n'est PAS possible directement: il faut d'abord le passer sous Mountain Lion, pour ensuite pouvoir installer un système plus récent. Ma question est donc : où et comment récupérer un OS Mountain Lion que je n'ai pas trouvé sur le site d'Apple? Merci aux expertS en Mac qui me donneraient des pistes.

tenmangu81

Je l'ai trouvé ici:

https://www.apple.com/fr/shop/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

mais c'est payant, comme l'étaient d'ailleurs les mises à jour de MacOS à l'époque.

P.S. j'ai juste tapé "apple mountain lion" sur Gogol....

jeandemi

je te déconseille fortement de faire l'upgrade de l'OS par dessus le précédent, ça ralentit catastrophiquement l'ordi (surtout avec Mojave). Il vaut nettement mieux faire une clef USB d'installation et formater le disque de ton Mac (de toutes manières indispensable avec Mojave qui ne peut plus s'installer sur les disques formatés en HFS+, il exige le nouveau formatage APFS)
Pour faire une clef d'installation, tu peux suivre les instructions de cette page:
https://support.apple.com/fr-be/HT201372

mais c'est possible que ton iMac soit limité à High Sierra, en fonction de la carte graphique qu'il y a dedans (iMac 11 fin 2009 = ATI 5770, High Sierra maximum)

tenmangu81

Citation de: jeandemi le Juin 02, 2020, 18:23:45
je te déconseille fortement de faire l'upgrade de l'OS par dessus le précédent, ça ralentit catastrophiquement l'ordi (surtout avec Mojave). Il vaut nettement mieux faire une clef USB d'installation et formater le disque de ton Mac (de toutes manières indispensable avec Mojave qui ne peut plus s'installer sur les disques formatés en HFS+, il exige le nouveau formatage APFS)

J'ai installé pourtant Mojave par-dessus Sierra, sans souci. Le SSD de mon MacBook Pro a été reformaté en APFS automatiquement, de façon transparente et sans perdre aucune donnée, et mon ordinateur n'a pas montré de lenteur particulière après installation de Mojave.

PhR

Citation de: vernhet le Juin 02, 2020, 14:45:38
Voilà J'ai, entre autres, un Imac de 2011 ou 2012 qui est resté à ce jour sous Snow Léopard(OS X.6.8)J'aime bien cette machine qui peut encore tenir la route avec ses 32 gos de RAM, son SSD   256 go pour le système+1HD de 1TO pour le stockage. Je voudrais le mettre à jour vers High Sierra ou Mojave, Mais problème, cela n'est PAS possible directement: il faut d'abord le passer sous Mountain Lion, pour ensuite pouvoir installer un système plus récent. Ma question est donc : où et comment récupérer un OS Mountain Lion que je n'ai pas trouvé sur le site d'Apple? Merci aux expertS en Mac qui me donneraient des pistes.

Effectivement , il faut aller , comme dit jeandemi sur support.apple.fr  et farfouiller un peu pour trouver la bonne solution de téléchargement, qui sans être masquée n'est pas immédiatement visible  ( c'est d'ailleurs pour cela que je ne peux t'en donner le lien).
J'ai pu mettre mon IMac 2009 sous Sierra (il était sous 6.8) et mon MBP 2010 sous HighSierra de cette manière. 

je crois me rappeler  : tapes mise a jour OS X , et tu vas tomber sur une page dédiée.

et je n'ai pas eut de problèmes de ralentissement, il est vrai qu'avant les maj j'avais dégagé ce qui n'était pas indispensable et passé Onyx .

Hopton

Citation de: tenmangu81 le Juin 02, 2020, 20:18:32
J'ai installé pourtant Mojave par-dessus Sierra, sans souci. Le SSD de mon MacBook Pro a été reformaté en APFS automatiquement, de façon transparente et sans perdre aucune donnée, et mon ordinateur n'a pas montré de lenteur particulière après installation de Mojave.

J'ai fait la même chose mais en partant de High Sierra, tout s'est bien passé et aucun ralentissement sur mon MacBook Pro.
Alpha 99 - Leica M 240

jeandemi

Un pote a installé Mojave sur son Mac Mini (après tous les OS depuis Yosemite) et l'ordi est devenu tout simplement inutilisable...
Mais il vaut toujours mieux faire une "clean install" si on peut

baséli

Citation de: jeandemi le Juin 02, 2020, 22:03:35
Un pote a installé Mojave sur son Mac Mini (après tous les OS depuis Yosemite) et l'ordi est devenu tout simplement inutilisable...
Mais il vaut toujours mieux faire une "clean install" si on peut

Ca m'est arrivé aussi. Il est finalement assez difficile pour les développeurs de système de prévoir et tester  toutes les configurations suite à des mises à jour de mise à jour de mises à jour... et on peut se retrouver avec des trucs bizarres.

Une clean install peut tourner à la catastrophe. Ca m'est arrivé aussi suite à (je suppose) une clé USB défaillante sur laquelle j'avais mis le système à installer. Après un moment de panique de l'utilisateur, l'ordinateur a, je ne sais plus grâce à quelle manip, téléchargé le système d'origine (léopard) à partir de zéro (je n'avais plus de partition de restauration) puis quelques upgrades, puis un coup de Time Machine et c'était réglé.

Tout ça pour dire que faire des backups avant, ce n'est pas du luxe.

vernhet

Merci à tous.
Donc si je pige à peu près, la première étape, sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est d'acheter un OS Mountain Lion chez Apple? C'est ensuite que les stratégies de mise à jour divergent?

jeandemi

Citation de: vernhet le Juin 03, 2020, 19:05:49
Merci à tous.
Donc si je pige à peu près, la première étape, sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est d'acheter un OS Mountain Lion chez Apple? C'est ensuite que les stratégies de mise à jour divergent?
Non, si tu fais une clean install, tu peux mettre directement le bon

LSCC

Question : pourquoi vouloir mettre l'un de ces 2 OSX sur une machine de pratiquement 10 ans qui risque de te demander des mises à jour de logiciels ?

JamesBond

Citation de: jeandemi le Juin 02, 2020, 18:23:45
je te déconseille fortement de faire l'upgrade de l'OS par dessus le précédent, ça ralentit catastrophiquement l'ordi (surtout avec Mojave). Il vaut nettement mieux faire une clef USB d'installation et formater le disque de ton Mac (de toutes manières indispensable avec Mojave qui ne peut plus s'installer sur les disques formatés en HFS+, il exige le nouveau formatage APFS) [...]

Si et seulement si le disque interne recevant le système est un SSD ; sinon, Mojave s'installera sur un disque normal en HFS+.

Mais, ce qui me gêne le plus dans cette manœuvre est Mojave sur un si vieux Mac. Cela ne devrait pas vraiment le faire...
Je conseillerais de s'arrêter à Sierra ou maxi High Sierra. L'idéal de compatibilité demeurant El Capitan pour les composants internes de cette bécane.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: jeandemi le Juin 03, 2020, 19:58:11
Non, si tu fais une clean install, tu peux mettre directement le bon

Eh non. Car il va falloir d'abord que se fasse une étape de MàJ de la ROM et de l'EFI qui ne se fera pas directement par le nouveau système.
Bref. Palier Moutain Lion ou Maverick obligés. Sauf si vous voulez vous arrêter à El Capitan, la MàJ pourra se faire alors directement depuis SL :

https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Cette page vous permet de trouver le lien AppStore pour télécharger El Capitan (voir étape n°4).

PS : après une petite recherche, je complète mon message précédent : Mojave impossible sur cet iMac 2011. Limité à High Sierra (qui sera déjà trop pour ses capacités video).
Capter la lumière infinie

jeandemi

Citation de: JamesBond le Juin 03, 2020, 22:06:57
Mais, ce qui me gêne le plus dans cette manœuvre est Mojave sur un si vieux Mac. Cela ne devrait pas vraiment le faire...
Je conseillerais de s'arrêter à Sierra ou maxi High Sierra. L'idéal de compatibilité demeurant El Capitan pour les composants internes de cette bécane.
j'ai des Hackintosh qui ont le processeur de l'iMac 11,1 mid2009 (Core i5-750) et ça tourne très bien sous Mojave, mais il est vrai que c'est après changement de la carte graphique (GF GTX 760 ou Radeon RX470 ou 580), installé sur un SSD et avec MacPro 5,1 comme System Definition.
Avec iMac 11,1, c'est limité à High Sierra

bruno-v

#14
Citation de: vernhet le Juin 03, 2020, 19:05:49
Merci à tous.
Donc si je pige à peu près, la première étape, sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est d'acheter un OS Mountain Lion chez Apple? C'est ensuite que les stratégies de mise à jour divergent?
Salut,
Non  ;)  tu fais une sauvegarde sur un disque externe (carbon copy cloner fait ça très bien)
et clique en dessous
https://support.apple.com/en-us/HT210717
tu suis les explications et, en ligne 4, tu as une maj vers Yosemite gratuit,
If you still need OS X Yosemite, use this link: Download OS X Yosemite.
A file named InstallMacOSX.dmg will download to your Mac.

Une fois Yosemite installé et mis à jour, tu pourras installer ce qui est autorisé par Apple pour ton Mac
Les dernières versions de firefox demandent le 10.10.5, c'est donc le système mini à installer en 2020.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Ensuite je ne me souviens plus exactement comment je m'étais sorti du blocage d'Apple lié de l'AppleStore devenu incompatible avec 10.6.8 (?) mais, comme j'avais un adsl foireux, j'ai acheté une clef bootable de l'instal du 10.10 (13€) elle me sert très régulièrement.

Des liens utiles en bas de cette page
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904#otherways
Autres méthodes d'installation de macOS

a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Juin 04, 2020, 01:13:39
Ensuite je ne me souviens plus exactement comment je m'étais sorti du blocage d'Apple lié de l'AppleStore [...]

Depuis quelques temps, Apple a rendu dispo ses anciens systèmes en téléchargement format .dmg. Il faut trouver les pages comme celle que je transmets pour El Capitan en tapant simplement dans Google « télécharger OSX ... [le nom du système] » et l'on trouvera la page Apple qui renvoie audit système. Ensuite, cliquer sur le lien cible ouvrira l'AppStore au sein duquel on peut télécharger le précieux.
C'est pratique et fonctionne bien ; à condition naturellement d'être sur une machine qui tourne sur un système antérieur à celui que l'on souhaite ouvrir (dmg) pour faire une clé d'install par exemple.

Ça, c'est une peu gonflant, il faut reconnaître, car cela interdit à quiconque tournant sur un OS récent la possibilité de faire une clé USB pour un pote afin de le dépanner par exemple.
A se demander si cela ne vaudrait pas le coup de garder un vieux mac sous 10.7 pour pouvoir télécharger plein de systèmes et les archiver ensuite...  :angel:
Capter la lumière infinie

bruno-v

#17
Ce sont les liens que j'ai posté + haut:
le mode opératoire pour installer Yosemite avec son lien de chargement direct (DMG 5,2Go)
+ les autres systèmes : rubrique "autres méthode", présence de liens directs vers les installations.
note: Il est important que la partition de récupération soit totalement fonctionnelle, c'est à vérifier dès que possible.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Col Hanzaplast

Pourquoi ne pas faire une installation par le réseau ? Le système téléchargé sera automatiquement le dernier pour cette machine.
"Maj + Option + Commande + R" pour booter sur le réseau.

JamesBond

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 05, 2020, 00:13:53
Pourquoi ne pas faire une installation par le réseau ? Le système téléchargé sera automatiquement le dernier pour cette machine.[...]

Parce que :
1) la machine doit avoir une partie de son hard mis à jour avant d'accepter l'un des derniers systèmes.
2) le tout dernier système possible pour cette machine n'est pas forcément ce qui peut être le mieux.
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 05, 2020, 00:13:53
Le système téléchargé sera automatiquement le dernier pour cette machine.
Pas obligatoirement, il y a 3 options. (et parfois des surprises avec les machines non supportées)
Mais le disque doit avoir été préparé avant, c'est la démarche indiquée + haut.

Commande (⌘) + R : Réinstalle la dernière version de macOS qui était présente sur votre Mac (recommandé).
Option + ⌘ + R : Installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
Maj + Option + ⌘ + R : Réinstalle la version de macOS fournie avec votre Mac, ou la version la plus proche encore disponible.
a+
Leave no trace, Take pictures.